Le charme du confort rural dans les intérieurs de style provençal
Le style de pays est incroyablement diversifié, car chaque pays présente des caractéristiques nationales différentes du style rural. Le style campagnard reflète les nuances de la culture, du style de vie, des caractéristiques climatiques et naturelles. La palette de couleurs des styles de pays varie d’un pays à l’autre, elle porte les nuances de la nature dans ses manifestations les plus diverses. Actuellement, les pays français - à la provençale - sont particulièrement populaires.
Si nous parlons du contexte historique de la naissance de la France française, alors la Provence est un endroit du sud de la France, à la mention duquel beaucoup imaginent immédiatement le soleil du sud, la belle nature, les odeurs de fleurs et d'herbes, le son des vagues et l'odeur de la mer. On peut dire que le style provençal à l'intérieur est une manière de décorer les maisons rurales provinciales du sud de la France.
La Provence à l'intérieur - le charme de la romance rurale
L’esthétique du style provençal a un lien direct non seulement avec les caractéristiques de la vie rurale des provinces du sud, mais aussi avec les loisirs en plein air, avec le soleil éclatant et la mer d’azur, avec des journées chaudes et lumineuses remplies de romantisme et du charme de la vie rurale. Dans les intérieurs de ce type de style campagnard, vous ne verrez pas de meubles en plastique ni d'appareils ultramodernes, l'éclat de l'acier inoxydable, si familier aux intérieurs modernes, sera caché derrière des façades d'armoires spécialement vieillies. Mais vous pouvez voir la finition légère, typique du style campagnard, des matériaux naturels, de nombreuses plantes vivantes et séchées, des textiles de manière rustique et un décor confortable mais élégant.
La vie dans les villages est calme, mesurée, toutes les innovations difficiles à intégrer, raison pour laquelle le style provençal aime la manifestation des meubles antiques, des surfaces de matériaux vieillis, des objets de décoration antiques. Mais dans le même temps, les intérieurs sont frais et légers, remplis de propreté et de simplicité de la vie rurale.
Le style provençal en design d'intérieur est avant tout une couleur. C'est la palette de nuances et de tons moyens qui domine ici. Pour la décoration, on choisit principalement des couleurs pastel afin d'obtenir l'effet de surfaces calcinées par le soleil du sud.
Les teintes d'accent vif peuvent être utilisées pour la décoration, l'ameublement ou les textiles. Les couleurs naturelles à la Provence sont cruciales, parmi lesquelles:
- toutes les nuances de blanc;
- beige;
- menthe légère;
- jaune pâle;
- bleu
- d'azur;
- orange coup de soleil;
- citron
- terre cuite;
- vert pâle.
Des variations de ces couleurs peuvent être utilisées à la fois pour la décoration et pour les meubles, les textiles et les articles de décoration.
Décorations paysannes françaises
Les murs
Une des options les plus courantes pour la décoration murale dans les chambres de style provençal est le plâtre, qui est souvent appliqué spécifiquement avec des bosses et des aspérités. Dans les projets de design modernes, ils utilisent généralement un enduit décoratif coloré pour la finition des surfaces verticales. Les tonalités claires non seulement élargissent visuellement l'espace, rafraichissent l'atmosphère, remplissent la pièce d'un sentiment de propreté et de liberté, mais constituent également un excellent fond pour différents décors.
Un autre moyen intéressant de décorer les murs est d'utiliser des panneaux de bois. Dans ce cas, les options cardinales pour l'utilisation de matériaux naturels comme matériaux de finition en pays russe et en français sont visibles. Dans le style provençal, il est de coutume de peindre le bois en blanc, parfois dans des tons pastels avec des éraflures. En pays russe, la planche de finition apparaît devant nous dans sa couleur naturelle.
Si nous parlons des murs, par exemple, des cuisines, ils peuvent être entièrement ou partiellement recouverts de carreaux de céramique ou de mosaïques. Le plus souvent, la garniture de carreaux est utilisée pour concevoir un tablier de cuisine.
Souvent, la conception des murs de pièces de style rustique utilise des éléments de la structure et de l’architecture de la pièce, par exemple des bûches. Le plus souvent, ils ne sont pas teints, mais seulement traités avec des vernis spéciaux et des sprays pour protéger contre l'humidité et les insectes nuisibles. Ces éléments structurels ont non seulement un aspect original et attrayant, mais rendent également l’intérieur unique, saturé de tempérament rustique et mesurant la vie rurale.
Les plafonds
En règle générale, le plafond d'une pièce de style rustique est de couleur claire ou blanchi à la chaux, associé à des poutres en bois. Parfois, des poutres de bois sombres jouent le rôle de contraste pour une finition claire au plafond. Mais il existe également des options avec des poutres de plafond blanchies, volontairement vieillies.
Les poutres de plafond à l’intérieur du style campagnard français ne sont pas tant un élément constructif que décoratif. Les rugosités et les trous de ver en bois, qui n'ont pratiquement pas subi de traitement (à savoir, cette impression se développe), sont au centre de l'attention.
Les plafonds dans les salons ou les salles à manger peuvent inclure du stuc sur le plafond et les corniches de plafond. Mais ce décor de la pièce aura l'air vieux, archaïque. Une telle décoration de plafond peut changer même l’intérieur rural le plus simple et élever son statut, sa respectabilité et son esthétique de son attrait extérieur.
Des sols
Le plus logique dans les chambres, faites dans le style provençal, regarde les planchers en bois. Dans les maisons rurales de province, on pouvait trouver à la fois un plancher peint et une version non traitée du sol en matériau naturel. Les deux options sont applicables à ce jour.
Dans la cuisine et les autres pièces utilitaires, vous pouvez voir les carreaux sur le sol, généralement en terre cuite ou dans l’ombre d’un groupe de tons marron. C’est non seulement une option pratique pour les revêtements de sol en termes de soin, mais également l’occasion de sentir sous le pied la fraîcheur des carreaux de pierre ou de céramique lors d’une journée chaude.
Fenêtres et portes
Les portes des chambres de style provençal sont généralement en bois, peintes en blanc et vieilli. Souvent, les portes intérieures et même d’entrée ont des panneaux en verre pour fournir la quantité nécessaire de lumière solaire dans les pièces.
Pour contraster avec des murs clairs, vous pouvez utiliser des portes et portes en bois sombre non peint.
En ce qui concerne les fenêtres, parmi les options de conception pour les ouvertures de fenêtre, il existe une chose telle qu'une "fenêtre française". Une fenêtre s'ouvrant du sol au plafond, qui peut être conçue comme une porte fenêtre avec des classeurs à plusieurs sections. Quand le style est né, ces fenêtres étaient bien sûr en bois, elles ont été peintes en blanc. Les technologies modernes permettent de produire un analogue à économie d'énergie en utilisant des fenêtres à double vitrage.
Meubles de style rural du sud de la France
Les meubles pour le style campagnard français, cependant, comme pour toute autre manifestation nationale de cette tendance stylistique, sont en bois, en osier ou forgés. Aucun élément de mobilier en chrome ou en plastique, accessoires modernes et attributs. Les meubles en bois massif sont un plaisir très coûteux. Vous pouvez donc acheter et acheter des armoires de cuisine en MDF ou en panneaux de particules, mais uniquement avec le design approprié - une imitation digne du bois ou de la peinture.
Si vous décidez de concevoir une ou plusieurs pièces de votre appartement ou de votre maison de campagne dans le style provençal et que vous souhaitez économiser, une excellente option pour vous sera la renaissance de vieux meubles. Dans les intérieurs des provinces françaises, les meubles anciens se trouvent souvent dans la même pièce que les nouveaux meubles, mais sont spécialement peints et vieillis avec des éraflures, des copeaux et même des copeaux.
Malgré son caractère massif, les meubles de style provençal sont plus légers et plus sophistiqués que les mêmes meubles que les autres styles de pays. Pour les meubles de chambre à coucher, on utilise souvent des lits en fer forgé à la décoration riche, généralement peints en blanc. Les modèles légers et aérés, malgré leur grande taille, ont non seulement un aspect attrayant, mais également un style élégant.
Mais la principale caractéristique du mobilier dans le style de la vie rurale française est sa diversité de commodes, armoires, buffets et vitrines. Mezzanines et tiroirs, portes battantes avec éléments en verre - tous les meubles sont solides, fiables, en bois et peints dans des tons pastels (parfois avec des éléments vieillissants). Parfois, sur les façades des armoires et des armoires, vous pouvez trouver des peintures sur des motifs floraux ou animaliers.
Les meubles pour la salle à manger sont toujours solides et massifs. Le groupe de déjeuner, en règle générale, est représenté par une grande table en bois, le plus souvent avec des sculptures, sur de belles jambes massives. Les chaises peuvent être classiques, avec un rembourrage moelleux des sièges et des dossiers, parfois avec des accoudoirs. Des kits de fauteuils de différentes nuances, en matériaux de rembourrage, mais proches en terme de design, peuvent être utilisés.
En ce qui concerne le rembourrage des meubles rembourrés, dans le style provençal "classique", il est rarement clair et clair, souvent avec un motif (généralement floral), une cellule rayée et terne. Toutefois, les intérieurs modernes de style français français peuvent contenir des tissus d'ameublement tout à fait unis de couleurs pastel.
Les meubles rembourrés pour le salon sont généralement assez simples. On utilise parfois des chaises en osier, appartenant à la catégorie des meubles de jardin, mais toujours avec une abondance d’oreillers. Parfois, pour les fauteuils et les canapés, on utilise le style des housses avec une jupe. Ces détails mignons donnent au style rural une apparence encore plus simple et confortable.
Textiles, éclairage et décoration pour le style de la province française
Le style campagnard privilégie toujours l'utilisation de tissus naturels et la Provence ne fait pas exception. Les tissus les plus courants sont le coton, le lin et le chintz simple. L'impression la plus populaire pour le style rural est florale, florale. Des étuis pour coussins de canapé, rideaux et nappes de grandes tables sont cousus à partir de ces tissus. Les ouvertures des fenêtres sont parfois recouvertes de rideaux avec des interceptions, ils utilisent moins souvent des brosses et des volants. Les courtepointes pour les lits sont le plus souvent matelassées, faites des mêmes matériaux naturels. C’est dans les intérieurs de style champêtre que vous pouvez voir des objets de décoration et des accessoires fabriqués par vous-même, ici ils ont l’air très appropriés.
En ce qui concerne le système d'éclairage de style provençal, les lustres et les appliques murales sont généralement forgés et peints en blanc ou foncé pour créer un contraste avec l'intérieur. Les abat-jour des lampadaires et des lampes de table sont souvent fabriqués en tissu avec un léger imprimé floral.
Comme décor de chambre dans le style provençal, on utilise non seulement des peintures avec des paysages et des natures mortes, mais aussi des paniers en osier, des chandeliers élégants, des serviettes en dentelle (souvent fabriqués à la main). Pour la conception des miroirs, on utilise des cadres forgés ou sculptés, le plus souvent peints. Dans les cuisines, le décor est souvent constitué de belles assiettes en céramique affichées sur des étagères ouvertes.
Très souvent, dans la conception de locaux de style provençal, vous pouvez trouver l'image d'un coq, symbole de la France. Il peut s’agir d’une figurine ou d’une image accrochée au mur, voire d’un dessin sur la façade d’un meuble. Les Français sont incroyablement patriotes et essaient de le montrer même dans les manifestations les plus quotidiennes. Par conséquent, le plus souvent, les coqs se trouvent dans la cuisine et les salles à manger.
Dans les intérieurs de la province française, il y a beaucoup de fleurs fraîches et séchées - dans des vases et des pots, de grands bacs à sol et des pots de fleurs muraux, ainsi que des herbiers sur les murs. Le charme particulier des chambres rurales provient en partie de ces éléments décoratifs naturels.
En conséquence, je voudrais rappeler les traits distinctifs du style provençal, qui le distinguent parmi la variété de styles de pays d’autres pays:
- les couleurs vives ne sont pas utilisées dans la décoration des chambres, toutes les nuances sont pastel, en sourdine. Les murs et le plafond sont blancs, avec des poutres en bois, des sols en bois de teintes plus sombres;
- les meubles en bois sont généralement blanchis et vieillis artificiellement, avec des fissures et une rugosité;
- utiliser activement des textiles fabriqués à partir de tissus naturels et d'imprimés floraux;
- les chambres ont le plus souvent une atmosphère minimaliste dans des tons blanc comme neige, pour créer une atmosphère libre et fraîche (dans le sud de la France, il peut faire très chaud);
- les produits forgés, les meubles ou leurs éléments sont souvent utilisés, le plus souvent peints en couleurs pastel;
- grandes fenêtres à la française avec des liants dans plusieurs sections, les portes ont aussi souvent des inserts en verre.