Peinture de plafond: types, avantages et inconvénients

Vous avez commencé une réparation dans un appartement, une maison ou un bureau? Vous pensez quoi et comment mieux finir le plafond? Ou avez-vous déjà décidé, mais vous doutez toujours du type de revêtement à choisir pour votre plafond? Il est très important de déterminer les matériaux et leur qualité pour obtenir le résultat souhaité dans la réparation des locaux. Peindre le plafond peut être une excellente solution lors du choix d'un matériau de finition. Un large choix de couleurs aidera à équiper le plafond pour tous les goûts et styles. Mais quel genre de peintures au plafond existe-t-il? Quels sont leurs avantages et inconvénients? Faisons le calcul dans l'ordre.

La surface des plafonds pendant les réparations montre très souvent aux réparateurs leurs mauvaises surprises. Ce sont des fissures diverses dans le plâtre et les irrégularités du plafond lui-même, ainsi que toutes sortes de renfoncements et de renflements qui ne peuvent pas être dissimulés même avec du papier peint. Et si vous avez déjà définitivement décidé de peindre le plafond et de ne pas le coller, il est d'autant plus important de faire attention à l'état du plâtre. Après tout, la peinture souligne les défauts de surface, même les plus petits. C'est pourquoi, avant de peindre, il est si important de plâtrer et de niveler le plafond.

Types de peinture de plafond

Aujourd'hui, il existe de nombreux types de peintures pour plafonds, qui ont leurs propres caractéristiques. Leur fonction est souvent multifonctionnelle et vous permet d’accomplir certaines tâches lors de la réparation de plafonds. Telles que, par exemple, la réparation de petites fissures, la peinture complète de taches de vieille peinture ou de résistance à l'abrasion.

Les peintures peuvent être brillantes, mates et texturées. Leur choix est le plus souvent basé sur l'arrière-plan général de l'intérieur, le sol de conception pour lequel est créé lors de la réparation.

Par leur composition de base, les peintures sont divisées en plusieurs groupes:

  1. émulsion;
  2. alkyde;
  3. le silicate;
  4. colle

Chaque groupe de peintures est un ensemble de peintures différentes ayant leurs propres propriétés.

Avantages et inconvénients des peintures de plafond

Matte
  • Avantages: la capacité de pénétration en profondeur protège la surface du plafond pendant une longue période, l'absence d'éblouissement et de réflexion de la lumière du soleil sur la surface, dissimulent avec succès des défauts mineurs des surfaces du plafond (visuellement et physiquement);
  • Inconvénients: les pores du revêtement peint sont souvent bouchés par la poussière et la saleté, ce qui rend difficile le nettoyage et le lavage du plafond.
Brillant
  • Avantages: expansion visuelle de la hauteur et de la profondeur de la pièce, plus pratique pour essuyer la saleté et la poussière de la surface, très résistante à l'abrasion et au vieillissement, imperméable;
  • Inconvénients: toutes les irrégularités, tous les renflements, les fissures et les piqûres seront très visibles sur une surface brillante, ce qui signifie qu’elle nécessite un traitement parfait de la surface du plafond avec un apprêt et un mastic, elle sèche plus lentement que celle mate.
Émulsion
  • Avantages: respectueux de l’environnement et non toxique, propriétés de séchage rapide, formation de résistance du film sur une surface peinte, s’applique bien au pinceau, au rouleau et au pistolet, résiste au feu, reste facilement et uniformément à la surface, se lave facilement des mains ou des outils, prix raisonnable, très opaque (acrylique) )
  • Inconvénients: il se salit rapidement et vieillit, très mal se pose sur toute surface brillante, y compris vernie.
Alkyde
  • Avantages: en raison de la teneur principale en résine alkyde, ces peintures sont très résistantes à la lumière et à la vapeur d'eau et sont pratiquement étanches. Elles sont donc souvent utilisées pour la peinture de plafonds de salles de bains et de cuisines, contiennent des additifs antifongiques et thixotropes (antitaches), ne jaunissent pas, ne pénètrent pas profondément, sont très opaques;
  • Inconvénients: la toxicité n’est observée que lorsqu’elle est tachée et après séchage, les substances nocives s’évaporent. Cependant, une odeur spécifique reste pendant un certain temps, ignifuge, effet instable à alcalin.
Silicate
  • Avantages: grâce à la minéralité et au verre liquide, ils confèrent essentiellement aux propriétés étanchéité à l'air et à l'air, ainsi qu'une résistance aux variations brusques de température, très bien adaptées aux surfaces en plâtre;
  • Inconvénients: il ne peut pas être appliqué sur des surfaces alkydes ou acryliques, il sert également de base médiocre pour la peinture avec d’autres peintures, vous ne pouvez pas peindre le verre, la céramique et le métal, mais aussi une palette de couleurs limitée.
La colle
  • Avantages: convient à n'importe quelle surface principale des murs (enduit, béton, brique), une large gamme de couleurs et des couleurs riches;
  • Inconvénients: l'humidité et les pièces humides sont mal tolérées, facilement détruites par l'exposition à la fumée ou au dioxyde de carbone, elles se moisissent rapidement dans une pièce non ventilée et deviennent un sol propice à la propagation de champignons.

Le choix correct et compétent de l’une des couleurs fournira non seulement le bel intérieur de la pièce, mais créera également un confort supplémentaire lors du travail avec telle ou telle peinture. Par conséquent, il est judicieux de choisir avec soin le matériau le plus approprié à des fins opérationnelles après réparation.

Laissez Vos Commentaires