Caractéristiques de soins appropriés pour les plantes d'intérieur: comment éviter le cyclamen inondé de l'engorgement?
L'arrosage est l'une des procédures de traitement des cyclamens les plus critiques. Une fleur aime l'eau, mais il est extrêmement difficile d'accepter l'engorgement.
Un arrosage excessif entraîne souvent des conséquences désagréables, dans lesquelles il est très difficile de sauver la plante. Dans ce cas, des mesures urgentes sont nécessaires pour rétablir le cyclamen.
Ensuite, réfléchissez à ce qui se passe pendant les arrosages lourds et fréquents; comment sauver une fleur. Et aussi, comment bien prendre soin d'une plante réanimée.
Quelle est cette plante?
Le cyclamen est une plante herbacée vivace de la famille Mirsinovy ou Primrose. Le berceau de la fleur sont la Méditerranée et l'Asie mineure.
La hauteur approximative de la plante est de trente centimètres. Les tubercules sont de forme plate et ont un point de croissance commun. Le diamètre du tubercule est de quinze centimètres. Les feuilles sont en forme de coeur. Cultivez avec des racines sur de longs pétioles bruns. La couleur des feuilles varie du vert clair au vert foncé avec la présence d'un ornement en argent.
La fleur est bisexuelle, pointue. Il a une couleur allant du rose clair au violet. Comprend cinq pétales. Le pétale inférieur est légèrement plié en arrière. Le fruit du cyclamen est une boîte avec de petites graines.
Comment s'en occuper?
Quelle eau est nécessaire?
La température de l'eau doit correspondre à la température ambiante. Il est nécessaire d'utiliser de l'eau adoucie - décantée, pluie ou décongelée.
Pour que le liquide s'installe:
- Il est nécessaire de placer de l'eau dans un récipient à large goulot et de rester au moins 6 heures. Ne couvrez pas le récipient avec un couvercle.
- Au fil du temps, drainer doucement les couches supérieures et utiliser pour l'arrosage. Essayez de ne pas toucher la couche inférieure avec des sédiments.
Vous pouvez enlever la neige ou la glace de la ville, des routes et dégeler. Ou faites fondre de l'eau. Pour ce faire, verser le liquide dans un récipient et placer au congélateur. L'eau devrait se transformer en glace aux deux tiers. Au milieu, il devrait être à l'état liquide. Il y a des substances nocives, cette partie pour l'irrigation ne peut pas être prise.
A quelle fréquence doit-on irriguer?
La fréquence d'arrosage d'une plante dépend des facteurs suivants:
- l'âge du cyclamen;
- période de développement;
- température et humidité;
- l'éclairage;
- taille du pot.
Le cyclamen préfère une hydratation fréquente avec une quantité modérée d'eau. Il est recommandé d'ajouter deux gouttes de Fitosporin à l'eau pour l'irrigation afin de prévenir la pourriture des tubercules.
Pendant la dormance, l’arrosage devrait être réduit. Il est impossible de permettre une dessiccation complète du sol, cela peut entraîner la mort du cyclamen.
Pendant la floraison, l’arrosage devrait être beaucoup plus abondant que pendant la dormance. L'arrosage doit être fait avec soin, en veillant à ne pas toucher les feuilles et les pétales. Vous ne pouvez pas augmenter fortement l'abondance de l'arrosage immédiatement après l'apparition des boutons, cela peut provoquer la pourriture des racines. Lorsque la floraison dure toute l’année, arrosez régulièrement les cyclamens avec la même quantité d’eau.
La plante est beaucoup plus difficile à tolérer une humidité excessive qu'un manque d'humidité. Restaurer un tubercule sec est plus facile que lutter contre la pourriture.
Les moyens
Arroser d'en haut:
- Prenez un arrosoir à long nez ou une seringue à bout amovible.
- Arrosez strictement le bord du pot pour éviter que l'eau ne pénètre dans le tubercule.
- Au bout d'une heure, vidangez l'eau qui s'est écoulée à travers le trou au fond du pot.
Via la palette:
- Versez de l'eau à la température ambiante dans la casserole.
- Videz le liquide après une heure.
Par immersion dans un conteneur:
- Remplissez un récipient avec de l'eau.
- Réglez l'eau dans le récipient pendant au moins douze heures.
- Immergez le pot de cyclamen presque complètement dans un récipient rempli d'eau.
- Laisser agir pendant 30 à 40 minutes.
- Lorsque le sol commence à briller à cause de l'humidité, procurez-vous un pot de fleurs.
- Attendez que l'excès d'eau s'écoule par les trous de drainage.
Pour augmenter l'humidité, le pot peut être placé sur un plateau plat avec de la tourbe humide ou des cailloux humides. Vous devez tendre une fine dentelle du bas des plats avec du cyclamen vers le haut. Versez périodiquement de l’eau dans la casserole et l’usine régulera indépendamment la quantité d’humidité requise.
Signes de saturation en eau
Les symptômes de débordement et de manque d'humidité sont très similaires: les feuilles et les fleurs commencent à s'estomper (Vous pouvez apprendre comment rendre une plante à la vie et quoi faire si elle s'estompe, mais à partir de cet article, vous apprendrez pourquoi le cyclamen laisse tordre et quoi faire à ce sujet). Les jardiniers inexpérimentés essaient souvent d'arroser une plante en flétrissement, ce qui aggrave la situation. Si la plante n'a pas encore commencé à jaunir à cause de son hydratation excessive, vous pouvez la sauvegarder. Si le cyclamen a déjà commencé à jaunir et que le tronc est devenu mou, le processus de carie des racines a commencé.
Que se passe t-il
Si les arrosages sont trop nombreux et fréquents, les racines, les pédoncules et les feuilles de cyclamen commencent à pourrir à cause du sol saturé en eau.
Comment agir?
Alors, comment sauver le cyclamen inondé et que faire si vous êtes une plante trop engorgée? Le succès des mesures de sauvetage du cyclamen est déterminé par le degré de dégradation des tubercules.
- Si les parties pourries sont peu nombreuses, il y a une chance de récupération. Transplantation urgente nécessaire:
- Préparer un pot avec un trou dans le fond, ainsi que le drainage et le sol. Le sol peut être acheté dans un magasin spécialisé ou préparé indépendamment. Un substrat de tourbe grossière et respirant est requis. Pour le mélange de sol doit être combiné dans des proportions égales feuille de terre, humus, tourbe et sable.Pour une note. S'il n'y a pas de nouveau sol, vous pouvez utiliser l'ancien. Assurez-vous d'abord qu'il ne sent pas la pourriture ou la moisissure, puis séchez-le.
- Désinfectez le sol et le pot si ce n'est pas nouveau. Recuire le substrat dans un four préchauffé à 80 degrés pendant 30 minutes.
- Retirez la plante inondée du pot.
- Libérez soigneusement les racines des débris du sol.
- Inspectez-les.
- Si les racines sont fermes et élastiques, le débordement de la plante n’a pas encore eu de conséquences irréversibles.
- Placez la plante sur des journaux pré-répandus.
- Obtenez le système racinaire humide, laissez sécher.
- Versez une couche de drainage au fond du pot 5 centimètres. On peut utiliser de l’argile expansée, des éclats d’argile, de la mousse de polystyrène minuscule, du charbon et de la vermiculite.
- Placez un sol frais légèrement humidifié sur le drainage de sorte que, après la transplantation, la troisième partie du tubercule soit au-dessus de la surface.
- Pour la stimulation, un peu de poussière le système racinaire avec la racine.
- Plantez la plante au centre du pot et ajoutez un peu de substrat. En été, mettez de l'argile expansée à la surface du sol pour éviter toute surchauffe.
- Si certaines racines deviennent molles, brunes, le processus de décomposition des racines a déjà commencé. Pour sauver le cyclamen, il vous faut:
- Rincer le système racinaire.
- Coupez les racines pourries avec des ciseaux ou un couteau tranchant pour obtenir un tissu sain et dense.
- Sécher le système racinaire.
- Saupoudrer la tranche de charbon actif haché.
- Plantez la plante dans un sol frais ou séché.
- Ensuite, procédez comme décrit ci-dessus.
- Si toutes les racines sont molles, brunes, il ne sera pas possible de sauver la plante. Vous pouvez couper les boutures, traitez-les avec des racines et essayez d’enraciner dans une serre, par exemple, sous une bouteille en plastique.
- Si le tubercule pourri:
- La partie pourrie doit être coupé à un endroit sain.
- Sécher légèrement, traiter avec du charbon actif en poudre.
- Planter dans un sol frais pour cyclamens. Le tubercule doit être à la moitié du sol, les racines ne doivent pas se recourber.
Vous trouverez ici des détails sur la réanimation du cyclamen à la maison.
Soin après
- Il est nécessaire de placer le pot avec cyclamen dans un endroit légèrement ombragé sans lumière directe du soleil. La température dans la pièce ne doit pas dépasser +20 degrés et ne doit pas être inférieure à +10.
- Deux jours après l'intervention, lorsque la couche arable sèche de quelques centimètres d'épaisseur, arrosage modéré.
- Pulvériser avec Epin-Extra une fois par semaine jusqu'à guérison complète.
- Fertiliser tous les 14 jours avec le top dressing phosphore-potassium. La concentration de l'engrais utilisé doit être deux fois moins importante que celle indiquée dans le mode d'emploi. Il est préférable de différer l'alimentation du cyclamen s'il tombe par temps nuageux.
- Ne pas pulvériser la plante sauf en cas d'absolue nécessité.
Le cyclamen ne tolère pas une humidité excessive. Un arrosage excessif provoque la pourriture du tubercule et peut avoir des conséquences irréversibles. Si la fleur est inondée, une greffe d'urgence est nécessaire pour éviter la mort de la plante. Avec un degré élevé de pourriture des racines, il est impossible de sauver la fleur. Il est important de savoir comment bien arroser le cyclamen afin que la plante reste en bonne santé et se développe avec succès.