Caractéristiques de la reproduction et des soins de l'alba, types et variétés de plantes
Albuca est une plante ornementale qui se distingue par son apparence d'origine et qui attire donc l'attention des floriculteurs. La particularité de la plante dans les feuilles tordues.
Les inflorescences blanche comme neige ont des rayures ou des franges de couleur verte. En outre, Albuca compte environ 150 espèces.
Une telle plante est intéressante non seulement pour les jardiniers, mais aussi pour les enfants. Cette plante attrayante aux feuilles vissées plaît parfaitement à l’œil dans le coin vert de toute hôtesse.
Description et origine
Albuca est une plante succulente vivace, qui est un représentant du bulbe. Son pays natal est le sud de l’Afrique et est donc thermophile. Ampoule de couleur blanche, arrondie et légèrement aplatie. Son diamètre est de 5 cm. Les feuilles sont recueillies près de la base du bulbe dans une douille.
Sur une plante, il y en a 15-20. La longueur de la feuille ne dépasse pas 30-35 cm. En hiver, Albuca est au repos, laissant tomber son feuillage. Seules les ampoules restent dans le sol. Dès que l'hiver arrive, ils développent des racines, il existe une rosette basale composée de feuilles torsadées. Au premier stade, leurs formes linéaires ressortent en spirale.
Avec le début de l'été, les feuilles s'enroulent et ressemblent à une serpentine. De ce fait, la plaque en feuille retient l'humidité et réduit le risque d'évaporation.
Culture et reproduction
Quand planter et s'il est possible de cultiver pas à la maison?
Albuca étant une culture qui aime la chaleur, il est préférable de la cultiver à l'intérieur.
Mais si le climat le permet, la culture est autorisée en pleine terre. Dans les régions méridionales, la chaleur et la lumière du soleil peuvent suffire à la croissance confortable de cette espèce.
À ces fins, choisissez un endroit bien éclairé, sinon la plante ne poussera pas et ne se développera pas.
Les semis devraient avoir lieu au mois de mars, si les bulbes sont plantés. Le semis est effectué fin février.
Comment préparer le terrain?
Pour cultiver Albuki, vous avez besoin d'un substrat meuble, nutritif et léger.. Un mélange conçu pour les plantes succulentes est excellent. Mais vous pouvez préparer la composition du sol si vous mélangez du sable et du sol en feuille dans des proportions égales.
Avant d'utiliser le substrat, faites-le cuire au four à une température de 220 degrés.Méthodes d'élevage
Les graines
La méthode de propagation de la graine pour cette plante est la plus efficace., car cela vous permet d’obtenir des récoltes excellentes et conviviales. Mais c’est là que les avantages finissent. Le fait est que seules les semences récemment collectées (pas plus de 6 mois) conviennent à la plantation. En outre, l’albuca ne fleurira que la 3ème année après la plantation.
Comment choisir et préparer les graines?
Dès que la plante se fane et qu'une fleur se forme à la place de la fleur, il faut alors les collecter, puis les placer dans un endroit sombre pendant 3 à 4 semaines. Ce n'est qu'après que le matériel de plantation est prêt pour une utilisation ultérieure.
Atterrissage
La procédure
- Placez le substrat préparé dans un récipient avec des trous de drainage. Vous pouvez utiliser une boîte ou un pot de plastique, de bois.
- Étaler les graines sur le sol sans s’enfoncer dans le sol.
- Vaporisez-les avec de l'eau pulvérisée.
- Couvrir les semis avec un film et les maintenir à une température de 28 degrés.
- Dès que 2 feuilles sont formées, plongez ensuite et plantez les plantes dans des récipients séparés.
Ampoules
Cette méthode présente plusieurs avantages:
- facilité d'action;
- fiabilité, puisque la nouvelle usine conservera tous les signes de sa société mère;
- les jeunes pousses sont plus fortes et plus résistantes aux maladies.
Parmi les inconvénients, seul le fait que les ampoules sont difficiles à garder en bonne santé si certaines conditions ne sont pas remplies.
Les ampoules non protégées sont exposées à des influences externes négatives. Ils peuvent être affectés par des parasites, des champignons.
Détachez le matériel de plantation à l'automne, puis placez-le dans un endroit sombre et frais. Avant de planter les bulbes forment des feuilles jeunes et droites.
La procédure
Pour la plantation, vous devez utiliser un sol léger. La procédure est la suivante:
- Étendez une couche de drainage en utilisant de l'argile expansée, puis remplissez le récipient avec de la terre.
- Approfondissez les bulbes de la plante dans le sol en respectant un intervalle de 5 cm.
- La profondeur d'atterrissage ne doit pas dépasser 8 cm.
- Il est impossible de les enterrer trop profondément, car il s’agit d’une partie végétative qui doit retenir l’humidité.
Soins de suivi
Les premières pousses sont formées après 2 semaines. Maintenant, vous devez organiser l'arrosage. Cela devrait être fait avec soin afin de ne pas permettre l'engorgement. Au début, les feuilles seront droites, mais elles ne commenceront à se tordre que sous un éclairage intense. Vous devrez vous occuper d'installer des lampes supplémentaires.
Si vous cultivez un album à partir de graines, la première année, des bulbes se forment. Mais il ne fleurira que dans la 3ème année. Si la plante ne prend pas racine, il peut y avoir plusieurs raisons. Le plus souvent, cela est dû à un matériel de plantation de mauvaise qualité, à un substrat mal choisi et au non-respect des conditions de détention.
Règles de base
Arrosage
Pendant la croissance active, la floraison et le développement de l’albuca nécessitent une hydratation abondante. Mais l'arrosage de la plante est seulement pourvu que la motte de terre soit complètement sèche.La fleur a une période de repos clairement définie durant laquelle ses feuilles sont fanées. À ce stade, la plante doit être préparée progressivement, en réduisant les arrosages. Et dès son apparition, l'humidité du sol devrait être notée jusqu'au printemps. Lors de l'arrosage, il est préférable d'utiliser de l'eau douce décantée.
La température
Albuca préfère pousser à haute température. En été, il se sent bien à des températures de 25 à 28 degrés et en hiver, au moins de 13 à 25 degrés.
La formation de pédoncules est due aux différences de température diurne et nocturne.
Fin novembre et début décembre, il est préférable de réduire les indicateurs de température à 10-15 degrés le jour et à 6-10 degrés la nuit.
Le sol
Vous devez cultiver un album dans un sol nutritif, meuble et humide.. Il devrait contenir des nutriments (azote, potassium, phosphore), mais pas en grande quantité.
La lumière
Albuque est une culture photophile. Pour sa croissance active et sa floraison abondante, il est nécessaire de choisir des fenêtres où il y aura de la lumière solaire. Il est préférable de faire pousser la plante sur les fenêtres des directions ouest, sud et est. Les heures de clarté sont 12 heures.
Top dressing
Albuca a besoin d'engrais régulier tout au long de la saison de croissance. Il est préférable d'utiliser des composés minéraux pour les plantes succulentes. Les diluer avec de l'eau, selon les instructions. Au printemps, avant la formation des bourgeons, ajoutez des formulations à forte concentration en azote. Cela permettra au buisson de former activement des feuilles. Mais lors de la floraison, ces pansements devront être réduits. Vous pouvez utiliser des préparations contenant du phosphore et du potassium.
Contenu selon la saison
Il suffit de cultiver albuca dans un endroit bien éclairé pour ne pas avoir peur de la lumière directe du soleil. En été, l'arrosage doit être régulier et intense, mais en hiver, il n'est pas nécessaire d'humidifier les bulbes.
Pendant la croissance active de la culture, vous devez créer le régime de température optimal - 24-28 degrés. En hiver, l’usine a besoin d’air frais, la température sera donc de 10 à 14 degrés.
Albuca est capable de résister aux basses températures en dessous de zéro. Il est facile de prendre soin de la plante en hiver, car il s’agit d’une période de dormance.. Vous n'avez pas besoin de nourrir et d'eau. Tout ce qui est nécessaire est de fournir l'humidité et la température nécessaires.
Les principaux types et variétés, leurs photos
Spirale (Albuca Spiralis)
C'est une plante originale avec des feuilles vert bleuâtre tourbillonnantes. Dans des conditions naturelles, ils vous permettent de survivre à une période sèche. Les feuilles en spirale mesurent 35 cm de long.
Aux premiers jours de l'été, un pédoncule charnu commence à apparaître du bulbe, sur lequel il y a 20 fleurs tombantes jaunes ensoleillées. Ils sont très délicats et parfumés. La particularité de l'espèce est que la période de repos est en été.
Pour cultiver des cultures, un sol nutritif et meuble avec une couche de drainage est nécessaire. Les plantes peuvent pousser seules ou en petits groupes. Spiralis se propage par graines et par bulbes.
Nelson's
Cette variété est la plus populaire parmi les jardiniers.. Convient pour la culture en intérieur. La hauteur de la culture est de 75 cm.Au cours de la floraison, des brindilles blanches apparaissent sur le buisson, puis une bande longitudinale de cerisier foncé apparaît. L'Albuca de Nelson se multiplie par graines et bulbes et est également cultivé comme plante en pot.
Canadien
Il s'agit d'une culture bulbeuse pérenne, dont la hauteur est de 30 cm, qui se distingue par la structure inhabituelle de la fleur: 3 pétales externes sont ouverts et 3 pétales internes sont enveloppés au centre de la corolle, recouvrant les étamines.
La floraison a lieu à la fin du printemps. Les inflorescences sont jaune-blanc. La plaque de la feuille est verte saturée, longue de 15 cm et nécessite un arrosage abondant (2-3 fois par semaine). L'humidité n'est pas difficile, elle doit être additionnée d'éléments nutritifs supplémentaires.
Bractée
Les ampoules ont une teinte légèrement verte. Ils sont recouverts d'un fin film de cire. Les feuilles sont juteuses et striées, elles mesurent 1 m de long et ont des propriétés curatives similaires à celles de l’aloès. En plus de l'Afrique du Sud, la variété est cultivée en Méditerranée et en Asie. La floraison dure tout le temps.
Sur les pétales blancs, une bande verte longitudinale est visible. Le pinceau est grand, parfois il peut être composé de 100 fleurs qui s’ouvrent alternativement. En termes de culture, cette variété n'est pas différente des autres. Il se propage également par les graines et les bulbes, est rarement malade et fleurit abondamment.
Maladies et ravageurs
Albuca est une plante résistante à l'immunité, mais en l'absence de conditions propices à la croissance et à des soins défectueux, divers problèmes peuvent survenir.
Bulbes en décomposition
Ce problème est le plus commun. La raison principale est l'engorgement. Pour sauver une telle plante ne fonctionnera pas, vous devez donc vous en débarrasser. Mais la prévention consiste à ajuster l'arrosage, à humidifier le sol régulièrement, mais en évitant la présence d'eau stagnante.
Feuilles brunissent
Le plus souvent, la présence de taches rouge-brun reste due à la rouille - une maladie fongique. Ces taches sont légèrement convexes. Au fil du temps, ils commencent à croître et à grossir. La plaque foliaire affectée commence à se dessécher et à tomberet les tiges dans les zones touchées sont fissurées.
Si la rouille a affecté la plante, elle peut être traitée en éliminant toutes les feuilles malades et les fongicides sont également traités. La prévention implique la normalisation de l'arrosage et de l'éclairage.
Les feuilles ne se tordent pas
Si la plante ne tord pas les feuilles, la raison en est la stagnation de l'eau. Pour que l’album plaise à la beauté des feuilles en spirale, il doit fournir un éclairage brillant, d’une durée minimale de 18 heures par jour. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des lampes fluorescentes ou fluorescentes.
Tomber
Si la fleur commence à tomber des feuilles, les facteurs suivants peuvent alors agir:
- réarrangement de la plante à l'ombre;
- fortes différences de température;
- un courant d'air avec un vent glacial;
- séchage complet du sol et engorgement abondant.
Le traitement de ce problème dépend de ce qui a conduit à son développement. Dès que le facteur défavorable sera éliminé, la plante commencera immédiatement à plaire avec un aspect décoratif et non avec des feuilles mortes.
Tétranyque
S'il y a une défaite contre un acarien, les feuilles s'enroulent d'abord sur le buisson, puis tombent. En l’absence de mesures opportunes, l’usine pourrait mourir. Pour lutter contre le parasite, le producteur doit inspecter régulièrement la fleur. Dès que le ravageur est détecté, traitez le buisson avec des préparations fongicides.
Tique racinaire
Ces parasites peuvent vivre dans n’importe quel sol. Ils se nourrissent de débris organiques et de bactéries. Le ravageur préfère s'attarder sur les bulbes affaiblis et endommagés. La tique racinaire n'est pas un insecte, les insecticides ne vont donc pas aider. Pour le traitement, il est préférable d'utiliser des agents insecticaricides.
Les préparations à base d'organophosphore sont efficaces. Utilisez les produits chimiques suivants:
- Apollo
- Di-68.
- Chemidis.
- Rogor S.
- Bi-58.
Pour que le traitement soit efficace, mais qu'il n'y ait pas de dépendance, il est nécessaire de changer les médicaments utilisés. À titre préventif, traiter le matériel de plantation avec une solution de soufre colloïdal.
Albuque est une culture décorative appréciée non pas pour les fleurs, mais pour les feuilles élégantes et originales. Bien que la plante vienne des tropiques, elle n’est absolument pas difficile à cultiver.
L'album le plus couramment utilisé est destiné à la culture en intérieur. Si vous suivez toutes les recommandations à la lettre, la culture s'épanouira à profusion et vous ravira par son aspect décoratif.