Les nuances de l'engrais approprié de spathiphyllum - comment et comment nourrir la plante?

Chaque plante d'intérieur nécessite des soins et une attention particulière. Spathiphyllum ne fait pas exception. Pour une fleur exotique, il est important que non seulement l'éclairage, la température, l'humidité, mais aussi une quantité suffisante d'éléments nutritifs.

Et la rapidité de la fertilisation, bien sûr, se reflète dans son apparence. Par conséquent, il est extrêmement important de savoir comment nourrir la plante, quelle posologie utiliser et à quelle fréquence.

Cet article décrit les nuances de l'engrais spathiphyllum approprié.

Qu'est-ce que le top dressing?

Le top dressing est une technique agrotechnique visant à améliorer la nutrition des plantes., et à la suite de l’activation du processus de croissance, la durée de la floraison. La top pansement est produite de deux manières principales: une nutrition radicale, lorsque les engrais sont appliqués sous la racine, et une pulvérisation sans racine - en pulvérisant la partie végétative de la fleur.

Importance pour la santé et la floraison

Attention! Un bon entretien et un bon habillage garantissent la bonne santé des plantes.

La période de développement commence à partir du moment où le spathiphyllum a été planté dans un mélange de sol nutritif. Au début, il n'aura pas besoin de minéraux supplémentaires, tout est normal.

Mais avec le temps, le sol s'épuise, les éléments nutritifs dans le sol deviennent de moins en moins. Chaque jour, le buisson luxuriant perd son caractère décoratif, le feuillage pâle, l'immunité s'affaiblit, impossible et la floraison devient également. Mais le jeune individu est considérablement en retard dans le développement, comme on dit, se trouve au même endroit.

Comment déterminer le besoin de nourriture supplémentaire?

Le manque de nutriments affecte directement les performances esthétiques du spathiphyllum. Les premiers signes de carence en engrais sont:

  1. retard de croissance, masse verte flétrissante - manque de magnésium;
  2. le feuillage devient plus petit, la couleur pâlit;
  3. absence prolongée de floraison dans un contexte de bonne santé - manque de phosphore;
  4. un jaunissement irrégulier de la plaque foliaire indique une carence en bore et en calcium;
  5. à la fin de la floraison, le feuillage devient jaune et se fane - peut-être le spathiphyllum a-t-il dépensé toutes les forces nourries dans ce processus.

Quand ne peut-on pas appliquer d'engrais?

Les floriculteurs expérimentés ne recommandent pas l'utilisation d'engrais dans les cas suivants:

  • plante récemment transplantée, car le nouveau sol lui fournit pleinement les composants nécessaires;
  • il n'est pas nécessaire de fertiliser une fleur malade ou infectée;
  • exot, qui vient de sortir du magasin, n’a pas non plus besoin de nutrition supplémentaire, une période d’adaptation d’au moins deux mois doit être respectée;
  • pendant la floraison;
  • pendant la saison froide, vous ne pouvez pas fabriquer d’engrais minéraux ni en minimiser la quantité;
  • en été, pendant les heures chaudes, vous ne devriez pas nourrir l'exotisme, il est préférable de transférer la procédure au soir.

Saison optimale

Important! La restauration du processus d'introduction de substances minérales se produit avec l'arrivée du printemps. A ce moment, la plante entre dans la phase de végétation active, après le sommeil hivernal.

Durant la période printemps-automne (mars-septembre), l’alimentation vaut chaque semaine. Vous devez suspendre la procédure pendant le temps de floraison, puis normaliser à nouveau. En automne, la fréquence des top pansements devrait être réduite à 1 fois par mois et en hiver - exclus (comment entretenir le spathiphyllum en hiver?).

Fréquence

En conséquence, le nombre d'engrais dépend de la saison de l'année.

  1. Printemps, été, premier mois d'automne - 1 fois sur 7 jours.
  2. Dans la seconde moitié de la saison d'automne 1 fois en 15-20 jours.
  3. En hiver, si nécessaire, 1 fois par mois.
  4. La meilleure option: pendant le repos, le spathiphyllum peut facilement se passer de nutriments supplémentaires.

Comment fertiliser le bonheur des femmes?

Les engrais minéraux finis sont appliqués principalement par la méthode des racines. La pulvérisation est utilisée dans les cas d'urgence lorsque la plante meurt.

Aujourd'hui, les engrais minéraux sont produits sous la forme de:

  • des pilules
  • la poudre;
  • des bâtons;
  • des granules;
  • solution.

Les jardiniers débutants sont invités à utiliser des engrais liquides afin d'éviter les erreurs de dosage. Pour le spathiphyllum, il est préférable d’acheter des engrais adaptés aux plantes à fleurs, les substances à base de potassium et de phosphore étant prédominantes dans leur composition. Vous pouvez également acheter des outils universels ou des outils spéciaux pour Aroid ou Azalea. Les marques suivantes ont fait leurs preuves:

  1. "Jardin des Miracles."
  2. "Bona Forte".
  3. "Master" pour les plantes à fleurs.
  4. La maison verte.

Utilisez les composants nutritionnels comme suit.

  1. Ces préparations minérales sont diluées avec de l’eau selon la proportion indiquée sur l’emballage. Environ 1-2 capsules par litre de liquide.
  2. Utilisez exclusivement de l'eau bouillie ou distillée.
  3. Humidifiez le sol avant utilisation.
  4. Verser la solution obtenue strictement sous la racine, exclure de tomber sur les feuilles.
  5. Après avoir fertilisé, humidifiez à nouveau le sol.
  6. Nourrir selon le programme, ce qui permet d'éviter plus facilement la sursaturation en nutriments.

De nombreux experts conseillent également d'utiliser des mélanges nutritionnels préparés par leurs soins. Qu'en est-il des remèdes maison pour nourrir la plante? Il existe de nombreuses recettes appropriées pour manger du spathiphyllum, par exemple des infusions sur:

  • peau de banane;
  • pelures d'agrumes;
  • pelure d'oignon;
  • le lactosérum;
  • levure de bière, etc.
Attention! Avant utilisation, ces mélanges sont dilués avec de l’eau pour réduire la concentration et arrosés sous la racine de la fleur.

Comment entretenir le sol?

Le sol ne doit pas non plus être laissé sans surveillance. Ne mettez pas la terre dans un pot pour qu'elle sèche complètement, car le spathiphyllum préfère un environnement humide. En particulier, vous devez faire attention lorsque vous utilisez des engrais. En aucun cas, n'appliquez de préparations minérales sur un sol secsinon, des brûlures au système racinaire sont possibles. Le sol doit être légèrement humidifié.

Après la procédure, la terre doit être légèrement relâchée pour améliorer le flux du mélange d'air vers les racines. De plus, n'oubliez pas de mettre à jour régulièrement le sol, pour une plante adulte, 1 fois dans 2-3 ans.

Comment effectuer la procédure pour que la plante fleurisse?

Pour l'apparition des boutons tant attendus, le spathiphyllum doit créer une sorte de stress. En gros, cela donne un bon résultat en abaissant la température, en réduisant les arrosages, mais la lumière devrait suffire. Avant la période de floraison, la préparation des racines avec des préparations minérales de potassium et de phosphore ne sera pas superflue.

Une solution nutritive est préparée à raison de 1 g de médicament pour 1 litre de liquide. Les engrais organiques auront également un effet positif sur la floraison future. Pour le spathiphyllum, utilisez un mélange faiblement concentré de molène et d’eau, dans un rapport de 1:30. L’essentiel ici est de ne pas en faire trop, car un excès d’azote provoquera le développement d’une masse verte et non de boutons.

Et pendant la floraison, vous n'avez pas besoin de fertiliser, mais de fertiliser le sol immédiatement après le processus. Parce que la plante sera épuisée et que l'odeur des nutriments devrait être reconstituée. Il est préférable d'utiliser des engrais minéraux complexes.

Erreurs possibles

Les engrais nutritifs peuvent être bénéfiques et nocifs. Tout dépend de la quantité d'engrais appliquée, ainsi que de la fréquence de cette procédure.

Carence en nutriments

À condition que les espèces exotiques n'aient pas été transplantées depuis longtemps, le sol est devenu pauvre ou planté à l'origine dans un sol épuisé - vous ne pouvez pas attendre pour la floraison (comment transplanter le spathiphyllum?). Une plante a ce qu'on appelle une famine. S'il n'y a pas de fertilisation minérale complexe, l'apparence de la plante parle d'elle-même:

  • retard de croissance;
  • les inflorescences sont réduites;
  • la tige s'allonge;
  • la taille du feuillage diminue;
  • la couleur devient vert pâle;
  • jaunissement partiel et mort de la masse verte;
  • affaiblissement de la résistance aux infections fongiques;
  • long délai dans la prochaine floraison.

Offre excédentaire

Souvent, une situation survient lorsque la plante semble en bonne santé. Feuilles juteuses d'un vert éclatant, de grande taille. La fleur libère activement de nouvelles pousses. Cependant, une longue période sans floraison.

Ces symptômes indiquent une surabondance d'engrais minéraux. Comme on dit, l'exot est «engraissant». Les préparations minérales à base d'azote stimulent la croissance active de la masse verte au détriment de la floraison.

Soins supplémentaires à domicile

Attention! Ainsi, pour l’apparition des bourgeons, des jeunes pousses et pour le développement général à part entière de la pièce, la température ambiante doit être comprise entre + 23 et 25 ° C. Nécessairement sans changements et brouillons soudains.

En outre, lorsque vous vous occupez de spathiphyllum à la maison, vous ne pouvez pas vous passer d'un éclairage intense. Si possible, placez un pot de fleurs sur le rebord de la fenêtre du côté est ou ouest. Spathiphyllum aime la lumière du soleil, mais pendant les périodes chaudes, il faut faire attention.

En plus de l'éclairage, l'arrosage est toujours important. Il est conseillé d'hydrater quotidiennement, mais de surveiller l'état du sol dans le pot. Le sol ne doit pas sécher complètement, exot préfère un environnement humide pour la croissance.

Inutile de vous laisser emporter par le top dressing, surtout si la plante est en bonne santé et en pleine forme. Il est recommandé de détacher régulièrement le sol dans un pot, d'effectuer des inspections visuelles, de pulvériser le feuillage et d'enlever les feuilles et les inflorescences séchées.

L'engrais du sol est un élément essentiel du soin des plantes. Des compositions complexes contenant une petite quantité d'azote sont recherchées pour la future floraison du spathiphyllum. Ce qui à son tour ravira tout le monde avec une belle et magnifique floraison.

Laissez Vos Commentaires