Algorithme de bricolage pour créer un tableau de coordonnées pour débutants

Pour le bon fonctionnement des équipements de forage, plusieurs dispositifs supplémentaires sont nécessaires pour faciliter le travail du capitaine et augmenter son efficacité. En particulier, une surface de travail spéciale est nécessaire pour équiper la machine, ce qui augmente la productivité de l'appareil. Ce n'est pas si facile de faire une bonne table de coordonnées avec vos propres mains, mais c'est possible. Un spécialiste expérimenté l'assemblera, économisant ainsi de l'argent sur l'achat d'équipement d'usine.

Avantages et inconvénients de l'auto-fabrication

La table de coordonnées est une conception supplémentaire à la machine à fraiser, à percer les métaux ou à travailler le bois. Grâce à lui, vous pouvez augmenter la productivité des équipements tout en réduisant la complexité du processus de traitement des pièces. La pièce est simplement fixée sur la surface de travail et peut se déplacer sans à-coups le long d'un chemin donné.

Les tables de coordonnées maison présentent des avantages:

  • petites dimensions;
  • forme structurelle simple;
  • à commande mécanique;
  • utilisé dans la production artisanale.

Leur principal avantage est d'économiser de l'argent. Réaliser une telle conception à partir de zéro coûtera beaucoup moins cher que d'acheter un manipulateur d'usine. Bien sûr, il y a un certain nombre de difficultés dans l'auto-fabrication. Nous avons besoin d'un dessin approprié, conformément auquel la trajectoire requise de la pièce à usiner sera définie. Si l’expérience n’est pas présente, vous devrez la créer vous-même, mais toute erreur de tracé du circuit se fera sentir pendant le fonctionnement. En outre, une table de bricolage ne convient que pour la production à petite échelle, car les mécanismes les plus simples fabriqués à la maison s'usent beaucoup plus rapidement que ceux d'origine.

Pour la production en série de pièces et leur traitement, seul le modèle d'usine de la table de coordonnées convient.

Conception simplePetites dimensionsContrôle mécaniqueÉconomiser de l'argent

Sélection du design

Lorsque vous choisissez un modèle, vous devez déterminer sa taille. Si une pièce d'usinage est installée sur la table de coordonnées, ses dimensions doivent obligatoirement être prises en compte. S'il est nécessaire de fixer la pièce à usiner, celle-ci est montée sur le lit de l'équipement de forage et sa largeur et sa longueur seront d'environ 35 x 35 cm.

Il y a des tables et le type de montage:

  1. Dans la fabrication d'une table de coordonnées avec vos propres mains, la conception est équipée d'une fixation mécanique. C'est la solution la plus simple du point de vue de la mise en œuvre, mais elle présente plusieurs inconvénients. Par exemple, cela conduit souvent à des erreurs de traitement et à un risque de déformation de la surface du produit.
  2. Les fixations sous vide sont considérées comme la meilleure option. Avec son aide, un positionnement précis de la pièce sur un plan horizontal est assuré. Lorsqu'un flux d'air pénètre dans l'espace situé entre le comptoir et la pièce, la pression dans cette zone change. De ce fait, il est possible de mieux traiter (sans endommager mécaniquement le produit).
  3. Le montage sous le poids de la pièce convient si des pièces lourdes doivent être usinées lors de l'utilisation d'une perceuse. En raison de sa masse, le produit à base reste au même endroit même sous forte influence.

La fonctionnalité de la table dépend du nombre de degrés de liberté:

  1. Si c'est le cas, la pièce ne peut être déplacée que dans un sens (c'est une bonne option pour le traitement de produits plats).
  2. S'il y a deux degrés, il devient possible de déplacer la pièce le long des coordonnées X et Y.
  3. S'il y en a trois, la pièce peut alors monter, descendre et suivre la coordonnée Z.

Si la table est conçue pour la production et le traitement à domicile de pièces, l'utilisation de deux degrés de liberté est largement suffisante.

Lorsque vous créez une table de coordonnées de vos propres mains, il est important de décider à quoi elle sert. Les paramètres du manipulateur sont sélectionnés en fonction des dimensions, du poids et de la forme des futures pièces. Pour travailler avec différentes pièces en métal et en bois, un mécanisme multifonctionnel complexe est créé. Habituellement, les maîtres à la maison n'ont pas les capacités d'une petite table avec des attaches mécaniques et deux degrés de liberté.

MécaniqueVideMontage sous le poids de la pièce

Matériaux et mécanismes des éléments de structure

La durabilité de la structure et le prix de revient dépendent du matériau du produit. Vous devez immédiatement décider de ce que sera la table - en acier, en aluminium ou en fonte. La deuxième étape importante consiste à décider du mécanisme de contrôle. Il faut également décider si le lecteur doit être mécanique ou électrique. La troisième étape consiste à choisir les guides. Cela affectera la précision de la pièce.

Fondation

Les matériaux suivants sont pris pour la base:

  1. Fonte de fer Le matériel coûteux et lourd utilisé est très fragile, raison pour laquelle il est extrêmement rarement utilisé dans la fabrication d'une perceuse.
  2. Acier. Le matériau est la plus haute résistance et durable. Son principal inconvénient est le coût. Tous les maîtres ne peuvent pas l'acheter.
  3. En aluminium Il est plus facile de travailler avec un matériau léger et doux. Ce n'est pas aussi cher que l'acier. Mais pour la fabrication d'une table de grande taille, cela ne fonctionnera pas, car il ne résistera pas au poids lourd des grandes pièces. Pour créer un mini-équipement, c'est une option idéale.

Si le maître traite des ébauches métalliques, il est préférable de fabriquer une table en acier ou en fonte. Certes, vous devez évaluer immédiatement vos coûts: il se peut que l’achat d’un manipulateur prêt à l’emploi soit moins cher que celui d’un fer coûteux. Pour les travaux avec du bois ou du plastique, un comptoir en aluminium convient.

Fonte de ferAcierEn aluminium

Conduire

Un lecteur est un mécanisme de contrôle par lequel la table de coordonnées va changer de position. Ça arrive:

  1. Mécanique. Il est plus facile de le faire vous-même. Cela vous permet de réduire considérablement le coût de la table. La base est un entraînement conventionnel hélicoïdal ou à courroie - c'est suffisant pour établir une production à petite échelle. Les mécaniciens ne sont pas en mesure de fournir une précision de 100%, ce qui constitue un inconvénient unique.
  2. Électrique. Il garantit zéro erreur lors des opérations de travail, mais il est très difficile de le faire vous-même. Souvent trouvé dans les modèles d'usine de tables. S'il n'y a pas de source d'alimentation à proximité du lieu de travail, cette option ne fonctionnera pas.

Une catégorie distincte de tables de coordonnées devrait inclure les modèles avec CNC (contrôle de programme numérique). Il s’agit d’un équipement de haute technologie utilisé par les grandes entreprises pour la production de volumes énormes. Leurs principaux avantages: de bonnes performances ainsi qu'une automatisation totale ou partielle du processus. Inconvénients: coût élevé, pour certaines pièces, un tel lecteur ne fonctionnera pas.

MécaniqueÉlectriqueAvec CNC

Des guides

La précision du traitement de la pièce dépend de ces éléments. Ils doivent donc être sélectionnés correctement. Parmi ceux qui peuvent être faits de leurs propres mains, on distingue:

  1. Rail. Les guides rectangulaires sont considérés structurellement plus avancés. Lors de leur utilisation, on observe moins de pertes par friction et d’éviter les erreurs graves. Il est possible de connecter un système d'alimentation en lubrifiant.
  2. Cylindrique L'utilisation de guides arrondis est soumise à une chaleur élevée en raison du frottement. Pour les machines de la catégorie dite petite, elles conviennent, mais vous devrez lubrifier tous les mécanismes manuellement.

Les guides sont fabriqués avec un chariot et des ensembles de roulement. L'utilisation de paliers lisses fournira des pièces d'usinage de haute précision. L'utilisation d'un support d'arbre roulant permettra de réduire les frottements et d'allonger la durée de vie du manipulateur.

Le roulement peut entraîner un jeu notable, ce qui réduit la précision de la pièce.

Un chariot est un bloc de guides (unité de mécanisme) qui se déplace directement le long de ceux-ci. Il peut augmenter les dimensions de la bride, ce qui lui permet d'être monté sur le dessous de la table. S'il n'existe pas du tout, le chariot est placé en haut (méthode threaded).

Guides ferroviaires et chariotCylindrique

Appareil en mouvement

En choisissant un appareil en mouvement, vous devez répondre à un certain nombre de questions:

  1. Quelle devrait être la vitesse de traitement.
  2. Quelle précision de positionnement est acceptable pour les opérations de travail?
  3. Comment l'équipement productif sera utilisé.

Le dispositif de déplacement de courroie est utilisé le plus souvent dans la fabrication de tables de coordonnées maison. À un coût, c'est rentable, mais cela présente un certain nombre d'inconvénients. La courroie s'use assez rapidement et peut également s'étirer pendant le fonctionnement. De plus, du fait de son glissement, la précision de l'élément mobile est réduite.

La transmission par vis à billes est une option plus durable et fiable. Malgré les petites dimensions de l'appareil, il a une bonne capacité de charge et le mouvement est effectué de manière uniforme et avec une grande précision. Un fonctionnement fluide et presque silencieux, ainsi qu'un traitement de surface de haute qualité - pas tous les avantages des vis à billes. Cependant, il présente certains inconvénients: coût élevé et limitation de la vitesse de rotation de la vis si sa longueur est supérieure à 150 cm.

Les dispositifs à crémaillère offrent une vitesse et une précision élevées du travail effectué, supportent des charges lourdes, sont faciles à installer et fonctionnent de manière fiable. L'erreur dans la transmission du rack est extrêmement faible. Si leur taille ne convient pas, ils subissent une opération d'adaptation.

Entraînement par courroieVis à billesCrémaillère

Algorithme pas à pas pour la fabrication d'une table domestique à entraînement mécanique

Pour créer une table de coordonnées avec la commande mécanique la plus simple, vous devez suivre les instructions:

  1. Il est nécessaire de réaliser le noeud central de la table en forme de croix à partir de profilés métalliques de 20 x 20 cm (2 mm d'épaisseur). Il convient d’assurer la stabilité de toute la structure afin que toutes les pièces soient soudées.
  2. Assemblez les chariots avec une course de 94 mm sur la surface de la croix finie.
  3. Traitez les profils avec un fichier, puis insérez-y les écrous M10.
  4. Sur les goujons M10, assemblez les poignées avec le roulement.
  5. Ensuite, vous devez souder deux bases en forme de U à partir du coin, puis assembler toute la structure sur les boulons qui ont été vissés dans les écrous précédemment pressés.
  6. Essuyez tous les composants, ainsi que les pièces mobiles, avec du lubrifiant.
  7. La table assemblée doit être fixée au lit de la perceuse.

Afin de garantir que les éléments de structure lubrifiés sont protégés de la pénétration de copeaux ou d’autres déchets lors du traitement de la pièce, il est conseillé de placer du contreplaqué entre la table de coordonnées et la machine. Les dimensions du manipulateur fini seront de 35 x 35 cm et l’épaisseur du produit de 6,5 cm Il est souhaitable que la longueur totale des guides soit d’environ 30 cm.

Faire le nœud central de la table sous la forme d'une croixRamassez les chariots sur la surface de la croix finieProfils de fichiers, insérer des écrousSur les goujons, assemblez les poignées avec un roulementSouder deux bases en U à partir d'un coinAssemblez la structure entièreEssuyez tous les composants et les pièces mobiles avec du lubrifiantFixer au support de forage

Vidéo

Laissez Vos Commentaires