Qu'est-ce que le spathiphyllum en fleurs? Caractéristiques d'entretien
Spathiphyllum (Spathiphyllum) fait référence à des conifères vivaces de la famille des aroïdes. Une plante sans prétention et qui aime l'humidité a plus de 40 variétés. La plupart d'entre eux sont cultivés dans des pots en tant que plantes d'intérieur. La tige de spathiphyllum est absente.
Les feuilles poussent en grappe directement à la racine et ont une forme lancéolée. L'inflorescence de cette plante se présente sous la forme d'un épi, enveloppé dans un pétale blanc (couvre-lit). Le couvre-lit a également une forme lancéolée. Le pédoncule est long. De l'article, vous apprendrez quoi faire si le spathiphyllum s'est épanoui et s'est épanoui.
Spathiphyllum en fleurs
Spathiphyllum est une plante d'intérieur très populaire. Il est sans prétention. La principale exigence en matière de soins est un bon arrosage et une bonne pulvérisation. Le spathiphyllum fleurit du printemps à l'automne et peut fleurir deux fois par an dans des conditions favorables. Les propriétés mystiques sont attribuées à spathiphyllum et sont appelées par le peuple "Bonheur féminin".
Combien de fois et quand spathiphyllum fleurit est écrit dans un article séparé.
Comment déterminer que la plante fleurira bientôt?
La plante commence à fleurir au printemps à la fin de la période de dormance. Les jeunes pousses apparaissent à côté des vieilles feuilles. Ce sont de nouvelles feuilles. Bientôt, le pétiole de l'un d'entre eux commence à se condenser. En même temps, cela ressemble à la figure d’une femme enceinte. C'est pourquoi cette plante s'appelait "Le bonheur des femmes".
Les changements de densité du pétiole "enceinte" sont invisibles à première vue. Mais le pétiole devient de plus en plus dense au fil du temps. Ensuite, la peau verte se sépare progressivement et le voile blanc de la future inflorescence devient perceptible.
Au fil du temps, la bande longitudinale du pétiole devient plus large et éclate. Après quoi la fleur elle-même apparaît. Après 2-3 jours, la fleur quitte complètement la tige mère et commence à se développer rapidement. Alors la floraison commence. Et après cela, vous pouvez déjà voir comment votre spathiphyllum s'estompe.
Voici les variétés que donnent souvent les fleurs:
- Spathiphyllum (Spathiphyllum Blandum) agréable. Il a un voile blanc-vert encadrant une oreille, il ressemble à un drapeau, alors cette variété est aussi appelée le "flagoliste". Il fleurit d'avril à juin, avec de bons soins, il peut fleurir deux fois par an.
- Spathiphyllum Chopin (Spathiphyllum Chopin). A un petit buisson de 35-40 cm de hauteur. Le couvre-lit est blanc avec une pointe verte et des veines vertes, ce qui est très beau. Il fleurit généralement de mars à septembre.
- Spathiphyllum en forme de cuillère (Spathiphyllum Cochlearispathum). La plante est très grande, peut parfois atteindre un mètre de hauteur. Le couvre-lit est blanc, grand, courbé vers l’intérieur et ressemble à une cuillère. En mûrissant, il acquiert une teinte vert foncé, presque impossible à distinguer des feuilles.
- Spathiphyllum Wallis (Spathiphyllum Wallisii). Le type le plus commun. Plante de taille moyenne de 30 à 40 cm de hauteur. Il a des pétioles flexibles. L'oreille est assez petite 3-5 cm, la couverture d'une teinte verdâtre lorsque la plante mûrit devient complètement verte. À l'état non mûr, le couvre-lit a une teinte crémeuse. La floraison se poursuit d'avril à octobre.
- Spathiphyllum florissant abondamment (Spathiphyllum Floribundum). A des pédoncules bas 15-20 cm au dessus des feuilles. Le couvre-lit est de taille moyenne, blanc, mesure 4 à 8 cm de long et environ 3 cm de large. Différence année de floraison avec des soins appropriés.
- Spathiphyllum (Spathiphyllum Mauna Loa). Il a un épi de couleur crème et un couvre-lit elliptique. Les bords du revêtement sont légèrement concaves vers l’intérieur. Les pétioles peuvent atteindre 10 cm de long. La longueur de l'épi peut aller jusqu'à 5 cm et celle du pédoncule est d'environ 25 cm.
- Spathiphyllum cannifolia (Spathiphyllum Cannifolium). Il s’agit d’une variété assez large, dont la longueur est de 10 à 20 cm, elle-même blanche et verte à l’avant. La taille du couvre-lit est environ 2 fois la taille de l'épi. Cette variété appartient aux variétés de collection rares.
La fréquence de floraison chez le spathiphyllum peut varier en fonction de la variété. En moyenne, c'est d'avril à octobre. Parfois, certaines variétés fleurissent deux fois par an et parfois toute l'année. Eh bien, s’il n’ya aucune floraison, c’est l’occasion de réfléchir aux conditions de la plante.
L'aide À mesure qu'il mûrit, le voile blanc acquiert une teinte verdâtre, et parfois il devient complètement vert. Mais ne vous inquiétez pas, c'est absolument normal.Notre article décrit les raisons pour lesquelles les fleurs de spathiphyllum ne deviennent pas blanches, mais vertes.
Si cela ne se produit pas
L'absence de floraison chez le spathiphyllum n'est pas toujours un signe de maladie. Si la fleur semble en bonne santé, les feuilles sont vertes, juteuses et résistantes, elle est alors particulièrement saine. Mais si, en même temps, il refuse de fleurir, vous devez faire attention aux conditions et aux soins. En règle générale, il suffit de changer quelque chose et la plante fleurit.
Quand s'inquiéter:
- Lorsque les extrémités des feuilles acquièrent un bronzage et sèchent en même temps. La raison est un tirage ou un arrosage inapproprié. Si vous ne changez pas les conditions de l'usine, vous pouvez tomber malade et mourir.
- Si le bout des feuilles s'enroule, cela peut être un signe d'hypothermie. Dans ce cas, le spathiphyllum ne fleurira pas. Il est nécessaire de changer le régime de température.
- Lorsque les bords des feuilles deviennent jaunes. La raison peut être de l'eau dure.
- Si le sol sèche, les feuilles se fanent.
- Si les feuilles sont jaunes et molles, cela indique un excès d'humidité dans le sol.
Si au moins un de ces signes est présent, il convient de revoir les conditions de conservation et de conservation de la fleur.
Les raisons du manque de floraison:
- Le sol est trop pauvre et la plante n'a pas assez de force pour sa floraison.
- Le pot est trop gros. Tout le pouvoir va à la croissance des racines.
- Problèmes avec les racines et la stagnation de l'humidité dans le sol.
- Excès d'engrais ou maladie des racines. Dans ce cas, la plante ne peut pas absorber les nutriments.
- Manque de lumière. En cas de faible éclairage, la fleur ne reçoit pas une nutrition adéquate. Et pour la floraison, il manque de force. Parfois, il suffit de réarranger les plantes dans un endroit plus clair, et il fleurit.
- Lumière directe du soleil.
- Mauvais arrosage. Cela peut aussi causer un manque de floraison.Important! Si les plantes sont arrosées avec de l'eau du robinet, cela entraîne une mauvaise absorption des nutriments (le sol est saturé de sels contenus dans l'eau).
Ce dont vous avez besoin pour la floraison:
- Transplantez la plante dans un pot plus petit.
- Réduire les arrosages.
- Déplacez la fleur dans une pièce plus froide pendant environ deux semaines, puis remettez la plante dans des conditions normales. Les cultivateurs de fleurs si expérimentés conseillent.
- Après cela, la plante doit être nourrie en alternant engrais organiques et minéraux. Dans ce cas, la norme et la fréquence de top dressing doivent être respectées.
Photo
Et voici à quoi ressemble le spathiphyllum en fleurs sur la photo:
Instructions d'entretien étape par étape
Dans cette section, vous trouverez également des photos grâce auxquelles vous apprendrez à prendre soin de la plante.
Végétation et développement ultérieur
- Pendant la végétation et la floraison, spathiphyllum doit être arrosé abondamment. Dans ce cas, la stagnation de l'humidité dans le sol ne devrait pas être autorisée.
- Le spathiphyllum nécessitant une humidité élevée, il convient de le pulvériser une fois par jour. Les jours d'été particulièrement chauds, vous pouvez pulvériser deux fois par jour.
- Pendant la saison de croissance et la floraison, la fleur doit être nourrie une fois toutes les deux semaines.
Période de repos
D'octobre à janvier, il y a une période de repos. L'arrosage devrait être réduit à ce moment. Le pansement ne devrait pas être fait plus d’une fois par mois. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des engrais complexes pour la floraison des spathiphyllums.
À quoi prêter une attention particulière?
Pour que le spathiphyllum fleurisse activement, il est nécessaire de respecter toutes les conditions de soins et de ne pas les négliger. Une attention particulière doit être portée à la top dressing. L'éclairage joue également un rôle important. Il ne devrait pas y avoir de lumière directe du soleil, mais en même temps, la pièce ne devrait pas être sombre.
La température doit être comprise entre 16 et 22 degrés (température ambiante normale). Si toutes les conditions sont réunies, spathiphyllum vous enchantera certainement avec la floraison.
Problèmes possibles
- Parfois, les fleurs du spathiphyllum se couvrent de taches sombres. En règle générale, cela se produit lorsque des gouttelettes d'eau tombent dessus. Cela ne peut pas être appelé un gros problème, car il ne concerne que l'apparence.
- Le deuxième problème est le coup de soleil sur les feuilles et les fleurs. Afin d'éviter cela, vous devez ombrager ou réorganiser l'emplacement de l'installation.
- Parfois, lors de la floraison, la plante s’affaiblit, la croissance ralentit ou s’arrête complètement. Dans ce cas, la fleur a un aspect peu sain. Tout cela indique une alimentation insuffisante ou incorrecte. Peut-être que la plante manque de nutriments.
Que faire après?
Que faire avec le spathiphyllum fané? La floraison du spathiphyllum n'est pas souhaitable pour la greffe, car cela peut causer du stress et un affaiblissement. Le fait est que lors de la floraison, les plantes dépensent beaucoup de force et d’énergie et que, pour s’enraciner dans un nouveau pot, il aura besoin de plus de force. Il est préférable d'attendre la fin de la floraison, puis de bien transplanter la fleur.
Spathiphyllum est tellement sans prétention qu'il n'a pas besoin d'être coupé et mis en forme. Après la floraison, vous ne devriez couper que le pédoncule pour éviter une charge inutile. Et aussi, si nécessaire, vous pouvez couper les feuilles et les fleurs sèches. Aucun soin supplémentaire n'est requis.
Si vous êtes un fleuriste débutant, vous avez besoin de «Bonheur féminin». Spathiphyllum n'a pas besoin de soins particuliers, il fleurit souvent et ne nécessite pas de conditions spéciales à la maison pour la floraison. Si vous suivez les règles de base de la maintenance et des soins, vous ne pouvez pas vous soucier de la fleur. Dans le même temps, le spathiphyllum présente d'excellentes qualités décoratives et a fière allure dans tout intérieur.