Comment faire pousser votre gazebo vivant
Comme vous le savez, tout ce qui est nouveau est bien vieux et oublié. Et maintenant, nous allons parler d’un nouveau produit très en vogue dans les domaines nobles, à savoir un belvédère animé.
Ce type d'architecture de jardin nécessite un investissement de forces non négligeables et une grande patience. Le résultat final ne sera pas visible immédiatement, mais un jardinier qui a atteint son objectif sera légitimement récompensé. Les premiers résultats seront perceptibles dans la combinaison de circonstances la plus favorable après 4 ans de travail, mais même si la nature, les conditions météorologiques et les circonstances sont opposées, le jardinier obstiné sera en mesure de démontrer fièrement son travail au plus tard 8 ans après le début des travaux.
Donc, cela vaut la peine de commencer la construction d’un kiosque animé avec la définition de vos souhaits. Il est nécessaire de choisir quels arbres formeront un kiosque parmi leurs troncs et leurs branches. Le choix des plantes spécifiques dépend de la taille de la tonnelle dont la croissance est prévue.
Conditionnellement, la division suivante existe:
- haut.
- taille moyenne.
- faible.
Vous pouvez utiliser tous les arbustes et arbres nains, la seule chose importante à faire est qu'ils ne poussent pas beaucoup en hauteur. Les jeunes plants doivent être élevés à environ 1 m de hauteur, sans branches latérales basses. À l'avenir, il sera plus facile de travailler correctement à la formation de la couronne.
Ensuite, vous devez choisir un endroit pour atterrir. La meilleure option serait un espace ouvert, entièrement éclairé par le soleil. Il est bon que le sol à l'endroit choisi soit fertile et que les eaux souterraines se trouvent à une profondeur d'au moins 1,5 mètre.
Après avoir choisi un emplacement, vous devez marquer la position de la future structure, en désignant les emplacements pour la plantation d’arbres à piquets et la connexion à partir de ficelle.
La construction d'une pergola (une base qui épouse la forme d'un futur belvédère) constitue l'étape suivante cruciale. Dans une large mesure, cela affecte le succès des travaux ultérieurs. Une fois la tonnelle formée, le cadre devra être désassemblé, ce sera la fin des travaux. À l'avenir, le gazebo n'aura besoin que de soins.
Les pièces métalliques doivent être recouvertes d'un apprêt et les pièces en bois doivent être traitées avec un composé antifongique. Matériel nécessaire pour la structure de la tonnelle:
- bois de section carrée de 100 mm;
- coins métalliques de 1,2 mètre chacun;
- bois avec une section de 50 mm;
- vis autotaraudeuses.
La procédure d’assemblage du cadre est simple mais exige de la précision.
Gazebo live DIY: instructions pas à pas
- Les coins sont enfoncés dans le sol à des endroits désignés pour l'installation des supports principaux jusqu'à une profondeur de 1 m, par paires, de manière à maintenir le support en bois. Lors du démontage du cadre, il est beaucoup plus facile de sortir les coins du sol que de creuser des chapes en béton, qui fixent généralement divers cadres.
- Une installation strictement verticale des piliers est nécessaire, sinon le belvédère sera "envahi" par la suite. Les colonnes installées verticalement sont reliées par des barres, horizontalement, en les fixant à 40 cm du sol et donc tous les 40 cm à la hauteur souhaitée.
- Les arbres doivent être plantés en même temps, au milieu de la distance entre les poteaux, exactement le long de la ligne reliant les poteaux. Tous les arbres, immédiatement après la plantation, doivent être arrosés (au moins 10 litres d’eau pour chaque plantule). Arrosez une fois par semaine jusqu'à l'apparition de nouvelles feuilles, puis toutes les semaines. La deuxième année, il ne sera possible d'arroser que par temps très sec, car les arbres auront déjà un système racinaire suffisamment développé pour se nourrir des eaux souterraines.
- Pour commencer la formation de la cime des arbres, vous devez tailler leurs cimes à un niveau d’environ 70 à 90 cm pour le développement actif des branches latérales.
- Au printemps, les arbres donneront de nouvelles branches, dont l'une assumera le rôle de sommet. Cette branche doit être attachée à la pergola de manière à être tendue vers le haut, et 2 branches latérales à droite et à gauche doivent être attachées à la première barre horizontale de la pergola. Les branches restantes peuvent être autorisées à se développer à leur guise.
- En automne, le sommet doit encore être coupé, laissant 10-15 cm au-dessus du niveau de la deuxième barre transversale.
- La deuxième année, les arbres recommenceront à atteindre un nouveau sommet sur la cime de l’année dernière. Il faudra de nouveau le fixer verticalement, comme la dernière fois. Couper toutes les autres pousses fraîches à une longueur de 15-20 centimètres et fixer à nouveau les deux branches latérales, mais à la deuxième traverse du cadre.
- À l'automne, raccourcissez à nouveau le sommet à 15-20 cm au-dessus de la troisième traverse du cadre.
- Cet ordre de coupe et de fixation des branches principales doit être répété chaque année jusqu'à ce que les arbres atteignent la hauteur désirée. Au fil du temps, les branches latérales commenceront à s’entrelacer pour former la forme voulue de la tonnelle.
- Au printemps, vous devez couper les branches qui vont des branches du deuxième ordre. Il est également nécessaire d'éliminer les branches sèches et malades. Après quelques années, les troncs deviendront ligneux et les branches seront imbriquées, tout en maintenant leur forme. La structure portante peut être démantelée. Pour mieux conserver une tonnelle vivante, il est préférable de couper la base du cadre et de l'extraire de l'imbrication des branches par parties.
Considérons une autre variante d'une tonnelle vivante à partir d'une tige dans une photo
Un gazebo achevé nécessite des soins constants. Il est nécessaire de tailler les jeunes pousses chaque année. Je continue de former des couronnes, d’enlever les branches sèches et de transformer la tonnelle contre les ravageurs.