Lobélie décorative de Rosamund: caractéristiques de la plante et règles de croissance

Lobelia Rosamund est une plante annuelle à arbuste sphérique atteignant une hauteur pouvant atteindre 15 cm de hauteur.Les pousses sont étalées, parsemées d'une teinte rougeâtre avec des fleurs à la base centrale claire. Les inflorescences mesurent environ deux centimètres de diamètre.

Lobelia Rosamund - un buisson en cascade dense et très impressionnant. Il est cultivé dans des jardinières suspendues et des tiroirs de balcon. Cette fleur conserve son effet décoratif tout au long de l’été, jusqu’à la fin de l’automne, jusqu’au gel intense.

Caractéristiques de l'apparence et de l'habitat

Lobelia Rosamund est une espèce d'ampel annuelle du genre Kolokolchikovyh (Pour en savoir plus sur les variétés les plus belles et les moins prétentieuses d'ampel lobelia, cliquez ici). L'habitat naturel de la plante est le territoire des régions subtropicales. Cette fleur délicate et belle se trouve presque partout dans le monde. Mais l’Afrique du Sud est considérée comme la véritable patrie des Roselund lobelia, c’est là qu’elle se développe en grande quantité sur des falaises rocheuses humides.

Ce type de lobélie ressemble à un buisson sphérique, dont la hauteur atteint 15 centimètres. Une caractéristique distinctive de cette plante est ses pousses fortement ramifiées et florifères, dont la longueur peut atteindre 20 à 25 cm. Les feuilles de Lobelia sont petites, de couleur vert foncé.

Rosamund fleurit de manière très dense, ses petites fleurs rouge framboise d'un diamètre de 1 à 2 cm permettent l'euthanasie totale de toutes les branches de la plante. La floraison dure de juin à octobre.

Caractéristiques d'atterrissage

Quel est le meilleur moment pour semer?

La lobélie commence à fleurir seulement 8 à 10 semaines après la plantation. Par conséquent, le plus souvent, il est cultivé dans des semis. Les graines pour les semis commencent à être semées de la mi-février à la fin mars.

Préparation du sol

Le sol pour la culture des plants de lobelia doit être léger, à forte teneur en humidité et nutritif. Le moyen le plus facile d'acheter dans le magasin est un substrat spécial pour les semis de plantes à fleurs. Mais vous pouvez vous approvisionner sur le terrain pour vous planter depuis l'automne. Pour ce faire, prenez des parts égales:

  • terres forestières;
  • tourbe;
  • l'humus;
  • le sable.

Le mélange pour tamis maison, comme le substrat de magasin, doit être tamisé avec un grand tamisenlever les débris en excès, les cailloux et les mottes trop grosses. En outre, les mélanges de sol doivent être décontaminés avant la plantation avec une solution de fongicide, la friture au micro-ondes ou la congélation au congélateur.

Les récipients pour la plantation de semences sont mieux traités avec de l’eau bouillante.

Méthodes de culture

Ce type de plante peut être cultivé à partir de graines ou en utilisant des boutures. Considérez ces deux méthodes en détail.

De la graine

Avantages:

  • Vous pouvez obtenir un grand nombre de jeunes plantes.
  • Planter des plants pour cultiver la lobélie à la maison peut être fait à tout moment.

Inconvénients:

  • Un processus assez long et laborieux.
  • Des soins appropriés et constants des plants sont nécessaires.

Schéma pas à pas:

  1. Les graines de Lobelia sont très petites et poussiéreuses. Pour faire l'uniforme d'atterrissage - ils sont souvent mélangés avec du sable.
  2. Pour que le substrat du sol ait une acidité normale pour cette plante, de la farine de chaux ou de dolomite est ajoutée à des récipients contenant de la terre préalablement préparée.
  3. Les semis de lobélia les plus confortables seront placés dans un bac peu profond, avec des trous de drainage obligatoires au fond.
  4. Après la plantation, les graines ne peuvent pas être recouvertes de terre, mais seulement aspergées d'un flacon pulvérisateur avec une faible solution de permanganate de potassium.
  5. Pour l'irrigation primaire, un fongicide est ajouté à l'eau décantée à la température ambiante. L'arrosage des plantules est nécessaire plusieurs fois par jour, afin que le sol n'ait pas le temps de se dessécher.
  6. Le récipient contenant les semis est recouvert d’un bouchon en verre et placé dans un endroit chaud et lumineux.
  7. Les semis sont diffusés quotidiennement.
  8. Si les plantules poussent lentement, il est nourri plusieurs fois avec de l'engrais contenant du sulfate de potassium.
  9. Un prélèvement de lobélie est effectué en tas. Au début, la terre est bien humidifiée. Ensuite, en utilisant une petite cuillère en plastique ou une spatule, de petits paquets de semis sont transplantés dans des récipients avec un sol léger.
  10. Les plantules de Lobelia doivent être éclairées le soir et les jours où la rue est nuageuse et où il n’ya pas assez de soleil. Cela aidera les semis à être forts et à avoir un bon système racinaire.
  11. Pour un meilleur épaississement, le pincement est indiqué pour les jeunes plantes.
  12. La transplantation de Lobelia d'un conteneur de semis à un lieu de résidence permanent est également réalisée en faisceaux. Pour la commodité de cette procédure, vous pouvez utiliser une spatule de construction étroite. Mais lors de la transplantation, vous devez faire très attention, en essayant de ne pas endommager les racines délicates des jeunes plantes.

Regardez une vidéo sur la manière de planter correctement la lobélie:

Boutures

Avantages:

  • Le moyen le plus simple et le plus rapide de multiplier la lobélie.
  • Aucun soin approfondi nécessaire.

Inconvénients:

  • Les boutures ne peuvent être obtenues qu'à partir d'une plante adulte.
  • Le temps de reproduction de cette manière est strictement défini.

Schéma pas à pas:

  1. Des boutures pour la reproduction de la lobélie peuvent être obtenues à partir d’un arbuste déjà adulte. Très souvent, un tel arbuste est déterré à l'automne avec une motte de terre pour l'hivernage de la plante dans un conteneur intérieur spacieux.
  2. Avec des soins appropriés et une taille en temps voulu des tiges fanées de lobelia, le processus de floraison peut se poursuivre jusqu'au milieu de l'hiver. De plus, la plante est au repos pendant environ 2 mois. À ce stade, la fleur est placée dans un endroit frais et bien éclairé et les arrosages sont considérablement réduits.
  3. À la fin de février, de jeunes pousses commencent à se former à la base du buisson. À ce stade, vous devez ajouter un peu de terre fraîche dans le récipient contenant la fleur et diriger la croissance des nouvelles tiges dans des directions opposées par rapport au buisson adulte.
  4. Lorsque de petites racines apparaissent au bas des nouveaux processus, les nouvelles plantes peuvent être transplantées dans des pots séparés.
  5. Les boutures installées qui ont atteint 4-5 cm de hauteur doivent être pincées. Cela vous permettra d'obtenir un grand nombre de jeunes plantes d'un buisson adulte qui, en mai, peuvent être transplantées à l'air libre.

Culture en extérieur

Lobelia Rosamund pousse bien à la maison et en pleine terre.

Pour faire pousser des plantes dans une zone ouverte, il est nécessaire de germer à l'avance et de préparer les plantules pour la plantation.

Durcissement des semis

La trempe des plants de lobélie est la suivante:

  • Le premier jour, les jeunes pousses ne peuvent pas être placées immédiatement dans le soleil ou le vent. Vous devez choisir une journée calme et calme et un endroit ombragé.
  • Le lendemain, les plants peuvent être placés à l'ombre partielle.
  • Et seulement à partir du troisième jour, les jeunes plants peuvent être plantés quelques heures au soleil.

Schéma d'atterrissage

Si vous souhaitez cultiver un tapis vivant vivant à partir de lobelia, la distance entre les plants doit être de 10 à 15 cm et de 25 cm environ pour les arbustes individuels.

Le sol

La lobélie aime les sols légers et friables, et sa perméabilité à l'humidité. Mais il est important de ne pas en faire trop avec l’ajout d’humus - cela pourrait nuire à la floraison de la plante.

Engrais

Les lobélies cultivées en pleine terre ne doivent être nourries que 2 à 3 fois par saison. Pour cela, des compositions minérales complexes contenant de l'azote, du phosphore et du calcium sont utilisées. La première alimentation doit être effectuée 10 à 14 jours après la plantation. La prochaine alimentation devrait avoir lieu au moment de la floraison. Ici, vous pouvez utiliser des engrais liquides pour plantes à fleurs.

La lobélie n'aime pas vraiment les engrais organiques, vous devez donc les utiliser soit en très petites quantités, soit les exclure complètement de la fertilisation.

Préparation d'hiver

Lobelia est très thermophile et ne résistera pas aux rudes conditions de notre hiver Pour prolonger la durée de vie de la plante, il est nécessaire de la creuser en bloc avant même l'apparition du gel et de la transplanter dans un pot. Les maisons de Rosamund peuvent être placées sur le rebord de la fenêtre ensoleillé. Dans l'appartement, il fleurira encore quelques mois.

Soins à domicile

  • La température Cette fleur aime les températures modérées. Ne le placez pas près de batteries ou de radiateurs chauds.
  • Arrosage. La lobélie a besoin d'humidité élevée. L'arrosage doit donc être régulier mais modéré.

    Pour la lobélie, on ne peut jamais utiliser l'arrosage foliaire - cela provoquera des maladies des plantes.

  • L'éclairage L'éclairage Lobelia préfère diffuser, il doit donc être protégé des rayons directs du soleil.
  • Taille Rosamund est une plante annuelle. Par conséquent, après la première floraison, ses pousses doivent être raccourcies de 5 à 7 cm, ce qui donnera une impulsion à la formation de nouvelles tiges et la floraison ira au second tour.
  • Top dressing. Pour que la plante puisse fleurir longtemps et abondamment, il a besoin d'un top dressing régulier. Il est préférable d'utiliser un engrais complexe prêt à l'emploi. Qui convient à toutes les plantes à fleurs. Mais pour éviter les problèmes, vous devez clairement suivre les instructions.
  • Sélection de pot. La capacité d'ampel lobelia devrait être faible. Un large cache-pot est idéal pour cela. Le matériel pour le pot doit également être considéré:

    1. Le plastique fragile ne résiste pas aux températures élevées lorsqu'il maintient une fleur sur un balcon ouvert.
    2. Dans un pot en céramique, on observe souvent une stagnation de l'eau, ce qui nuit beaucoup au système racinaire de la plante.
    3. Lors de l'utilisation d'un pot en argile, il est nécessaire de prévoir le drainage de l'eau en excès et de fournir une couche de drainage épaisse pour la ventilation. Par exemple, de la vermiculite ou de l'hydrogel peuvent être ajoutés au pot.

Conclusion

Rosamund est une fleur délicate et élégante qui fleurit abondamment et presque continuellement. Si elle dispose des conditions de croissance correctes et avec compétence, la lobélie vous remerciera de la floraison lumineuse répétée tout au long de la saison de jardinage!

Laissez Vos Commentaires