Voulez-vous planter une rose frisée? Lire l'article sur les variétés de plantes, la floraison, la multiplication, les soins et les maladies
Roses! Ces fleurs ne laisseront personne indifférent. Si vous voulez les admirer non seulement en vacances, mais tout l'été, vous pouvez les planter dans votre jardin.
Dans cet article, nous examinerons visuellement sur la photo l'aspect d'une rose frisée et apprendrons également à en prendre soin. De plus, nous allons apprendre à propager et à enraciner cette fleur. Et aussi de quelle manière le protéger des parasites et des maladies.
Description détaillée
De nombreuses variétés de roses, Curly peuvent être divisés en 2 groupes:
- Arbustes à plusieurs fleurs - exprimé en floraison jusqu’à 20 boutons à la fois. Ils ont une légère odeur et une grosseur de bourgeon jusqu’à 3 cm. Ils ont de petites feuilles, les pétales sont doubles, semi-doubles ou simples. Les boutons sont placés sur toute la longueur de la tige et fleurissent environ 4 semaines au cours de la première moitié de l'été.
- Arbustes à grandes fleurs - exprimé en floraison alternée de fleurs. La taille du bourgeon est jusqu'à 11 cm, ont un arôme prononcé. La tige a une longueur approximative de 400 cm et une floraison abondante 2 fois par saison. Cette espèce de rose est assez résistante au gel et attrape rarement l'oïdium.
Histoire d'occurrence
Il n'y a aucune information exacte où la première rose a été découverte. Certains chercheurs affirment qu'il est apparu pour la première fois en Chine, puis introduit en Europe. D'autres pensent que ces fleurs viennent du Moyen-Orient. Même dans les temps anciens, les roses suscitaient l'admiration et le respect de soi. Ces fleurs sont très populaires, et maintenant un grand nombre de leurs variétés et variétés sont élevées. Parmi les plus célèbres et utilisés dans la conception de paysage sont des roses bouclées.
Quelle est la différence entre les espèces grimpantes et celles qui tournent en boucle?
Considérez la différence entre une montée d'escalade de celle appelée curly. Selon la longueur de la tige, les roses de cette espèce peuvent être divisées en 2 groupes:
- Bouclés. Leur longueur est d'environ 5-15 m. Les tiges minces sont faciles à plier et ne se cassent pas. Les aiguilles sont petites et presque piquantes.
- En osier. Leur longueur est d'environ 3 à 3 m. Cette espèce a des racines puissantes et des tiges épaisses, il est impossible de leur donner forme, sinon elles se casseront. Les pointes sont fortes et pointues, vous pouvez facilement vous faire mal.
Variétés de vue et photo
Ensuite, vous pourrez vous familiariser avec les variétés de roses bouclées et les voir sur la photo.
Rose Chaplin (Rose Chaplin)
Curly Rose a un léger parfum et une riche couleur rose. Ils atteignent une hauteur de 500 cm, la taille du bouton est de 7 à 8 cm, les pétales semi-doubles. Résistant aux maladies telles que l'oïdium et les taches noires.
En fleurs tout l'été
Super excelsa
Les roses rouges jusqu’à 4 cm de diamètre aiment l’ombre, sont sans prétention, supportent bien différentes températures et résistent aux maladies et aux insectes.
Super Dorothy
La variété résistante à l'hiver qui fleurit tout l'été fleurit très bien. Les roses de couleur framboise apparaissent à la fin du printemps, mais peuvent subsister jusqu'à la fin de l'automne.
Floraison
Différentes variétés de roses grimpantes s'épanouissent de différentes manières, mais cette fois-ci, elles tombent surtout au début de l'été. Mais certaines espèces fleurissent jusqu'à la fin de l'automne. Les principales exigences en matière d'entretien des roses sont le désherbage, l'arrosage et la top pansement.
La raison principale de l’absence de floraison est peut-être le mauvais choix de semis. Il est donc préférable de les acheter à un vendeur de confiance. La rose ne fleurit pas dans un sol dur et lourd. Avant de planter, vous devez creuser la terre à un mètre de profondeur et la saturer de substances utiles: humus ou fumier. Une coupe professionnelle en éventail doit également être effectuée.
Important! La plante doit être fertilisée avec du potassium et du phosphore. En hiver, elle doit être recouverte d'un film épais.Instructions pas à pas pour grandir et s'occuper
- Choisir un lieu d'atterrissage.
Il est préférable de choisir un endroit ventilé et ensoleillé. Vous devez également tenir compte du fait qu'en hiver, il sera nécessaire de poser et de couvrir la plante, pour cela vous devez préparer une place.
- Quel devrait être le sol.
Pour les rosiers grimpants, une terre lâche et fertile, saturée de substances utiles, est nécessaire.
- Atterrissage
La fosse de plantation doit avoir une taille d'environ 50 * 50 et la distance entre les plantes doit être de 2,5 mètres. Ensuite, la fosse est recouverte de terre et compactée. Vient ensuite l'arrosage et le hilling, au moins 20 cm.
- La température
La température la plus optimale pour la plante est de 20-25 degrés. La température varie en fonction de la variété de roses.
- Arrosage.
L'arrosage de la plante est requis tous les 10-12 jours, avec un volume d'environ 1-2 seaux par plante. Pendant la saison de croissance, la plante nécessite une grande quantité d’eau. En son absence, la croissance et la floraison ralentissent.
- Top dressing.
L'alimentation devrait être tous les 10-20 jours. Si du fumier a été utilisé lors de la plantation, vous ne devez fertiliser que l'année suivante.
- Taille
Pendant la taille au printemps ou en été, vous devez enlever autant de vieilles tiges que vous avez cultivées à la base de la plante. Cependant, les variétés qui fleurissent toute la saison ne nécessitent une taille qu'après 3 ans.
- Comment attacher une plante.
Avec l'attache horizontale, les pousses vont pousser dans des directions différentes, les bourgeons vont s'ouvrir à leurs extrémités. Si verticalement - les pousses latérales cessent de croître après un certain temps et les bourgeons n'apparaissent qu'à la fin de la pousse principale. En outre, les roses peuvent être disposées dans un éventail, ainsi qu'en spirale autour d'un arbre ou d'un pilier.
- Greffe
Le meilleur moment pour transplanter est l’automne.
- Pour une transplantation, vous devez vous retirer de la plante sur 50 à 60 cm.
- Creusez très soigneusement, aussi profondément que possible.
- Après extraction, transférez immédiatement vers un nouvel emplacement.
- Puis emballez et versez beaucoup d'eau.
- Se préparer pour l'hiver.
Les préparatifs d'hiver commencent à la fin de l'été. Comment se passe la préparation à l'hiver et dois-je tailler la rose?
- Il est nécessaire de réduire la quantité d'arrosage jusqu'à un arrêt complet, d'arrêter de relâcher la terre et de modifier la composition de la fertilisation.
- La prochaine étape sera la taille pour l’hiver et le retrait des supports au début de l’automne.
- Une autre action est un abri. Il est préférable de le faire à une température de -5 à -7 degrés, de sorte que la plante se prépare pour l'hiver et entre en état de dormance.
Instruction pas à pas: comment propager?
Les boutures sont l’une des méthodes les plus courantes pour propager les roses grimpantes. Il existe plusieurs méthodes pour enraciner une plante: dans le sol, dans l’eau, dans un sac et dans les pommes de terre.
- Préparer les boutures.
Important! Vous ne devriez pas choisir une jeune pousse comme une tige, car l'enracinement prendra beaucoup plus de temps. Pour de meilleurs résultats, vous devez utiliser la pousse après 10 jours de floraison.
Le meilleur choix serait une évasion avec 3 boutons, prêts pour la croissance. La largeur est d'environ 7 mm et la longueur d'environ 20 cm Le côté atterrissage doit être coupé à un angle de 45 degrés, le côté supérieur - sous la ligne droite.
- Enracinement dans le sol.
- Après avoir préparé les boutures, vous pouvez immédiatement les planter dans le sol. Du sable grossier devrait être utilisé pour éviter la pourriture.
- Après la plantation, les boutures doivent être abondamment arrosées.
- Couvrir avec un bocal en verre.
- Jeter dans un chiffon léger. Depuis la lumière directe du soleil, les pousses peuvent être brûlées.
La meilleure température est de 23 à 25 degrés au-dessus de zéro. Périodiquement, vous devez soulever la boîte de conserve pour la ventilation et, au bout d'un moment, la retirer complètement.
- Enracinement dans l'eau.
Pour faire pousser une fleur en bonne santé, plantez les boutures dans de l'eau bouillie en les changeant tous les deux jours. Il est préférable de garder l'avenir rose sur le rebord de la fenêtre, mais à l'ombre pour que le soleil ne tombe pas sur la plante. Les racines devraient apparaître dans environ un mois.
- Enracinement dans le sac.
- Pour cette méthode, vous devez planter la tige dans le sol et la verser dans de l'eau bouillie tiède.
- Ensuite, enveloppez le pot dans un sac en plastique et placez-le près de la fenêtre.
Ainsi, une sorte de serre est obtenue. La plante pousse avec des racines environ 30 jours plus tard, après quoi elle peut être plantée dans un habitat permanent.
- Enracinement dans une pomme de terre.
Il est considéré comme le moyen le plus facile de propager des roses, dans lequel les fleurs prennent racine le plus probable.
- Pour cette méthode, vous devez préparer des pommes de terre - enlevez tous les "yeux" afin que le légume ne germe pas.
- Faites un trou d'environ 2-3 cm.
- La tige à son tour doit être maintenue en solution avec un stimulant d'enracinement.
- Insérez la pousse pointue dans les pommes de terre et plantez-la dans le sol à environ 2/3 de la profondeur des boutures.
- Ensuite, vous devez organiser une serre à l'aide d'une bouteille en plastique, en ventilant périodiquement la plante.
Les racines devraient apparaître dans environ un mois.
Maladies et ravageurs
Important! Lorsque vous utilisez divers remèdes contre les maladies et les ravageurs, ne vaporisez pas de roses pendant la floraison!Il existe plusieurs types de maladies et de ravageurs:
- Taches noires.
Il se traduit par des taches rondes sur les feuilles de couleur marron foncé ou noir. Si un problème est détecté, les feuilles mortes doivent être brûlées immédiatement. Nourrissez les plantes avec des engrais et de l'eau uniquement sous la racine.
- La moisissure
Il semble blanc, comme de la farine, à la volée: d'abord avec de petites taches, puis il affecte toute la plante. Pour traiter la plante, vous devez couper toutes les zones touchées et les brûler avec les feuilles tombées. Pour préparer une solution, vous aurez besoin de 200 g de sulfate de cuivre, 300 g de sulfate de fer par 10 litres. de l'eau Pulvériser le mélange obtenu sur les bourgeons encore endormis - au printemps.
- Pourriture grise.
C'est la pourriture des jeunes pousses, des bourgeons, des feuilles et des tiges. Par temps humide, les parties malades de la fleur forment des spores grises. Au stade initial de l'infection, vous pouvez pulvériser une solution d'eau, de Bordeaux liquide et de chlorure de cuivre.
- Cancer bactérien.
Des excroissances indésirables se forment sur les tiges et les racines. Quand ils mûrissent, ils durcissent et au bout d'un moment ils pourrissent. Afin de les protéger de la maladie, vous devez couper les fleurs touchées et les détruire.
- Rouille.
Elle se manifeste par un épaississement de la base de la jeune pousse et l'apparition de fissures. Parmi ceux-ci, les spores sont jaunes. Le traitement de cette maladie consistera à désinfecter les fissures avec du sulfate de cuivre et à couper les zones infectées de la plante.
- Thrips
Ce sont des insectes de couleur jaune pâle ou brune, mangeant du jus et des tissus de jeunes feuilles. Pour détruire les parasites, vous aurez besoin d’une solution d’eau, de Fufanon, de Karbofos, d’Intavir et de comprimés à étincelles. Mais ils ne peuvent être pulvérisés qu'avant et après la floraison.
- Rose mouche
Au printemps, un insecte noir pond ses œufs sous la peau d'une échappée. Les larves vivent à l'intérieur de la tige et les mangent. Le remède pour eux est le même remède que pour les thrips.
- Tétranyque
Ces insectes vivent sur la face inférieure des feuilles. Ils se nourrissent du jus de la fleur et tissent une toile qui rend la plante argentée. Pour chasser les parasites, vous pouvez utiliser des infusions de tabac, d'absinthe ou de millefeuille.
- Rosanna Cigale.
Les petits organismes nuisibles verts se nourrissent du jus de feuilles, grâce auquel la plante acquiert une couleur de marbre. Pour le traitement, utilisez le même mélange que pour les thrips.
- Puceron vert rose.
Ces insectes se reproduisent à un rythme incroyable. Ils se nourrissent du jus de feuilles, de pétales et de jeunes pousses, ce qui entraîne la destruction de la plante. Pour vous débarrasser des parasites, vous pouvez utiliser la même solution que celle des thrips ou fabriquer un produit à l’aide de savon à lessive et d’eau.
- Dépliant Rose.
Les larves vert clair se nourrissent des feuilles elles-mêmes. Si les dommages ne sont pas graves, vous pouvez simplement enlever les feuilles peuplées par les parasites. Cependant, avec un produit puissant, il vaut la peine d'utiliser le même remède que pour les thrips, tout d'abord, pour traiter les feuilles elles-mêmes.
Curly Rose est l’une des variétés les plus belles et les plus reconnaissantes de cette espèce. Avec des soins appropriés, elle fera ses preuves et sera agréable à regarder à chaque saison.