Tout sur le radis noir rond d'hiver: en quoi diffère-t-il des autres espèces, quand et comment planter d'autres nuances?

Le radis n'est pas seulement un légume, mais un réservoir de vitamines, de minéraux et de minéraux qui peuvent protéger votre corps contre le rhume. Et le radis noir d’hiver est d’une utilité supérieure à celui des autres représentants du genre.

L'article explique en détail de quel type de racine il s'agit, quelle est sa valeur et ses défauts, quelles sont les différences par rapport aux autres «parents», à quoi servent-ils, ainsi que pour la plantation, les soins et la récolte, y compris la lutte contre les maladies et les ravageurs.

Description détaillée et description

  • Apparence: le légume a une forme plate arrondie et atteint 12 cm de diamètre, sa surface est lisse, parfois rugueuse. Le zeste de racine est mince, noir. La pulpe est tendre, juteuse, blanche. Le radis pèse de 250 à 500 g.
  • Temps de semis: semer cette variété en juin-juillet. Planter avant le 20 juin n'a pas de sens, la prématurité rendra le légume grossier et craquelant.
  • La productivité: le radis a un rendement élevé. De 1 ha en moyenne, on récolte 35–45 tonnes de tubercules (3,5–4 kg par mètre carré).
  • Où il est recommandé de grandir: en pleine terre, car le légume est résistant au gel et sans prétention. Grâce à ces propriétés, il n'est pas nécessaire de faire pousser des plants à la maison.

    À l'aide! Vous ne pouvez pas semer après le chou et les radis, une forte probabilité d'infection dans le sol.

    Si vous avez une serre chauffée et que vous souhaitez faire pousser du radis toute l'année, vous pouvez planter un légume en toute saison et à cet endroit.

  • Résistance aux maladies: la plante est résistante aux maladies telles que la floraison - floraison des plantes bisannuelles au cours de la première année de vie. Il existe toujours une résistance aux maladies fongiques.
  • Période de maturation: Le radis noir rond d'hiver fait partie des racines de mi-saison. La période allant de la plantation à la maturité de 70 à 93 jours.
  • Quels types de sol préfère: Les terres à planter doivent être meubles, légères, légèrement acides et nutritives.

Historique de sélection

Le radis "Winter Round Black" est une variété développée par l'Institut de recherche sur la sélection et la production de semences de cultures légumières de Russie. Il est autorisé pour la culture sur tout le territoire de la Fédération de Russie (à l'exception de la région du Nord) depuis 1950. Il est recommandé pour les parcelles de jardin, les jardins potagers et les fermes.

Dans la Russie ancienne, un légume était considéré comme un produit utile et cicatrisant.

Il existe des sous-espèces de culture précoce, à maturité et tardive.

Quelle est la différence avec le reste de l'espèce?

Le radis peut être différent, mais chaque espèce a ses propres variétés. C'est donc avec le noir.

Radis d'hiver rond et noir. Grade de mi-saison. Le légume contient de nombreuses huiles essentielles, vitamines et minéraux. La peau est lisse, noire. La pulpe est blanche, dense, piquante, avec un goût amer, considéré comme le plus «juste» parmi les frères. Il conserve bien la qualité par rapport aux autres variétés. Haute productivité et immunité face aux maladies.

Articles pour lesquels la différence est faite:

  • temps de maturation;
  • propriétés utiles et teneur en vitamines et huiles essentielles;
  • goût et couleur;
  • forme de la plante racine;
  • la productivité;
  • garder la qualité.

Avantages et inconvénients

Important! En raison de sa teneur élevée en glycosides, il possède des propriétés antimicrobiennes.

Utilisé dans la médecine populaire, mais pas nié en traditionnel. La récolte de racine contient une grande quantité:

  • vitamines (beaucoup de vitamine C, B1, rétinol, B9, K);
  • minéraux (sels de sodium, de potassium, de calcium, de magnésium, de phosphore et de fer);
  • huiles essentielles (donner un goût piquant à l'amertume);
  • volatil (cause un effet antimicrobien);
  • glycosides.

Tous ces composants aident à lutter contre le rhume et les maladies virales, à maintenir l'immunité et à compenser le manque de minéraux dans le corps humain.

Le radis noir ne peut pas être utilisé pour les maladies de l’estomac - ulcères, gastrite, avec une acidité élevée, pour les maladies du système cardiovasculaire et de l’intestin grêle.

La variété est sans prétention dans les soins, mais aime l'humidité et les lieux ouverts et ensoleillés. Il est également résistant aux maladies. La culture résiste au gel et convient à la culture en Sibérie.

Inconvénients:

  • la rotation des cultures doit être respectée (si elle est plantée après une espèce de la famille des crucifères, l'infection du sol est possible);
  • intolérance du jus de radis chez les personnes atteintes de maladies de l'estomac;
  • arrosage fréquent (la sécheresse réduira le rendement).

Pourquoi et où est-il utilisé?

En médecine traditionnelle:

  1. Les compresses sont fabriquées à partir de la bouillie du légume pour la pneumonie et la bronchite (gorge).
  2. Le jus de radis, infusé avec du miel, est utilisé contre les maux de gorge et la toux.
  3. Le jus de fruits frais est utilisé comme agent cholérétique.
  4. Arrêter la croissance des tumeurs malignes.
  5. Les huiles essentielles sulfuriques, qui sont dans le radis noir, stimulent bien l'appétit et stimulent la digestion.
  6. Utilisé dans le traitement des douleurs rhumatismales.

En cosmétologie: L'extrait d'huile de radis est utilisé dans la composition de masques nourrissants pour la peau, les crèmes pour le corps et les sérums pour les cheveux. Il est utilisé comme agent anti-inflammatoire, élimine les poches, combat les taches pigmentaires et les taches de rousseur.

Important! En raison de la présence d'une grande quantité d'huiles essentielles dans la composition de la plante racinaire, il est contre-indiqué pendant la grossesse.

Instructions étape par étape pour la réception et les soins

Les légumes aiment les lieux ouverts, bien chauffés et les arrosages fréquents. Avant la plantation, le sol doit être creusé et fertilisé avec du compost ou de la tourbe. Sur la terre déterrée, il est nécessaire de former des sillons (à une distance de 30 cm) et des trous (la distance entre les futures plantes doit être de 15 à 20 cm).

Quand planter, comment planter et entretenir?

Le temps de planter des graines en pleine terre à la fin de juin et au début de juillet, lorsque le sol se réchauffe suffisamment. Le lieu est sélectionné en tenant compte de la rotation des cultures. Vous pouvez planter après:

  • les carottes;
  • concombres
  • Les tomates
  • pommes de terre.

Pour prévenir l’infection des semences par une bactériose vasculaire, vous devez les réchauffer au soleil. à une température de 45 degrés pendant environ 30 minutes. Lors de la plantation, les graines sont placées dans un sol humide sur une profondeur de 2 à 3 cm et plusieurs graines sont déposées dans un creux. Après l'apparition des germes, vous devez choisir le plus fort et le plus gros, enlever le reste. L'amincissement est répété après plusieurs semaines.

Les semis doivent être systématiquement arrosés et fertilisés avec de la cendre pour la désinfection.

Le sol doit être ameubli après chaque arrosage et fertilisé toutes les 2 semaines. Les engrais organiques ne peuvent pas être utilisés!

Engrais minéral:

  • superphosphate;
  • potassium
  • salpêtre.
Attention! 3 semaines avant la récolte, la préparation du dessus est arrêtée.

Récolte et stockage

Récoltez les légumes avant le gel. Lors de l'assemblage, la partie verte de la plante est soigneusement coupée et la culture de racines est séchée. La plante doit être stockée sur des palettes en bois ou dans des sacs sombres dans la cave. Dans de tels récipients, les orifices de ventilation doivent être percés afin que le radis ne pourrisse pas. Température de stockage: +2, +3 degrés. Humidité: 80%.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la plantation, les soins, la collecte de radis et son stockage:

Maladies et ravageurs

Maladie

  1. Kila - Une maladie causée par des pseudo-champignons. Tout d'abord, des excroissances apparaissent sur les racines, puis la plante sèche.
  2. Oïdium - revêtement blanc sur les sommets. À cause de cette maladie, les feuilles meurent.
  3. La pourriture des racines - maladie fongique. Dans une plante malade, la tige s'assombrit, puis le système racinaire commence à faire mal.

Ces maladies sont notées sur les débarquements négligés.

Ravageurs:

  • Les moucherons et les mouches des carottes crucifères sont des insectes qui gâchent la couverture extérieure de la culture de racines. À travers les dommages, les spores des champignons et des bactéries peuvent pénétrer.
  • Les limaces, les pucerons, le colza et les coléoptères du chou gâchent les feuilles de la plante.

Prévention de divers problèmes

  1. Pour prévenir l'apparition d'organismes nuisibles, les puits contenant des radis doivent être aspergés de cendre de bois.
  2. Pour que les écopes, insectes et autres insectes n'apparaissent pas, il est important d'éliminer régulièrement et en temps voulu les mauvaises herbes des plates-bandes.
  3. Différents produits biologiques vont aider à lutter contre les pucerons, ce qui n’affectera pas la qualité de la récolte.
  4. Pour se protéger contre les mauvaises herbes et les bactéries pathogènes, il est nécessaire de pailler les plates-bandes avec de la sciure de bois, de la paille et des feuilles.

Variétés similaires

Les principales variétés et leurs similitudes:

  1. Murzilka. Variété tardive utilisée pour la consommation hivernale. Le légume est gros et rond, la peau est gris foncé - noir. L'intérieur a une couleur blanche et une saveur légèrement insulaire. Peut être stocké jusqu'au printemps dans des endroits sombres et froids.
  2. Brouillon. Récolte de racines mûres tardives. La forme est ronde. La peau est noire, rugueuse. La chair a un goût sucré, sucré et épicé. La récolte de racines a une apparence attrayante et est stockée longtemps.
  3. La nuit Variété de mi-saison, destinée à la culture industrielle. La forme est ronde, la couleur est noire. Poids jusqu'à 350 kg. La pulpe est blanche, croustillante, goût légèrement épicé. Le légume est stocké pendant une longue période. Productivité 3,5-4 kg / 1 sq. m
  4. Femme noire Variété d'hiver de mi-saison destinée à être cultivée par des commerçants privés. La culture de racines atteint un poids de 300 g, a une peau noire et une pulpe crémeuse avec une saveur douce. La forme d'une femme noire est ronde et légèrement allongée.
  5. Le dragon noir Mûrit dans les 50 à 65 jours. Il a des propriétés diététiques et un goût doux et doux. Le légume a une longue forme cylindrique et un poids moyen de 150-200 g. Son apparence est noire et sa chair est blanche et sa structure dense.
  6. Guérisseur. Mûrit 75-85 jours (mi-saison). Il a une forme ronde ou ovale. L'extérieur est noir, l'intérieur est blanc. La chair est croustillante, pas trop forte. Productivité jusqu'à 4,5 kg / 1 sq. m se compose pendant l'hiver.
  7. La reine de pique. Grade de mi-saison. La racine a la forme d'un cylindre. Poids 350-500 g. La peau est noire, dense et la chair est légère - goût légèrement épicé. La variété est résistante à la formation de flèches, un minimum d’attention est requis. La productivité est élevée - jusqu'à 6 kg / 1 sq. m

La plupart des espèces sont à la mi-saison, ont une longue durée de vie, une productivité élevée et une "apparence" commercialisable. Le radis noir d'hiver est l'un des légumes les plus sains disponibles à tout moment de l'année, en raison de sa capacité à être stocké longtemps. Vous savez maintenant comment le planter et le ramasser, quelles sont ses propriétés utiles et quels sont ses inconvénients. Bonne chance dans la plantation et la lutte antiparasitaire!

Laissez Vos Commentaires