L'histoire du nouvel an en Russie et en Russie
Le Nouvel An est le jour le plus brillant, le plus aimé et le plus attendu. Les gens du monde entier la célèbrent avec plaisir, mais peu de gens connaissent l'histoire du Nouvel An en Russie et en Russie.
À cause des traditions, des coutumes et de la religion, différentes nations célèbrent le Nouvel An à leur manière. Le processus de préparation des vacances ainsi que les souvenirs qui y sont associés créent un sentiment de joie, de soin, de bonheur, d’amour et de plaisir.
À la veille des vacances du Nouvel An, le travail bat son plein dans chaque maison. Quelqu'un décore le sapin de Noël, quelqu'un nettoie la maison ou l'appartement, quelqu'un prépare un menu de fête et quelqu'un décide à l'unanimité où célébrer le Nouvel An.
L'histoire du nouvel an en Russie
Le Nouvel An est la fête préférée des habitants de notre pays. Ils s'y préparent, attendent avec une grande impatience, le rencontrent allègrement et le laissent longtemps dans leur mémoire sous forme d'images agréables, d'émotions vives et de sentiments positifs.
L'histoire intéresse peu. Mais en vain, je vous le dis, chers lecteurs. Elle est très intéressante et durable.
Histoire jusqu'en 1700
En 998, le prince Vladimir de Kiev a introduit le christianisme en Russie. Après cela, le changement d’année a eu lieu le 1er mars. Dans certains cas, l'événement s'est produit le jour de Pâques. Un tel calcul a duré jusqu'à la fin du 15ème siècle.
Au début de 1492, sur ordre du tsar Ivan III, le début de l'année commença le 1er septembre. Pour que le peuple respecte le "changement de mois de septembre", le tsar a autorisé les paysans et les nobles nobles à se rendre au Kremlin ce jour-là à la recherche de la miséricorde souveraine. Cependant, les gens ne pouvaient pas refuser le calendrier de l'église. Deux cents ans dans le pays, il y avait deux calendriers et une confusion constante dans les dates.
Histoire après 1700
Pierre le Grand a décidé de remédier à la situation. À la fin de décembre 1699, il publia un décret impérial selon lequel le changement d'année commençait à être célébré le premier janvier. Grâce à Pierre le Grand, la confusion dans les différentes époques est apparue en Russie. Il a reculé d'un an et a ordonné que 1700 soit considéré comme le début du nouveau siècle. Dans d’autres pays, l’évaluation du nouveau siècle a commencé en 1701. Le tsar russe a été confondu pendant 12 mois. En Russie, le changement d'époque a donc été noté l'année précédente.
Pierre le Grand cherchait à introduire un mode de vie européen en Russie. Par conséquent, il a ordonné de célébrer le Nouvel An sur le modèle européen. La tradition de décorer le sapin de Noël pour les fêtes de fin d’année a été empruntée aux Allemands, pour qui l’arbre à feuilles persistantes symbolisait la fidélité, la longévité, l’immortalité et la jeunesse.
Peter a publié un décret selon lequel les branches de pin et de genévrier décorées doivent être exposées devant chaque cour pour les fêtes du Nouvel An. La population riche a été obligée de décorer des arbres entiers.
Initialement, les légumes, les fruits, les noix et les bonbons étaient utilisés pour décorer les conifères. Des lampes de poche, des jouets et de petites choses décoratives sont apparus sur l'arbre beaucoup plus tard. Le sapin de Noël n’a éclairé que pour la première fois en 1852. Il a été installé à la gare Catherine à Saint-Pétersbourg.
Jusqu'à la fin de ses jours, Pierre le Grand s'assura que le nouvel an soit célébré en Russie aussi solennellement que dans les pays européens. À la veille de la fête, le roi a félicité le peuple, lui a remis des cadeaux des mains des nobles, a présenté des souvenirs coûteux aux favoris, a activement participé aux festivités et aux divertissements de la cour.
L'empereur organisa de magnifiques mascarades dans le palais et ordonna à la veille du Nouvel An d'organiser des feux d'artifice et des tirs de canons. Grâce aux efforts de Pierre Ier en Russie, la célébration du Nouvel An est devenue laïque et non religieuse.
Le peuple russe a dû subir de nombreux changements jusqu'à ce que la date du Nouvel An soit arrêtée le premier janvier.
L'histoire du père Noël
L'arbre de Noël n'est pas le seul attribut souhaitable de la nouvelle année. Il y a encore un personnage qui apporte des cadeaux du Nouvel An. Comme vous pouvez le deviner, c’est le père Noël.
L'âge de ce genre de grand-père de conte de fées dépasse 1000 ans et l'histoire de l'apparition du père Noël est un mystère pour beaucoup.
On ne sait pas exactement d'où vient le père Noël. Chaque pays a sa propre opinion. Certains peuples considèrent le père Noël comme un descendant des nains, d'autres sont certains que ses ancêtres sont des jongleurs errants du Moyen-Âge, d'autres le considèrent comme Saint Nicolas le Merveilleux.
Histoire vidéo
Le prototype du père Noël - Saint-Nicolas
À la fin du 10ème siècle, les peuples de l'Est ont créé le culte de Nikolai Mirsky, le saint patron des voleurs, des épouses, des marins et des enfants. Il était connu pour son ascèse et ses bonnes actions. Après sa mort, Nikolai Mirsky a reçu le statut de saint.
Les restes de Nikolai Mirsky ont été conservés dans l'église orientale pendant de nombreuses années, mais au XIe siècle, des pirates italiens l'ont volée. Ils ont transporté les reliques du saint en Italie. Les paroissiens de l'église sont laissés à prier pour la conservation des cendres de Saint-Nicolas.
Après un certain temps, le culte du faiseur de miracles a commencé à se répandre en Europe occidentale et centrale. Dans les pays européens, on l'appelait différemment. En Allemagne - Nikalaus, en Hollande - Klaas, en Angleterre - Klaus. À l'image d'un vieil homme à la barbe blanche, il s'est promené dans les rues avec un âne ou un cheval et a distribué des cadeaux de Noël aux enfants dans un sac.
Un peu plus tard, le père Noël a commencé à apparaître à Noël. Ce ne sont pas tous les ecclésiastiques qui ont aimé cela, car la fête est dédiée à Christ. Par conséquent, Christ a commencé à donner des cadeaux, sous la forme de jeunes filles vêtues de vêtements blancs. À cette époque, les gens s’habituaient à l’image de Saint-Nicolas et formaient des merveilles et ne pouvaient imaginer les vacances du Nouvel An sans lui. En conséquence, grand-père a reçu un jeune compagnon.
Les robes de ce vieil homme fabuleux ont également changé de manière significative. Au début, il portait un imperméable, mais au 19ème siècle, aux Pays-Bas, il était déguisé en ramoneur. Il nettoya les cheminées et y trempa des cadeaux. À la fin du 19ème siècle, le père Noël a reçu un manteau rouge avec un col en fourrure. La tenue lui était fixée depuis longtemps.
Père Noël en Russie
Les fans de symboles de vacances ont décidé que le père Noël domestique devrait avoir une patrie. À la fin de 1998, la ville de Veliky Ustyug, située dans la partie nord de l’oblast de Vologda, a été déclarée son lieu de résidence.
Certains pensent que le père Noël est un descendant de l'esprit du froid de Frost. Au fil du temps, l'image de ce personnage a changé. Au départ, il s’agissait d’un vieil homme à la barbe vêtue de bottes en feutre, muni d’un long bâton et d’un sac. Il a remis des cadeaux à des enfants obéissants et a élevé le négligent avec un bâton.
Plus tard, le père Noël est devenu un vieil homme plus gentil. Il ne s'est pas engagé dans des activités éducatives, il a simplement raconté aux enfants de terribles récits. Plus tard, il a refusé des histoires d'horreur. En conséquence, l'image est devenue seulement bonne.
//www.youtube.com/watch?v=VFFCOWDriBw
Grand-père Frost est la clé du plaisir, de la danse et des cadeaux, qui transforme une journée ordinaire en vraies vacances.
L'histoire de l'apparition de la fille des neiges
Qui est la fille des neiges? Ceci est une jeune fille avec une longue tresse dans un beau manteau et des bottes chaudes. Elle est une compagne du père Noël et l'aide à distribuer les cadeaux du nouvel an.
Le folklore
L'histoire de l'apparition de Snow Maiden n'est pas aussi longue que celle de Grand-père Frost. L’apparition de Snow Maiden est due aux vieilles traditions folkloriques russes. Tout le monde connaît ce conte populaire.
Pour le plus grand plaisir de lui-même, la jeune fille des neiges fut aveuglée par un vieil homme accompagné d'une vieille femme. La fille des neiges est née, était sans voix et a commencé à vivre avec les personnes âgées à la maison.
La fille était gentille, douce et belle. Elle avait de longs cheveux blonds et des yeux bleus. À l’arrivée du printemps avec des journées ensoleillées, Snow Maiden a commencé à se sentir triste. Elle a été invitée à se promener et à sauter par-dessus un grand feu. Après le saut, elle est morte alors que la flamme chaude la faisait fondre.
En ce qui concerne l'apparition de Snow Maiden, on peut dire que ses auteurs sont trois artistes: Roerich, Vroubel et Vasentsov. Dans leurs peintures, ils ont représenté la fille des neiges dans une robe d'été blanche comme neige et un bandage sur la tête.