Décoration du couloir ou du couloir avec de la pierre décorative
La pierre décorative est largement utilisée dans la décoration intérieure. Ce type de décoration a acquis une popularité particulière dans l’utilisation d’installations auxiliaires, telles que des couloirs et des couloirs. Les principaux avantages de l’utilisation de la pierre artificielle, outre ses qualités esthétiques indéniables, sont sa grande résistance à l’usure et sa facilité d’entretien. C’est dans les halls - salles très polluées, l’utilisation de la pierre décorative comme finition totale ou partielle est appropriée. Bien sûr, décorer un couloir ou un couloir qui le suit avec de la pierre artificielle n’est pas un plaisir peu coûteux, mais c’est un investissement réussi dans les réparations à long terme et le maintien confortable de la propreté et de l’ordre des pièces auxiliaires avec le moindre effort. L'utilisation de pierre décorative pour la finition de toutes les surfaces du couloir ou du couloir est rare et recommandée uniquement dans les pièces spacieuses et bien éclairées, ce qui est extrêmement rare, en particulier dans le cadre de plans d'appartements standard. Mais l'utilisation mesurée de ce type de décoration pour mettre en valeur certains éléments intérieurs permet non seulement de protéger les surfaces de la poussière, de la saleté et de l'humidité, mais également de donner à l'image des lieux une touche de luxe et d'élégance.
Avantages de la pierre décorative comme finition d'entrée ou de couloir
L'utilisation de la pierre décorative comme décoration pour les locaux auxiliaires présente les avantages suivants:
- haute résistance à l'usure;
- excellente performance - la finition ne craint pas l'exposition à la poussière, la saleté et l'humidité, tolère silencieusement l'utilisation de produits de nettoyage;
- d'excellentes propriétés antibactériennes et anti-salissures permettent aux matériaux de conserver longtemps leur aspect primitif;
- une large gamme de couleurs et de textures, ainsi que des variations dans les formes et les tailles du matériau de finition, peuvent satisfaire les besoins des concepteurs et de leurs clients;
- la pierre décorative est intégrée avec succès dans presque tous les styles de design d'intérieur;
- le matériau va bien avec d'autres types de finitions - du papier peint ordinaire à l'utilisation de panneaux décoratifs et de plâtre décoratif;
- Comparé à la pierre naturelle, le matériau artificiel a un poids inférieur et s’attache facilement aux surfaces composées de divers matériaux - du béton au bois;
- le coût assez élevé des matériaux de finition est compensé par la possibilité de s'auto-assembler et d'économiser les services de professionnels.
Variations dans la conception des salles auxiliaires
La technologie de production de pierre décorative vous permet de créer les produits les plus divers en forme, couleur et texture. C'est pourquoi le propriétaire d'un petit appartement ou d'une maison privée spacieuse pourra trouver sa propre version des installations auxiliaires de finition. La polyvalence du matériau de finition vous permet de créer des combinaisons originales de surfaces, de couleurs et de textures. Le plus souvent, le couloir est une petite pièce sans fenêtre (du moins, c'est à cela que ressemblent la plupart des pièces supplémentaires des immeubles d'habitation). C'est pourquoi l'utilisation de la pierre décorative pour la finition de toutes les surfaces n'est pas recommandée. Pour que votre petit espace ne se transforme pas en "sac de pierre", il est nécessaire de doser l'utilisation de pierre artificielle.
Le plus souvent, un matériau décoratif est utilisé pour décorer les éléments intérieurs suivants:
- fenêtres et portes (le cas échéant);
- angles ouverts pour la visualisation;
- les zones autour d'éléments clés de l'intérieur ou du mobilier (miroirs, ensembles de meubles);
- des niches, des creux et des arches;
- la conception des zones dites de contact (par analogie avec le tablier de la cuisine) - un segment au-dessus de la plinthe, toute zone d’interaction des surfaces avec la saleté et l’humidité de la semelle, des lieux très pollués;
- segments réservés au stockage de vêtements de dessus et de chaussures, dans lesquels une exposition à la saleté et à l'humidité est possible (cintres, supports à chaussures, supports divers et étagères ouvertes).
La pierre décorative est facile à poser sur presque toutes les surfaces, même en relief. On peut utiliser comme base du béton, du bois, de la brique et des avions plâtrés. La seule et très importante condition est que la base soit soigneusement préparée pour l’application du matériau de finition en vue d’une adhérence maximale.
Options pour la couleur, la forme, la taille et la texture de la pierre artificielle
Lors du choix d'une pierre décorative pour faire face au couloir ou au couloir, ou plutôt à leurs parties, il sera nécessaire de déterminer non seulement la palette de couleurs du matériau, mais également sa texture, la taille et la forme des éléments. Ce n’est un secret pour personne qu’une pierre artificielle de couleurs claires contribuera à une augmentation visuelle de l’espace, et que des ombres sombres aggraveront l’image d’une pièce sans fenêtres. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser la pierre artificielle dans des pièces assez spacieuses et bien éclairées, et non pas pour la finition de toutes les surfaces, mais pour la mise en valeur de segments d'espace particulièrement importants.
Selon le procédé de fabrication choisi, on distingue les types de pierre artificielle suivants:
- gravats - une analogie avec des rochers ou des cailloux;
- copeaux - imitation de roche brute;
- scié - la pierre a une géométrie claire, mais en même temps sa surface avant n'est pas polie;
- mosaïque - en règle générale, tous les éléments sont triés par taille ou par jeu de couleurs et représentent ensemble une composition organique;
- brique - une imitation de maçonnerie de brique de diverses modifications;
- carrelage - imitation de maçonnerie polie (marbre, granit, etc.);
- improvisé ou de fantaisie - une imitation de pierre qui ne se trouve pas dans la nature, complexe dans la couleur ou la texture.
Dans le petit espace du couloir ou du couloir, vous ne devez pas utiliser plusieurs options pour la pierre artificielle. Le plus souvent, les concepteurs préfèrent un type ou combinent deux types de matériaux de finition imitant la maçonnerie, proches des tons ou de la texture. Dans le cas d'espaces restreints sans source de lumière naturelle, le choix idéal est une pierre décorative aux couleurs vives avec de petites protubérances par rapport à la base. Pour ajouter de la variété à la palette de couleurs et à l’image de la pièce dans son ensemble, il suffira de combiner la pierre artificielle avec un autre type de fini de surface du couloir ou du couloir.
Lors du choix d'une pierre décorative pour le couloir, le couloir ou l'espace à proximité des escaliers, il est nécessaire de prendre en compte la température de couleur des produits et leur image lors de l'utilisation de l'éclairage artificiel. Seuls les espaces des maisons privées peuvent «se vanter» de la présence de fenêtres, ce qui n’est pas toujours le cas. Dans les appartements, il est important d’agir en liaison directe avec le choix d’un système d’éclairage. Essayez d’éviter l’éclairage frontal dans les zones ornées de pierres décoratives. Une telle illumination annulera tout le relief de la maçonnerie. Il vaut mieux abandonner le lustre central au profit de plusieurs lampes encastrées dans le plafond et les appliques murales, uniformément réparties dans le couloir, le couloir ou toute autre pièce auxiliaire.
En utilisant une pierre décorative d'une teinte, mais de tailles différentes, vous pouvez créer des compositions originales et attrayantes. Dans le même temps, il est préférable d’utiliser les matériaux à grain fin dans les zones actives. Pour les éléments plus volumineux, laissez la décoration des espaces autour des portes, des angles visibles et des plinthes. En faisant varier la taille des éléments de finition, il est possible de recouvrir même des zones géométriquement difficiles - niches, arches et dépressions diverses.
Pierre artificielle comme revêtement de sol pour le couloir et d'autres pièces supplémentaires
Différents types de carreaux imitant la pierre naturelle en tant que revêtement de sol pour un couloir constituent un investissement réussi dans un projet à long terme qui ne posera pas de problèmes de propriétaire pour le fonctionnement et le nettoyage de la pièce. Revêtement fiable, pratique et durable offrant une grande résistance à l'usure, d'excellentes propriétés antibactériennes et une apparence attrayante. Que faut-il d'autre pour une pièce auxiliaire?
Bien sûr, le revêtement des sols avec des carreaux imitant la pierre coûtera plus cher aux propriétaires que l'installation d'un stratifié ou d'un linoléum. Le coût des travaux doit également être pris en compte (contrairement au stratifié et au linoléum, qui peuvent être posés indépendamment sans trop d'effort, certaines compétences sont nécessaires pour l'installation de la dalle). Mais l'aspect et les qualités technologiques du revêtement de sol formé de dalles en pierre artificielle sont au plus haut niveau.
Pour les petites salles, les carreaux de sol imitant une race de marbre particulière constitueront un excellent choix. Les surfaces brillantes avec des veines donneront une touche de luxe et de noblesse aux intérieurs les plus ordinaires. Un tel revêtement de sol est facile à combiner avec des inserts décoratifs et des compositions entières d'éléments présentés dans différentes couleurs.
Si vous devez augmenter visuellement la hauteur du couloir ou du couloir, il est préférable d'utiliser un carrelage dans des tons sombres, parallèlement à une décoration murale claire. L’imitation de granite, de graphite et d’autres roches sombres constituera une décoration de la pièce, réalisée dans un style à la fois traditionnel et moderne de la décoration des espaces de vie.