Faire de belles compositions florales dans le jardin ou dans la cour lors de la plantation de pétunias en pleine terre: nuances et soin

Pétunia est l'une des plantes d'ornement les plus populaires, qui se caractérise par la variété de ses formes et de ses couleurs.

Il s'agit d'une culture pérenne appartenant à la famille des solanacées. La floraison a lieu l'année suivante après le semis.

Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur le pétunia, son apparence, les variétés et les options de conception des compositions florales. Voir également comment traiter les maladies et les ravageurs.

Description et historique de l'occurrence

L'origine des variétés hybrides modernes ne peut être déterminée aujourd'hui. Le fait est qu’elles ont été croisées si souvent que l’histoire de chaque variété est trop déroutante.

Le pétunia hybride de jardin est une plante rampante ou dressée. Sa hauteur atteint 20 à 80 cm. La forme des buissons est sphérique, de dimensions compactes. Les fleurs sont parfumées et en forme d'entonnoir. Les inflorescences sont situées à l'aisselle des feuilles sur un pédoncule court.

À l'aide! Si vous prenez soin de la plante, la floraison dure de juin à octobre. Pour renforcer la ramification du buisson, il est nécessaire de couper les pousses envahies par la végétation. Et l'élimination rapide des boutons déjà fanés entraînera une floraison active.

Variétés

Il existe un grand nombre de variétés de cette plante, nous décrivons les plus populaires.

Superbissima

Cette plante atteint une marque de 70 à 80 cm. Le buisson entier est littéralement parsemé de fleurs. Leur diamètre est de 12 à 15 cm et se distingue par une variété de couleurs vives et de pétales ondulés.

Ciel rose

Le buisson atteint une marque de 25-30 cm et sa floraison dure de juin à septembre. Les fleurs ont une couleur rose et un diamètre de 7 à 10 cm, elles sont cultivées dans des plantules. Les semis sont effectués fin février - début mars. Attendez-vous à des semis dans 7-12 jours. La plante est photophile, thermophile. Pour lui, il vaut la peine de préparer un sol léger, fertile et bien drainé.

Velours Picoti

Cette plante se distingue par des fleurs violettes. Ils ont une bordure blanche qui donne à la brousse un look plus attrayant.

Fiery Kan-Kan

Cette variété est très résistante aux maladies.. En outre, la plante fleurit pendant longtemps. Couleur rouge, taille de la fleur 12 cm.

Toulouse

Il s’agit d’une combinaison lumineuse et intéressante de larges bandes de rose vif et de teinte citron vert. La plante est parfaite pour la culture en pleine terre et sur le balcon.

Caractéristiques de la composition et de la photo

En utilisant les pétunias et en étudiant les photos ci-dessous, vous pouvez effectuer plusieurs options pour la conception du site dans le jardin ou dans la cour.

Plate-bande verticale

Cette option est parfaite pour donner. Pour ce faire, fabriquez le cadre d'un treillis métallique laminé. Couvrez-le de l'intérieur avec l'agrofilm. Ainsi, il en résulte une sorte de pilier, qui reste à être rempli de terre. Trous dans les trous de maille, où placer les plants.

Pétunia

Les arbres de pétunia sont très intéressants. Cela nécessitera une machine à souder, des tuyaux en métal de différents diamètres. Installez un tuyau sur le sol, puis soudez les butées de tuyaux minces. Ils vont tenir des pots de fleurs. Maintenant, souder ses extrémités, formant un support pour le conteneur. Le tronc et les branches de l'arbre résultant doivent être peints en vert.

Plates-bandes de boîtes

Cette option semble inhabituelle sous les fenêtres du chalet ou sur la clôture. Construire un design similaire n'est pas difficile. Vous avez juste besoin d'avoir des tiroirs. Ils peuvent être en bois, en argile, avec une bordure forgée.

Parterre de fleurs

Cette option vous permet de réaliser tous les fantasmes du cultivateur. Le parterre de fleurs peut être à plusieurs niveaux, rond, carré, sous la forme d'un ruisseau. Peu importe la taille du chalet d’été, il y aura toujours une place pour la composition.

Fleurs cascades

Ils sont fabriqués à partir d'espèces ampelous ou en cascade. Pour obtenir le résultat original, disposez les fleurs dans un pot et suspendez-les. De telles compositions sont la technique la plus populaire pour décorer un chalet d’été avec des pétunias. Vous pouvez découvrir comment planter et faire pousser des pétunias ampéleux dans un cache-pot ici.

Procédure d'atterrissage en extérieur

Les débarquements devraient avoir lieu en mars-avril. Les graines peuvent être semées directement dans le sol. Mais cette méthode ne vous permet pas toujours de cultiver une plante forte et belle. Pour ce faire, vous devez travailler dur et choisir l'une des méthodes d'atterrissage suivantes:

  1. Semer dans un récipient peu profond. Étendez le matériel de plantation à la surface de la terre et n'enterrez pas.
  2. Pilules de tourbe. Ils donnent d'excellents résultats lors de la croissance des semis. De plus, cette méthode est réussie et pratique. Chaque comprimé doit être préalablement imbibé d'eau, puis y mettre 2-3 graines. Les semis de pétunias dans les comprimés de tourbe n'ont pas besoin d'être cueillis davantage. En utilisant cette méthode, les arbustes sont transplantés dans le sol ouvert avec les comprimés.
  3. Cassettes. C'est un autre moyen pratique d'atterrir. La graine est située dans une cellule individuelle (20x50 ml). Après 20-30 jours, la plante est transplantée dans un pot. Là, le pétunia grandira jusqu'à ce que les premiers bourgeons soient formés.
  4. Semer des graines dans la neige. L'essence de cette méthode est qu'une couche de neige de rue propre est déposée sur le sol et que du matériel de plantation est versé sur le sol. Dès que la neige commence à fondre, elle est absorbée et attire automatiquement les graines vers le sol.

Ci-dessous, vous pouvez regarder une vidéo montrant le débarquement de pétunias en pleine terre:

Mode de température

Quelle que soit la méthode de semis choisie, pour la croissance et le développement complets des semis, il est nécessaire de respecter le bon régime de température - 23-25 ​​degrés Celsius. Les semis contiennent sous polyéthylène, leur fournir un arrosage moderne.

Le sol

Les éléments nutritifs, les sols légers et meubles seront préférables. PH ne devrait pas être inférieur à 5,5 et supérieur à 7,0. Pour la plantation, vous pouvez utiliser le terrain acheté ou le cuisiner vous-même. Pour le rendre respirant et nutritif, mettez-y de la vermiculite ou de la perlite. Ils jouent le rôle de levure chimique. Il est possible de neutraliser une acidité élevée si un peu de chaux est déposée dans le sol.

Pour préparer soi-même le mélange de nutriments, vous devez prendre en proportions égales les composants suivants:

  • tourbe;
  • feuille de terre;
  • humus.
Des conseils! Il est possible de donner de la fraîcheur au substrat en y ajoutant une petite quantité de sable.

Éclairage et emplacement

Notre usine est exigeante en éclairage. En hiver, elle manque cruellement de lumière à cause de la pénombre. Donc, vous devez utiliser une lampe fluorescente ou LED. La lumière du jour sera de 12-14 heures. Si vous cultivez une plante en pleine terre, vous devez la placer dans un endroit bien éclairé, où il n'y a pas de lumière directe du soleil. En cas de croissance sur un rebord de fenêtre, sélectionnez une fenêtre orientée au sud.

Comment s'en occuper?

Arrosage

Hydrater le sol directement sous la racine. Il est préférable d’utiliser la méthode d’irrigation goutte à goutte avec une seringue ordinaire. Puisque la plante n'aime pas l'engorgement, arroser ne devrait être fait que lorsque le coma de terre est séché. Utilisez uniquement de l'eau douce ou décantée pour cela.

Engrais

Pour obtenir des semis forts et en bonne santé, un jeune plant doit être nourri. La première fois, ajouter des composés azotés 15 à 20 jours après la formation des premières pousses. Cela permettra à la plante d'augmenter la quantité requise de masse verte. Ensuite, il fabrique des composés à base de phosphore. Faites cela 2 fois par mois.

Maladies et ravageurs

En violation de la réglementation agricole, la fleur peut infecter des maladies et des ravageurs.:

  1. Les virus. Les maladies virales se présentent sous la forme de feuilles décolorées et jaunes, qui ralentissent les hurlements. Il n'y a pas de traitement ici, vous devrez donc vous débarrasser de la fleur malade.
  2. Bactériose. Il peut être déterminé par la présence de légères excroissances charnues sur la tige. Pour lutter contre la bactériose, les excroissances sont éliminées et la plante est traitée avec de tels médicaments: Fitosporine-M, Alirine-B, Gamair, Binoram, Planriz.
  3. Oïdium. Cette maladie forme un revêtement poudreux blanc à l'intérieur et à l'extérieur de la feuille. Si la lésion est faible, de tels médicaments aideront: Fitosporin-M, Alirin-B. Mais avec une défaite sévère, il vaut la peine de procéder à un traitement avec Topaz, Strobi, Tiovit Jet, Skor, Purebloom.
  4. Les thrips. Ces insectes infligent des dommages à la feuille, ce qui la déforme. Des taches se forment sur les fleurs et une frange brune se forme sur les bords. Pour la lutte utilisant de tels insecticides: Aktara, Akarin, Actellik, Biotlin, Confidor, Fufanon. Après 5 jours, répétez le traitement.
  5. Pourriture grise. Les tiges touchées deviennent molles et liquides. Avec l'augmentation de l'humidité, un revêtement gris se forme. La défaite est appliquée aux feuilles, aux tiges, aux fleurs. Pour la lutte à l'aide de tels médicaments: Fitosporine-M, Alirine-B, Gamair, Planriz, Gliokladine, Sternifag.
  6. Mildiou. On le reconnaît à la présence d'une base de tige noire-brune. À cause de cela, ils noircissent et pendent au bord du pot. Pour le combat, utilisez Ridomil, Gold et Alet.
  7. Pucerons. Ceci est un petit insecte qui affecte les boutons, les feuilles et les fleurs, à la suite de quoi ils commencent à s'enrouler et à jaunir. Apportez le puceron à la force des médicaments suivants: Antitlin, poussière de tabac, Actellik, Fitoverm, Akarin, Aktara.

Méthodes d'élevage

La reproduction peut se produire par des graines ou des boutures.

Les graines peuvent être semées en février. Comme le matériel de plantation est petit, il ne vaut pas la peine d’approfondir le sol, il faut semer à la surface. Il n'est pas recommandé de semer des pétunias de manière dense, sinon les semis vont interférer les uns avec les autres. Les semis doivent être conservés sous un film qui doit être ouvert tous les jours pour la ventilation.

Lors de la greffe, il est nécessaire de couper une tige avec 4-5 feuilles de la plante mère et de l’installer dans un sol nutritif. Après 10-15 jours, la tige est enracinée.

Important! Couper les boutures à planter au plus tard après 1 heure, sinon elles ne prendront pas racine.

Problèmes possibles

Il n'y a pas de problèmes particuliers en termes de croissance des pétunias. Ils se produisent principalement avec des soins inappropriés d'elle:

  1. Désintégration du système racinaire. Ce problème est l'un des plus courants. Cela est dû à l'humidité excessive du sol.
  2. Dommages causés par les parasites et les maladies. C’est aussi la faute du fleuriste lui-même, qui s’occupe du pétunia inférieur.
  3. Manque de floraison. La principale raison est l'application excessive d'engrais azotés. Vous ne pouvez les utiliser qu'avant la pose des boutons, après quoi leur concentration doit être réduite au minimum.

Pétunia est une belle plante vivace que l'on peut voir aujourd'hui dans presque tous les parterres de fleurs. Et ce n’est pas surprenant, car il est rempli de couleurs vives, sans prétention dans les soins et résiste bien aux maladies, aux ravageurs.

Laissez Vos Commentaires