Wisteria Sinensis amoureuse de la chaleur - Wisteria chinoise d’une beauté exceptionnelle. Description, culture et reproduction
Wisteria sinensis est une plante d'une beauté exceptionnelle et un rêve pour tout jardinier. La divine Ava du film "Avatar" lui a été copiée. Un des noms non officiels de Wisteria est la pluie bleue (ou une cascade), et en floraison, cela crée vraiment une impression similaire.
Le nom "Chinese Wisteria" a été attribué à Wisteria parce qu'il a été importé de Chine au début du XIXe siècle en Europe par le botaniste anglais John Sims.
Cependant, son nom principal a été donné en l'honneur de Caspar Wistar, professeur d'anatomie à l'Université de Pennsylvanie, et s'appelait à l'origine Wistaria. Le nom latin de cette beauté est Wisteria Sinensis. Les botanistes la classent comme plante grimpante de la famille des légumineuses et sont classées comme feuillus décoratifs, feuillages décoratifs et fleurs décoratives.
Description
La glycine est appréciée pour sa longue floraison luxuriante et sa combinaison inhabituellement pittoresque de feuillage vert foncé et de fleurs bleu-lilas ou moins souvent blanches. En raison de ces qualités, il est largement utilisé dans l'aménagement paysager.
Plante grimpante, peut atteindre 20 m de hauteur, branches de creeper ont besoin de soutien. Les tiges s'enroulent toujours autour du support dans le sens antihoraire. Existe également sous la forme d'une plante d'intérieur bonsaï. L'apparence de feuilles et de fleurs sur une plante se produit de manière synchrone. Les fleurs s'ouvrent presque simultanément dans toute la plante. Ils sont rassemblés dans de grandes brosses jusqu’à 30 cm et descendent en cascade, ressemblent individuellement aux papillons et dégagent un léger arôme délicat.
Il y a des cas où la longueur du buisson de glycine de Chine atteint un mètre et demi. Parfois, il peut fleurir à plusieurs reprises en août. Les feuilles ne sont pas appariées et consistent en 10 à 12 folioles distinctes: jeunes vert foncé, pubescentes, adultes plus claires et moins pubescentes. À l'automne, ils deviennent jaune-vert.
Le fruit de Wisteria est un haricot craquant gris-jaune pubère dans lequel se trouvent jusqu'à 3 graines. La glycine chinoise fleurit de mai à la fin de l'été, préfère un climat subtropical, mais peut aussi s'acclimater dans le froid.
Distribué en Asie de l'Est, à l'est des États-Unis, il se rencontre dans le sud de l'Europe et est cultivé dans les régions du Caucase, de Crimée, de Transcarpatie et du Nord de la mer Noire.
Aide: La durée de vie de Wisteria peut atteindre 150 ans.Soins
On ne peut pas appeler la glycine chinoise une plante capricieuse, mais celle-ci, comme toutes les autres, a ses propres préférences en matière de soins.
- La température La culture de glycine dans des conditions ambiantes est possible dans un pot de fleurs d'un volume d'au moins 15 litres. La plante est formée sous la forme d'un arbre standard.
Au début de la saison chaude, le pot de fleurs est sorti sur le site ou dans la loggia et à l'approche de l'hiver, il est amené dans la véranda ou dans la serre où il est possible de maintenir la température non inférieure à +15.à propos deC. Garden Wisteria nécessite un climat tempéré ou chaud. Si la température ambiante baisse de manière significative en hiver, un abri sera nécessaire.
- La lumière Wisteria a vécu à l'origine dans les montagnes à une altitude d'environ 1800 mètres au dessus du niveau de la mer. Le soleil radieux est donc nécessaire et souhaitable. En intérieur, elle sera à l'aise sur les fenêtres sud, sud-est et sud-ouest, dans le jardin - du côté éclairé.
- Arrosage. L'arrosage devrait être abondant pendant la période de croissance active, puis modéré. L’excès d’humidité provoquera la chute des feuilles et des bourgeons de la glycine. En été, vous pouvez aussi pulvériser, et en septembre, réduire au minimum l'arrosage afin qu'il se prépare pour l'hivernage.
- Taille La taille est une condition pour une floraison luxuriante et est nécessaire pour la plante, en particulier dans des conditions ambiantes. Les pousses feuillues, latérales et végétatives sont enlevées. À la fin du printemps ou au début de l'été, les jeunes pousses sont raccourcies de 4 boutons et à l'automne, après la chute des feuilles, les nouvelles sont coupées. Au début du printemps, les pousses de l'année dernière sont raccourcies de 2 boutons.
- Top dressing. Pendant la floraison, les glycines doivent être fertilisées 1 à 2 fois par semaine, alors qu’il est préférable d’alterner fertilisation minérale liquide et organique. Les engrais phosphorés fourniront une floraison plus magnifique, et il est préférable de refuser les azotés, car il s’agit d’une légumineuse. En hiver, la plante n'a pas besoin d'engrais.
- Le pot Le réservoir de glycine doit être spacieux et lourd. La plante a un système racinaire puissant et une couronne luxuriante, et le contrepoids à la couronne devrait être important. Des pots en céramique d'un volume minimum de 15 litres sont recommandés.
- Le sol Les terres pour Wisteria ont besoin de légèrement alcalines, légères et fertiles: un mélange de 3 parties de gazon, 1 sable, tourbe et humus. Le drainage est nécessaire. La terre noire est trop lourde pour elle, les sols calcaires sont nocifs. Lors de la plantation de glycine en pleine terre, il est nécessaire de remplir le trou avec un mélange de sol approprié.
- Greffe Il est recommandé de transplanter les jeunes glycines d'intérieur chaque année au printemps, afin que le nouveau sol lui donne sa force pour la floraison. Les plantes adultes ont besoin d'une greffe une fois tous les 2-3 ans.
Caractéristiques de propagation
S'il est possible de faire pousser des glycines à partir de graines, les qualités variétales sont rarement transmises à cette plante et un tel arbre fleurira au moins 6 ans plus tard. Néanmoins, vous pouvez essayer cette méthode. Les graines sont semées dans la serre en hiver et en pleine terre au début du printemps. La germination devra attendre bientôt, mais il est à noter que ces plantes sont plus résilientes et robustes.
Un mode de propagation plus naturel de cette plante est végétatif.
- La coupe est effectuée à l'automne:
- Coupez une jeune vigne et divisez-la en boutures.
- Ensuite, ils se lient, l’enterrent dans une base humide et le nettoient dans un endroit frais.
- Au printemps, les boutures peuvent être plantées, recouvertes de bouteilles en plastique, dans une serre ou dans un endroit permanent.
Le taux de survie est de 45 à 55%.
- Enracinement de la stratification: après la chute des feuilles, les pousses inférieures sont pressées contre le sol et saupoudrées de terre, puis fixées. Au printemps, les boutons commencent à apparaître. À l'automne prochain, ils vérifient l'évolution du système racinaire. Dans la plupart des cas, la stratification peut être extraite et transplantée dans un nouvel endroit.
- Boutures d'hiver:
- En février, une pousse de glycine avec plusieurs bourgeons est coupée, elle est divisée et coupée en boutures afin qu'il y ait un rein au centre de chaque.
- Les boutures sont ensuite plantées dans des pots temporaires, saupoudrées de sable et conservées dans une serre jusqu'à l'enracinement.
- Les tournages de cette année sont l'un des meilleurs moyens.
- Les boutures sont traitées avec de la phytohormone, en les maintenant en solution pendant 12 heures.
- Puis lavé à l'eau courante et placé dans une serre avec un substrat de parties égales de la terre, de la tourbe et du sable.
- Arrosé une fois par jour. Lorsque les premières pousses apparaissent, l’arrosage est réduit à un en trois jours.
- En automne, vous pouvez transférer les germes dans un endroit ensoleillé.
- La vaccination hivernale sur des bouts de racines est la plus difficile, mais donne un bon résultat. Comme stock, on utilise des racines de glycine sans raisin.
En automne, les plantules sont déterrées et coupées des racines, enterrées dans des bacs à sable et nettoyées dans un endroit sombre et frais.- En janvier ou en février, ils sont transférés dans une pièce plus chaude, les plantules de glycine variétale à 1-2 boutons et une coupe nette sont coupées, une coupe similaire est faite au sommet du porte-greffe, elles sont combinées et fixées avec un pansement.
- Ensuite, les spécimens obtenus sont plantés dans un substrat nutritif et recouverts d'un film ou d'un verre pour créer un effet de serre.
- Il est nécessaire de maintenir l’humidité au moins 80% et la température de l’air au moins +15.à propos deC.
En cas de succès, après 3 ou 4 semaines, les boutures grandissent et donnent les premières pousses.
Maladies et ravageurs
- Le plus souvent, la glycine affecte les pucerons. La plante devient collante, les pousses sont courbées. Le parasite peut être contrôlé en pulvérisant des insecticides deux fois après 10 jours.
- La tique du trèfle aime aussi s'installer sur la glycine, elle se manifeste par des taches de bronze sur les feuilles. Vous pouvez le détruire avec de la teinture d'ail ou du mélange, en pulvérisant après 2-3 semaines.
- La pyriculariose affecte les boutons floraux de la glycine. Les branches malades dont les reins sont noircis doivent être coupées et brûlées, et contre l'agent pathogène - cicadas - traiter la vigne avec un insecticide spécial.
Fleurs similaires
La glycine est incomparable en beauté, mais sa floraison présente des similitudes avec d'autres plantes - de forme ou de couleur. C'est:
- Lilas
- Bougainvillier
- Thunbergia est à grandes fleurs et bleu.
- Jacaranda.
- Akebia.
- Bignonia capreolate.
- Le bégonia est ampelous.
- Thomson's Clerodendrum et ougandais.
- Dendrobium.
- Un signal caracal.
- Campsis.
- Bomarea.
- Strogilodon est gros calibre.
Wisteria sinensis est une plante thermophile méridionale. Mais ne désespérez pas si vous vivez aux latitudes moyennes, et il n’ya aucun moyen de décorer votre jardin avec. Grâce à la sélection moderne, il existe des variétés de glycines pour l'entretien intérieur ou un jardin d'hiver, où il est beaucoup plus facile de maintenir les conditions nécessaires à sa croissance et à son développement et de profiter du merveilleux rayonnement de lilas du printemps à l'automne.