Méthodes pour confectionner une chaise suspendue confortable à faire soi-même
Les amateurs de loisirs de plein air confortables équipent souvent leurs banlieues de kiosques, hamacs, balançoires. Et relativement récemment, a commencé à utiliser des chaises suspendues, dans lesquelles il est commode de se reposer en position couchée. Ils peuvent être placés à la fois dans la rue et à la maison. Ils offrent détente et paix à la personne assise et, dans une grande maison, ils deviendront certainement une décoration d'intérieur. Faire une chaise suspendue avec vos propres mains n'est pas du tout difficile. Pour cela, l'utilisation de matériaux improvisés et d'outils simples est souvent suffisante.
Variétés
Il existe plusieurs types de chaises suspendues. De par leur conception, ils sont divisés en cadres et sans cadre. Le cadre sert de base aux matériaux avec lesquels le mobilier sera tressé. La version sans cadre est un morceau de tissu plié en deux, fixé avec les extrémités au socle ou au crochet au plafond.
En fonction de la forme et du design, ces modèles peuvent avoir différentes finalités:
- balançoires - pour le divertissement;
- fauteuil-nid - pour un séjour confortable;
- chaise cocoon créant une atmosphère de solitude dans la nature.
Les chaises suspendues à l'intérieur d'un balcon ou d'une terrasse ont toujours l'air originales. Les produits sous la forme d'un cocon ou d'une goutte suspendue sur un support en acier seront appropriés sur une pelouse à l'ombre d'un arbre en expansion. Des flancs denses et solides protégeront le vacancier du vent et des courants d'air. Et vous pouvez créer une chaise suspendue pour la chambre d’un enfant avec votre enfant. Il est commode de jouer, de se détendre, de lire des livres et l’enfant sera certainement fier du fait qu’il a également pris part au processus.
Une option intéressante est une chaise en osier de bricolage suspendue à une épaisse branche horizontale d'un grand arbre dans le jardin ou directement au plafond dans le salon. Pour une telle conception, aucun rack n'est requis. Ceci est pratique car les meubles n'interféreront pas lors de la tonte du gazon ou lors du nettoyage.
Ils diffèrent dans le modèle et la conception. Les meubles peuvent être recouverts ou tressés avec différents matériaux:
- un chiffon;
- rotin artificiel ou naturel;
- cordon en plastique coloré.
Le choix du type et du matériau de la chaise dépend du but du meuble suspendu et du design de la pièce.
BalançoireFauteuilChaise CocoonTressage avec cordon plastique coloréSur un cadre en rotinTissuDimensionnement et dessin
Avant de procéder à la fabrication de la chaise, vous devez déterminer sa taille. Dans un grand, si vous vous entourez d'un grand nombre d'oreillers, ce sera plus pratique, bien sûr, mais un petit oreiller peut parfois sembler plus confortable. De plus, si vous devez utiliser une chaise à l'intérieur, sa taille dépendra de la surface de la pièce. Un gros objet dans une petite pièce aura l'air encombrant et ridicule, aucune sensation de confort ne fonctionnera.
Les fauteuils pour enfants peuvent avoir une taille d’assise de 50 à 90 cm et un adulte de 80 à 120 cm. La hauteur de la structure finie dépendra de la méthode d’installation. Pour sécuriser les chaises suspendues fabriquées par vos soins, vous devez calculer avec soin leur capacité portante. Le bébé devrait supporter un poids d'environ 90 à 100 kg assis et un adulte de 130 à 150 kg.
Après avoir déterminé la taille et le but, vous pouvez faire un petit dessin dans lequel le modèle sera représenté à l’échelle. Cela facilite le calcul des dimensions des pièces utilisées lors de l'assemblage. Tous les éléments du cadre peuvent être dessinés séparément sur papier, puis transférés dans des blancs, ce qui augmente leur taille.
Lors de la création d'un dessin, vous pouvez utiliser n'importe quelle version prête à l'emploi ou dessiner la vôtre. Il est également nécessaire d’établir l’atmosphère dans laquelle la chaise sera ultérieurement installée ou suspendue, car sa taille doit être déterminée en tenant compte des dimensions du reste du mobilier. Mais le matériel pour organiser le siège devra être personnalisé dans le processus, lorsque le cadre est prêt. La quantité de tissu ou de rotin à calculer à l'aide des dessins a peu de chances de réussir.
Définition schématique de la taille du rackLe schéma d'une chaise ronde sans supportMatériaux pour le cadre et la base
Pour le cadre, vous pouvez utiliser des tuyaux en acier, en cuivre ou en plastique, des tiges, des branches d’arbres. Si vous devez plier des tuyaux en métal, vous devrez les rouler sur des machines spéciales. Il est donc préférable d’utiliser un vieux cerceau de gymnastique de diamètre adéquat. Les tiges peuvent être pliées en les pré-trempant dans l’eau. Les pièces de châssis peuvent également être fabriquées à partir de tuyaux en PVC ou de tuyaux en métal et plastique d'un diamètre d'au moins 32 mm.
Pour la base, des tuyaux ronds ou profilés peuvent être utilisés. Pour que le mobilier puisse supporter le poids de la personne assise, la section de la conduite doit avoir une dimension minimale de 30 mm et une épaisseur de paroi de 3-4 mm. La base doit être très stable pour éviter que la chaise ne se retourne.
Lors de la fabrication d'une chaise sans cadre à partir d'un morceau de tissu, vous pouvez insérer un cercle de contreplaqué à l'intérieur pour donner à l'assise une forme confortable. Bien sûr, il est nécessaire de l'envelopper avec un chiffon et de mettre des oreillers sur le dessus.
Parmi les nombreux types de matériaux, vous devez choisir les conditions d'utilisation des meubles les plus appropriées. Les fauteuils en tissu, par exemple, sont inappropriés dans la rue, car au soleil, la plupart de ces matériaux disparaissent. Le rotin naturel a peur de l'humidité, il est donc déconseillé de laisser de tels meubles sous la pluie. Mais à l'intérieur, il est préférable d'utiliser des matériaux naturels respectueux de l'environnement.
Le rotin artificiel et le plastique tolèrent bien l'humidité, le soleil et les changements de température.
Pour tresser le cadre, vous pouvez utiliser la technique du macramé. C'est le nom du type de tissage, pour lequel on utilise des cordes textiles, des rubans, des cordes.
Cerceaux de gymnastiqueTubes d'acierTubes en plastiqueTiges de rotinTiges de boisTissage MacraméÉtapes de travail spécifiques au modèle
Pour décider comment fabriquer une chaise suspendue à la maison, vous pouvez d’abord examiner les techniques de fabrication de plusieurs options et choisir parmi les plus appropriées l’application de votre idée.
Pour la fabrication, vous aurez besoin des matériaux suivants:
- tuyaux ou tiges de bois pour le modèle filaire;
- le matériau dont le cadre sera ensuite recouvert;
- fils synthétiques durables;
- corde d'un diamètre de 6-8 mm;
- ouate en caoutchouc synthétique ou en mousse fine.
La composition des matériaux peut varier en fonction du modèle sélectionné.
Sur les cerceaux
À l'aide d'un cerceau de gymnastique, vous pouvez rapidement réaliser un modèle en fil de fer suspendu à un crochet fixé au plafond d'une terrasse, d'un belvédère ou d'une chambre d'enfants. Pour faire ce n'est pas très difficile si vous suivez les instructions:
- Vous devez commencer à travailler avec la fabrication de pièces pour le siège. Pour le cadre, vous pouvez utiliser un cerceau de gymnastique en acier d'un diamètre de 100 à 120 cm.
- Pour remplir l’espace à l’intérieur du cerceau, qui servira de siège, vous pouvez utiliser deux cercles en tissu. Le diamètre des cercles doit être supérieur de 50 cm au diamètre du cerceau. Il est nécessaire que le siège résultant s'affaisse sur le cadre. Le tissu du siège doit être solide pour supporter le poids de la personne assise.
- Deux cercles de tissu sont cousus avec une machine à coudre pour former une housse pouvant être portée sur le cerceau. La couture doit être à l'intérieur de la couverture.
- Ensuite, sur un produit cousu, il est nécessaire de faire des découpes semi-circulaires de 5 cm aux deux extrémités opposées et de les recouvrir avec une machine à coudre. Des morceaux de corde doivent être insérés dans ces découpes, en les accrochant au cerceau et en les fixant avec des nœuds. La longueur des segments doit être réglée de manière à ce que le siège soit à l’angle désiré.
- Au sommet, les extrémités des quatre bouts de corde sont reliées et attachées à un crochet.
Cerceau gainé avec rembourrage en polyesterNous préparons deux cercles de tissu pour le siègeCoudre des cercles de tissu sur une machine à écrireFaire du balisage pour les découpesSur le produit cousu nous faisons des découpesNous insérons le cerceau gainé dans une housse en tissu préparée sur le serpentÀ travers les découpes nous insérons les sangles et attachons au cerceauDécorez la chaise finie avec des oreillers multicoloresPour créer un siège en tissu, tout d'abord dans l'un des cercles le long d'une ligne passant par le centre, vous devez effectuer une coupe dont la longueur est égale au diamètre du cercle. Il est nécessaire de coudre une fermeture à glissière de la longueur appropriée dans celle-ci afin que la housse puisse être retirée et lavée si nécessaire.
Si vous utilisez deux cerceaux, vous pouvez créer un cadre volumineux, qui doit ensuite être tressé avec du rotin ou un cordon en plastique. L'un des cerceaux d'un diamètre de 80 cm devrait devenir le bas de l'assise et le second d'un diamètre de 120 cm forme le dos. La procédure de fabrication de la chaise est la suivante:
- Le petit cerceau est pré-empilé sur une surface horizontale.
- De là-haut, il faut poser un grand cerceau et, en combinant les deux sur une petite section du cercle (35 à 40 cm), attachez-les fermement en les tressant avec une corde ou un rotin.
- Pour relever le grand cerceau qui n’a pas été fixé, vous devez le fixer avec deux poteaux qui peuvent être utilisés avec des planches de bois de la longueur souhaitée. Pour qu’ils ne se détachent pas, vous pouvez faire de petites coupes dans la partie finale pour installer les lattes sur le cerceau. Par la suite, les racks doivent être tressés.
- Le cercle formé par le cerceau inférieur est enveloppé dans un cordon ou en rotin. Le matériau doit être entrelacé, formant une grille avec un pas de 2-3 cm.
- Le cerceau supérieur, qui sera le dos, est tressé de la même manière. Dans ce cas, le tissage est effectué de haut en bas et se termine sur le cerceau inférieur. Les morceaux restants du cordon peuvent imiter la frange du siège obtenu.
- Après avoir attaché quatre bouts de corde de la longueur requise au cerceau inférieur, vous devez connecter leurs extrémités supérieures et suspendre la chaise à un support ou à un crochet installé dans la poutre de plafond.
Pour faire une telle chaise, il faudra plusieurs heures de temps libre et un coin confortable pour la détente apparaîtra à l'intérieur.
Cerceaux de rembobinageLe cerceau inférieur est enveloppé d'un cordon ou de rotinNous connectons deux cerceaux en nouant un cordonNous fixons le cerceau supérieur avec des planches en boisTresser le cerceau supérieur avec un cordonFauteuil bricolage suspendu à deux cerceauxBébé en tissu
Un simple fauteuil suspendu pour enfant peut même être fabriqué à partir d'une grande serviette de bain, si des bouts de corde d'un diamètre de 6-8 mm sont fixés à chaque extrémité. Leur longueur est choisie expérimentalement. Les cordes attachées aux deux angles formant le dos doivent être légèrement plus courtes. Si vous collectez les extrémités des quatre segments de corde au sommet et que vous les attachez à un support, vous obtiendrez un petit siège improvisé que vous pourrez construire n'importe où: dans une forêt en pique-nique, dans un parc lors d'une promenade, si l'enfant est fatigué et veut s'asseoir.
Attachez les extrémités de la serviette avec une cordeNous attachons les cordes au supportPlus courte à l'arrière de la cordeChaise bébé suspendue simple prêteChaise Cocoon
Si vous avez besoin de savoir comment fabriquer une chaise simple et fermée de tous les côtés, une instruction pas à pas du cocon vous aidera. Une telle chaise en un morceau de tissu de 3 m de long et 1 m de large peut être réalisée très rapidement. Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Plier le tissu en deux et coudre l’un des côtés sur 1,5 m de long. Le produit obtenu doit être démoulé de telle sorte que la couture soit à l'intérieur d'une sorte de "sac".
- Le dessus du siège en tissu est assemblé et attaché avec une corde d'un diamètre de 6-8 mm. Le résultat est une sorte de sac noué sur le dessus, mais non cousu sur l'un des côtés.
- Après avoir suspendu le siège dans le "sac", vous pouvez mettre quelques oreillers. Vous obtenez un cocon confortable dans lequel l'enfant peut même se cacher.
N'importe laquelle des options pour les fauteuils suspendus faits maison nécessitera un certain temps, des efforts de fabrication. Mais le résultat ne laissera certainement pas les ménages et les invités indifférents.
Plier le tissu en deux et coudre un côtéNous tordons le haut et cousons, nous tirons la corde dans le cordonNous attachons les cordes au supportIl s'avère un cocon confortable