Conseils pour la plantation de plantes succulentes: quels sont les secrets de la culture d'aloès à partir de graines?
Aloe a longtemps été une plante d'intérieur préférée de nombreux jardiniers. Cette belle plante succulente aux feuilles charnues est appréciée pour ses qualités décoratives et pour le fait qu’elle est une véritable "pharmacie à domicile" en raison d’un certain nombre de propriétés utiles.
Le genre de cette plante unique regroupe environ 300 espèces d'arbustes poussant en Afrique. Parmi eux, il y a des espèces rampantes et arborescentes pouvant atteindre plusieurs mètres de haut. La plupart des variétés de producteurs de fleurs sont issues de graines. Nous parlerons de cette méthode dans cet article.
Avantages et inconvénients de la culture de semences
Aujourd'hui, les sélectionneurs sélectionnent de nouvelles variétés aux qualités décoratives bien supérieures à celles de leurs prédécesseurs sauvages. Mais le prix des nouveaux produits est très élevé, de sorte que la propagation des semences d'aloès suscite un intérêt croissant. De nombreuses publications indiquent que l'agave issu d'une graine a beaucoup plus de chances de plaire à son propriétaire florifère qu'une plante issue d'un spécimen multiplié sans floraison.
L'achat d'un sac de semences est devenu assez simple et le pourcentage de survie des plantes lors de la plantation est beaucoup plus élevé que lorsqu'il est greffé ou cultivé par des choux ou des enfants.Mais la méthode de la graine a aussi des inconvénients:
- Le principal est que deux années s'écoulent entre le moment de la plantation et l'acquisition de la décoration, et que tout le monde n'est pas en mesure d'attendre si longtemps.
- Certains jardiniers se plaignent du fait que les graines d’aloès achetées ne germent pas du tout, ou ne germent pas correctement, ni de manière uniforme.
- De plus, lorsqu’on sème un mélange de variétés différentes seulement au quatrième ou même au sixième mois, leurs caractéristiques variétales distinctives deviennent claires.
Quand est-il préférable de planter?
Le meilleur moment pour planter l'agave coïncide avec ses moments de germination dans l'environnement naturel. Par conséquent, l'aloès est planté dans la seconde moitié de l'hiver, de la fin janvier au début mars.
Préparation du sol
Pour faire pousser une plante à partir de graines, vous ne pouvez pas utiliser de sols argileux lourds. Il est conseillé d'utiliser un mélange de sol prêt à l'emploi. Il n'y a pas de terre spéciale pour l'aloès en vente, mais vous pouvez acheter des terres pour les plantes succulentes ou les cactus.
Lorsqu'il n'y a pas de substrat prêt à la main, vous devez préparer le sol vous-même. Pour ce faire, avant la plantation, une certaine quantité de sable de rivière est calcinée dans un bain d’eau. Le sable est soigneusement mélangé à un sol en feuille bien pourri dans un rapport de 2: 1.
Comment planter à la maison?
- Pour la plantation, il est préférable de choisir des graines fraîches ayant une durée de conservation d'un ou deux ans. Il faut se rappeler que dans différentes variétés d’aloès, la germination est différente. Cela prend souvent de deux jours à deux mois.
- Avant de semer, les graines doivent subir un traitement spécial. Les graines doivent être scarifiées, c'est-à-dire légèrement endommagées leur coquille protectrice pour accélérer le taux de germination. Utilisé pour ce papier de verre "0" ou "1".
- Le matériel de plantation scarifié est placé sur un chiffon et versé avec de l'eau. Habituellement, les semis ne doivent pas attendre plus d'une semaine.Les floriculteurs britanniques expérimentés, qui ont beaucoup progressé dans la culture de graines d’aloès, recommandent de germer par temps chaud ou par de l’eau fondue.
- Lorsque les racines apparaissent, des récipients sont préparés où les graines seront plantées.
- Pour planter des graines, il est conseillé d'utiliser une serre spéciale avec chauffage par le bas. Sinon, vous pouvez choisir un récipient peu profond, propre et de petite taille. Vous pouvez immédiatement planter dans des pots séparés d'une hauteur maximale de 5 cm.
- Au fond du conteneur préparé pour l'atterrissage, un drainage de l'argile expansée doit être mis en place. Il doit être traité thermiquement avant la pose: calciner au four ou brûler avec de l'eau bouillante.
- Lorsque l'argile expansée refroidit légèrement, il est nécessaire d'y déposer le mélange de sol préparé avec une couche uniforme. Après cela, le sol est nivelé et uniformément humidifié.
- Lorsque les racines apparaissent, les graines sont étalées sur le sol préparé, soigneusement saupoudrées d'une fine couche de sable de rivière ou de terre préparée, d'une hauteur de 0,5 à 0,7 mm. Après cela, toute la surface du pistolet de pulvérisation est soigneusement humidifiée.
- Les récipients préparés sont recouverts de verre ou de polyéthylène transparent. Dans cet état, la mini-serre tient jusqu'à l'apparition des premières vraies feuilles des plantules.
- Un conteneur de semences est placé dans un endroit chaud et bien éclairé. Vous pouvez utiliser des appuis de fenêtre ou des éclairages supplémentaires avec des lampes fluorescentes. Pour que la graine commence à pousser ensemble, la température doit être comprise entre + 21 et + 25 degrés.
- Ne laissez pas le sol trop sécher, car les semis peuvent mourir. La stagnation de l'eau est également néfaste. Les jeunes plants résistants ne sont pulvérisés qu'au pistolet
- Le verre ou le polyéthylène sont retirés du récipient quand une ou deux vraies feuilles apparaissent sur les plants.
- Si les plantules se trouvent dans le même conteneur, leur première sélection a lieu lorsque 3 à 4 vraies feuilles apparaissent. Les pots sont sélectionnés petits, pas plus de 5-7 cm de hauteur.
Est-ce possible et comment grandir en pleine terre?
Malgré le fait que les adultes, les grands âges se sentent bien au grand air, La méthode de la graine pour la culture d'aloès en plein champ n'a pas de critiques positives des jardiniers. Vous pouvez seulement expérimenter avec la plantation dans le sud de notre pays, mais il est très probable que la plante mourra. Par conséquent, il est préférable d'utiliser la méthode éprouvée de la culture de l'agave à la maison.
Premiers soins après le semis
Une jeune plante a besoin d'un arrosage fréquent, mais la stagnation de l'humidité peut faire pourrir les racines dans cette plante succulente. Par conséquent, l'arrosage doit être privé, mais modéré. L'agave est très sensible au froid et doit être protégé des courants d'air et des endroits froids.
Si l’agave a été semé avec des graines en hiver, il sera suffisamment puissant à l’automne prochain. Dans ce cas, l’arrosage est réduit à une fois par semaine. En hiver, vous pouvez arroser une fois ou deux fois par mois.Que faire si la fleur ne prend pas racine?
Si une fleur cultivée à partir de graines ne montre pas de signes de croissance malgré l’arrosage, vous devez examiner soigneusement la plante. Peut-être que la plante a été attaquée par des parasites. S'ils sont identifiés, toute préparation appropriée pour la pulvérisation de plantes d'intérieur aidera.
Mais s'il ne s'agit pas d'insectes nuisibles, les racines de la plante risquent de pourrir. Un arrosage excessif, ainsi qu'une hypothermie peuvent y conduire. Le centenaire peut mourir si des mesures rapides ne sont pas prises pour le sauver. Pour prévenir la mort d'aloès, vous devez:
- Retirez-le délicatement du pot.
- Après avoir rincé le système racinaire à l'eau tiède.
- S'il y a des signes de pourriture, les zones touchées doivent être coupées avec un couteau tranchant et les sections doivent être poudrées avec du charbon en poudre ou du soufre.
- Après avoir légèrement séché les racines saines après la procédure, l'aloès est à nouveau planté dans un pot. Il est seulement important de remplacer le sol dans le pot.
Si les racines ne peuvent pas être sauvegardées du tout, vous pouvez essayer de propager l'agave avec une feuille, un dessus ou des boutures (comment propager aloès sans racines, lisez ici). Si vous voulez obtenir un résultat garanti et cultiver un siècle à partir d'une graine, vous devez utiliser des méthodes éprouvées. Dans ce cas, les plantules seront amicales et l'aloès sera une véritable fierté pour le cultivateur qui l'a élevé.