Le lustre parfait pour votre chambre

L’éclairage de la chambre dépendra en grande partie du fait que cette pièce soit un lieu de détente ou qu’elle comporte plusieurs zones fonctionnelles. Si une maison ou un appartement vous permet d’acquérir une pièce pour chaque cours séparément, la chambre à coucher de ce type de maison devrait être éclairée par une lumière douce et diffuse. L'espace, divisé en zones, implique des dispositifs d'éclairage distincts pour chacun d'eux.

Chacune des options décrites implique des décisions réfléchies lors du choix des produits d'éclairage. Une attention particulière doit être accordée à l'élément central de l'éclairage - le lustre.

Lustre à l'intérieur de la chambre

Pour que le lustre s'intègre parfaitement dans la chambre, il doit répondre à quatre critères:

  • capacité à produire une lueur douce et diffuse;
  • possibilité de réglage d'une seule main;
  • la capacité de contrôler la luminosité;
  • fonctionnalité de l'appareil.

Un tel dispositif d'éclairage doit l'essentiel de ses propriétés au design et au matériau de l'abat-jour. Le verre ou le tissu dépoli fait un excellent travail de diffusion des rayons. L'effet du jeu de lumière sera assuré par des éléments décoratifs en cristal.

Les hauts plafonds de la chambre à coucher permettront l'utilisation de lustres au design classique avec des cornes. Des lampes en cascade et des lustres de styles anciens avec des bougies artificielles conviendront ici. Des lustres miniatures encastrés dans des plafonds suspendus ou de fausses lumières aideront à éclairer une pièce au plafond bas.

Le point de départ pour choisir un lustre devrait être le style général de la chambre à coucher. La conception classique de la salle implique l’utilisation de lustres luxueux à pendentifs en cristal. Le look chic de la lampe mettra en valeur l'ambiance générale du boudoir.

Le style oriental vous permet d’utiliser une lanterne en papier sur un cadre en bois comme lustre. Cet élément se combinera harmonieusement avec un écran en bois décoré de tissu. Des motifs sous forme de dragons, de branches de sakura et de hiéroglyphes complètent parfaitement l’image.

Le style campagnard implique l’installation d’une lampe en ferrures forgées. Alternativement, des matériaux plus simples de couleur bronze peuvent être utilisés. Ici, vous pouvez également appliquer des produits en bois ou en osier de vigne. La conception textile de tels lustres est la bienvenue, car c’est un excellent moyen de diffuser la lumière dans la chambre de la bonne manière.

Des lustres solides de formes simples, complétés par des détails chromés, décorent la chambre à coucher, décorés dans des styles modernes: moderne, hi-tech, minimalisme.

Certains des modèles d'éclairage ci-dessus posent beaucoup de problèmes à leurs propriétaires. Les plus pratiques dans cette partie sont les lustres en verre de Murano qui s'adaptent parfaitement au plafond. La forme simple du lustre facilite l'enlèvement de la poussière avec un chiffon.

Des produits de design fabriqués sous la forme de branches curieusement incurvées ajouteront du mystère à la chambre à coucher, ainsi que d’autres éléments de la fleuristerie. La forme irrégulière du plafond, combinant des formes arrondies et des lignes douces, transmettra cette atmosphère «douce» à tout l’intérieur et vous permettra d’atteindre un sentiment d’harmonie et de paix.

L'emplacement du lustre peut affecter l'humeur des habitants de la pièce. Une structure massive en métal ou en bois, située directement au-dessus du lit, peut avoir un effet déprimant sur quiconque se couche pour se reposer. Chez les personnes particulièrement suspectes, cette situation peut même causer des problèmes de sommeil. S'il n'y a pas d'autre endroit pour le lustre, il est préférable d'utiliser des motifs élégants et légers et de placer le feu de position à une certaine distance du lit.

La grande chambre nécessite l'utilisation de modèles de lustre allongé avec plusieurs lampes dans une rangée. Alternativement, vous pouvez utiliser plusieurs lustres identiques. L'avantage de cette conception sera la possibilité de n'inclure que des parties de l'abondance des lampes. Ensuite, la lumière sera faible. Et si vous avez besoin d'un éclairage plus brillant, vous pouvez allumer tous les appareils en même temps.

Compatibilité avec d'autres appareils d'éclairage

Dans le cas où la pièce remplit non seulement les fonctions d'une chambre, mais en plus du lustre, il est préférable d'utiliser des lampes supplémentaires. Classiquement, ils peuvent être divisés en:

  • principal (central, général);
  • local
  • décoratif.

En plaçant divers points et bras de lumière dans la pièce dans l'ordre voulu, vous pouvez séparer une zone d'une autre tout en créant un sentiment d'isolement.

En tant que lampe centrale, vous pouvez utiliser un lustre. Si la pièce est grande, il peut y avoir plusieurs lustres de ce type. Ces lumières seront centrales.

Si la chambre a une coiffeuse ou une commode, vous pouvez l'illuminer avec des rayons directionnels des deux côtés. Un grand miroir peut être décoré autour du périmètre avec une bande LED dont la couleur est choisie à la discrétion du propriétaire.

La zone de loisirs, où le lit est situé directement, peut être décorée avec des lampes de table sur des tables de chevet ou des appliques murales, sélectionnées en fonction du style général de la pièce. Si la pièce a un autre coin pour la détente, par exemple un fauteuil, puis à côté, il conviendra de poser une lampe de sol.

Un élément décoratif inhabituel peut être un dispositif d'éclairage réalisé sous la forme d'un écran recouvert de tissu. Cet élément ressemble plus à une lampe de nuit, car sa lumière est particulièrement douce, ce qui ne vous permet pas de lire ou de faire des choses similaires.

Une caractéristique positive du zonage avec un dispositif d'éclairage est que vous pouvez utiliser une zone sans remarquer le reste, dans laquelle la lumière ne s'allume pas. Pour ceux qui aiment la variété, vous pouvez décorer chaque zone dans votre propre style, en utilisant les lumières appropriées.

Après avoir correctement sélectionné et placé le lustre dans la chambre à coucher, il est possible de mettre en évidence ses avantages et de masquer ses inconvénients. Cela vous aidera à passer du temps dans une telle pièce avec le plus grand confort et les meilleurs avantages.

Regarde la vidéo: TOP5 #2 - 5 LUMINAIRES DE STYLE POUR SON INTÉRIEUR (Novembre 2024).

Laissez Vos Commentaires