Espace salon à l'intérieur de la chambre
Les intérieurs multifonctionnels font partie intégrante de notre quotidien. Personne ne s’étonne des cuisines, salles à manger et salons combinés, de la connexion d’un bureau avec une bibliothèque et de chambres avec dressing. Même les baignoires insolites situées dans la chambre à coucher, capables de créer un choc il y a quelques dizaines d'années, ne semblent aujourd'hui étranges à personne. Classiquement, tous les principes de connexion de différents segments fonctionnels dans une même pièce peuvent être divisés en deux types - dans le premier cas, la combinaison de zones est provoquée par un manque d'espace, lorsque les propriétaires sont simplement obligés de prendre de telles mesures, le second cas a le concept opposé - un grand espace peut être utilisé pour organiser plusieurs segments vitaux . Dans cette publication, nous allons parler de la combinaison du salon avec la chambre et examiner les options pour le manque d'espace utilisable et suffisamment de mètres carrés pour accueillir non seulement le segment de sommeil.
Transformation de la chambre dans le salon
Parmi les logements modernes, une proportion considérable appartient aux studios. Dans de tels espaces, une grande salle combine plusieurs zones fonctionnelles. Le plus souvent, seule la salle de bain est exposée à l'isolement. Dans ce cas, il n’est pas surprenant que le salon soit côte à côte avec la chambre à coucher. Si la pièce est suffisamment spacieuse, zoner plusieurs segments de la vie ne sera pas difficile. Mais comment planifier le placement d'une couchette dans le salon, si l'espace utile fait cruellement défaut? Des lits pliants viennent à la rescousse. Le soir, le lieu de couchage est transformé du placard et la pièce se transforme en chambre à coucher. Le matin, vous remettez la structure à sa place (avec un léger mouvement) et la pièce se transforme à nouveau en salon, prêt à recevoir des invités.
Bien sûr, il n’est pas à la portée de tout le monde de dormir sur un lit pliant - les personnes âgées ayant une déficience physique et un très grand physique ne pourront pas se détendre complètement, assis sur une telle structure. Mais pour les jeunes couples ou les propriétaires uniques d'appartements, cette option d'organisation de la situation dans la maison peut être optimale.
Non seulement le lit lui-même peut servir de transformateur, mais aussi le podium. En règle générale, les systèmes de stockage (jusqu’à l’espace sous les marches) et les comptoirs pour organiser l’espace de travail sont intégrés à de telles structures.
Pour beaucoup de personnes vivant dans des appartements d'une pièce, la chambre est à la fois un salon, un bureau et une bibliothèque. Et le seul moyen d’arranger une couchette est d’utiliser un canapé doté d’un mécanisme de pliage. Bien entendu, le canapé ne sera pas en mesure de fournir le niveau de soutien nécessaire au corps d’une personne qui dort, de la même manière qu’un matelas orthopédique remplit ces fonctions. Mais si vous devez utiliser un canapé pliant, vous pouvez trouver un modèle qui se décompose dans un plan presque uniforme.
Zonage d'espace multifonctionnel
Une autre option permettant de combiner l’espace du salon et de la chambre à coucher n’implique pas l’utilisation de transformations avec des meubles. Le segment en sommeil peut être zoné à l’aide de rideaux. Des corniches (rails) sont montées au plafond, le long desquelles un rideau ou une rideau se déplace. Vous obtenez ainsi une zone de couchage totalement privée, tandis que le salon reste un segment fonctionnel à part entière.
L’utilisation des rayonnages comme cloison est l’un des moyens les moins coûteux, mais aussi le plus efficace, de séparer le secteur du sommeil du salon. D'une part, vous disposez d'un système de stockage supplémentaire pour les livres, documents et autres éléments nécessaires, et d'autre part, d'un bel élément intérieur. En même temps, la configuration du rack peut être soit une structure absolument sourde qui ne laisse pas passer la lumière d’une zone à l’autre, soit être remplie d’espaces vides pour créer une image plus «aérienne».
Parfois, en tant que cloison entre la chambre et le salon, vous pouvez trouver une structure dans laquelle sont inscrits non seulement des systèmes de stockage, mais également un foyer à deux faces. En plus de la division évidente de l'espace en secteurs, les deux zones fonctionnelles reçoivent un élément intérieur remarquable, dont l'observation peut apaiser et détendre - une cheminée à feu.
L'échelle de certains salons permet de zoner le secteur de couchage derrière des cloisons en verre. Si vous équipez de telles cloisons avec des rideaux, vous pouvez à tout moment atteindre une intimité exceptionnelle de la zone de couchage. Une fois les rideaux tirés, vous obtenez un espace dans lequel la lumière naturelle pénètre depuis le salon (le segment en sommeil n’a pas sa propre fenêtre pour des raisons évidentes).
Mais pour de nombreux concepteurs et propriétaires, toute clôture de segments fonctionnels est inacceptable. Seule une configuration libre vous permet de conserver une impression d'espace et de liberté, même dans des pièces de taille moyenne. En règle générale, dans de tels espaces, la chambre à coucher n'est pas limitée à rien. La finition de surface générale, le choix des textiles et du décor, seuls des systèmes d'éclairage doivent être équipés pour chaque segment fonctionnel. Par exemple, le style loft n’accepte ce type d’agencement que dans une pièce spacieuse.
L'un des moyens de séparer les segments fonctionnels au sein d'une même pièce consiste à mettre en évidence un secteur difficile, mais tout un niveau. Pour les chambres avec de hauts plafonds, il est possible d’attribuer un niveau supérieur pour aménager une couchette directement au-dessus du salon. En même temps, la zone de la chambre à coucher peut avoir de très petites dimensions - pour placer un lit, vous avez besoin de très peu d'espace libre, et la hauteur des plafonds ne jouera pas un rôle important, si seulement vous pouviez accéder à la zone grasse avec confort.
Zone de couchage
Il serait étrange de ne pas utiliser l’espace utile de la chambre pour placer une zone autre que le lieu de couchage. De plus, pour organiser un segment de repos et de détente ou même des réunions de petites entreprises, une paire de fauteuils, une table basse ou un petit pouf et une télévision située sur l'un des murs suffit.
La disposition la plus logique des fauteuils ou un canapé dans le salon situé dans la chambre à coucher peut être considérée comme un siège de fenêtre. Et pas seulement parce que cet espace n’est pas utilisé pour la disposition des lits (nous ne parlons pas de cas exceptionnels de petites pièces). Grâce à une telle configuration, nous bénéficions non seulement d’un lieu de détente et de conversations privées, mais également d’un espace de lecture confortable. Pendant la journée, il y a suffisamment de lumière naturelle. Pour le crépuscule du soir, il est nécessaire de prévoir la présence d'une source de lumière artificielle - une lampe de sol sera une excellente option.
Même un fauteuil, une petite table sur pied et une lampe de sol installée près de la fenêtre forment un lieu de lecture confortable. Vous pouvez également utiliser la table basse pour les petits repas, comme le petit-déjeuner. Il sera particulièrement agréable de prendre un café matinal assis dans un fauteuil confortable, si le paysage s’agrandit.
Si la chambre a une cheminée (ou son imitation spectaculaire), alors il est logique de placer le salon près du foyer. Une paire de fauteuils confortables près du foyer, une table basse et une lampe de sol pour lire le soir - vous pouvez créer un espace de détente idéal dans la chambre à coucher.
Pour les chambres de grande longueur, il sera rationnel de placer le coin salon au pied du lit. Lorsque vous placez le dos des chaises près du pied et que vous installez une petite table de support entre elles, vous économisez l’espace utilisable de la pièce pour dormir et vous détendre.
Si l'espace de la pièce le permet, vous ne pouvez pas vous limiter à l'installation de chaises et utiliser le modèle de canapé compact. Du point de vue des meubles rembourrés, il n’est pas nécessaire que le canapé et les chaises aient le même rembourrage et le même design. Une image externe originale peut être obtenue en utilisant diverses couleurs dans la performance d'un mobilier, mais en combinaison avec des textiles pour la conception d'une couchette et la décoration d'ouvertures de fenêtre.
Il est impossible de ne pas utiliser la chambre avec la baie vitrée pour aménager le salon, en plus du segment de couchage. En fonction de la taille et de la configuration de la baie vitrée. Il peut être installé comme une paire de fauteuils avec une petite table ou un canapé compact avec les éléments intérieurs correspondants: un pouf, un lampadaire ou un lampadaire.
Afin de relier harmonieusement le salon et les espaces de couchage, il est plus facile d’utiliser des textiles. Par exemple, si vous avez déjà un lieu de couchage, vous pouvez utiliser un seul tissu pour les chaises rembourrées, un canapé ou un repose-pieds et créer une tête de lit souple à partir du même matériau.
Utilisez des arches de différentes configurations pour mettre en valeur l’espace détente de la chambre à coucher tout en maintenant la liberté de mouvement et l’espace de la pièce. La voûte contribuera à rendre la zone de loisirs plus confortable, un peu isolée. Selon la taille de la pièce, le style de décoration choisi, il peut s'agir d'arches traditionnelles ou d'options non triviales de conception permettant d'isoler l'espace de loisirs.
Pas seulement le salon dans la chambre
En plus de l'espace de détente, la chambre spacieuse peut accueillir un petit lieu de travail. Les gadgets modernes sont incroyablement compacts - pour l'organisation d'une table d'ordinateur, une console plutôt étroite qui se monte directement au mur. Approchez-vous d’un fauteuil ou d’une chaise confortable avec dossier et siège rembourré - le secteur des bureaux à domicile est prêt. La commodité de ces zones est que le lieu de travail peut également être utilisé comme table de toilette - accrochez un miroir sur la console ou utilisez le produit sur un trépied pliant et l'emplacement pour créer un look quotidien est prêt.
En plus de la zone de loisirs, dans la chambre à coucher avec une grande surface, vous pouvez placer un segment de garde-robe. Dans ce cas, il existe plusieurs options pour placer des systèmes de stockage dans l'espace de couchage. Par exemple, vous pouvez fermer le placard derrière des portes coulissantes en verre, ce qui ne gênera pratiquement pas la pénétration de la lumière dans la zone de stockage, mais délimitera en même temps les limites du segment fonctionnel. De nombreux propriétaires préfèrent utiliser des rideaux et des écrans bas, parfaits pour les intérieurs de style oriental. Il existe également des amateurs d'espace libre qui préfèrent ne pas limiter la zone de la chambre à un type de cloison et laisser cet espace libre pour une circulation sans entrave.
Une autre façon d’utiliser la chambre à coucher est multifonctionnelle - en ajoutant à la zone de lecture de la source des livres - la bibliothèque personnelle. Pour intégrer ou installer une bibliothèque, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace utilisable - des étagères ouvertes et peu profondes sont appropriées pour placer des livres. Un des murs sans fenêtres est tout à fait approprié à ces fins. Vous pouvez également utiliser l'espace situé autour de la fenêtre pour intégrer une bibliothèque ou une bibliothèque de taille parfaite.