Les vers à bois constituent-ils une menace pour l'homme et en quoi sont-ils dangereux pour les plantes, les maisons et les animaux domestiques?
Les cloportes sont de petits parasites qui se reproduisent et vivent dans une humidité élevée. Les terres sous les pierres et les feuilles mortes, les troncs pourris et les souches d'arbres constituent l'habitat idéal pour les poux de bois.
S'ils se retrouvent dans un appartement, cela indique une augmentation de l'humidité et la présence d'humidité. Ils ne représentent pas un danger extrême pour les personnes, mais ils affectent l'état émotionnel, provoquant le dégoût et l'hostilité.
Est-ce que ces insectes piquent?
Heureusement, la structure de l'appareil buccal des arthropodes de cette espèce ne leur permet pas de mordre. La seule chose que les cloportes peuvent faire est de manger de petites parties molles de plantes.ainsi que des résidus de produits organiques. Parmi les caractéristiques des cloportes - le manque de capacité à manger des micro-organismes vivants.
Vous trouverez plus d'informations sur la manière dont les poux de bois sont mangés dans cet article.
Quel est le mal?
Existe-t-il un danger pour la santé des personnes ou des animaux domestiques en présence de ces insectes dans un appartement ou une maison privée? L’un des principaux facteurs négatifs doit être appelé leur apparence désagréable et repoussante et leur désir de vivre dans un lieu choisi comme une colonie entière.
Chez les personnes ayant une sensibilité émotionnelle accrue, un contact visuel constant avec ces organismes peut causer du stress, voire une dépression nerveuse. Sinon, les poux de bois ne sont pas dangereux pour la santé humaine.Les cloportes ne pénètrent pas dans le corps humain, ne contaminent pas l'eau de boisson, ne font pas de bruit pendant les mouvements et ne mordent pas non plus. Cependant, ces crustacés apparemment inoffensifs, peut être dangereux, entraînant à leurs extrémités les agents responsables des maladies infectieuses. C'est parce qu'ils se nourrissent de plantes en décomposition et des restes d'organismes.
Le plus souvent, ils peuvent être trouvés dans les toilettes, les sous-sols et dans la salle de bain. Si vous remarquez des poux de bois, faites bien attention au système d'égouts de la maison. Peut-être qu'à l'endroit où l'eau coule, vous trouverez toute une colonie de ces individus, dont la reproduction est assez active.
Nous avons davantage parlé des raisons pour lesquelles les poux de bois peuvent apparaître dans une maison ou un appartement ici, et vous apprendrez les raisons de leur apparition dans la salle de bain et dans les toilettes grâce à ce matériau.
Pour les plantes
Les cloportes représentent un grave danger pour tous, sans exception, les plantes vertes d'intérieur.
Le principal préjudice est le suivant:
- la racine est endommagée;
- l'intégrité des feuilles est altérée;
- les inflorescences sont détruites;
- le sol est compacté (empêche les plantes de se développer et de pousser).
S'il n'est pas possible de se débarrasser complètement des individus en 10 à 14 jours, les plantes seront tout simplement mangées.
Pour un appartement
Si des poux de bois sont apparus dans l'appartement, il y a un problème avec le système de plomberie et le liquide s'accumule quelque part. Avec la croissance de la colonie, l'appétit pour les poux de bois augmente également, de sorte que dans la maison, la plupart du temps, les plantes domestiques (en particulier celles qui poussent dans un sol fertile) sont envahies.
Si les poux de bois sont éliminés dans le sous-sol, leur nourriture peut consister en divers légumes et fruits laissés pour l'hiver. Les choux de pomme de terre sont particulièrement «aimés» par les cloportes. Ils ne menacent plus leur maison.Pour animaux domestiques
Pour les animaux domestiques, ainsi que pour les humains, les poux de bois ne représentent aucune menace, car ils ne sont pas capables de mordre et de provoquer une infection dans le sang. Les propriétaires d'espèces rares d'araignées élèvent spécifiquement des crustacés dans des conditions appropriées pour pouvoir les nourrir. Les cloportes sont une bonne source de protéines.
Une personne devrait-elle combattre ces insectes ou non?
Il est impératif de s’occuper de ces crustacés et seule une approche globale donnera des résultats positifs.
- L'indicateur d'humidité dans la pièce diminue, l'état du système d'alimentation en eau et des sections du système d'égout sont vérifiés.
- Dans la salle de bain et les toilettes, les fissures et les joints entre les carreaux et d’autres éléments sont nécessairement fermés.
- Dans les salles de bain, la propreté et la stérilité doivent être maintenues afin de débarrasser les poux de bois des conditions idéales pour la vie et la reproduction.
Une fois les éléments répertoriés terminés et vérifiés, ils utilisent des méthodes supplémentaires:
- L'utilisation de produits chimiques - les murs, les plafonds et les sols sont soigneusement traités avec des préparations «Mole», «Gett» ou «Tarrax» (un équipement de protection individuelle est nécessaire pour les utiliser).
- Méthode mécanique de lutte - dans l'habitat de la colonie de cloportes, un balai imbibé d'eau est laissé pour une nuit. Pendant la nuit, les poux de bois sont transférés dans les brindilles et le matin, il vous suffit de les sortir dans la rue et de les secouer soigneusement. Préparez-vous au fait que cette procédure devra être répétée 2 à 5 fois.
- Recettes folkloriques - Prenez 5 à 7 grosses pommes de terre et faites-leur des trous dans lesquels les cloportes pourraient ramper. Les légumes sont laissés pendant la nuit dans le sous-sol (sur le site de l'accumulation d'individus) et le matin, ils sont sortis et détruits par l'incendie. De plus, les endroits d'accumulation de crustacés peuvent être traités avec de l'eau, dans laquelle le sel, le tabac et la poudre de poivron rouge sont dilués.
Nous vous proposons de regarder une vidéo avec des recettes populaires populaires contre les poux de bois:
Plus d'informations sur la façon de se débarrasser de la présence de poux de bois dans l'appartement peuvent être trouvées ici.
L’application complexe des méthodes ci-dessus vous permettra de vous débarrasser rapidement et efficacement de ces personnes chez vous. Il ne faut pas tolérer la présence de tels «résidents» dans votre maison ou votre appartement., malgré le fait qu’ils n’affectent pas la santé humaine et ne mordent pas. Si la colonie de ces organismes n'est pas éliminée à temps, les plantes d'intérieur et les légumes contenant des fruits que vous avez préparés pour l'hiver en souffriront.