Façons de faire vous-même la mise à jour de l'ancien mur de mobilier, exemples sur la photo avant et après
L'appartement a un mur de l'ère soviétique en bois naturel de haute qualité. Mais avec le temps, les façades se sont déformées, les installations ont échoué, l’apparence est devenue imparable. Jeter ce meuble est dommage, nombreux sont ceux qui se demandent comment mettre à jour le vieux mur de meubles avec leurs propres mains et ils étudient la photo avant et après la restauration.
Outils et matériel nécessaires
Avant de commencer tout travail, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin - acheter du matériel, des outils. La liste comprend les éléments suivants:
- Garnitures de meubles;
- Mastic dur pour le bois;
- Les façades, si nécessaire;
- Peinture ou teinture (de préférence pulvérisation);
- Couteau de construction;
- Bâtiment sèche-cheveux;
- Tournevis;
- Ciseaux pointus;
- Le fer;
- Film de meubles autocollant;
- Cire pour meubles de consistance différente;
- Bougie;
- Les spatules;
- Chiffons, pince;
- Colle PVA;
- Vernis pour le bois;
- Stylo-feutre;
- Edge pour le traitement se termine.
Il ne s’agit pas de la liste complète du matériel et des outils, car les anciens meubles peuvent être mis à jour de différentes manières. Chaque option dispose de son propre ensemble spécifique d’outils nécessaires.
Types de mises à jour
Si vous ne savez pas comment procéder vous-même pour rénover un vieux mur de meubles, vous pouvez trouver des photos avant et après sur le réseau. De plus, nous présentons plusieurs manières, en appliquant lesquelles, vous pouvez donner une seconde vie à n’importe quel meuble.
Restauration de l'ancien mur
Si les vieux meubles vous sont chers comme souvenir, mais que leur apparence a été gravement endommagée par le temps (copeaux, plis, fissures profondes se sont formées dans l’avion), ils peuvent être restaurés. Après avoir passé un minimum de temps, vous recevrez un meuble mis à jour. Pour les travaux de réparation, un ensemble standard de matériel et d’outils est utilisé. Pour une réparation de qualité, il suffit d’effectuer les actions suivantes:
- La surface de travail doit être nettoyée et lavée avec une solution d'eau et de savon, bien séchée - ceci aidera à augmenter l'adhérence du matériau à la façade du mur;
- Pour débarrasser le plan des éraflures profondes, ils sont coulés avec de la cire fondue. Après avoir durci le remblai, vous devez utiliser un crayon-feutre dans le ton du bois et appliquer des traits à la cire qui imiteront la structure du matériau du mur. Ce n'est pas difficile à faire, continuez simplement le dessin existant. Après cela, un chiffon propre est pris, qui est soigneusement effectué le long de la cire congelée, un peu barbouillant les tirets. Dès que le résultat souhaité est atteint, l'avion est recouvert de vernis pour meubles;
- Si une usure sévère est visible sur la façade, celle-ci est recouverte d'un vernis de la nuance souhaitée de la bombe aérosol;
- S'il y a des fissures et des zones délaminées sur la façade, vous pouvez mettre à jour le vieux mur à l'aide de moyens élémentaires - colle PVA, une seringue médicale et un fixateur. Il est nécessaire de tirer de la colle dans la seringue, d’injecter la bonne quantité de produit dans la fissure. Ensuite, appuyez sur la fente et retirez l'excès de colle. En utilisant une pince, presser la zone, laisser sécher pendant 24 heures;
- Y a-t-il beaucoup de copeaux sur la façade? La même cire fondue aidera à les gérer. Tout d'abord, vous devez lisser les bords du copeau avec une spatule et le remplir de cire. Une fois que la cire est sèche, poncez bien la zone avec un chiffon propre et sec. Effectuez ensuite les opérations de réparation des rayures et du vernis.
Après un tel traitement, le mur ne changera pas de conception, mais son apparence deviendra beaucoup plus attrayante.
Enlève la saleté et la poussière des revêtementsNous traitons les fissures avec de la cireNous réparons les copeaux avec de la collePeindre sur les érafluresTransformation du mur avec vernis pour meubles
Si l'intérieur de votre appartement a changé et qu'une simple restauration ne vous convient pas, vous pouvez changer radicalement le vieux mobilier de vos propres mains. Il existe plusieurs façons de mettre à jour le mobilier, le choix dépend des compétences artistiques, des préférences et du temps libre.
Le plus simple est de vernir. Le processus n'est pas compliqué, sous réserve de l'ordre des actions et de la technologie de restauration.
La trousse à outils est standard, mais pour obtenir un bon résultat, vous devez suivre l’algorithme suivant:
- Prenez une photo du mur avant de commencer les travaux. Cela aidera à l'avenir à le collecter après la mise à jour sans confusion;
- Démonter la conception. Il est nécessaire d'enlever les accessoires et les portes;
- Laver le mur et tous les composants à l’eau savonneuse;
- Enlevez la poussière, les dépôts de suie dans les coins avec une brosse à dents ou des cure-dents. Cette étape ne doit pas être ignorée, car la qualité du résultat final dépend de la préparation;
- Inspecter l'état des façades. Si la surface n'est pas gravement endommagée, il sera assez simple de la recouvrir de vernis;
- Si les façades sont en mauvais état, il y a beaucoup de copeaux et de profondes égratignures; le vieux revêtement est enlevé sans laisser de traces. Pour accélérer le travail, vous pouvez utiliser des composés spéciaux qui aident à éliminer le vernis ou utiliser une spatule ordinaire.
- Une fois que toutes les zones exfoliées ont été supprimées et que l'ancien vernis a été supprimé, vous pouvez procéder à la restauration à la cire - la procédure est décrite ci-dessus.
- Meuler une surface avec une toile émeri à petit grain et enlever la poussière;
- Couvrez la façade du mur et tous les composants avec 3-4 fines couches de vernis pour meubles. Il convient de rappeler que lors de l'application d'une couche épaisse, des traînées peuvent gâcher l'apparence du mur;
- Dès que le revêtement de vernis a séché, le mur doit être assemblé, la quincaillerie doit être remplacée par de nouveaux éléments.
Après avoir mis à jour les anciens meubles, vous pouvez ainsi ajouter quelques années de vie à votre mur.
Enlever la poussière et la saletéEnlever les fissuresEnlevez l'ancien vernisVernis en plusieurs couchesInstaller de nouveaux stylosL'utilisation de papier peint autocollant
Aujourd'hui, beaucoup de matériaux peuvent être utilisés pour la restauration. La mise à jour de vieux meubles avec du papier peint autocollant est l’une des options les plus simples. Travailler avec ce matériau est simple et peu coûteux. En outre, la gamme est si vaste que vous pouvez choisir le matériau pour tous les goûts. Le film est imperméable, il peut donc protéger le mur des influences environnementales. L'algorithme d'exécution est le suivant:
- Préparez-vous comme dans la méthode précédente - enlevez le matériel et démontez la structure;
- Nettoyer les façades, laver, après séchage, traiter la surface avec du white spirit pour le dégraissage;
- Pendant que les façades sèchent, nous coupons le matériau. Les feuilles de film doivent être plus grandes que la taille originale de 10 mm de chaque côté. Cela est nécessaire pour éliminer les trous dans la finition.
- La surface sur laquelle vous envisagez de coller le matériau doit être humidifiée. Appliquez un film sur le bord supérieur, pelez doucement une petite bande de couche protectrice. Le film colle peu à peu en descendant lentement;
- Après le collage, vous devez niveler le matériau avec un chiffon doux, en partant du centre vers les bords.
- Dès que tout le mur est collé, vous devez chauffer le fer et lisser le plan à travers le tissu - cela aidera le film à se lier étroitement à la surface;
- Replacez la porte et les raccords, collez le ruban adhésif.
Nous démontons les meublesNous nettoyons la surfaceHydrater le revêtementFilm de colleLe remettreIl n'est pas nécessaire d'appliquer un film sous un arbre, vous pouvez choisir n'importe quelle couleur. Une combinaison de design compétente de différentes nuances aidera à faire un véritable chef-d'œuvre de l'ancien mur.
Restauration par coloration
Repeindre l'ancien mur permettra de changer son apparence au-delà de la reconnaissance, tandis que la forme principale restera inchangée. Vous n'aurez pas besoin de compétences artistiques, ni d'un outil spécial. Le travail n’est pas difficile à exécuter, il suffit de respecter les règles de base:
- Le mur est complètement démonté et le matériel retiré, ce qui facilite grandement le processus de restauration.
- L'ancien revêtement doit être complètement enlevé, les défauts évidents doivent être réparés avec de la cire;
- Poncer la surface après le séchage, avec du papier sablé ou un chiffon doux;
- La coloration se fait en plusieurs couches, tandis que vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'affaissement et de bavures. Dès que la peinture est terminée, nous laissons sécher la structure, après quoi le mur doit être assemblé.
Si, au cours de l'opération, il s'est formé un influx découvert après séchage, il doit être nettoyé à l'aide d'un papier sablé et recouvert de peinture. Pour une compréhension complète du système de coloration, consultez la classe de maître pour débutants sur la mise à jour de meubles de leurs propres mains.
Technologie de travail
Réaliser des travaux pour tout type de restauration a une séquence technologique commune - préparation et mise à jour directe.
Travaux préparatoires
Avant de décider de remodeler les vieux meubles de l’ère soviétique, vous devez comprendre qu’un tel processus n’est justifié que s’il est en bois. Il n’est pas pratique de renouveler les vieux meubles en aggloméré, car la durée de vie de ces structures est courte et le mur risque de ne plus être adapté à la restauration. Donc, il y a des mesures préparatoires qui doivent être effectuées avant toute restauration:
- Nettoyer une surface de poussière et de saleté, tout en démontant tout le décor et les accessoires;
- L'ancienne couche de peinture doit être enlevée. Cela peut être fait avec du papier sablé à grain grossier, ou une section mince avec une machine. Vous pouvez également appliquer une solution de solvant;
- Couler les fissures profondes avec un matériau spécial;
- Chips et bosses avec de la cire et moudre;
- Apprêtez la surface avec un composé de bois. Il est conseillé d'utiliser des compositions acryliques qui comblent toutes les fissures microscopiques.
La phase de préparation est très importante car le résultat final dépend de la qualité du nettoyage de la surface.
Enlever la poussière et la saletéNous nettoyons d'anciennes peintures ou vernisÉcraser les déformationsSurface du solInstructions de mise à jour
Avant de restaurer de vieux meubles, vous devez choisir le design que vous souhaitez obtenir. Considérez la méthode de mise à jour la plus populaire en ce moment - le découpage. Le travail préparatoire a été effectué avec succès, vous pouvez commencer la restauration. L'algorithme d'exécution est simple et pas difficile, même pour un débutant:
- Découpez le motif désiré ou utilisez des serviettes spéciales pour le découpage. Si vous travaillez pour la première fois, prenez des photos de taille moyenne par rapport à la surface sur laquelle elles se chevaucheront.
- Appliquez de la colle PVA sur le plan, vous pouvez appliquer la composition pour le mélange. Ne couvrez pas tout le mur en même temps, car la colle risque de sécher pendant le collage d'une zone. Vous devez donc travailler par étapes.
- Lorsque vous collez une image, vous devez surveiller strictement l’ajustement des bords à la surface. Les dessins peuvent être collés les uns sur les autres, de sorte que le décor se révèle volumineux et original.
- Si vous devez coller au-dessus d'un coin, le matériau se plie doucement autour du coin, rien ne doit être coupé. Lisser la photo avec vos doigts ou avec une spatule en caoutchouc pour éliminer les bulles d’air et laisser sécher;
- La prochaine étape est le vernissage. Nous appliquons une fine couche de vernis transparent pour meubles avec un pinceau ou un rouleau non pelucheux et laissons sécher. Le processus est répété 3 à 5 fois.
- Une fois que la dernière couche de vernis a séché, vous devez râper la surface, vous pouvez le faire avec un chiffon doux. Il devrait être poli sans pression dans un mouvement circulaire.
Dans les photos avant et après, vous pouvez voir comment mettre à jour le vieux mur de meubles de vos propres mains. Si vous suivez les instructions et appliquez les méthodes de conception pour la décoration de meubles, vous obtiendrez un excellent résultat, qui fera la fierté des propriétaires de l'appartement.
Nous découpons les éléments et recouvrons les meubles de collePochoirsVernis