9 raisons probables de la faible croissance de l’anthurium. Conseils aux jardiniers que faire dans ce cas
Les feuilles et les fleurs brillantes d’Anthurium sont si brillantes qu’elles semblent parfois fausses, ce qui a rendu l’Anthurium populaire auprès des jardiniers débutants et expérimentés. Cette plante attire invariablement le regard et ne crée pas du tout l’impression d’une créature fragile. Cependant, il arrive que quelque chose ne se passe pas bien et la fleur du bonheur masculin cesse de croître. Mais ne désespérez pas et n'abandonnez pas à de tels moments.
Quelle est la raison pour laquelle Anthurium cesse de croître et comment y remédier? Cet article répondra à ces questions et à d’autres!
Taux de croissance des fleurs bonheur des hommes
La croissance rapide du bonheur des mâles dépend du type et de l'âge de la fleur. Les 4 premières années de vie, l’anthurium se développe assez rapidement, la plante atteint l’âge adulte à 5 ans et la croissance ralentit.
Au printemps et en été, une fleur saine, pour laquelle des conditions confortables sont créées, donne 2 à 3 nouvelles feuilles par mois. Pendant la saison froide, la croissance cesse presque, car cette période est une période de dormance pour la plante.
Pourquoi les nouvelles feuilles cessent-elles d'apparaître à la maison?
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles Anthurium n’est pas pressé de faire plaisir à son propriétaire avec de nouvelles feuilles et pousses. En règle générale, la plupart d’entre elles se résument à des soins inappropriés ou à des conditions environnementales ne répondant pas aux besoins de la fleur. Voici quelques raisons pour lesquelles la fleur du bonheur masculin pousse mal, et des conseils sur ce qu'il faut faire dans ce cas:
- Arrosage insuffisant. Si les feuilles de l'anthurium sèchent, pâlissent et jaunissent, cela peut indiquer une insuffisance d'humidité dans le substrat et dans l'air (pour en savoir plus sur les maladies des feuilles de cette plante ici). Dans ce cas, il suffit de normaliser la régularité des arrosages (2 à 3 fois par semaine en saison chaude) et de fournir l'humidité nécessaire (au moins 60%).
Important! Il est dangereux d'inonder une plante endommagée ou affaiblie, car elle ne peut résister aux maladies, et un substrat gorgé d'eau entraîne la formation de moisissures et de champignons.
- Excès d'arrosage. Une humidité excessive est encore plus dangereuse qu'un manque d'humidité: les feuilles et les tiges commencent à se ramollir, à se faner et à jaunir. Si la réduction de l’arrosage n’entraînait pas une amélioration de l’état de la plante, le système racinaire en serait affecté et il faudrait greffer de l’anthurium.
Lors du processus de transplantation, il est nécessaire d’inspecter soigneusement les racines, d’enlever celles qui sont endommagées et de les traiter avec un fongicide ou une solution de permanganate de potassium à des fins de désinfection. Le sol et le pot dans lequel la greffe sera effectuée doivent également être stérilisés.
- Mauvais sol. Le substrat dans lequel les anthuriums sont vendus dans les magasins est dans la plupart des cas totalement inadapté à leur nouvelle croissance, les terres ordinaires pour fleurs d'intérieur ne sont pas non plus adaptées à cette plante.
Le bonheur des hommes ne poussera bien que dans un sol aqueux et aqueux, lâche et bien perméable, constitué de grosses particules et de fibres. Si, après l'achat, l'anthurium ne pousse pas pendant une longue période, vous devez effectuer une greffe en utilisant la composition de sol appropriée.
- Éclairage incorrect. Des feuilles d'anthurium pâles et jaunies peuvent indiquer un manque d'éclairage. Il s’agit d’une plante tropicale nécessitant une lumière diffuse d’au moins 10 heures. Pour obtenir une telle intensité, il est préférable de conserver la fleur sur le rebord de la fenêtre est ou sud-est, si nécessaire, en organisant en outre un éclairage artificiel.
Une exposition constante à la lumière directe du soleil sur la plante peut également l'endommager et causer des brûlures aux feuilles (apparition de taches brun pâle, bords secs). En été, l'anthurium doit être légèrement ombragé.
- Mauvais pot. Une capacité trop grande choisie pour la transplantation ralentira considérablement la croissance de l'anthurium, car, en premier lieu, la plante dépensera de l'énergie pour le développement du système racinaire. Un grand pot peut également entraîner un engorgement constant du substrat, ce qui affectera également la croissance de l'anthurium.
Il est nécessaire de repiquer la fleur dans une capacité de 2 à 3 cm plus élevée que le volume de son système racinaire. Ce sont ces conditions qui contribueront à la croissance active de sa partie aérienne et à sa floraison précoce (et plus en détail sur la marche à suivre pour faire éclore la plante du «bonheur masculin», à lire ici). .
- Approfondissement du point de croissance. Cette erreur lors de la transplantation est souvent faite par des jardiniers inexpérimentés. Il est nécessaire de placer la plante dans un nouveau pot afin que toutes les racines soient aspergées de terre et que le point de croissance reste nécessairement à la surface. Si ces conditions ne sont pas remplies, la plante peut mourir. Seules les transplantations répétées effectuées conformément à toutes les règles aideront.
- Manque d'engrais. L'une des raisons possibles du manque de croissance de l'anthurium, sous réserve de toutes les autres conditions de détention, peut être un manque d'éléments nutritifs. Vous pouvez le réparer en vous nourrissant. Au printemps et en été, il est recommandé de nourrir la plante toutes les 2 semaines. Dans un premier temps, il est préférable de réduire la concentration en engrais au moins 2 fois.
Immédiatement après le repiquage, la fertilisation n'est pas nécessaire, il est préférable de ne pas commencer le premier repas au plus tôt un mois plus tard, lorsque la plante est complètement enracinée.
- Courants d'air et froid. Une température confortable pour l’anthurium est de + 20-24 degrés. Si elle tombe à +18, et si la plante est constamment dans un courant d'air ou à proximité d'un climatiseur en fonctionnement, cela peut conduire à une hypothermie et causer des dommages importants. La croissance dans de telles conditions est tout simplement impossible. Pour résoudre le problème, il est nécessaire d’établir le régime de température et d’arranger l’anthurium afin qu’il ne reçoive pas de courants d’air froid.
Attention! À des températures inférieures à +15 degrés, la plante peut subir des dommages irréversibles et mourir.
- Maladies et ravageurs. En cas de suspicion de dommages causés par des parasites, des champignons ou des moisissures, il est nécessaire d'éliminer dès que possible toutes les zones endommagées des tissus sains, de traiter la plante (y compris le système racinaire) avec un fongicide et de la transplanter dans un nouveau substrat (elle doit être stérilisée avant la plantation).
La croissance de l’anthurium dépend en grande partie de la création de conditions favorables. Si la lumière, la température, l’humidité et la composition du sol sont normaux, la plante rencontrera de nouvelles feuilles chaque printemps et, au début de l’été, une floraison probable. Il est important de surveiller attentivement l’état de la fleur et de résoudre les problèmes qui se posent avant qu’ils ne causent un préjudice grave.