Vue d'ensemble des vis de meubles, des caractéristiques de conception et de la portée

Les caractéristiques des matériaux utilisés dans l'industrie du meuble impliquent l'utilisation d'une variété de matériel de montage. Sa gamme est très étendue et un assemblage de haute qualité est impossible sans des fixations correspondant à une tâche spécifique. La vis de meubles est le représentant le plus populaire des éléments de raccordement dans la production de meubles rembourrés et d’armoires. Sa popularité est due à un large éventail d'applications, à la fiabilité de la fixation, à la facilité d'installation et au coût modéré.

Champ d'application

Comme son nom l'indique, cette attache sert principalement à la fabrication de meubles. Naturellement, l’application n’est pas limitée à cela et les fixations à vis sont utilisées dans de nombreux secteurs de l’économie nationale, ainsi que pour résoudre les problèmes quotidiens. En fonction de la taille et de la conception, les options suivantes d'utilisation de cette fixation peuvent être distinguées:

  • La connexion des panneaux de l’aggloméré stratifié lors de l’assemblage du meuble;
  • Assemblage de cadres dans le processus de fabrication de lits, canapés, fauteuils et autres meubles rembourrés;
  • Appariement de pièces en bois massif dans la menuiserie et la construction.

Certains types de vis ont une portée assez étroite. Par exemple, les porte-étagères avec serrures sont conçus uniquement pour contenir des étagères. En même temps, sans ces attaches comme confirmation, pas une seule armoire ou table de chevet ne peut faire. Et l'utilisation des boulons, en plus de leur objectif principal, est courante dans des zones assez éloignées de l'industrie du meuble.

Variétés

Les cas d'utilisation dépendent de l'objectif et de la conception de la fixation. Ensuite, nous examinons les variétés les plus courantes de vis pour meubles et comment les utiliser.

Euroscrew (confirmation)

Structurellement, il s’agit d’une pièce cylindrique à tête fraisée dans laquelle se trouvent des fentes pour un tournevis cruciforme ou hexagonal. Immédiatement après la tête fraisée, il y a une partie lisse qui devrait pénétrer librement dans la pièce à presser. La taille de la partie lisse est différente et dépend de la fonction de la vis. Par exemple, l'épaisseur standard d'un panneau de particules stratifié est de 16 mm. Pour tirer normalement une feuille d’aggloméré de bois ou le même matériau, il suffit d’utiliser des attaches dont la partie lisse est de 16 mm. Pour ces tâches, on utilise le plus souvent des vis de meubles de 7 mm de diamètre et de 50 à 60 mm de long.

La technologie d'application implique le perçage de pièces. Cela est dû aux caractéristiques du matériau, le plus souvent utilisé dans l'industrie du meuble (panneaux de particules). L'épaisseur de la confirmation ne lui permet pas d'être tordue dans un panneau de particules sans perçage. Le foret utilisé dans la préparation des pièces pour le raccordement a une configuration spéciale et un diamètre différent selon les zones.

Théoriquement, vous pouvez percer avec trois exercices différents:

  • Le plus grand rayon est conçu pour faire un trou sous le chapeau de confirmation: en fait, cette partie de l'outil ne fait pas de trou, mais supprime simplement le chanfrein.
  • Ensuite, un trou est fait dans la pièce pressée, son diamètre est égal à la partie lisse de l'Euroscrew (par exemple, 7 mm).
  • Le trou le plus fin est percé dans la partie sur laquelle le précédent est pressé, son diamètre est de 5 mm.

L'utilisation de trois forets n'est pas très pratique: il faut les changer ou avoir trois forets dans lesquels le diamètre requis sera installé. En outre, le rempotage manuel avec une perceuse est assez difficile. Compte tenu de ces facteurs, un foret spécial a été mis au point, utilisé par les fabricants de meubles modernes. Une fois les travaux préparatoires terminés, les pièces sont assemblées à l'aide de vis. L'outil de torsion de ce dernier est sélectionné en fonction de la conception du bouchon.

Si la taille de confirmation la plus répandue est 7x50 mm, la configuration la plus courante de la fente est hexagonale. Les outils suivants sont utilisés pour serrer les vis à tête hexagonale:

  • Embout hexagonal, pour utilisation dans un tournevis, une perceuse ou un tournevis;
  • Clé hexagonale en forme de L ou de Z;

En plus des fentes hexagonales, il existe encore des fentes croisées, mais leur utilisation ne permet pas de serrer les pièces suffisamment serrées, ce qui entraîne un relâchement précoce du produit fini.

Coupleur à vis

Il se compose de deux éléments: une vis avec un filetage extérieur et un écrou à cylindre avec un intérieur. Lors de l'assemblage, les pièces sont perpendiculaires entre elles, c'est-à-dire une pièce dont le côté plat est plaqué contre l'extrémité de l'autre pièce. Un trou traversant est percé dans la partie comprimée, dont le diamètre est légèrement supérieur à la partie filetée de la vis. Dans le flan sur lequel est pressé le précédent, deux trous sont percés: l'un à la face d'extrémité ayant le même diamètre que dans la partie comprimée; l'autre sur le côté plat est pour le canon. La difficulté réside dans la combinaison exacte du trou final et du trou du canon.

Comme dans le cas de l’Euroscrew, la fabrication de meubles est la principale utilisation de cette attache. En utilisant une attache à vis, vous pouvez obtenir une rigidité structurelle importante, ce qui n'est pas le cas lorsque vous utilisez des fixations sans filetage métrique, par exemple des confirmats ou des vis autotaraudeuses.

Les faiblesses de ce matériau de liaison sont les difficultés d'installation nécessitant certaines compétences, ainsi que la visibilité de la tête de vis du meuble de l'extérieur. Le dernier inconvénient peut être partiellement masqué en utilisant des talons spéciaux, mais cela ne résout pas complètement le problème.

Chape Conique (Mini Fix)

Pour installer un coupleur conique, il n'est pas nécessaire de percer une pièce fixée avec le côté plat. Le mécanisme de fonctionnement est quelque peu similaire à un coupleur à vis. La différence dans la fixation de la tige: elle est montée non pas dans le trou traversant, mais dans la partie plate de la pièce serrée (après perçage préalable). Les pièces sont assemblées en appuyant sur la tige à l’aide d’une vis. Ce type d’éléments de liaison est souvent utilisé pour fixer des comptoirs à la base ou lors de l’assemblage de façades de type mobilier.

Les coupleurs coniques ne sont pas non plus faciles à installer et nécessitent un marquage et un perçage précis, ce qui implique une qualification élevée du capteur. De plus, le silumin utilisé dans la fabrication d’une vis de serrage a une faible ressource opérationnelle, ce qui réduit considérablement le nombre de cycles d’assemblage / désassemblage du produit fini. Un tel joint dans la plupart des situations est à usage unique, dans tous les cas, car le remontage devra remplacer la vis de serrage en silumin.

Fixation des étagères

Ce type de fixation est conçu pour contenir des étagères dans les produits d'ameublement. Sa particularité est que parallèlement à l'objectif principal (support d'étagères), il offre une rigidité structurelle supplémentaire. Le porte-tablette se compose de deux parties: une tige et un mécanisme de support. La tige est vissée dans la paroi de l'armoire et le mécanisme de support est installé directement dans l'étagère. Lors du montage, la tige doit tomber dans le crochet du mécanisme excentrique. Après cela, l'étagère est attirée sur les murs du meuble en tournant la vis excentrique dans le support d'étagère.

Ce type de matériel n’est pas non plus facile à installer, il nécessite des compétences spécialisées et la disponibilité d’équipements spéciaux. En plus du marquage et du perçage, l'installation nécessitera un fraisage, ce qui est préférable en atelier sur une perceuse.

Chape d'intersection

Conçu pour connecter des modules de meubles individuels. En fait, il s’agit d’un boulon et d’un écrou, mais dans un design plus esthétique. La partie du coupleur, qui joue le rôle d’écrou, se présente sous la forme d’un boulon creux (manchon) avec un filetage intérieur dans lequel est vissé un élément de serrage mobile. Lors du processus de montage, c’est précisément la vis (un élément avec un filetage extérieur) qui doit être serrée, et non le manchon, car elle comporte des fentes qui l’empêchent de rouler dans la paroi du panneau de particules.

Une vis de meuble assez simple à utiliser et fiable, généralement réalisée en métal de haute qualité, fournit un faisceau rigide de sections individuelles dans l'industrie du meuble. Souvent utilisé dans l'assemblage d'ustensiles de cuisine, en particulier d'armoires murales. La chape d'intersection transforme les armoires individuelles en un mur monolithique solide, éliminant ainsi les différences apparentes entre les éléments de cuisine pendant le fonctionnement.

Vis de meuble à tête semi-circulaire ou décorative

La connexion filetée classique est utilisée pour les meubles rembourrés et les meubles de rangement. Il existe plusieurs variétés de ce luminaire, dont les principales caractéristiques sont la conception de la tête et les éléments de fixation. La fixation de la vis dans le panneau de particules est réalisée au moyen d'un appui-tête carré ou de fentes. De telles fixations sont très pratiques à utiliser car l’écrou peut être vissé sans recourir à une fixation supplémentaire de la vis elle-même. Il existe également des options conçues pour contenir un tournevis ou un hexagone.

Les vis de meubles se distinguent par la taille, le matériau de fabrication et le type de tête. Examinons plus en détail chacun des types ci-dessus.

Semi-circulaireDécoratif

Par taille

  • La chape de meuble est fabriquée conformément au matériau le plus couramment utilisé, à savoir les panneaux de particules stratifiés, d’une épaisseur de 16 mm. Étant donné que le coupleur relie deux plaques percées, la longueur d'une est de 32 mm. C'est la taille la plus demandée, mais il existe également des options d'une longueur de 50 mm;
  • Euroscrew a une épaisseur de 5, 6,3 et 7 mm. De plus, sa longueur peut être de 40, 50, 60 et 70 mm. Les longueurs de 60 et 70 mm ne se retrouvent que dans les confirmations de 7 mm;
  • Les dimensions de la chape conique sont standard: longueur totale 44 mm, diamètre 6 mm;
  • La longueur de la vis est de 34 mm, alors que le diamètre du cylindre est de 10 mm et que la vis elle-même mesure 8 mm;
  • La longueur et le diamètre des vis à tête semi-circulaire ou plate peuvent être différents et dépendent du type d'élément de blocage. Par exemple, les vis à tête hexagonale ont un diamètre de 6 ou 8 mm et une longueur de 16 à 110. La longueur maximale des vis de meuble pour un tournevis ou avec appui-tête carré est de 150 mm, avec un diamètre standard de 6 et 8 mm.

Selon le matériau de fabrication

Le but de ce type de matériel de fixation est de fixer la structure du meuble à divers degrés de rigidité. De plus, le produit fini ne doit pas paraître pire que celui de la concurrence. Pour atteindre le rapport optimal entre la structure monolithique et son apparence, les matériaux suivants sont utilisés:

  • Attaches métalliques fabriquées avec des nuances d'acier au carbone;
  • Aluminium et ses alliages (silumin) - utilisés dans les éléments de vis de configuration complexe, par exemple une mini-vis de serrage;
  • Le laiton est un matériau plus esthétique et pratique. Appliqué dans des zones visibles de structures ou dans des endroits très humides;
  • Le plastique est utilisé comme matériau de revêtement dans les sièges de certains types de chapes, tel qu'un corps de support d'étagère;

Les attaches métalliques pour meubles peuvent être revêtues ou non revêtues (le plus souvent galvanisées), mais dans tous les cas, les produits sont réglementés par la norme GOST ou d'autres normes.

Par type de tête, il existe les types de têtes de vis de mobilier suivants:

  • Tête plate sphérique sans cannelures internes pour tenir avec un outil de verrouillage externe. Typiquement, ces attaches ont un appui-tête carré ou une moustache de fixation. Fondamentalement, il s’agit de vis à meubles DIN 607;
  • Tête sphérique pour tournevis hexagonal, plat ou Phillips. Le représentant le plus courant de ce type de fixation est une vis avec une rondelle de compression DIN 967;
  • Une tête plate pour un tournevis cruciforme ou un hexagone, par exemple, une vis conforme à la norme DIN7420;
  • Tête fraisée pour foret hexagonal ou croisé (confirmations et certains types de fixations filetées).
AcierEn aluminiumLaiton

Revêtements utilisés

Les fixations de meubles sont utilisées dans la grande majorité des cas à l’intérieur, ce qui les protège des effets nocifs de l’environnement. Néanmoins, tous les éléments métalliques en acier sensibles à la corrosion subissent un traitement particulier:

  • La galvanisation donne aux attaches métalliques des qualités fonctionnelles et décoratives plus élevées. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une finition blanche et mate, moins souvent avec une teinte dorée;
  • Placage en laiton. Contrairement à la galvanisation, ce revêtement donne un aspect plus attrayant, obtenu en ajoutant du cuivre à l'alliage de revêtement.

Les technologies ci-dessus pour l'application d'alliages de zinc et de cuivre à des éléments de fixation sont conçues pour offrir des performances et des qualités décoratives supérieures. Les éléments de vis en aluminium ne sont presque jamais recouverts de composés protecteurs, ce qui est dû aux propriétés du matériau qui les compose.

GalvaniséLaiton

Vidéo

Laissez Vos Commentaires