Miroir à l'intérieur - 50 idées pour refléter votre style

Depuis le XIIIe siècle, les gens ont appris à recouvrir le verre d’une fine couche d’étain et à recevoir une surface capable de réfléchir la lumière et d’autres rayonnements. Le miroir est ainsi entré dans la vie quotidienne de l’humanité dans divers domaines. Les concepteurs et les clients s'intéressent principalement à l’utilisation domestique de miroirs à l’intérieur des maisons. L'époque où un miroir était utilisé uniquement pour sa fonction principale - la réflexion d'objets - est révolue. La capacité d'augmenter visuellement l'espace, de corriger les imperfections géométriques des pièces, d'augmenter leur éclairement et de constituer un merveilleux élément de décor est activement utilisée par les concepteurs et les propriétaires d'appartements et de maisons du monde entier. Parmi nos compatriotes, il est également difficile de trouver des propriétaires chez qui il n’ya un miroir que dans la salle de bain, le couloir et éventuellement les portes des chambres. L’utilisation de cet élément de décor peut-être le plus magique s’étend à un nombre beaucoup plus grand d’espaces fonctionnels et de domaines d’utilisation.

Le miroir et son potentiel colossal

Le potentiel décoratif des surfaces de miroir est vraiment multiforme. La capacité des miroirs à transformer l’espace, à modifier la géométrie et la perception de l’image, permet à chaque propriétaire d’exprimer son attitude vis-à-vis du design de la maison, de créer un design totalement unique utilisant des solutions décoratives simples et peu coûteuses.

Les miroirs augmentent visuellement le volume des couloirs et des couloirs étroits et petits - un problème éternel des immeubles à appartements russes datant du siècle dernier. Mais il est peu probable qu'un petit miroir isolé dans un couloir étroit puisse élargir visuellement l'espace. Il faudra toute une composition de miroirs conçus conformément au style choisi de l'intérieur. Reflétant plusieurs surfaces de miroirs, l'éclairage artificiel créera une sensation d'espace même dans une petite pièce.

Lorsque vous placez des miroirs dans des espaces étroits, il est important de ne pas en faire trop avec des reflets. Si des miroirs parallèles se reflètent, vous risquez non seulement une image déformée de l'intérieur, mais également une dissonance psychologique, car votre propre réflexion se multipliera. Il est préférable d’accrocher une photo avec votre intrigue préférée ou un portrait de famille en face du miroir.

Les surfaces de miroir sont des aides efficaces dans la création d'un décor unique pour la pièce aux fins les plus diverses. Dans le salon, la chambre à coucher, le couloir ou la salle de bain, vous pouvez créer un décor original que vous ne pourrez trouver dans aucun autre logement. L'utilisation de miroirs "à fragmentation" pour créer des panneaux, des miroirs courbes, intentionnellement vieillis et patinés, des surfaces en aluminium, acier, cuivre et argent (plaques) frottées à un éclat - toutes ces techniques vous permettent de créer un design créatif difficile et de refléter votre attitude à l'égard de la beauté intérieure .

Surfaces de miroir dans les chambres à des fins diverses

Dans une maison moderne, un miroir "nous" rencontre littéralement à l'entrée - dans le couloir. Nous voyons des surfaces en miroir dans le salon, les pièces privées, le bureau et la bibliothèque, la salle à manger et même la cuisine - chaque pièce a ses spécificités en matière de placement de plans réfléchissant la lumière et permet de créer une image unique. Dans certaines pièces, l'utilisation de miroirs devient une priorité, dans d'autres, les qualités décoratives sont primordiales. Selon la taille de la pièce, sa fonctionnalité et son orientation stylistique dans la conception, le miroir peut apparaître sous différentes formes devant les propriétaires et les invités de la maison - de la surface de la table basse aux éléments de la hotte de cuisine.

Salon

Dans le salon, la disposition traditionnelle du miroir est l’espace au-dessus de la cheminée. Cela est dû au fait que c’était auparavant des cheminées qui installaient des chandeliers. En conséquence, le feu des bougies était reflété dans le miroir et multiplié, éclairant ainsi l’espace de la pièce pour réunir toute la famille et recevoir les invités. De nos jours, les bougies sont rarement utilisées, uniquement pour créer une certaine atmosphère dans le salon, et les miroirs au-dessus des cheminées reflètent l'éclairage des lampes du lustre central ou des appliques murales, souvent placées sur le côté du foyer pour des raisons de symétrie.

Aucun salon ne peut se passer d'une table à café. La surface du miroir du comptoir réfléchira non seulement la lumière du lustre central, mais pourra également devenir un élément d’harmonisation du miroir sur le mur. L'authenticité de l'exécution des deux éléments intérieurs deviendra un élément de liaison dans l'image du salon. Les surfaces en miroir de la table basse peuvent être des pieds de meuble. Pour la plupart des styles de décoration d'intérieur, cet élément est non seulement approprié, mais également recommandé pour ajouter une touche de luxe et de brillance au design d'une pièce moderne.

Compositions décoratives à partir de miroirs dans diverses variantes d’exécution - une excellente occasion de décorer les murs du salon. Selon la taille de la pièce et le style de décoration choisi, il peut s'agir de plusieurs éléments de miroir identiques ou de panneaux constitués de "puzzles" apparemment disparates. Le principal est que le décor mural souligne ainsi l'ambiance et le caractère de l'espace, son individualité. Vous pouvez accrocher une telle composition sur un canapé ou une paire de chaises adossées au mur, ainsi que sur un système de rangement bas, tel qu'une commode.

Il arrive souvent que le miroir devienne l'élément clé à l'intérieur d'une pièce. Si les propriétaires possèdent un vieux miroir dans un beau cadre, un produit rare dissimulé sous une patine, il n’est pas surprenant que l’aménagement intérieur de la pièce dans laquelle il sera situé s’articule autour de ce point central.

Chambre à coucher

Pour beaucoup de nos compatriotes, le miroir dans la chambre à coucher est la porte de la garde-robe intégrée. Bien sûr, c’est un moyen pratique et pratique non seulement de vous munir d’un grand miroir, nécessaire pour dessiner une image quotidienne, mais également d’augmenter l’espace de petites pièces souvent réservées à la création d’espaces de sommeil et de détente. Dans la chambre à coucher, vous pouvez utiliser des surfaces réfléchissantes non seulement comme insertions ou toiles de portes d’armoires. Une composition de miroirs de différentes formes ou un grand panneau de pièces de miroir au-dessus de la tête du lit décoreront l’intérieur et apporteront un caractère unique au design de la pièce.

Tables de chevet avec façades en miroir - un article ménager culte pour les designers du monde entier. Dans les chambres de nos compatriotes, les tables de chevet et les tables de chevet «miroir» ont commencé à apparaître il n'y a pas si longtemps, mais elles avaient déjà gagné en popularité. Les bordures avec des surfaces en miroir sont parfaites pour les petits espaces - elles semblent se dissoudre dans l’intérieur de la chambre à coucher, tout en soulignant la symétrie de la disposition des deux côtés du lit.

Les tables de chevet, dont les façades sont assemblées à partir de petits éléments de miroir, paraissent encore plus originales. Les effets optiques inhabituels des surfaces réfléchissantes ajoutent une touche de glamour et de brillance à l'intérieur de la chambre.

S'il vous semble qu'il n'y a pas assez de tables en miroir dans la chambre, vous pouvez alors commander une finition miroir pour le cadre du lit. Certains fabricants produisent déjà des lits similaires dans leur gamme de modèles standard.

Vous souhaitez augmenter la quantité de lumière douce et diffuse provenant des lampes de table à abat-jour? Accrocher des miroirs derrière eux. En plus de la fonction évidente de la lumière réfléchissante des lampes, les miroirs aident à maintenir la symétrie de l'environnement de la chambre à coucher - un lit au centre et sur les côtés de la composition des meubles avec des lampes de table et des miroirs au-dessus d'eux.

Si les objets de votre garde-robe se trouvent dans la chambre à coucher et que c’est dans cette pièce que vous ramassez l’image du lendemain, tous les matins, un grand miroir qui vous reflète en pleine croissance est tout simplement nécessaire. Si la zone de la pièce le permet, vous pouvez utiliser le miroir du cadre monté sur le lit. L'avantage de cette conception dans sa mobilité est que le miroir peut être réarrangé à n'importe quelle partie de la pièce. Si chaque centimètre carré de la zone de la chambre à coucher est «peint», il est préférable de se limiter à une option de mur ou à une toile de miroir de la façade de la garde-robe intégrée.

Chambre d'enfants

À première vue, il peut sembler que les miroirs de la chambre de l’enfant sont dangereux et ne portent pas une charge fonctionnelle et décorative. Si le meuble est constitué de surfaces réfléchissantes solidement fixées au cadre ou à la base, si les bords des pièces sont traités et lissés, ces meubles ne constituent pas une menace pour l'enfant. Les jeunes enfants aiment beaucoup regarder leur reflet et un tel meuble sera intéressant pour l'enfant pendant longtemps.

Le miroir en tant que décoration murale ne posera pas non plus de danger pour l’enfant s’il est solidement fixé au mur et placé dans un cadre lisse, sans éléments coupants. Souvent, pour augmenter la sécurité des miroirs, ils sont recouverts d'un film spécial qui empêche la formation de fragments lors de la rupture du miroir s'il tombe. Même avec le résultat le plus défavorable, une personne ne pourra pas se couper avec des fragments.

Salle à manger et cuisine

À l'intérieur de la salle à manger, les surfaces en miroir sont plus couramment utilisées comme éléments décoratifs. Se voir dans un miroir tout en mangeant n'est pas seulement un mauvais présage et un Feng Shui négatif, un phénomène similaire du point de vue de la psychologie n'est pas souhaitable dans une salle de restauration. Par conséquent, des miroirs, des panneaux de "fragments" et diverses compositions à surfaces réfléchissantes sont placés sur les murs à la hauteur des yeux d’une personne debout - assis à la table, vous ne pourrez pas voir votre reflet.

Non seulement les miroirs sur les murs, mais également les façades des systèmes de stockage peuvent servir d'élément décoratif, ce qui permet notamment d'élargir visuellement les limites de l'espace. Dans la salle à manger, vous trouverez le plus souvent des vitrines pour ranger les ustensiles - verres, verres à vin et services à thé, ainsi que des commodes dans lesquelles se trouvent des couverts, des nappes et des sets de serviettes. Les surfaces de miroir peuvent être utilisées dans le premier cas comme alternative aux encadrements en verre des vitrines, ainsi que sous la forme du matériau principal ou supplémentaire des façades des commodes et des armoires basses.

Surface du miroir dans la cuisine? C’est facile et il n’ya pas que les propriétés réfléchissantes des comptoirs en acier inoxydable ou des inserts en verre sur les portes d’armoires ou les appareils ménagers. Les surfaces en miroir dans les intérieurs de cuisine de style moderne et les technologies de pointe sont incroyablement courantes. Le plus souvent, les gros appareils ménagers, tels que les réfrigérateurs et les hottes, peuvent «se vanter» de propriétés réfléchissantes idéales, introduisant dans l’intérieur non seulement le brillant et l’esprit de la modernité, mais aussi l’originalité des éléments traditionnels des locaux les plus fonctionnels de la maison.

La salle de bain

Traditionnellement, dans la salle de bain, un miroir est suspendu au-dessus du lavabo. Dans les projets de conception moderne d’une salle destinée à la gestion de l’eau, il est souvent possible de trouver deux éviers, sur lesquels un seul grand miroir est placé, ou une paire de modèles identiques qui soulignent la symétrie de l’intérieur. Si nous parlons du design classique de la salle de bain, un grand miroir peut être encadré de sculptures et imitations de stuc moulé ou de bois, utilisé pour la fabrication de systèmes de rangement.

Pour un style moderne de conception de salle de bain, des solutions simples et concises sont plus appropriées. Souvent, un miroir est placé sur le mur au-dessus de l'évier sans aucun cadre ou imite une partie de la finition de surface du mur. Si le miroir est grand, les sources de lumière disponibles risquent de ne pas suffire pour un éclairage efficace. Dans ce cas, les appareils peuvent être montés directement à travers la surface du miroir.

Les salles de bain des appartements standard dans notre pays ne peuvent souvent pas se vanter non seulement d'une grande surface, mais même d'une superficie suffisante. Pour une augmentation visuelle des espaces restreints, les propriétaires utilisent toutes les techniques de conception possibles: choix d’une palette lumineuse de motifs, finition brillante (carreaux de céramique) et, bien sûr, surfaces de miroir. Les concepteurs suggèrent de ne pas se limiter à un petit miroir au-dessus de l'évier, mais d'utiliser des peintures en miroir comme matériau de finition pour la décoration partielle des murs dans cet espace fonctionnel.

Dans la salle de bain, de nombreuses femmes au foyer, en plus des procédures relatives à l'eau et à l'hygiène, se maquillent et se coiffent. Par conséquent, en plus du grand miroir principal sur le mur, une petite surface de miroir est souvent utilisée (le plus souvent avec un effet grossissant pour faciliter le maquillage) sur un trépied flexible, ce qui vous permet de régler le niveau du sujet devant le visage.

Si votre salle de bain a un lavabo, accrochez-vous d’un miroir, un geste design impératif. Le plus souvent, une très petite pièce est réservée aux toilettes et le miroir, dans ce cas, contribuera à son augmentation visuelle. Sans parler des fonctions de base d'une surface de miroir.

Laissez Vos Commentaires