Décoration murale élégante dans le salon
Il est arrivé que le salon de toute maison reste la pièce élégante la plus importante et la plus festive. C'est ici que se déroulent les fêtes de famille, les rassemblements avec les amis et les parents. Et la tâche des propriétaires de la maison est de créer une telle atmosphère dans une pièce aussi importante qui puisse correspondre non seulement aux fans de la famille, mais aussi aux vacances bruyantes. Il est impossible de dire sans équivoque à quoi une attention particulière doit être accordée lors de la décoration d'une pièce: tout est important ici: meubles, murs, sols, plafonds et même de petits détails décoratifs qui complètent l'intérieur. Dans le même article, nous parlerons des murs et des options les plus populaires pour la décoration et la décoration.
En règle générale, les éléments muraux libres situés au-dessus d'un canapé, d'une télévision et d'une cheminée sont exposés à la décoration. Toutefois, il convient de noter que le choix des éléments à poser sur le mur doit être abordé avec toute la responsabilité et la compréhension nécessaires, car l'image globale de la pièce dépend de ces détails.
Style de salon et décoration murale
Naturellement, la première chose à décider lors du démarrage des réparations dans le salon est le style de la pièce. C'est, en fonction du style intérieur de cette pièce, qu'il est nécessaire de considérer les options possibles pour la décoration murale. Il peut s'agir d'une variété de panneaux, de peintures standard ou modulaires, de miroirs du soleil et de toutes sortes d'éléments lumineux sur le mur, qui non seulement créeront un contraste dans la pièce, mais deviendront également le trait d'union entre divers éléments de mobilier ou textures utilisés à l'intérieur.
Pour le design classique du salon, des peintures placées sur des plinthes murales spécialement encadrées, ainsi que des tapis, des tapisseries ou de grands miroirs aux cadres sculptés chics sont idéales. Ici, des panneaux décoratifs décorés avec des tissus de velours conviendront également. Il convient de noter qu'une telle conception du salon ne convient que si la pièce est suffisamment grande, sinon il ne sera pas possible d'obtenir l'effet de luxe souhaité.
Pour les appartements urbains de petite taille, un salon aux styles nouveaux avec des notes d’éclectisme est parfait. Par exemple, le style urbain, auquel il est assez facile de créer un intérieur thématique. Cela peut être une conception avec des motifs japonais subtils ou une conception montrant un amour de la faune. La solution originale sera les peintures modulaires ou les panneaux 3D. Des étagères étroites pour les photographies, ainsi que des peintures modernes à partir de matériaux improvisés et d'affiches de toutes sortes, peuvent facilement s'intégrer dans un tel intérieur.
Pour les styles ruraux, toutes sortes de chefs-d'œuvre faits à la main sont idéaux. Par exemple, il peut s'agir d'une composition de bols de couleurs et de diamètres différents, tordus à partir de cordes ou tissés à partir de pailles. Ce décor au mur sera un excellent ajout au calme des meubles et des finitions de surface. Et pour qu'il ne sorte pas de l'image générale de la pièce, il peut être soutenu par des coussins de canapé décoratifs.
Le style provençal est l’un des styles préférés des designers dans la conception de petits salons. Et bien qu’il s’agisse d’une sorte de style campagnard et reflète la structure de la campagne française, il convient parfaitement aux appartements urbains. Ici, sur les murs, des papiers peints aux couleurs pastel de chintz conviendront, sur lesquels des assiettes décoratives ou des cadres de miroirs, recouverts de textiles ou fabriqués en bois et peints sous l’effet d’une peinture ternie par le soleil, auront fière allure.
Le rétro est un autre style d'intérieur très populaire dans le salon. Et, peut-être, c’est ici qu’il ya beaucoup d’options pour la décoration des murs. Commençant par de simples affiches avec les stars des années précédentes et se terminant par les solutions les plus non conventionnelles, telles que les compositions à partir de pneus de roues ou de supports de plafond en gypse.
Règles générales pour la décoration des murs
Pour que la composition murale devienne partie intégrante de l’intérieur, vous devez suivre des règles simples qui aideront à relier les éléments décoratifs à l’intérieur principal.
Premièrement, toutes les compositions utilisées sur les murs doivent convenir au style. Deuxièmement, même s’ils contrastent avec des touches lumineuses, ils doivent être associés au décor de la pièce avec d’autres éléments décoratifs ou de base de la pièce. Il est également intéressant de noter que si la décoration murale est calme, le décor peut être saturé ou multicolore, et inversement, si les murs sont peints ou collés avec du papier peint de couleurs riches, il est préférable de privilégier des décors plus décontractés. En adhérant à ces simples recommandations, vous pouvez même combiner des objets qui semblent totalement inappropriés les uns pour les autres.
Quelques idées intéressantes
Pour les personnalités courageuses et glamour, un salon idéal dans une riche teinte de bleu noble, avec des meubles et des oreillers en velours, ainsi que de nombreux miroirs composés dans une composition intéressante sur une partie libre du mur au-dessus du canapé, est idéal. Dans un tel intérieur, il est très important de choisir une combinaison harmonieuse de toutes les couleurs utilisées dans la pièce. Dans ce cas, il s’agit du beige, du bleu, de la couleur du café au lait, du bronze et du noir.
Les fans de l'intérieur classique peuvent rester sur l'option de peintures modulaires. Combinant plusieurs teintes dans la pièce, elles peuvent toutes être combinées dans cet élément décoratif accroché au mur. Dans ce cas, il s’agit d’une toile rectangulaire qui représente un arbre et qui est divisée en plusieurs éléments de forme carrée. Le point fort de cette image est que les éléments ressemblent à une mosaïque accrochée au mur, en raison de la palette de couleurs originale, qui combine toutes les couleurs utilisées dans la pièce.
Les éléments de cette image peuvent être placés à une distance suffisamment grande les uns des autres, ce qui ne gâche pas la perception globale de la pièce, mais rendra l’élément décoratif plus volumineux.