Lit pliant, armoire intégrée - une aubaine pour les espaces modestes

Un lit pliant intégré dans une armoire, un lit est une armoire-transformateur ou, comme on l'appelle maintenant, un module de couchage intégré est acheté principalement par ceux qui ont besoin d'agrandir visuellement l'espace et d'obtenir un véritable carré de surface utilisable dans les petites et moyennes pièces. Quelle que soit la raison - la nécessité de combiner plusieurs zones fonctionnelles dans une même petite pièce, de créer un lit supplémentaire ou un module de secours pour dormir avec un usage périodique, le lit est une armoire-transformateur qui aidera à résoudre tous ces problèmes. Des innovations très fonctionnelles dans le mobilier moderne peuvent non seulement nous aider à économiser de l'espace, mais également à obtenir des meubles de qualité supérieure, relativement durables et faciles à utiliser.

Avantages et inconvénients de la transformation des armoires

Dans les conditions de logements de petite taille ou d'espaces de taille moyenne, mais conçus pour les familles nombreuses, économiser de l'espace utilisable devient une priorité absolue. Et si vous pouvez installer un lit superposé dans une chambre pour enfants conçue pour deux personnes, alors dans une chambre à coucher obligée de jouer le rôle de salon pendant la journée, vous ne pouvez pas vous en passer, il vous faut cacher un lieu de couchage. Il y a 15 ou 20 ans, les lits pliants n'étaient pas très demandés en raison de la faible fiabilité et de la solidité des structures, des restrictions sévères en matière de poids et du petit assortiment. De nos jours, presque chaque propriétaire d'un appartement ou d'une maison privée peut se permettre de trouver sa propre option ou de commander une fabrication individuelle.

Avantages des lits intégrés dans l'armoire:

  • économies évidentes d'espace utilisable;
  • la possibilité d'aménager une couchette sur plusieurs mètres carrés dans une salle remplissant plusieurs tâches fonctionnelles;
  • facilité d'utilisation (et de transformation) des modèles modernes;
  • le lit, intégré au placard, une fois plié, imite esthétiquement la façade du placard, qui s’intègre parfaitement à l’intérieur existant;
  • Les systèmes modernes de balançoire, qui constituent la base du mécanisme de lit pliant, sont simples, fiables et durables, ce qui prolonge considérablement la durée de vie de l'armoire du transformateur.
  • l'installation de module simple et double est possible.

Les inconvénients des lits pliants sont les suivants:

  • Si, en raison d'un défaut de fabrication ou d'une violation régulière de règles d'utilisation simples par le mécanisme, le mécanisme sera défectueux, le module de veille dans son ensemble peut alors être considéré comme inapproprié.
  • il existe des restrictions de poids (elles ont été considérablement simplifiées récemment en raison de l'apparition de structures plus durables, mais il y a toujours des limites);
  • l'impossibilité de monter le module de couchage intégré sur les murs de cloisons sèches - uniquement des surfaces en brique ou en béton avec une texture parfaitement lisse et uniforme;
  • la plupart des fabricants insistent pour que les spécialistes de l'installation installent un lit de transformation, sinon la société pourrait annuler sa garantie ou réduire considérablement la durée de fonctionnement sans problème.

Caractéristiques techniques des lits pliants intégrés dans l'armoire

Selon ses caractéristiques techniques et les charges qui lui sont imposées, le lit pliant doit être fermement maintenu à la base. Évidemment, il est logique de s’attendre à une fiabilité, une résistance à l’usure et une résistance élevées d’un meuble qui remplit au moins deux fonctions. Ce sont ces exigences qui s'appliquent à tous les systèmes et éléments fonctionnels des modules de transformateur.

Un meuble avec un lit pliant intégré est une base d'éléments fonctionnels:

  • le cadre métallique (le plus souvent du palan) à la base du module est constitué de tubes d'un diamètre de 2 à 5 cm;
  • En tant que mécanisme de levage permettant de changer la position du transformateur, un système allemand d’éléments silencieux et facile à glisser est utilisé;
  • comme support pour le matelas, on utilise un système lamellaire composé de 12 à 24 éléments. Les lamelles peuvent être en bois ou en alliage d'aluminium léger;
  • le lit dans le module de transformateur de couchage est équipé de pieds extensibles ou d'une plateforme intégrée pour assurer la stabilité;
  • En règle générale, le lit est équipé de sangles spéciales pour la fixation de la literie (le lit fini apparaîtra dans le salon ou le bureau avec un seul mouvement du mécanisme de pliage);
  • le style d'exécution des portes des armoires (dans le cas de l'achat d'une solution de mobilier sur mesure) répond aux exigences modernes et est présenté dans une gamme assez large de solutions de couleurs et de textures.

Certaines solutions prêtes à l'emploi avec un lit intégré dans le placard ne sont pas équipées d'un matelas et vous devrez l'acheter séparément. Dans ce cas, il ne faut pas oublier que l’épaisseur du matelas ne doit pas dépasser 25 cm, afin de ne pas empêcher le lit de se mettre debout et de se fixer dans un placard ou une niche.

Variétés de modules de sommeil intégrés

Le modèle classique de lits pliants est un produit de type vertical. Le lit pliant longitudinalement peut être simple, un et demi ou double. Pour les pièces de petite superficie, mais avec des plafonds suffisamment hauts, cette option pour un lieu de couchage «caché» dans un placard peut devenir optimale. Une fois assemblé, le design ressemble à une armoire ordinaire avec une façade qui s'adapte à l'intérieur de votre pièce. Le cabinet devient une couchette après avoir utilisé le mécanisme de levage-repliage.

Il existe généralement des produits pour enfants et adolescents dans la gamme de modèles de fabricants de lits pliants (en fonction des capacités de la salle et des besoins des clients, vous pouvez trouver une option en toute occasion). Dans ce cas, la profondeur de l’armoire du transformateur ne dépasse pas une valeur de 45 cm et sa largeur dépendra de la taille du lit dont vous avez besoin.

Le lit pliant est monté sur le mur avec son côté d'extrémité, la construction du mécanisme de levage y est également située. Avec l'aide d'un ascenseur, le lit se met rapidement et sans obstruction dans une position verticale. Désormais, votre chambre à coucher ressemble déjà à un salon ou à un bureau.

À l'intérieur du meuble, vous pouvez intégrer le rétroéclairage pour une lecture confortable avant le coucher.

Il existe des modèles dans lesquels le lit en position verticale se cache derrière une étagère avec des étagères, qui ont également un mécanisme pivotant.

Dans certains cas, il est préférable d’intégrer un lit pliant dans une niche en plâtre (mais le produit lui-même est fixé à un mur de brique ou de béton).

En ce qui concerne les modèles de type horizontal, leur conception diffère considérablement des options avec levage vertical. Le lit, construit horizontalement dans l'armoire, diffère non seulement par son apparence, mais aussi par son principe de pliage.

Le lit pliant horizontal est disponible uniquement dans la version à module unique. Un meuble de ce type nécessite des dimensions beaucoup plus petites, ce qui signifie qu’une pièce avec n’importe quelle hauteur de plafond convient.

Dans certains cas, vous devrez peut-être installer un lit de transformation

Salon et chambre à coucher - 2 en 1

L'un des cas les plus courants dans lesquels une armoire avec module de couchage intégré est nécessaire est la présence d'une seule pièce, qui devrait être un salon pendant la journée et se transformer en chambre à coucher la nuit. Dans certains cas, la seule pièce de l'appartement sert de crèche et / ou de bureau. Dans des conditions d'austérité d'espace utilisable, un lit de transformation devient une solution nécessaire et suffisante pour optimiser la quadrature disponible.

Une situation similaire existe dans les studios où non seulement le salon et la chambre sont combinés dans une seule pièce, mais la cuisine, le couloir et d’autres segments fonctionnels ont une quadrature commune (seule la salle de bain est isolée).

En vente, il existe un nombre considérable de modèles de lits pliants intégrés qui donneront une apparence organique à tous les intérieurs. Le plus souvent, le cabinet lui-même et sa façade sont exécutés dans une solution neutre (blanc, gris, noir). La surface de la façade est dépourvue de décor et d'inserts, exécutés de manière concise, universelle. La partie externe du bas du lit est la partie avant du meuble.

Un tel modèle est le plus souvent complété par des étagères ouvertes ou des étagères à livres (des deux côtés ou d'un côté, en fonction de l'emplacement du lit du transformateur et des capacités de la pièce).

Mais il existe des modèles verticaux pliants, "cachés" derrière les portes battantes des armoires (ou portes accordéon). Mais les modèles similaires sont moins populaires. En règle générale, une telle performance est visible dans les complexes de meubles fabriqués sur mesure.

Un lit vertical peut également être intégré dans une armoire à portes coulissantes.

Les portes "coulissantes" sont encore moins utilisées. Si le lit pliant est présenté dans une version double et que vous ne pouvez pas fabriquer de portes battantes, vous pouvez utiliser un moyen aussi original, mais pratique.

Cabinet

Le lit dans le bureau, très probablement, n'est pas l'option la plus populaire pour utiliser des meubles de transformateur dans le cadre d'espaces de vie, mais il est assez commun dans les logements très spacieux. Parfois, il est plus pratique de passer la nuit au bureau en cas de travail prolongé que d’aller dans la chambre à coucher avec le risque de réveiller le ménage. Le lit est intégré dans le placard, ce qui s’intègre parfaitement dans l’image générale de la pièce. Il peut s'agir d'une partie d'une bibliothèque ou d'une imitation d'une surface pour une image ou un panneau.

Dans les armoires, les modèles horizontaux de lits transformés sont le plus souvent utilisés. Ils sont compacts, conçus pour une couchette, requièrent moins d’espace utilisable et s’intègrent parfaitement dans les solutions de mobilier pour le bureau à domicile.

Mais dans certains cas, l'installation d'un lit pliant vertical peut être justifiée. Voici un exemple d'utilisation d'une couchette verticale intégrée à une armoire à façades lisses.

Chambre d'enfant ou chambre pour un adolescent

Dans la chambre des enfants, la création d'espaces intérieurs est une priorité pour la création d'espaces libres, ainsi que pour la créativité, le sport et les activités actives. Par conséquent, dans les conditions d'une petite place des lieux, il est conseillé d'utiliser un lieu de couchage, une niche construite dans le placard d'un mile. Le plus souvent, dans la crèche ou dans la chambre d'un adolescent, on utilise des modèles de lits à transformation horizontale ...

Mais la disposition verticale du lit convertible pliant peut faire partie du plan d’utilisation rationnelle de l’espace utile d’une petite pièce.

Dans certains cas, dans la chambre des enfants, il est nécessaire d’établir un lit pour l’un des parents, mais en même temps de ne pas utiliser l’espace utile de la chambre. Pour une utilisation épisodique, un modèle à repliement vertical (avec une hauteur de plafond suffisante) et un lit de transformation horizontal conviennent.

Mais il y a aussi la possibilité opposée - l'installation d'un lit pliant pour l'enfant dans la chambre parentale.

Salle auxiliaire

Dans les maisons privées ou les grands appartements, un lit pliant peut également être construit dans le placard, situé dans une buanderie - un couloir, un couloir, un espace situé près des escaliers et même dans la buanderie. Cette option pour organiser une couchette est adaptée pour une utilisation occasionnelle par les invités en retard. Après tout, le plus souvent, les propriétaires de la propriété n’ont pas la possibilité d’attribuer une pièce séparée à leurs invités, car il est évident que la plupart du temps, cette pièce ne sera pas exploitée.

Et enfin

Nous attirons votre attention sur des exemples d’incorporation de deux lits pliants ou plus dans des pièces de différentes modifications. Ce mode de sommeil peut être utile à la fois dans les logements comptant un grand nombre de ménages en tant que lieu de sommeil permanent et en tant que solution temporaire pour les maisons de campagne de banlieue. Voici une approche standard avec l'exécution de deux mécanismes de pliage vertical sur un mur ...

Un arrangement similaire, mais déjà intégré modules de sommeil de type horizontal ...

Dans certains cas, il est judicieux d’utiliser différentes méthodes pour incorporer des lits dans une armoire convertible (horizontale et verticale). Mais pour de telles méthodes de création de lieux de couchage, la pièce doit avoir une surface suffisamment grande.

Et une option non conventionnelle est un lit superposé rabattable, chaque niveau étant conçu pour une personne.

Laissez Vos Commentaires