Fussen, Allemagne: attractions, comment s'y rendre

Füssen, Allemagne, est une petite ville ancienne située dans les Alpes de l'Allgäu, à une altitude de 800 m au dessus du niveau de la mer. Ses élégantes maisons peintes, ses églises médiévales et ses anciens châteaux en ont fait l'une des plus belles villes de Bavière. Son paysage montagneux pittoresque, ses lacs immaculés et ses sources naturelles en ont fait une station climatique populaire.

Informations générales

Füssen, située sur les rives du fleuve Leh, dans le district gouvernemental de Souabe, est une ville accueillante sur laquelle vivent un peu plus de 15 000 habitants. Situé à proximité de la frontière autrichienne, il permet un accès facile au Tyrol voisin et constitue une destination touristique prisée des Alpes.

Cependant, Füssen a aussi de quoi être fier. Des sources d'eau minérale, de la boue cicatrisante et des infrastructures de sanatorium et de bien-être bien développées en ont fait l'une des meilleures stations balnéaires d'Europe, visitées chaque année par environ 100 000 personnes.

Il est intéressant de noter que le repos ici est bon à tout moment de l’année, car le temps calme et calme à Füssen offre rarement de mauvaises surprises. En été, la température de l'air est maintenue à + 26 ° C et en hiver, le thermomètre descend rarement en dessous de -5 ° C. En même temps, juillet est considéré comme le mois le plus chaud et janvier est le plus frais. Il pleut très souvent, mais ils ne s'attardent pas.

Un climat doux, une atmosphère agréable et une routine quotidienne des habitants font de cet endroit un lieu de séjour idéal pour les personnes âgées et ceux qui en ont marre de l'agitation de la ville et qui souhaitent profiter de promenades mesurées et d'une contemplation paisible des attractions de la ville. Mais cela ne signifie pas que seuls les misanthropes et les retraités viennent ici. Les touristes jeunes et actifs trouveront également quelque chose à faire. Il existe de bonnes conditions pour l'écotourisme, le cyclisme et la voile. De plus, avec l’arrivée de l’hiver, la ville se transforme en un centre de ski, où les pistes professionnelles raides sont adjacentes aux pistes douces pour les débutants.

Toutefois, la beauté de la nature et les vastes possibilités d’activités en plein air ne sont pas la seule fierté de cet ancien village. La ville de Füssen en Allemagne est célèbre pour son architecture inhabituelle et ses nombreuses attractions historiques qui suscitent un intérêt touristique constant. À l'entrée de celle-ci, vous rencontrerez une fontaine inhabituelle, qui est un énorme pilier de pierre, aspergeant directement l'eau le long du trottoir. Sous une chaleur extrême, tout le monde peut se rafraîchir sous eux. La plupart des bâtiments résidentiels et publics de la ville ont des fenêtres uniques et des toits triangulaires lumineux. En outre, ils sont tous décorés selon la technique Lüftlmalerei, une peinture bavaroise traditionnelle consistant à appliquer une image baroque directement sur du plâtre humide. De cette façon, des monogrammes, des balcons, des miroirs, des galeries, des montres et même des images entières apparaissent sur des murs parfaitement lisses des façades. Grâce à cela, les bâtiments ont un aspect festif et élégant.

Les curiosités

Les Bavarois sont très sensibles à leur patrimoine naturel et historique. Tous les sites touristiques de Füssen en Allemagne sont donc dans un état impeccable. Faisons connaissance avec les objets les plus populaires.

Vieille ville

Altstadt von Fuessen est la partie historique de Füssen, fondée à l'époque du Saint Empire romain germanique. Ici, vous pouvez voir tout ce qu'une colonie allemande classique devrait avoir - les vestiges des murs de la forteresse, l'hôtel de ville avec une ancienne horloge, la porte de la ville et de nombreux beaux bâtiments du Moyen Âge. La vieille ville a sa propre place de marché, que les habitants appellent le marché du pain, et un magnifique palais, qui abrite aujourd'hui le musée der Stadt Fussen, le monastère franciscain et les ruines d'une villa romaine.

Le centre de l'Altstadt von Fuessen est représenté par la rue piétonne Reichenstrasse, qui longeait autrefois la grande voie romaine. Aujourd'hui, c'est la rue la plus riche de la ville, regorgeant d'anciennes maisons peintes, de boutiques de marques, de boutiques de souvenirs et de restaurants accueillants qui offrent les meilleurs chefs-d'œuvre culinaires de la cuisine bavaroise et européenne. Les saucisses traditionnelles allemandes avec bretzels et moutarde douce, le strudel aux pommes à la crème de vanille et le pain de viande Fleischkäse sont les plus recherchés.

Parmi les autres bâtiments situés dans la vieille ville, on peut citer l'église à une nef de Saint-Nicolas, dont l'intérieur est représenté par des fresques anciennes, des stucs, des anges, un bel autel de marbre et une sculpture de Nicolas de Myra, principal patron de cette église.

La pharmacie de la vieille ville, qui porte à juste titre le plus beau bâtiment Altstadt von Fuessen, ne mérite pas moins d'attention. Sa caractéristique principale est la peinture ancienne, créant ainsi l’effet de la présence totale de décorations baroques.

La vieille ville se termine par la fontaine de Saint-Magnus, une structure haute de cinq mètres de haut, en forme de bol en pierre. Au centre de ce piédestal se trouve un pilier dont le sommet est couronné par la figure d’un prêtre combattant un terrible dragon.

Monastère de saint magnus

En regardant les photos de Füssen dans les avenues touristiques, vous remarquerez probablement le monastère de Saint-Magnus, construit au milieu du 12ème siècle. et nommé d'après le célèbre missionnaire bavarois. Au cours des longues années de son existence, le bâtiment du monastère a subi plusieurs modifications architecturales. Ainsi, après quelques siècles, une petite basilique est apparue ici, décorée dans le style baroque italien et considérée comme l'une des plus belles attractions de la ville.

Les murs de ce magnifique bâtiment sont décorés de peintures d'art qui racontent la vie et les actes du grand prédicateur, le niveau inférieur - avec des médaillons en marbre, et les arches - avec de magnifiques moulages en stuc médiéval. Mais, peut-être, la crypte de l'église située sous l'autel principal a la plus grande valeur historique. Cela fait plusieurs siècles que les restes du monastère sont conservés - les reliques incorruptibles de Saint-Magnus, ainsi que sa croix, son bâton et son calice.

Non moins intéressants sont les autres locaux monastiques - la salle des chevaliers avec ses colonnes, une bibliothèque ovale et un musée de la ville, dont l'exposition propose des centaines d'expositions uniques. Parmi eux, la série de peintures "Dance of Death", une exposition d'anciens cercueils et une collection de divers instruments de musique (violons, luth, etc.) sont les plus populaires. A propos, une autre surprise attend les mélomanes - non seulement la chambre, mais aussi des concerts de jazz ont lieu régulièrement dans la salle princière du monastère.

Et dans le bâtiment du musée de la ville, il y a une petite bibliothèque dont les plafonds et les murs sont peints à la main. Ses murs contiennent de nombreux livres manuscrits, des publications médiévales intéressantes et des tomes anciens.

Lieu: Lechhalde 3, 87629 Fussen.

Château de Neuschwanstein

Il n’est pas exagéré d’appeler Neuschwanstein le plus célèbre château de Füssen - il est visité annuellement par environ 1,5 million de touristes du monde entier. Situé au pied des Alpes, il semble être descendu des pages de livres pour enfants. Murs blancs comme neige contrastant avec la porte d'entrée rouge, tours à pignon, nombreux balcons sculptés, fenêtres semi-circulaires, Neuschwanstein est devenu le prototype du fabuleux palais de «La Belle au bois dormant» de Walt Disney.
Heures d'ouverture:

  • 1er avril - 15 octobre: ​​de 09h00 à 18h00;
  • 16h10 - 31h03: de 10h00 à 16h00.

Le château est ouvert tous les jours sauf le 12/24, le 12/25, le 31/12 et le 01/01.

Vous pouvez y entrer uniquement avec une visite guidée, dont le coût varie de 12 à 26 €, selon le type de billet.

Lieu: Neuschwansteinstrasse 20, 87645 Hohenschwangau.

Plus d'informations sur le château sont présentées dans cet article.

Alat Lake

Le lac Alat, niché au cœur des Alpes bavaroises, à 4,5 km de la ville, fait partie de la liste des plus belles attractions naturelles de Füssen en Allemagne. Avec une taille très modeste (490/290 m), le lac Alat a une énorme profondeur - plus de 30 m, mais sa principale caractéristique réside dans la couche de 15 m, peuplée de divers représentants de la flore et de la faune. Parmi celles-ci, les bactéries pourpres photosynthétiques méritent une attention particulière, qui non seulement sature l'eau en oxygène, mais la colore également avec une belle teinte pourpre. Mais tout ce qui se passe en dessous est une zone morte. En raison du manque d'oxygène, il n'y a pratiquement pas de créatures vivantes.

Lieu: 87629, Fussen.

Château de Hohenschwangau

Le château de Hohenschwangau, dont le nom se traduit par un haut pays de cygnes, est situé près du village de Schwangau. Caché au milieu d'une dense forêt de conifères, c'est l'un des sites les plus intéressants non seulement de Füssen, mais de l'ensemble de la Bavière. Les touristes ne se lassent pas d’admirer à la fois la façade principale, ornée de bas-reliefs élaborés, et la riche décoration intérieure, complétée par des fresques médiévales et un mobilier d’origine, réalisée au milieu du XIXe siècle. Le château de Hohenschwangau est accessible uniquement en groupe. La visite dure 30 minutes et se déroule en anglais et en allemand.

Lieu: Alpseestrabe 30, Hohenschwangau.

Pour une description détaillée du château avec des photos, voir cette page.

Chute d'eau sur la rivière Leh

La description des sites touristiques de Füssen avec une photo complète Lechfall, une cascade artificielle apparue sur ce site lors de la construction du barrage. En passant tous les 5 pieds, les eaux tumultueuses de Lechfall tombent directement dans la gorge qui, contrairement au barrage lui-même, a une origine tout à fait naturelle.

Vous pouvez venir à la cascade à pied ou en voiture. À proximité, vous trouverez une terrasse d'observation clôturée et un petit kiosque proposant du thé, du café et d'autres boissons. Le pont de Marienbrücke est posé sur la rivière, à la cascade. Il offre une vue magnifique sur le château de Neuschwanstein.

Lieu: périphérie de Fussen.

Des conseils! Des cartes et des brochures gratuites décrivant les itinéraires touristiques sont disponibles au centre d’information situé en plein centre-ville.

Où séjourner

La ville a assez d'hôtels, auberges, campings, maisons d'hôtes et juste des appartements qui peuvent être loués pour une journée. La plupart d'entre eux sont situés dans le centre-ville ou à quelques pas des principales attractions de la ville. Le prix d'une chambre à 2 lits dans un hôtel 3 * est de 60 € par jour. Mais louer un appartement pour la même période coûtera environ 150 €.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Comment se rendre de Munich?

Si vous savez comment aller de Munich à Füssen, utilisez l’une de ces méthodes.

TransporteurDépartArrivéePremier / dernier volTemps de voyageIntervalle de mouvementPrix ​​du billet
Méthode 1. En train Munich-Füssen
Deutschen BahnMünchen hbfFüssen hbf03:17/  20:442,5 à 4 heures10-60 minutes24,20 - 37,50€
Méthode 2. En bus
FlixbusMünchen ZobFüssen ZOB ou Füssen Pulverturm08:15/

12:15

2,5 à 3 heures3 vols par jour12,60 - 19€

Il convient également de noter que vous pouvez arriver ici avec votre propre véhicule ou avec des véhicules loués. Dans ce cas, il convient d'utiliser l'autoroute A7 et les routes fédérales B310, B17, B16 et B179 (ces dernières viennent d'Autriche).

Des conseils! Après avoir décidé de venir ici avec un billet bavarois, n'oubliez pas de préciser à l'avance l'horaire des trains Munich-Füssen. En raison de la validité limitée de ce pass, vous pouvez quitter Munich au plus tôt à 9 heures et revenir au plus tard à minuit.

Tous les prix sur la page sont pour Août 2019.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Faits intéressants

En parlant de la ville de Füssen, en Allemagne, on ne peut s’empêcher de rappeler quelques faits intéressants liés à son histoire:

  1. Füssen est le point final de la célèbre "Route romantique" qui traverse la Bavière.
  2. Au bord de la rivière Lech a joué dans une publicité pour les chocolats Milka.
  3. À propos, c'est la vache qui est le symbole principal de la ville. Des cartes postales à l'effigie de vaches joyeuses, ainsi que des cloches à vaches, sont vendues dans toutes les boutiques de souvenirs. De plus, le bas-relief de cet animal est visible même sur la place centrale de la ville.
  4. Le théâtre le plus insolite de Fussen se dresse sur le rivage d’environ. Forggensee. Au lieu des coulisses traditionnelles, il a un fond de verre qui va directement au lac, qui, à l’obscurité, est éclairé par de puissants projecteurs.
  5. Le blason de Füssen est un bouclier d'or sur lequel sont peintes trois jambes en cours d'exécution. L'origine exacte de ce symbole reste inconnue, mais la plupart des historiens le relient à l'ancienne voie romaine, qui passait par les Alpes et jouait le rôle d'une grande voie commerciale. Certes, les opposants à cette version font valoir que les jambes du blason symbolisent soit le cours de l'histoire, soit la rotation du Soleil.
  6. Il existe de nombreux pubs, cafés et restaurants dans la ville, mais la plupart des touristes recherchent délibérément le "KRONE", un restaurant à thème décoré dans le style de la chevalerie médiévale. Il est de coutume de manger avec les mains, en essuyant les doigts sales sur de gros bavoirs en papier.
  7. Le prénom de Füssen est Foetibus (du mot «jambe», déformé à l’allemand). Au cours des 400 ans de la ville, la ville a changé cinq fois de plus. Ce fut d'abord Fozen, puis Fozin, puis Fuozzen, puis Füzzen et enfin Füssen.

Visiter des boutiques de souvenirs à Füssen, des conseils utiles et filmer une vue aérienne de la Bavière:

Laissez Vos Commentaires