Propagez votre succulente préférée: comment faire pousser des "pierres vivantes" à partir de graines et de boutures? Transplantation et soins des plantes

Les "pierres vivantes" sont des plantes de la famille Aizov. Les représentants de ce genre sont similaires aux "cailloux vivants". Ce type de plantes succulentes est répandu dans la floriculture en intérieur.

Comme les «cailloux vivants» se trouvent le plus souvent dans les régions les plus chaudes d’Afrique du Sud, au Cap et dans le désert de Karu, ils se distinguent par leur stabilité inhabituelle, leur simplicité et leur variété de formes. Ce grand groupe de plantes est capable d'accumuler de l'humidité dans ses tissus. Il est facile de les distinguer par leur apparence: ils ont des feuilles épaisses et charnues. Les "pierres vivantes" fleurissent à merveille.

Comment faire pousser des succulentes à la maison?

À la maison, seuls 4 types de "pierres vivantes" survivent:

  • Conophytums;
  • Les hibeums;
  • Lithops;
  • Lapidarium.

Lors de la croissance de plantes succulentes, il est nécessaire de se rapprocher de toutes les conditions auxquelles elles se sont adaptées dans le désert:

  • L'éclairage. Comme les "pierres vivantes" poussent principalement dans les déserts, elles ont besoin de beaucoup de soleil et d'éclairage. Mais sans une bonne ventilation, un grand nombre de rayons directs peuvent les endommager, leur donner une brûlure rosâtre. Dans la période froide (en hiver), il est préférable d'ajouter de la lumière artificielle à l'aide de lampes.
  • La température. La température optimale pour les "pierres vivantes" est une température de 22-27 degrés. Et pendant la période de dormance, c’est-à-dire en hiver, il est préférable de rester à des températures comprises entre 5 et 15 degrés. Pendant cette période, il ne faut jamais les arroser, sinon ils pourriront.
  • Emplacement. Le meilleur endroit pour cultiver ces plantes est le rebord de la fenêtre sud. Il est déconseillé de modifier l'emplacement afin que, pendant la période de floraison des boutons, créent des conditions optimales, une orientation constante autour du soleil. Il est nécessaire de ventiler la pièce dans laquelle ils grandissent. Les représentants de cette espèce ne tolèrent pas les courants d'air et les fluctuations de la température de l'air. L'air froid peut leur être nocif.
  • Arrosage. Il est nécessaire d'arroser ces plantes après 21 heures. Pendant la période chaude, ils doivent être arrosés une fois par semaine. De septembre à octobre, il est nécessaire de réduire la fréquence des arrosages à environ 1 fois sur 2 semaines. De novembre à avril, l’arrosage doit être arrêté. Si, à ce stade, les feuilles commencent à se froisser ou à se dessécher, ce n’est pas une raison pour reprendre l’arrosage. Et puis pareillement, une fois toutes les deux semaines, une fois tous les 10 jours, et encore une fois par semaine en été.
  • Humidité de l'air. Les "pierres vivantes" n'ont pas d'importance l'humidité dans la pièce. Ils vivent bien à la fois dans une pièce sèche et dans une pièce humide. La pulvérisation est une procédure obligatoire pour la plupart des représentants de cette espèce de plante, précisément parce que, dans les endroits où elles poussent dans la nature, une pluie constante et de la rosée s’installe dessus le matin.
  • Top dressing. Les plantes n'ont pas besoin de pansements fréquents. Pendant la période de repos, l'alimentation n'est pas nécessaire du tout. Et de mai à octobre, il ne faut fertiliser que deux fois. Il est recommandé d'utiliser des suppléments minéraux sous forme liquide, destinés aux cactus.Est important: La concentration d'engrais devrait être réduite de 2 à 4 fois la dose recommandée. Bien sûr, l'alimentation est meilleure au début du printemps. À ce moment-là, ils rejettent la peau de leurs feuilles, celle-ci sèche et tombe sur les bords. De plus, les engrais ne devraient être appliqués qu'en cas de manque de nutriments.
  • Le sol. La terre est de préférence choisie pour les cactus et les plantes succulentes. Il est nécessaire de mélanger dans un rapport de 1: 1: 1 (sable, terre pour plantes succulentes, éclats de brique, argile fine et drainage très fin). Les plantes succulentes sont de petits choix, il est donc préférable de cuire à la vapeur les terres achetées dans le magasin à feu moyen pendant une demi-heure, car la plante peut tomber malade des bactéries et des insectes qui y vivent.
  • Taille. Les "pierres vivantes" n'ont pas besoin d'élagage. Au printemps, ils ont généralement une période de mue. Ils jettent la peau de leurs feuilles. Vous ne pouvez pas l'enlever. C'est un processus absolument naturel.

Méthodes d'élevage

Les graines

Comment faire pousser une plante à partir de graines à la maison et à quoi ressemblent-elles?

Les graines peuvent être achetés au magasin ou demander à des amis qui ont déjà ces plantes. Elles sont facilement pollinisées à la main s’il ya deux plantes à floraison séparée. Avec un pinceau, vous pouvez transférer le pollen d'une fleur à une autre. Les graines des "pierres vivantes" sont de très petite taille, semblables à de la poussière, presque invisibles. Cela complique leur atterrissage.

Comment planter:

  1. Pour la plantation, il est nécessaire de mettre un drainage sur le fond du réservoir.
  2. Le sol des plantes succulentes doit être mélangé avec de la zéolite, un minéral naturel très utile pour toutes les plantes. Vous pouvez ajouter de la noix de coco. Le sol doit être léger et meuble.
  3. Pour humidifier rapidement le mélange de terre, versez-le avec de l'eau bouillante. Pour un refroidissement rapide, versez-le avec de l'eau froide et nivelez en même temps la surface.
  4. Il est nécessaire de semer des graines à raison de 100 pcs par pot de 200 ml. Saupoudrer les graines uniformément sur la surface du mélange de sol.
  5. Après le semis, les graines sont coulées en une couche avec du sable avec une fraction de 1 mm.

La période de germination des graines est d'environ 2 semaines. Les semis consistent en une ventilation quotidienne et en un contrôle strict du régime thermique. Aérer lorsque de la condensation se forme. La maturation des fruits et des graines dure environ 9 mois.. La première année, ils n'ont pas besoin d'être transplantés. L'année suivante, après la mue, ils sont plongés dans un nouveau sol.

Boutures

Malheureusement, toutes les "pierres vivantes" ne sont pas propagées par des boutures, car les boutures sont le meilleur moyen de rajeunir une vieille plante touffue. Ainsi, lithops ne se propage pas. D'autres cailloux vivants peuvent facilement se propager par bouturage.

Pour se multiplier par boutures, il est nécessaire de couper soigneusement une feuille avec une partie de la tige et une plante pour l'enracinement dans le sol.. Le premier arrosage est effectué seulement 3 semaines après la plantation, période pendant laquelle les racines doivent pousser sur la tige.

Astuce: Certains producteurs expérimentés recommandent de laisser la tige à l'air libre pour le sécher pendant 1-2 jours. Ensuite, la tranche est traitée avec de la poudre d'hétéroauxine ou du soufre colloïdal.

La plante est enracinée dans un substrat sableux pendant un mois. Une plante enracinée ne nécessite généralement pas de conditions spéciales, l’arrosage est également habituel. Le temps de la reproduction est le début du printemps. En automne et en hiver, il est préférable de ne pas planter car, à cause d'un manque de lumière et de chaleur, la plante se décomposera facilement dans un sol humide.

Greffe

Les plantes succulentes n'ont besoin d'une greffe que lorsqu'elles sont entassées dans un pote) Le pot doit être large et ne pas s'effiler au fond.

Comment transplanter:

  1. La terre se mélange avec le sable 1: 1, de petites briques battues et un peu plus de cendre et d'argile sont ajoutées. Arroser la terre n'est pas nécessaire.
  2. Tirez la "pierre vivante" de l'ancien pot très soigneusement. Il est nécessaire de séparer la terre, enlever les feuilles sèches.
  3. Verser le drainage (2-3 cm) dans le pot avec de grands trous de drainage, puis appuyer sur le sol. Ensuite, vous devez approfondir la profondeur des racines.
  4. Insérez la plante de sorte que le cou de la fleur ne soit pas recouvert de terre. Saupoudrer de sable sur le dessus pour que la plante ne touche pas le sol, sinon elle pourrira.
  5. Après la plantation, il est nécessaire de mettre dans un endroit ensoleillé.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la transplantation de "pierres vivantes":

Difficulté dans les soins

  • Les "pierres vivantes" sont des plantes succulentes qui préfèrent pousser dans des familles de trois fleurs ou plus. Une plante ne survit généralement pas.
  • Si la plante a rétréci, c'est un signe certain qu'il faut l'arroser, mais modérément et mieux arrosé autour de celle-ci, il est préférable de ne pas verser de l'eau directement sur elle.
  • S'il a de petites bosses, cela signifie qu'il a été versé, il est nécessaire de réduire les arrosages.
  • En raison du fait que les "pierres vivantes" sont très rarement arrosées, l'apparition d'une cochenille est possible. C'est un tel ravageur qui apparaît dans les terres asséchées. Comment alors prendre soin de la plante? Pour la prévention, vous devez mélanger un bouillon à l'ail avec des morceaux de savon et verser la plante avec cette solution.
  • En basse lumière, la succulente est étendue. Parfois, en été, une nouvelle paire de feuilles se développe et l’ancienne ne se dessèche pas. Dans ce cas, la fleur grandit et s'affaiblit. Cela ne se produira pas si vous conservez la plante succulente à la lumière directe du soleil. En raison d'un mauvais éclairage, il peut aussi ne pas fleurir.

Les "galets vivants" sont des plantes sans prétention qui, avec les soins appropriés, vous raviront pendant de nombreuses années.

Laissez Vos Commentaires