Cloisons tout verre: types, sélection et installation
Les cloisons tout en verre sont une excellente solution pour zoner l'espace de n'importe quel intérieur, que ce soit un salon, une chambre d'enfants ou une chambre à coucher. De telles conceptions ne cachent pas visuellement la surface de la pièce et n'exigent pratiquement pas la disponibilité d'espace libre. La popularité des cloisons en verre sans cadre est déterminée par un grand nombre d'avantages, dont les caractéristiques suivantes:
- commodité d'utilisation;
- fonctionnement à long terme;
- variété de solutions de conception;
- haut niveau de transmission de la lumière;
- facilité d'installation;
- sécurité et durabilité;
- options de décoration: vitraux, impression photo, sablage au jet; peinture, etc .;
- temps de production relativement rapide.
Types de cloisons tout verre
Les partitions coulissantes sans cadre peuvent consister en une ou plusieurs bandes se déplaçant le long du rail de guidage à l'aide d'un chariot avec des rouleaux incorporés dans le rail. Le nombre de guides peut varier de un à deux (supérieur et inférieur) et dépend du poids estimé de la structure. Afin d’éviter les mouvements brusques des volets, une glissière de guidage est également installée dans le sol et, pour plus de commodité d’utilisation (afin de ne pas trébucher), elle est généralement encastrée dans le sol.
On distingue les types de cloisons coulissantes tout en verre suivantes:
- Radial - avoir une forme semi-circulaire. Ils sont fabriqués à l'aide de guides incurvés et de verre moulé;
- se plier comme un livre ou un accordéon. Le nombre de panneaux est de deux (partitions du "livre") et plus (partitions de "l'accordéon"). Les panneaux sont attachés les uns aux autres à l'aide de charnières spéciales;
- compartiment - un système de panneaux reliés de manière télescopique ou indépendants se déplaçant au moyen de guides et de chariots à rouleaux;
- suspendu - une caractéristique de ce type de cloisons entièrement en verre est leur fixation uniquement à la partie supérieure du plafond ou de l’ouverture, à laquelle est fixé un guide avec un mécanisme de chariot à rouleaux intégré.
Les cloisons fixes sans cadre se caractérisent par une grande fiabilité de la structure et par la forte fixation de ses éléments au sol, au plafond et aux murs. Les panneaux de verre de même taille constituent la base des cloisons de ce type et sont installés à l'aide de profilés de serrage. Les segments de verre sont reliés les uns aux autres par des connecteurs - un matériel de montage spécial vous permettant de fixer le verre en toute sécurité. Les systèmes fixes peuvent être considérés comme une excellente alternative aux murailles: cette pratique est courante dans les zones de bureaux, par exemple, mais dans une maison ou un appartement privés, les cloisons entièrement en verre deviendront un excellent élément de zonage.
Une des caractéristiques des cloisons mobiles en verre est la facilité d'installation, de démontage ou de déplacement, qui résulte de la conception la plus simple des cloisons de ce type. Leur dispositif est constitué de feuilles tout en verre de certaines tailles, qui sont fixées à l'aide de supports d'installation ou de systèmes de serrage spéciaux. Il convient de noter que les supports sont utilisés pour l'installation d'écrans de verre et d'écrans, généralement constitués d'une ou deux peintures sans cadre. Les constructions mobiles sont constituées de modules entièrement en verre fixés les uns aux autres au moyen de bâtis de base ou de connexion. Les conceptions modulaires vous permettent de créer des partitions de différentes configurations, ce qui est possible grâce aux nombreuses options de connexion des panneaux.
Les cloisons transformables ont l’air avantageux dans n’importe quelle pièce: bureaux, appartements, cafés, centres commerciaux, etc. Leur appareil diffère considérablement des caractéristiques graphiques des types de cloisons tout en verre citées plus haut. La base des systèmes transformés se compose de plusieurs sections qui ne se déplacent que le long de la voie de guidage supérieure. Les panneaux peuvent être déplacés indépendamment, en se pliant en un parking - une place spécialement désignée et aménagée dans n’importe quelle partie de la pièce. Il est important de noter que la conception des cloisons de type transformable n'implique pas l'installation de seuils horizontaux, en gardant le revêtement de sol intact.
Installation de partitions sur vidéo
Types de verre pour la fabrication de cloisons tout verre
Les cloisons sans cadre nécessitent l'utilisation de verre extrêmement fiable, qui en comprend les types suivants:
- triplex - verre feuilleté. Il est fabriqué en joignant plusieurs feuilles de verre flotté ordinaire en utilisant une composition polymère qui maintient les couches ensemble de manière fiable. En cas de choc violent, les pièces seront retenues par le polymère, ce qui minimisera les risques de blessure.
- trempé - verre traité thermiquement, ce qui lui confère une grande résistance et fiabilité. Avec un impact fort, les fragments n'ont pas d'arêtes vives;
- le verre renforcé suppose la présence d'un treillis métallique qui, lorsque l'intégrité du verre est détruite, retient les fractions, les empêchant de tomber au sol;
- acrylique (orsteklo) - thermoplastique, matériau écologique, dont la résistance est plusieurs fois supérieure à celle du verre en feuille ordinaire. Lors de l’impact, il ne se fissure qu’en de gros fragments qu’il est presque impossible de couper.
Les cloisons tout en verre apporteront légèreté et légèreté à toutes les pièces, même les plus petites. Leur installation est optimale pour zoner ou isoler l’espace, et diverses options pour décorer de telles structures ne font que souligner la performance stylistique de l’intérieur.