Les étapes de la fabrication d'une armoire à partir de panneaux de meubles avec vos propres mains, tout en détail

Beaucoup de gens préfèrent créer une variété d'ameublement avec leurs propres mains. Dans ce cas, ils incarnent leurs idées et assurent également la réception d'un produit de qualité, car ils n'utilisent que des matériaux appropriés pendant le travail. Un meuble pour le bricolage est considéré comme une bonne solution en ce qui concerne les panneaux de meubles, qui est très simple à fabriquer, et qui présente également un grand respect de l'environnement, une durabilité et une fiabilité. Dans chaque appartement ou maison, il y a certainement un placard qui sert de principal élément pour ranger de nombreux objets, vêtements ou chaussures.

Les avantages

Les avantages de la création automatique d'une telle conception à l'aide d'un panneau de meuble comprennent:

  • vous n'aurez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour ce processus;
  • il est possible de réaliser vos propres idées concernant l’obtention d’un cabinet inhabituel;
  • il peut avoir une forme et une conception non standard, mais pour cela, avant de monter une armoire à partir d’un panneau de meubles, il est nécessaire de faire des calculs compétents;
  • la garde-robe résultante s'intégrera parfaitement dans le style d'intérieur existant, elle deviendra donc une véritable décoration de toute pièce;
  • pour lui, vous pouvez choisir toutes les installations appropriées, ainsi que faire le nombre optimal d'étagères et de tiroirs.

Ainsi, la création indépendante d’une armoire utilisant des panneaux de meubles est la solution optimale pour chaque propriétaire d’immobilier résidentiel qui préfère effectuer lui-même de nombreuses tâches ménagères.

Préparation du matériel

La création d'armoires de bricolage à partir de panneaux de meubles commence par la préparation du matériel nécessaire à ce travail. Le panneau de meuble est un matériau spécial à base de bois naturel. Sous la presse, les blocs de bois sont correctement collés.

Sur le marché, les panneaux de meubles sont présentés sous de nombreuses formes. Ils diffèrent par la taille, l'épaisseur et les essences de bois utilisées dans le processus de fabrication. Les plus populaires sont les produits en épinette, en pin, en chêne ou en bouleau.

L'utilisation des panneaux de meubles pour créer des meubles présente les avantages suivants:

  • matériaux respectueux de l'environnement, dans la composition desquels il n'y a absolument aucun composant véritable ou même dangereux;
  • sont faciles à traiter, vous pouvez ainsi obtenir des motifs d'aspect brillant et inhabituel, ainsi qu'une forme non standard;
  • le coût du matériel est considéré comme abordable pour chaque acheteur;
  • cela rend les armoires vraiment attrayantes.

Pour créer une armoire à partir d'un panneau de meuble avec vos propres mains, les matériaux sont préparés:

  • le panneau de meubles lui-même, et il est souhaitable que son épaisseur soit de 2 cm, et il sera utilisé pour créer non seulement le corps, mais également la façade de la structure;
  • le contreplaqué, à l’aide duquel différentes étagères seront créées; en outre, son épaisseur doit être égale à 1,2 cm; ce matériau est souvent utilisé pour la sauvegarde afin de constituer des cloisons internes dans le meuble et sa paroi arrière;
  • Contreplaqué de 6 mm d’épaisseur utilisé pour créer des tiroirs, s’il est prévu de les placer dans l’armoire;
  • un meuble-bar et divers supports offrant une disposition efficace et optimale de divers vêtements et autres articles dans la structure;
  • de nombreux accessoires, notamment des poignées, des charnières, des guides et d’autres éléments, pour une utilisation confortable de l’armoire aux fins auxquelles elle est destinée.

Les couvertures de meubles sont également couramment utilisées pour le couvercle et le fond. Auparavant, vous pouvez prévoir la présence d'un rétroéclairage dans la conception, pour lequel des lumières ponctuelles ou une bande de LED spéciale sont utilisées.

Les outils

Si vous envisagez d'assembler vous-même la structure, vous devez préparer à l'avance les outils nécessaires à ce travail. Ceux-ci comprennent:

  • vernis pour structures en bois;
  • vis autotaraudeuses pour une fixation fiable des éléments individuels du produit;
  • une perceuse électrique, à laquelle il devrait y avoir différents exercices;
  • un burin, un tournevis, un crayon et un ruban à mesurer, ainsi qu'une scie à métaux pour le travail du bois;
  • broyeur pour le traitement du bois.

Tous ces outils sont simples, ce qui explique pourquoi chaque homme effectuant de nombreuses tâches ménagères est généralement disponible.

Les outils

Dessin

Toute armoire à portes coulissantes ou tout modèle similaire est assemblé exclusivement après la création préalable d’un schéma spécial présenté sous forme de dessin. Pour ce faire, vous devez d’abord décider des caractéristiques principales du futur mobilier, pour lesquelles il est décidé:

  • quelles hauteur, largeur et profondeur aura la structure;
  • quel sera le nombre de portes, compartiments, tiroirs et autres compartiments différents qu'il contient;
  • quelle hauteur auront les mezzanines si elles sont prévues dans une telle armoire;
  • quel sera le remplissage du meuble, et cela peut être représenté par de nombreuses cloisons, étagères, tiroirs, tringles ou autres éléments de haute qualité qui augmentent le confort d'utilisation de ce produit.

Après avoir répondu à ces questions, la procédure de création d’un croquis du futur cabinet commence. Pour ce faire, dessinez-le. Si vous avez de l'expérience dans la création de dessins, le diagramme peut être réalisé sur une feuille de papier. S'il n'y a pas de compétences nécessaires, il est considéré comme optimal d'utiliser des programmes informatiques spéciaux pour la conception. Il suffit d’y entrer des données prédéfinies, après quoi le dessin nécessaire sera automatiquement reçu. C'est sur cette base que vous pouvez assembler vous-même le cabinet.

Grâce à un dessin bien fait, vous pouvez obtenir une réponse à de nombreuses questions concernant le futur cabinet:

  • les détails sont faits;
  • la quantité requise de matériaux est calculée;
  • il est déterminé quelles tailles doivent avoir les panneaux de meubles destinés à créer un élément d'intérieur;
  • décide comment ils seront coupés.

Souvent, une nouvelle armoire est créée pour remplacer l'ancienne conception. Dans ce cas, vous pouvez fabriquer exactement le même produit. Après avoir créé le schéma, il est recommandé de l'examiner attentivement, car il sera possible de comprendre sur sa base quelle apparence aura le futur élément d'intérieur. Il est conseillé d’effectuer des modifications à l’avance, car lors de la création directe de la structure, il sera impossible de la mettre en œuvre.

Technologie d'assemblage du cabinet

Après toutes les étapes préparatoires, vous pouvez procéder à la création directe du cabinet. Vous assemblerez la construction tout simplement si vous suivez une certaine séquence d'actions correctes. L'ensemble du processus de montage du cabinet est divisé en plusieurs étapes, chacune ayant ses propres caractéristiques.

L'assemblée

Si le travail est effectué pour la première fois, il est recommandé de commencer par la procédure de création d'une armoire standard à double battant équipée d'un petit nombre d'éléments internes. Il n'a pas d'éléments spécifiques, vous n'avez donc pas besoin de passer beaucoup de temps ou d'efforts pour sa création.

Certains éléments sont certainement coupés pour la formation de la structure. Pour cela, il est recommandé d’utiliser une scie sauteuse électrique, ce qui garantit l’obtention de pièces vraiment lisses et de haute qualité. Cet outil crée des éléments structurels:

  • 2 murs, parties latérales du futur cabinet;
  • le fond, et il devrait être très résistant s'il est censé ranger les chaussures au fond de tels meubles ou d'autres éléments et structures qui ont un poids important;
  • le couvercle, et il ne devrait pas être trop lourd, et il est également recommandé qu'il soit légèrement plus grand que la largeur et la longueur de l'armoire, car cela fournit une armoire attrayante;
  • sous-sol, assurant la fermeture du trou formé entre le bas du meuble et le sol de la pièce;
  • deux portes;
  • le mur arrière et les panneaux de meubles ou le contreplaqué mince standard peuvent être utilisés;
  • étagères, et leur nombre devrait être déterminé à l’avance lors de la création du schéma du futur cabinet.

Il est conseillé de faire des rainures sous la plinthe au bas des côtés de la structure. De plus, elles peuvent être arrondies ou rectangulaires. Grâce à ces éléments, il est possible de déplacer le meuble près du mur de la pièce.

Avant le montage direct de l'armoire, il est recommandé de recouvrir tous les éléments d'un vernis spécial conçu pour le travail du bois. Il est conseillé d’appliquer cet outil 2 fois afin de garantir un revêtement de haute qualité et fiable. Après l’application de la première couche, les surfaces de la structure sont certes polies, mais la deuxième application peut être effectuée une fois l’armoire assemblée directement.

L'assemblage est un travail assez simple, implémenté en actions séquentielles:

  • les trous marqués pour les attaches et les raccords futurs sont marqués;
  • là où il y a des marques, des trous de la bonne taille sont créés;
  • dans le processus de travail, il est pris en compte que les charnières sont généralement fixées en haut et en bas à une distance de 10 cm. Cependant, s'il y a des portes massives, il est recommandé d'utiliser trois charnières;
  • le fond est fixé entre les deux parois latérales à l'aide de vis autotaraudeuses;
  • vous pouvez fixer immédiatement la base pour laquelle des vis auto-taraudeuses sont également utilisées;
  • une couverture est installée au sommet, et il est conseillé d'utiliser un niveau ou un autre équipement de mesure en cours de travail afin d'éviter toute déformation ou autre défaut;
  • si aucun problème de planéité n’est constaté, le mur arrière est solidement fixé, ce pour quoi on utilise habituellement de petits clous, car ce mur a une faible masse;
  • le processus d’installation de la porte commence, pour lequel des cuvettes de charnières sont insérées dans des renfoncements préfabriqués, et les charnières elles-mêmes sont fixées à la structure à l’aide de vis autotaraudeuses standard;
  • les poignées de porte sont fixées à l'aide de vis classiques;
  • les portes sont suspendues et des charnières sont fixées aux parois latérales; il est conseillé d'utiliser des attaches réglables qui permettent d'obtenir une fixation réellement uniforme.

Ainsi, la procédure d’assemblage du meuble est un travail simple, facilement réalisable. Pour ce faire, seules des actions séquentielles simples sont effectuées. Dans le processus, il est nécessaire d'utiliser constamment un niveau ou un autre équipement similaire pour identifier rapidement différentes distorsions ou autres problèmes, car ils doivent être résolus rapidement.

Créer un balisage

Fixation de la baseNous réparons le fondDes trous

Remplissage

La conception assemblée doit certainement avoir différents compartiments et autres éléments pour assurer la facilité d'utilisation. Pour cela, il est nécessaire de prévoir la présence de boîtes, de tringles ou de compartiments différents. Les boîtes se fabriquent facilement par étapes successives:

  • on acquiert du contreplaqué sur mesure, sur lequel des marques sont apposées conformément aux dimensions requises des principaux éléments de la future boîte;
  • des trous sont percés pour que le matériau fin ne se casse pas pendant ce processus, il est recommandé de faire des trous à une distance d’environ 10 cm;
  • un étroit bouclier de grande attractivité est utilisé pour créer les façades des boîtes;
  • les éléments reçus sont connectés de manière fiable les uns aux autres;
  • Pour faciliter l'utilisation, il est recommandé d'installer des guides spéciaux, grâce auxquels les éléments peuvent simplement glisser et revenir.

En plus des tiroirs, il doit y avoir une tringle dans toute armoire. Il est destiné à suspendre divers vêtements sur un cintre. Pour sa fixation, des porte-barres spéciaux à haute résistance sont utilisés.

BalisageCréer des trousNous joignons le contreplaquéDéfinir les guides

Façade

Il est important d’obtenir non seulement un meuble solide et durable, mais également un élément intérieur attrayant qui s’intègre parfaitement au style existant de la pièce. Différentes méthodes peuvent être utilisées pour cela. La construction initialement obtenue est certainement recouverte d'un vernis fiable, qui garantit un revêtement protecteur de haute qualité. Différentes méthodes sont utilisées pour la décoration:

  • peindre dans différentes nuances, pour lesquelles il est nécessaire d'utiliser des peintures spéciales conçues pour le travail du bois, et il est également tenu compte du fait que la couleur obtenue doit s'intégrer parfaitement au jeu de couleurs existant;
  • faire des fils différents avec vos propres mains;
  • l'utilisation d'une variété de films;
  • peinture à la main, réalisée uniquement avec les compétences appropriées;
  • l'utilisation d'accessoires coûteux, lumineux et beaux qui attirent l'attention et fournissent une excellente décoration.

Ainsi, si vous envisagez d'acheter une armoire pour n'importe quelle pièce d'un immeuble résidentiel ou d'un appartement, l'auto-création est considérée comme une excellente solution. Différents matériaux peuvent être utilisés à cet effet, mais l'utilisation de panneaux de meubles standard est considérée comme optimale. Leurs dessins présentent de nombreux avantages. La procédure de création d’une armoire est considérée comme simple si vous étudiez attentivement les instructions à l’avance et utilisez uniquement des matériaux de haute qualité.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires