Recommandations pratiques pour choisir un plan de cuisine
La cuisine est le cœur de toute maison, son foyer, son foyer et son centre de coordination de la vie familiale. C’est pourquoi la cuisine devrait être non seulement belle, confortable, mais aussi confortable et pratique. Pour que la maison vous plaise, à vous et à votre famille, lors de la planification, vous devez prendre en compte de nombreux critères, parmi lesquels la fonctionnalité, le confort et l’ergonomie de la liste sont en tête. La commodité d'utilisation de la cuisine est principalement déterminée par son aménagement réussi. Il est nécessaire de réfléchir au type de planification qui conviendra le mieux à vos locaux avant de commencer la planification d’un projet de conception. Nous espérons que les recommandations suivantes vous aideront à prendre la bonne décision et à mener à bien la rénovation de vos rêves, ce qui permettra à toute la famille de profiter d'un séjour dans une cuisine confortable, fonctionnelle et esthétique.
Avant de me lancer dans une étude directe des types d'aménagement de l'espace de la cuisine, je voudrais mentionner quelques recommandations utiles. Le choix de la configuration de la cuisine dépend de son emplacement dans l'appartement ou le ménage, de la quadrature, du nombre et de l'emplacement des ouvertures de portes et fenêtres ainsi que de la disposition des systèmes d'ingénierie. Bien entendu, tous ces critères doivent être pris en compte avant de commander des meubles et des appareils ménagers. En outre, il existe plusieurs règles, à la suite desquelles vous pouvez créer un espace de cuisine véritablement fonctionnel, sûr et pratique:
- essayez d'utiliser la "règle du triangle". Son essence est simple: les éléments de base de la zone de travail dans la cuisine, tels qu'un réfrigérateur, une cuisinière et un évier, doivent être au sommet d'un triangle imaginaire. Ensuite, l'hôtesse (ou le propriétaire) n'aura pas à dépenser davantage d'énergie ni d'action pour se déplacer entre ces principaux segments de travail. Idéalement, la superficie de ce triangle est de 4 à 8 mètres carrés. m;
- L'élément de cuisine le plus dépendant des services publics est un évier. Décidez de son emplacement et, en fonction de cela, répartissez les zones de travail restantes, les segments et les appareils ménagers;
- L'installation de la dalle devra être réalisée avec une marge de travail des deux côtés d'environ un demi-mètre. Il n'est pas souhaitable de placer le poêle à côté de l'évier ou de la fenêtre. S'il existe une possibilité de transfert des communications de gaz (dans le cas d'une cuisinière à gaz), il est préférable de les effectuer immédiatement, avant de commencer les réparations;
- il sera préférable que le réfrigérateur soit placé dans l’un des coins de la cuisine, afin que vous ne puissiez pas interrompre les surfaces de travail. Vérifiez que la porte du réfrigérateur ouverte n’interfère pas avec la circulation dans la cuisine;
- il est souhaitable de disposer des appareils électroménagers ou des meubles de grande hauteur de manière à ce qu'ils ne soient pas plus hauts que les surfaces de travail, ce qui réduit considérablement la taille de la zone fonctionnelle de la cuisine.
Types d'aménagement de cuisine
Coin (en forme de L)
Il s’agit de l’un des types d’aménagement les plus polyvalents pouvant convenir à une cuisine de presque toutes les tailles et de tous les endroits, par rapport aux autres pièces d’un appartement ou d’une maison. Une des applications les plus avantageuses de ce type d’agencement sera une cuisine de forme moyenne (ou presque carrée) de taille moyenne. Si vous suivez la "règle du triangle", la disposition angulaire de la configuration de la cuisine la suit le plus étroitement - les appareils ménagers et les systèmes de stockage sont situés le long des murs adjacents, formant un espace de travail ergonomique.
Parmi les avantages évidents de la disposition angulaire sont les suivants:
- gain de place;
- la capacité de définir un groupe de salle à manger au centre;
- répartition de tous les appareils encastrés le long de deux murs perpendiculaires;
- commodité de mouvement entre les principaux secteurs de travail.
Parmi les inconvénients de la disposition angulaire, on peut seulement noter qu'une telle disposition des surfaces de travail et auxiliaires n'est pas adaptée aux pièces très étroites et très spacieuses.
L'une des options les plus populaires et les plus économiques pour la production de meubles de cuisine consiste aujourd'hui à utiliser des panneaux en MDF avec une surface laminée. Toutes les portes des armoires de cuisine sont équipées de fermetures, auquel cas vous pouvez refuser d'installer des poignées de porte. En règle générale, les lampes sont intégrées au bas des armoires du niveau supérieur pour un éclairage brillant des surfaces de travail. Du point de vue des soins, ce sont les anciennes surfaces brillantes qui sont les plus pratiques: les empreintes digitales et les traces de gouttes d’eau sont pratiquement invisibles.
Grâce à la disposition angulaire des armoires de cuisine et des appareils, le centre offre suffisamment d’espace pour installer une table à manger avec des chaises ou même des mini-chaises.
Linéaire (dans une rangée)
Cet agencement de systèmes de stockage et d'appareils intégrés est idéal pour les pièces étroites et les petits espaces. Afin de respecter la "règle du triangle" dans un tel agencement, il est nécessaire de placer un évier et un réfrigérateur des deux côtés du poêle ou de la table de cuisson. La disposition linéaire sera efficace et ergonomique. Si la longueur de la surface de travail ne dépasse pas 3,7 m.
L'inconvénient d'une configuration linéaire peut être appelé une zone de cuisson limitée, mais, comme mentionné précédemment, pour les très petites cuisines, un tel placement peut devenir le seul possible.
Dans le cas de la disposition de toutes les armoires de cuisine, avec les appareils ménagers intégrés dans une rangée, il reste beaucoup d'espace pour l'installation d'un groupe de salle à manger. Si vous n'avez pas besoin d'intégrer un lave-vaisselle, une machine à laver et une cuisinière dans la partie inférieure de l'ensemble de la cuisine, mais seulement deux des trois composants, il peut y avoir suffisamment d'espace.
Certains propriétaires utilisent des dispositions sur une seule rangée pour les grandes pièces, s’ils veulent autant d’espace que possible pour la salle à manger.
Parallèle (en deux rangées)
Si votre cuisine est un espace de passage tout en ayant une surface suffisamment grande, une telle disposition sera idéale. En règle générale, dans ce cas, une cuisinière et un évier sont placés d'un côté et, parallèlement, un réfrigérateur, d'autres appareils ménagers et des systèmes de stockage.
Parmi les inconvénients de la disposition en parallèle, il est possible de noter l'impossibilité d'installer une table à manger au centre de la pièce. Mais si votre cuisine a une très grande surface, ce problème disparaît.
Si votre cuisine a deux portes (par exemple, l'entrée depuis le salon ou le couloir et la sortie vers la salle à manger), un agencement parallèle serait une option idéale pour placer des systèmes de stockage et des appareils ménagers intégrés.
Parfois, une disposition à deux rangées est utilisée pour une pièce avec une entrée, comme dans l'espace cuisine de la photo ci-dessus, où l'un des murs est équipé d'une ouverture de fenêtre qui ne va pas à l'extérieur, mais dans l'espace de la pièce voisine.
Disposition en forme de U
Un mode de planification très pratique et spacieux convient aux cuisines de moyennes et grandes dimensions (d’une superficie de plus de 10 mètres carrés). Dans cet agencement de segments de cuisine, il est très pratique de saisir les trois éléments principaux du triangle - un de chaque côté.
Les avantages de la configuration en U sont évidents: systèmes de stockage spacieux, possibilité d’incorporer un grand nombre d’appareils électroménagers.
L'inconvénient est l'impossibilité d'utilisation pour les petites pièces.
Dans cette cuisine en forme de U, l’un des côtés n’est pas attenant au mur, mais constitue lui-même une cloison-écran pour la salle à manger adjacente. Dans ce cas, le placement commode des surfaces de travail est un comptoir de bar pour la pièce suivante où vous pouvez organiser une salle de petit-déjeuner.
Disposition asymétrique
Il s’agit d’une modification de la configuration en U lorsque les surfaces de travail et les appareils sont situés le long de trois murs mais ne suivent pas la forme du rectangle mais sont disposés de manière asymétrique, conformément à la forme de la cuisine. Dans certaines pièces avec des dépotoirs ou d'autres espaces de communication, de tels écarts par rapport à la géométrie correcte des pièces sont inévitables et devront être pris en compte lors de la planification de l'aménagement de l'unité de cuisine.
Disposition de l'île
Une telle configuration convient aux cuisines plus grandes que la moyenne (plus de 15 m²). Souvent, ces cuisines sont combinées avec une salle à manger ou font partie d'un salon spacieux. En fait, vous pouvez organiser une configuration d'îlot complète avec l'un des types ci-dessus, en ajoutant un îlot de cuisine. Comme vous le savez, une île est considérée comme une surface de travail, une salle à manger, un système de stockage ou une combinaison de ces éléments, placée au centre de la pièce, avec un espace libre de tous les côtés de la structure. La taille de votre île dépendra en premier lieu de la superficie de la cuisine elle-même, ainsi que de la fonctionnalité que vous souhaitez donner à votre élément central. En plus des plans de travail, quelqu'un fournit un évier sur l'île et y installe une table de cuisson. À la base de l'île, vous pouvez placer un lave-vaisselle ou un refroidisseur de vin (éventuellement les deux). Sur un côté de l'îlot de cuisine, vous pouvez organiser un comptoir de petit-déjeuner (et si la zone de la cuisine ne permet pas de placer une table à manger, vous pourrez l'utiliser pour d'autres types de repas). Vous pouvez étendre l'île avec une console et obtenir une salle à manger complète.
Parmi les avantages évidents de la disposition des îles, tout d’abord, une fonctionnalité élevée et la possibilité de créer un espace unique et efficace dans une assez grande pièce.
Un moins et c'est évident - ne convient pas pour les petites pièces.
Parfois, une île peut non seulement servir de construction monolithique, équipée de systèmes de stockage et d'appareils ménagers intégrés. Dans cette petite cuisine, par exemple, un comptoir fait office d'îlot, pouvant servir de salle à manger et de bureau ainsi que de système de rangement.
La disposition des îles vous aidera à économiser beaucoup d’espace si d’autres segments sont situés dans la pièce - un salon ou une salle à manger. À la base de l'île, vous pouvez intégrer des appareils ménagers qui ne rentrent pas dans la zone de travail principale de la cuisine.
Parmi les projets de conception d'espaces de cuisine modernes, il y a également ceux dans lesquels toutes les surfaces de travail et tous les systèmes de stockage sont situés dans l'île et où il n'y a pas d'armoires de cuisine. Un évier, une plaque de cuisson, parfois un four et un lave-vaisselle sont intégrés à l'îlot de cuisine. Les systèmes de stockage sont situés d'un côté de la base de l'île, l'autre dispose d'un comptoir allongé pour un placement confortable de la salle à manger
La disposition des îlots est parfaite pour le style minimalisme de la cuisine, qui privilégie la simplicité et la fonctionnalité tout en garantissant un niveau de fonctionnalité élevé. En même temps, l'intérieur minimaliste devrait être suffisamment spacieux et libre de bouger.
Disposition péninsulaire
Il s'agit d'une modification modifiée de la disposition des îlots, dans laquelle l'îlot de cuisine est combiné avec l'un des côtés des zones de travail situées contre le mur. Il en résulte une certaine saillie qui sert à zoner les zones de travail et de restauration.
Les avantages et les inconvénients de la configuration de la péninsule reprennent presque complètement les caractéristiques du type d’île des segments de la cuisine. Mais le schéma péninsulaire est adapté aux espaces plus petits, en raison de sa compacité.
Sur une configuration péninsulaire, votre salle à manger (située derrière le comptoir de l’île) est suffisamment éloignée des plans de travail et des cuisinières. Mais en même temps, tous les meubles et appareils ménagers sont suffisamment compacts pour parler de l’utilisation rationnelle de l’espace prévu pour la cuisine.
Disposition non fixée
Il s’agit d’une configuration libre dans laquelle les surfaces de coupe situées sur les armoires, les systèmes de stockage, les comptoirs, toutes équipées de roues, vous permettent de modifier la configuration autant de fois que vous le souhaitez, en déplaçant les segments de travail. Cette nouvelle tendance dans l'organisation de l'espace de cuisine est assez pratique et vous permet de modifier l'intérieur sans trop d'effort, mais cela nécessite des pièces très spacieuses.
Comment équiper une très petite cuisine
En suivant la recommandation décrite ci-dessus, vous pouvez organiser un agencement rationnel, efficace et pratique des principaux segments de la cuisine et dans une très petite pièce.
Pour certaines très petites pièces, il faudra envisager la possibilité de stocker des systèmes de stockage en dehors de la cuisine, dans le couloir ou dans l’espace intérieur. Certains propriétaires prennent le réfrigérateur à l’extérieur de la petite cuisine pour l’intégrer dans l’ensemble de meubles du couloir, par exemple. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de parler de la commodité des mouvements, mais la petite surface de la cuisine laisse une empreinte sur la possibilité de disposer des meubles et des appareils ménagers.
Bien sûr, avec un tel agencement des segments de cuisine, il ne peut être question de placer une salle à manger dans une petite pièce, mais l’intégration de toutes les surfaces de travail et appareils électroménagers nécessaires dans un petit espace de la cuisine sera très fructueuse.
Outre une disposition appropriée, dans les petites pièces, il est important d'utiliser d'autres techniques permettant d'agrandir visuellement l'espace: une palette lumineuse, des éléments en verre et en miroir, un décor minimal, des lignes et des formes strictes.
Comment, parmi la variété de configurations de cuisine, choisir celle qui correspond le mieux aux paramètres de votre cuisine de la manière la plus efficace et la plus pratique? Il existe plusieurs recommandations pratiques de spécialistes en aménagement ergonomique de l'espace:
- établissez un plan détaillé de votre pièce de cuisine, sur lequel appliquer les dimensions exactes de la pièce, indiquez toutes les ouvertures de portes et fenêtres, l'emplacement des systèmes de ventilation, l'alimentation en eau, les conduites de gaz (le cas échéant), les eaux usées, l'emplacement des prises de courant (existantes et prévues);
- utilisez les services de programmes spéciaux qui vous aideront à distribuer des meubles, des appareils ménagers, des surfaces de coupe et des objets auxiliaires dans la cuisine de votre taille. Ceci est beaucoup plus efficace que les schémas dessinés à la main et ne nécessite pas beaucoup de temps. Dans de tels programmes, vous pouvez immédiatement essayer d’appliquer des solutions de couleur, considérer la combinatoire des finis pour murs, plafonds et sols, leur combinaison avec la gamme sélectionnée de meubles et d’électroménagers;
- Dans certains salons de production d'ustensiles de cuisine, des services gratuits de designers professionnels vous aident à déterminer non seulement l'aménagement, mais également l'étude détaillée de tous les éléments clés de l'espace de la cuisine. En règle générale, ces services sont fournis aux clients potentiels des systèmes de meubles de cuisine.