Portes intérieures à l'intérieur d'une maison moderne
Lors de la conception d'un appartement ou d'une maison privée, chaque détail est important, sans parler d'un meuble aussi fonctionnel et nécessaire qu'une porte intérieure. Dans un appartement ou une maison, les portes ont depuis longtemps cessé de satisfaire le besoin des propriétaires d’isoler une pièce, devenant des participants actifs pour donner forme à l’image de la maison, à sa palette de couleurs et à sa direction stylistique en matière de design. Une variété de modèles, de méthodes de fabrication, de matériaux et de solutions de couleur vous permet de trouver une option appropriée pour tout type de maison, pour les propriétaires avec toutes les tailles de budget. Mais pour résoudre plusieurs dilemmes difficiles, avant de vous rendre au magasin pour faire vos achats, vous devez toujours: en quel matériau fabriquer les portes intérieures, quelle forme et quelle taille les rideaux devraient-ils être, à l’aveugle ou avec des inserts, sombres ou clairs, concis ou avec un décor? Nous espérons que notre sélection avec des centaines de projets de design intéressants de chambres modernes vous aidera dans cette décision difficile.
Forme et dimensions des portes intérieures
Même si vous envisagez de réparer ou de remplacer des vantaux de porte dans un appartement où toutes les ouvertures sont de taille standard, vous devez d'abord le vérifier et effectuer des mesures précises. En effet, la fabrication du tablier de porte selon les normes individuelles augmentera non seulement l'estimation des réparations, mais «étendra» également le processus dans le temps. La largeur standard de la porte est considérée être de 60, 70, 80 et 90 centimètres - tout dépend de la pièce dans laquelle les portes seront installées. Mais avec la hauteur des toiles des fabricants modernes, e est si simple. Jusqu'à récemment, il était rarement possible de trouver des produits finis d'une hauteur de plus de 2 mètres en vente au large. De nos jours, un vantail de porte d'une hauteur de 2,1 ou 2,2 mètres est un phénomène privé.
Les concepteurs recommandent d'utiliser des vantaux de porte d'une hauteur non standard, supérieure à 2 mètres, pour relever visuellement les plafonds des pièces. Mais tous les propriétaires ne sont pas satisfaits de la nécessité de préparer au préalable une porte standard, son expansion. C’est à vous de choisir le panneau de porte qui s’adapte à la structure existante ou de «l’adapter» à la porte de votre modèle de porte préféré.
La plupart des acheteurs préfèrent opter pour des modèles standard, disponibles dans l'assortiment de magasins, rapidement et à moindre coût. En effet, la fabrication de la toile en fonction de votre taille et de votre design coûtera beaucoup plus cher, cela prendra plus de temps. Mais on ne peut que reconnaître le fait que la toile réalisée selon un projet individuel sera non seulement parfaitement adaptée aux paramètres de la pièce, mais pourra également devenir une décoration d'intérieur, son point culminant.
Type de construction et méthode de fixation des peintures intérieures
Les plus populaires, malgré les nouvelles options qui se font jour, nos compatriotes bénéficient de portes intérieures battantes à une ou deux ailes. La simplicité et la tradition du design et de la méthode d’ouverture, la polyvalence des peintures et la facilité d’installation, associées à un large éventail de décisions en matière de prix, incitent les Russes à acheter exactement ces portes pour leurs maisons, qu’il s’agisse d’un appartement standard ou d’une maison privée construite selon le projet.
De toute évidence, la version la plus courante du vantail des portes dans les appartements et les maisons privées est une porte à une aile battante. Mais les toiles bivalves sont utilisées assez activement. Une large porte confère certains avantages: sensation d'espace, meilleur éclairage des couloirs et autres pièces annexes, possibilité de transférer des meubles de grande taille. Mais les modèles bicuspides présentent également des inconvénients: l'ouverture de deux feuilles à la fois nécessite beaucoup d'espace libre, les meubles ne peuvent pas être installés près de la porte, ce qui est important pour les pièces de petite taille.
Le plus gros inconvénient des portes battantes à l’intérieur est la nécessité de libérer une assez grande quantité d’espace utilisable. Pour les petites pièces ou simplement les espaces où il n’ya aucun moyen d’ouvrir les portes près de la porte, des portes coulissantes sont utilisées. Créés sur le principe des portes dans un compartiment, ces mécanismes permettent, d'une part, d'isoler complètement un espace de l'autre et, d'autre part, de réaliser des économies en mètres carrés utiles.
Initialement, le mouvement des portes des compartiments s’est effectué le long de deux guides: l’un fixé au sol, l’autre au mur au-dessus de la porte. De nos jours, les portes coulissantes avec un seul rail supérieur gagnent en popularité (rien n'empêche la circulation des personnes à l'intérieur de la porte). De plus, la conception du guide fait souvent partie intégrante de l’implication stylistique de l’intérieur: un accent brillant ou foncé, un détail qui met en valeur l’ambiance de la pièce.
L'une des variantes de portes qui permettent d'économiser de l'espace et qui n'exigent pas de compteurs gratuits à ouvrir - des toiles coulissantes. À partir des portes coulissantes, ces modèles se différencient par le fait que la toile ne «quitte» pas l’ouverture, mais à l’intérieur du mur ou de la cloison. D'où le premier inconvénient de tels mécanismes est la nécessité d'équiper une niche. Il est préférable de planifier ces structures à l’avance, au stade de la préparation des réparations.
La version la moins populaire, mais utilisée dans certains cas, du vantail de porte est une porte à deux ou trois vantaux qui bouge comme un accordéon. Si l'espace de la pièce doit être économisé, mais qu'il n'y a aucune possibilité d'installer des portes coulissantes, la toile en accordéon est votre option.
Nous choisissons le matériau pour la fabrication des portes
Deux facteurs influencent le choix du matériau pour la fabrication des portes intérieures:
- budget de réparation;
- les spécificités et le microclimat de la pièce, sa fonctionnalité (pour la cuisine, la salle de bain, la salle de bain et le linge, il est important de prendre en compte le niveau d'humidité élevée et les différences de température).
Je dois dire que le principal critère de choix du matériau pour la fabrication des vantaux de porte reste votre capacité financière - la fourchette de prix est incroyablement large. À ce jour, les options les plus populaires pour les matières premières pour la fabrication de portes intérieures sont:
Panneau de fibres de bois - L’une des options les plus courantes, qui a assuré sa position de leader grâce à un rapport qualité-prix décent. Les portes en panneaux de fibres de bois sont légères, faciles à installer et à utiliser. Un large éventail de modèles affecte également la popularité de ce type de matériau parmi les acheteurs russes. Mais il est impossible d'appeler les portes en panneaux de fibres durables, même si le panneau est utilisé correctement, il ne sera pas possible de transmettre l'héritage à la génération suivante.
MDF - les tissus de ce matériau sont nettement plus chers, mais aussi plus solides, plus durables. Les portes en MDF créent une excellente isolation phonique et thermique. Les draps conviennent aux espaces où l'humidité est supérieure à la moyenne.
Bois massif - Matériau écologique, solide, fiable et durable pour la fabrication des portes. Mais, malheureusement, vous devrez payer beaucoup pour les hautes qualités technologiques et esthétiques. Il est également important de prendre en compte le respect absolu du matériau pour l'environnement.
Toiles combinées. Très souvent, les fabricants créent des vantaux de porte de la manière suivante - la base est une essence de bois peu coûteuse et légère (par exemple, le pin), et sur le dessus, elle est revêtue de placage d'essences plus chères et plus nobles. Grâce à cette combinaison, il est possible non seulement de réduire le poids de la toile tout en maintenant de hautes qualités esthétiques, mais également de réduire le coût du produit final.
La palette de couleurs et le design pour le tissu intérieur
Vous avez donc décidé des dimensions exactes des vantaux, après avoir préalablement effectué les mesures nécessaires, mis en corrélation vos capacités financières avec la gamme de magasins, le choix du matériel d’exécution - vous n'avez plus qu’à choisir le design des portes intérieures. Et en ce moment, vous vous trouvez face à un véritable dilemme, car la gamme de magasins modernes est incroyablement large, sans parler des possibilités de créer un design individuel des portes.
Le choix de la couleur pour l'exécution des portes intérieures n'est pas une mince affaire, car les peintures ne sont pas fixées pour un ou deux ans, mais pour des décennies (si tout se passe bien et que les portes seront utilisées correctement). Évidemment, tout le monde aimerait avoir une atmosphère harmonieuse dans la maison elle-même, qui ne sera pas ennuyeuse avant de nombreuses années, sera pertinente, moderne, mais pas intrusive. Vous pouvez commencer par une décision simple: vos portes intérieures seront-elles des éléments d’accentuation (se détacheront-elles du fond) ou fusionneront-elles avec la palette de couleurs de l’intérieur?
Couleur blanche - option universelle
Si les pièces de votre appartement ou de votre maison privée sont de taille moyenne, voire de petite taille, si les murs ont une finition simple et discrète et si tout l'intérieur est conçu dans un style moderne, les portes blanches sont la meilleure option. Les concepteurs recommandent souvent le choix des vantaux de porte comme une option universelle. La couleur blanche n’indiquera pas les petites dimensions de l’espace, elle agira comme un fond idéal pour d’autres éléments intérieurs et ne se concentrera pas sur les défauts architecturaux éventuels.
Des nuances claires dans l'exécution des vantaux de porte sont souvent utilisées pour combiner les façades des armoires encastrées. Cette technique est efficace dans n’importe quelle pièce, mais elle est le plus souvent utilisée dans la chambre à coucher (façades du vestiaire) et dans le couloir.
Une porte blanche peut également agir comme un élément contrastant de l'intérieur si elle est située contre un mur sombre ou brillant. Dans ce cas, le blanc neige exécutait le plus souvent non seulement le vantail de la porte, mais également ce qu'on appelle les platines, moulures (plafond et sol).
Accent sombre à l'intérieur - portes intérieures
La création de combinaisons contrastées est une condition de nombreuses tendances stylistiques en design d'intérieur. Les vantaux de porte sombres aident à apporter de la clarté et de la constructivité à l'image de la pièce, à créer un effet dramatique, tout en soulignant les formes et les lignes de l'espace. Les portes de couleur wengé ont un aspect riche, représentatif, créant une atmosphère particulière de succès pour l’intérieur même, et donc pour ses propriétaires.
Une des options permettant de créer un intérieur harmonieux mais contrasté consiste à associer une teinte sombre de la porte à une solution similaire pour les façades de systèmes de stockage et autres meubles d’armoires avec une finition légère.
Jeu de couleurs vives pour le vantail
La palette de couleurs vives de la porte intérieure est un excellent moyen de mettre en valeur l'intérieur de l'espace de vie. Une des options possibles pour réaliser des vantaux de porte de couleur vive est une combinaison avec l’élément dominant de l’intérieur (par exemple, un lit dans la chambre à coucher ou le rembourrage d’un grand canapé dans le salon). Mais cette tâche n’est pas facile - vous devez clairement vous entendre. Le moyen le plus simple est de créer un seul accent dans l'image de la pièce en raison de la couleur vive du vantail de la porte.
Le design original ou comment faire de la porte intérieure un des points forts de l'intérieur
Si vous ne pouvez pas utiliser des vantaux standard dans des tons neutres, vous pouvez parier en toute sécurité sur le modèle de vantail d'origine. Les portes intérieures occupent beaucoup d'espace dans n'importe quel intérieur, de sorte que l'originalité de l'exécution ne passera pas inaperçue. En fait, il n’ya aucune restriction à choisir le design des portes intérieures: tout est décidé par votre imagination et vos capacités financières. Mais les concepteurs recommandent d’écouter quelques recommandations pour ceux qui ont toutes les portes intérieures donnant sur la même pièce commune (couloir ou couloir):
- toutes les portes doivent avoir la même hauteur (elles peuvent être de largeurs différentes, le linge de la salle de bain et de la cuisine étant généralement plus petit que les produits standard);
- les portes peuvent être fabriquées dans différents matériaux, mais elles doivent avoir un seul design pour maintenir l'harmonie à l'intérieur de la salle commune (alors que le vantail de porte situé sur le côté de la pièce peut avoir un design et des couleurs différentes).
Tous les éléments décoratifs permettent non seulement de rendre le design du tablier de la porte plus intéressant, mais également de le relier à d’autres éléments intérieurs. Par exemple, toute insertion de verre rend le dessin visuellement plus facile et plus transparent. Sans oublier le fait que les inserts en verre permettent à une partie de la lumière de passer dans d'autres pièces. Pour les espaces auxiliaires, tels que les halls d’entrée et les couloirs (dans la plupart des appartements standard, il n’ya pas de source de lumière naturelle), cet aspect est important.
Les inserts en verre transparent laisseront passer le maximum de soleil possible entre des pièces isolées. Souvent, les inserts sont situés à partir du bas de la toile, mais il est préférable d'éviter cette conception dans les maisons et les appartements avec de jeunes enfants et les animaux actifs. Si vous souhaitez préserver l'intimité de la pièce isolée tout en laissant la possibilité de pénétration d'une partie des flux lumineux, utilisez du verre dépoli ou ondulé.
Le design original du vantail de porte peut être réalisé en utilisant une forme inhabituelle. Évidemment, la plupart des portes sont représentées par des rectangles avec un ensemble assez standard de combinaisons de longueur et de largeur. Mais il suffit de remplacer la partie supérieure de la feuille de porte par une voûte en voûte et le produit devient original, introduisant mystère et élégance à l’intérieur de la pièce.
Le vantail de la porte, orné de sculptures sur bois, est en soi capable de devenir la décoration principale de l’intérieur, son point culminant. Bien sûr, le travail manuel n'est pas un plaisir peu coûteux. Mais l’incroyable apparence luxueuse des portes, leur exclusivité, peuvent conférer un charme particulier aux intérieurs les plus ordinaires. Sans oublier le fait que la sculpture sur bois est une excellente technique de conception pour démontrer l'engagement de l'intérieur dans l'une ou l'autre direction stylistique dans la conception d'espaces de vie.