Canapé d'angle à l'intérieur du salon

Les intérieurs modernes recherchent de plus en plus de fonctionnalités tout en privilégiant le minimalisme. C'est probablement pourquoi l'un des meubles les plus populaires pour aménager un salon aux quatre coins du monde est un canapé d'angle. Cet élément intérieur spacieux, esthétique et incroyablement pratique a été choisi par des designers de renom pour créer l’atmosphère de projets exclusifs, ainsi que par les propriétaires ordinaires de maisons et d’appartements pour l’agencement de maisons de différentes tailles. Les fabricants de meubles ne sont pas fatigués d'améliorer les collections d'un produit aussi populaire, en nous offrant un large éventail de choix de tailles, de formes, de couleurs et de textures pour la réalisation de canapés de différentes modifications.

Avantages évidents d'un canapé d'angle à l'intérieur du salon

Si nous comparons le canapé à modification angulaire à son prédécesseur - un livre-canapé ordinaire, il est facile d'identifier plusieurs avantages indiscutables:

  • Importantes économies d'espace de vie utile avec la possibilité de placer plusieurs personnes pour s'asseoir;
  • la plupart des modèles sont équipés des fonctions de transformation rapide en un lieu de couchage confortable et spacieux;
  • presque toutes les modifications de canapés d'angle ont des cavités internes pour organiser les systèmes de stockage;
  • la capacité à transformer l'image externe (modèles modulaires), la flexibilité de la conception;
  • une large gamme de styles, la possibilité de choisir un modèle pour une conception de pièce particulière (une richesse de couleurs, des tissus de rembourrage, des solutions texturées).

Critères de choix d'un canapé d'angle

Lors du choix d'un canapé d'angle, l'acheteur russe sera guidé non seulement par son confort d'assise, mais également par son aptitude à dormir. La plupart de nos compatriotes n'abandonneront pas la possibilité d'acheter un meuble multifonctionnel qui, en temps normal, assurera un maximum de places assises aux ménages (et même aux animaux domestiques) et, si nécessaire, deviendra un lieu de sommeil pour les invités tardifs. Dans certains logements, un canapé d'angle dans le salon sert de lieu de sommeil permanent à l'un des ménages. L'intensité de l'utilisation de mécanismes de pliage devra être prise en compte lors du choix d'un modèle de canapé d'angle.

Conditionnellement, nous pouvons dire que tous les canapés d'angle se composent de quatre parties: un cadre, un mécanisme de pliage (peut être absent), une charge et un rembourrage. Examinons les principes de choix de chacun des composants de cet important meuble.

Mécanismes de cadre et de pliage

Afin de choisir un canapé de haute qualité, fiable et durable, il est important de prendre en compte de nombreuses nuances. Le cadre de la structure ne doit pas être trop lourd. Si un meuble vous semble insupportable, il est fort probable que la plupart des détails soient en aggloméré (généralement, ces éléments sont laminés ou peints avec un colorant non toxique). Idéalement, tous les éléments du cadre devraient être en bois massif (la meilleure race - le hêtre, sera la meilleure option). Mais il est évident qu'une telle performance entraîne une augmentation significative du coût de l'ensemble du produit.

Si vous envisagez d'acheter un canapé avec un mécanisme pliant ou coulissant, vous devez avoir une idée générale des options pour son exécution. Il existe plusieurs types de mécanismes et chacun présente des avantages et des inconvénients:

  • Eurobook;
  • Coquille américaine et française;
  • "accordéon";
  • clic bâillon;
  • Dauphin
  • mécanisme retirable.

Le mécanisme le plus populaire, facile à utiliser et fiable est actuellement l’Eurobook. Nous connaissons tous de tels systèmes depuis l'époque des livres-divans ordinaires soviétiques. Dans les modèles modernes, il existe des différences significatives - la présence d'une surface de protection dans la zone où le canapé est monté contre le mur. Et le principal avantage, comparé à la conception habituelle - une supériorité significative dans la taille de la couchette.

Un type de livre-canapé est un meuble avec un mécanisme click-gag. La principale différence entre ces structures réside dans la possibilité de fixer le dossier à différents angles d'inclinaison. Les canapés à roulettes sont également très fiables et peuvent durer plusieurs années, même avec une utilisation très fréquente du mécanisme. Leur principal inconvénient est le faible emplacement du poste à quai.

Un canapé avec un mécanisme de dauphin s'appelle également un «sandwich» - en raison des caractéristiques se pliantes. À l'aide d'une vague tirant une partie du lit sous une autre, la structure se déploie. Ces canapés sont également très confortables et pratiques, entre autres choses, vous permettent de simuler l’intérieur du salon.

Si vous envisagez d'utiliser un canapé d'angle comme lieu de couchage dans des cas exceptionnels (une nuit pour les invités), le mécanisme du "lit pliant" peut également être une option d'achat appropriée. Si le canapé doit être aménagé tous les soirs, il est préférable de privilégier un autre type de mécanisme. Le "lit pliant" n'est pas très pratique à aménager et il ne fournit pas d'espace pour stocker le linge ou les couvertures. Entre autres choses, lors du déroulement, la couchette est inégale. De tels défauts sont inhérents aux «lits» américains et français - une nuit peut être tolérée, mais dormir tous les jours sera extrêmement inconfortable.

Un canapé avec un mécanisme accordéon est très pratique à utiliser. Toutefois, lors de l’installation dans de petites pièces, il convient de garder à l’esprit que, lorsqu’elle est assemblée, la structure est très compacte et que, lors du démontage, elle prend beaucoup de place. Mais un lieu de couchage de taille impressionnante est un espace de couchage confortable et homogène. Il existe également des modèles de canapés légers - avec éléments latéraux rabattables. Le résultat est une petite place, suffisante pour une personne.

Si vous avez choisi le type de mécanisme, vous devrez examiner attentivement toutes les pièces métalliques lors du choix d'un modèle de canapé. Les mécanismes de support et les poutres doivent être fabriqués en tôle pleine (de préférence en acier). Assurez-vous que les angles qui relient les éléments en acier sont bien fixés. Le type de fixation le plus médiocre et le moins fiable qui peut être utilisé dans ce cas est un treillis métallique. Lors du choix d'un mécanisme d'extraction et d'une disposition des dauphins, vous devrez faire attention à la qualité des rouleaux et au montage des pièces rétractables.

Remplisseur

Non seulement le confort d'utilisation d'un meuble pour s'asseoir et la nuit, mais également la durée de vie du produit entier dépendent de la qualité de la garniture du canapé. Le principal avantage de l'utilisation de blocs à ressort comme rembourrage de canapé est la fiabilité, le confort et la durabilité. Le principal inconvénient est le coût plutôt élevé. Une unité de ressorts indépendante consiste en une pluralité de ressorts, chacun d'entre eux étant situé dans une cellule autonome. Un canapé avec un tel rembourrage est modérément doux, souple et idéal pour les personnes âgées.

Il existe des blocs à ressorts dans lesquels les cellules à ressorts sont fixées dans une structure unique et se déplacent de manière synchrone. Des conceptions similaires coûtent un peu moins cher que des produits avec des blocs à ressort indépendants. Mais tout dépend du nombre de sources par mètre carré. De tels blocs ("Bonel") conviennent aux propriétaires de gros corps, ainsi qu'aux amateurs de surfaces dures.

Si vous voulez économiser un peu sur l’achat d’un canapé, vous pouvez choisir un modèle avec mastic synthétique:

  • caoutchouc mousse;
  • winterizer synthétique;
  • sintepuh;
  • holofiber;
  • écartement
  • durafil, etc.

Si vous êtes satisfait d'acheter un canapé pour une courte période, vous pouvez alors choisir un modèle avec un matériau de remplissage solide. Mais dans l'environnement des charges synthétiques, il existe également des matériaux de meilleure qualité et résistant à l'usure:

  • mousse de polyuréthane (PUF);
  • caoutchouc mousse fabriqué en compression serrée;
  • perioteka (adapté aux personnes allergiques);
  • latex (matériau naturel, hypoallergénique et respectueux de l'environnement);
  • ponopoliuren, latex imitant (matériau plus économique, mais pas respectueux de l'environnement).

Rembourrage

Lorsque vous choisissez un rembourrage pour un canapé angulaire, vous devez envisager beaucoup plus d'options, à la fois en termes de qualité des matériaux, de texture et de palette de couleurs. Le jacquard et la tapisserie sont les plus populaires dans le monde entier. Ils représentent un rapport qualité-prix optimal avec des caractéristiques esthétiques élevées et une large gamme de solutions de couleurs.

La plus populaire de toutes les tapisseries était belge, car elle ressemble extérieurement au velours, en raison de l'utilisation de fils plus doux, voire délicats, dans le tissage. Le jacquard et la tapisserie sont considérés comme des options de transition entre les tissus démocratiques et budgétaires du premier niveau et les meilleures variétés de troupeaux.

Les types de rembourrage suivants sont communément appelés tissus d'une catégorie de prix plus élevée:

  • troupeau;
  • velours de troupeau;
  • Shenill;
  • velours
  • courtisane et troupeau de téflon (textiles durables ayant de bonnes propriétés hydrofuges).

Les matériaux les plus coûteux et les plus pratiques pour le rembourrage des canapés sont le cuir artificiel et véritable. De toute évidence, une telle conception de meubles rembourrés est plus durable et plus facile à entretenir. Elle est idéale pour les maisons où il y a de jeunes enfants ou des animaux domestiques. Mais ce rembourrage a ses inconvénients - pas un emplacement confortable sur le canapé à basse ou très haute température dans la pièce. Cependant, ces problèmes sont facilement résolus avec les revêtements de meubles habituels.

Siège canapé d'angle

La plupart de nos compatriotes à la question "où mettre le canapé", répondront sans équivoque - "à l'un des murs du salon." Et ils auront raison, car la distribution la plus économique de l’espace utilisable d’une pièce implique de placer de grands meubles contre les murs. Cette disposition vous permet de libérer un maximum d’espace libre au centre de la pièce pour une circulation confortable. La tradition consistant à installer un canapé (toute modification) contre le mur est ancrée dans la résidence de longue date de nos compatriotes dans des logements de petite et moyenne taille. La salle mesure 15-16 mètres carrés. Il n’ya aucun moyen d’organiser les grands meubles d’une manière différente.

Avec l’apparition d’appartements et de maisons privées à la configuration améliorée, avec la popularité croissante des studios, de plus en plus de Russes adoptent le concept de disposition libre, dans lequel le zonage d’une pièce spacieuse est réalisé à l’aide de meubles. Et dans ce cas, le canapé d'angle devient une partie importante de la disposition des segments fonctionnels. Dans une pièce qui combine les fonctions de salon, de cuisine et de salle à manger, un canapé en forme de coin dessine clairement les limites de la zone de loisirs. Le kit contient généralement une table basse ou un pouf de petite taille, parfois complété par une ou deux chaises lumineuses.

Dans notre pays, il n'était pas habituel d'installer un canapé d'angle sur l'un des côtés près de la fenêtre. Mais peu à peu, nos compatriotes ont commencé à négliger cette règle non écrite, une telle configuration est une approche très pratique en termes de répartition de la surface utilisable dans de petites salles. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas installer de gros meubles près de la fenêtre et un canapé avec son dossier bas ne couvrira pas un grand espace de l'ouverture de la fenêtre et ne gênera pas la diffusion de la lumière naturelle.

Face à face, les deux canapés d'angle forment une sorte de secteur de la détente. Outre l’espace incroyablement spacieux pouvant accueillir plusieurs personnes (et même les animaux domestiques), cette disposition des meubles rembourrés vous permet de créer une version intéressante de l’intérieur du salon.

De toute évidence, le canapé de modification angulaire peut être utilisé non seulement pour la disposition du salon. Des modèles plus compacts de canapés d'angle sont installés dans les chambres d'enfants pour organiser un lit pour l'un des parents. Un petit canapé d'angle, installé dans une cuisine spacieuse, transforme instantanément un appartement d'une pièce en "euro double". Après tout, avec un tel plan, vous pouvez non seulement dîner confortablement assis sur un canapé moelleux, mais aussi laisser des invités tardifs pour la nuit.

Une richesse de modèles et un design original

Outre le fait que le canapé d’angle puisse ou non contenir un mécanisme de pliage qui le transforme en couchette, ce meuble offre de nombreuses options de design. Les fabricants modernes nous offrent un large éventail d’options pour l’exécution de modèles en angle, parmi lesquels chaque propriétaire peut trouver son type.

Par exemple, un canapé d'angle peut ne pas avoir la possibilité de se plier dans une couchette, mais peut également permettre de placer des systèmes de stockage à sa base. Dans le même temps, les systèmes de stockage peuvent être présentés sous différentes variantes, même avec des tiroirs dans la partie inférieure du cadre.

L'un des modèles les plus populaires de mobilier rembourré à modification angulaire est le canapé "Munich". Vous pouvez rencontrer cet élément de l’intérieur dans des projets de design menés dans différentes directions stylistiques. Dans un appartement moderne, le canapé munichois a une apparence beaucoup plus organique que des fauteuils gigantesques. En outre, il vous permet de loger plus de personnes et prend moins de place dans la pièce.

Un canapé d'angle recouvert de cuir clair est depuis longtemps un meuble culte pour les propriétaires partout dans le monde. L'universalité des applications, la praticité d'utilisation et la possibilité de s'intégrer harmonieusement dans presque tous les styles d'intérieur ont permis à ce modèle de canapé d'angle d'occuper pendant de nombreuses années les premières lignes de la liste des meubles les plus populaires des meubles rembourrés.

Les canapés d'angle peuvent être présentés non seulement sous la forme géométrique correcte. Par exemple, un canapé semi-circulaire peut devenir non seulement un endroit pratique et confortable pour toute la famille, mais également un atout majeur pour l'intérieur, rehaussant le caractère unique de l'ensemble du design.

Le canapé en forme de U fournit un espace incroyablement spacieux pour atterrir un grand nombre de personnes. Si votre salon accueille souvent les réunions avec des amis, ce meuble peut devenir un élément indispensable de l’intérieur. Mais il est important de comprendre que de tels modèles ne peuvent être installés que dans des pièces assez spacieuses.

Une option intéressante pour composer des compositions de toute modification sont les modules souples. Vous pouvez acheter autant de modules individuels que vous le souhaitez (en fonction des capacités de vos locaux) et les utiliser pour modéliser l'intérieur, changer l'ambiance gênante. L'inconvénient de ces conceptions est qu'elles ne peuvent pas être utilisées pour dormir.

Récemment, les intérieurs modernes ont été inondés de meubles rembourrés exclusivement recouverts de tissus simples. Dans une telle situation, un canapé d’angle avec un tissu de couleur devient un élément intérieur unique vous permettant de créer certaines ambiances dans le salon. Le rembourrage avec une image adoucit toujours un peu l’atmosphère, lui donne une touche de confort, de chaleur et de confort.

Laissez Vos Commentaires