Normes standard pour la hauteur de la chaise, le choix des paramètres optimaux
Une chaise est un meuble qui devrait être à la fois confortable pour travailler, se détendre, manger. Mais la question n'est pas seulement de confort, une mauvaise position du corps en position assise peut provoquer des maladies de la colonne vertébrale, affecter l'irrigation sanguine de tous les organes, provoquer des sensations de douleur et de fatigue. C'est pourquoi l'un des critères principaux est la hauteur de la chaise, qui doit être sélectionnée en tenant compte d'un certain nombre de points importants. Dans ce concept, non seulement la distance entre le sol et l'horizontale supérieure est intégrée, mais également le rapport hauteur / siège, accoudoirs et dossier.
L'importance des dimensions lors du choix d'un meuble
Tout d'abord, vous devez décider si les meubles sont achetés pour une personne en particulier (par exemple, au bureau de l'enfant ou au salon du théâtre). Si c'est le cas, alors c'est son teint qu'il faut prendre en compte. Si différentes personnes utilisent le fauteuil, les paramètres moyens sont pris en compte. Dans le même temps, non seulement la hauteur de la personne est importante, mais également la longueur de ses jambes, la moitié supérieure du corps, la hauteur et la forme de la table.
Des dimensions mal choisies des selles peuvent provoquer des douleurs dans la colonne vertébrale, une déficience visuelle, une fatigue rapide en position assise. Si les jambes n'atteignent pas le sol, les artères fémorales, qui alimentent le sang en sang, sont comprimées. En conséquence, une personne présente un engourdissement des jambes et, par conséquent, des difficultés à marcher. Un siège trop haut oblige un assis à se baisser, à plier la colonne vertébrale de manière à rapprocher ses yeux de la table.
Si, au contraire, le siège est trop bas, l’atterrissage provoque une tension constante des muscles du dos qui soulève le corps aussi haut que possible.
Bonne posture sur la chaise
Les indicateurs idéaux assis sur une chaise sont les paramètres suivants:
- couverture de table enlevée des yeux de 30 cm;
- les jambes au niveau des genoux doivent être pliées à angle droit et se tenir sur le sol avec tout le pied, et les genoux au-dessus du bassin;
- un soutien doit être présent dans la région lombaire afin que les muscles ne soient pas en tension;
- la profondeur de l'assise doit garantir qu'il n'y a pas de pression sous les genoux;
- la distance entre les genoux et l'intérieur du plateau ne doit pas être inférieure à 10-15 cm;
- les mains posées sur le dessus de la table ne doivent pas être levées.
Pour que le lieu de travail ne soit pas encombré et que les yeux ne se fatiguent pas lors de la recherche des bons objets, la table doit avoir une largeur minimale de 50 cm.
En position assise, le haut du torse ne doit pas être incliné en avant ni en arrière. Il est préférable que l’axe du dossier soit perpendiculaire au siège. Cependant, lorsqu'un sentiment de fatigue apparaît, une personne devrait pouvoir se reposer sur le dos.
Normes standards
En Fédération de Russie, il existe des normes nationales applicables aux meubles de maison (GOST 13025.2-85). Pour les chaises et les sièges de travail, les tailles standard suivantes sont réglementées:
- profondeur d'assise - pour une chaise de 360 à 450 mm, siège de travail - de 400 à 500 mm;
- la hauteur de la flexion du dos depuis le siège - 165-200 mm;
- largeur d'assise - au moins 360-450 mm pour une chaise et 400-500 mm pour une chaise de travail.
Les dimensions recommandées du fauteuil contiennent également une distance entre les accoudoirs - au moins 420 mm.
Les fabricants de meubles modernes proposent à leurs clients un large assortiment de chaises de différentes tailles. Ainsi, leur hauteur totale peut aller de 800 à 900 mm, et la hauteur du siège de la chaise varie dans ce cas de 400 à 450 mm. La largeur du dossier a une taille minimale de 350 mm et sa profondeur peut atteindre 500-550 mm. Un modèle d'une hauteur totale de 750 mm est considéré comme standard (étant donné que la hauteur moyenne d'une personne est de 165 cm). Cependant, vous pouvez calculer individuellement la taille en hauteur.
Pour les personnes de taille moyenne (de 162 à 168 cm), une taille de chaise de 42 à 43 cm est recommandée, hauteur (de 168 cm) à 45 cm, basse (moins de 162 cm) à 40 cm.
Les modèles à paramètres ajustables sont une option acceptable pour toute la famille.
Tabourets
Selon GOST, les fabricants respectent les dimensions suivantes lors de la fabrication des tabourets standard: la longueur du côté du siège est au moins de 320 mm, la hauteur des pieds est au moins de 500 mm, la distance entre la première barre horizontale et le siège est au moins de 380 à 420 mm. Aujourd'hui, de nombreuses usines augmentent ces paramètres. Ainsi, dans les magasins, vous pouvez trouver des tabourets de 420 mm à 480 mm de hauteur. Cette différence est justifiée par la nécessité de sélectionner des modèles pratiques en fonction de la croissance.
Toutefois, sur un modèle standard d’une hauteur de 450 mm, enfants et adultes grands peuvent s’asseoir confortablement. L'essentiel est que la hauteur de la chaise de cuisine soit combinée à la taille de la table.
Chaises avec dossier
L'époque où les tabourets étaient utilisés dans la cuisine et où seuls les fauteuils étaient présents dans l'ensemble de meubles de salon a disparu. Aujourd'hui, la présence d'une chaise avec dossier est tout à fait acceptable dans les espaces de cuisine, de hall, de chambre à coucher, de loisirs et de travail. La hauteur des modèles de cuisine avec dossier est comprise entre 800 et 900 mm. La distance entre le sol et le siège est de 400 à 450 mm. La hauteur correcte du dos (ou de la zone sur laquelle vous pouvez vous pencher) est au minimum de 450 mm. Les exceptions sont des modèles pour les compteurs de barres.
Les meubles pour les cafés et restaurants se caractérisent par des dimensions plus diverses, sa hauteur peut atteindre 1060 mm, la hauteur du dos - 600 mm. Dans le même temps, la distance entre le sol et le siège devrait toujours être inférieure à 450 mm. Pour rendre le reste plus confortable, le dos peut avoir une courbure physiologique douce et être légèrement incliné vers l’arrière. Dans ce cas, la stabilité du mobilier devrait être assurée par des éléments structurels supplémentaires.
De la notion de «hauteur standard», ils partent dans le cas de choisir des chaises avec dossier pour le travail. Selon les conditions de travail, un réglage autonome de la hauteur du siège peut s'avérer nécessaire afin que, par exemple, le moniteur soit à la hauteur des yeux.
Chaises réglables
La meilleure combinaison de hauteurs de table et de chaise est sélectionnée à l'aide de modèles ajustables. Les options sont pertinentes aujourd'hui, dans lesquelles la distance entre le sol et le siège peut être reconstruite de 460 à 600 mm. En règle générale, la hauteur du dossier est de 450 mm et la largeur de l'assise, de 480 mm.
Étant donné que les personnes ne sont pas toujours assises sur de tels éléments de mobilier et changent souvent de position du corps, les modèles sont équipés d'un système de support stable (de préférence à cinq faisceaux). Pour assurer la sécurité, le diamètre du support circulaire doit être d’au moins 700 mm. La mobilité est assurée par des roues dont la longévité dépend des matières premières utilisées.
Une caractéristique des modèles réglementés actuels est leur adaptation à toute activité humaine pratique. Cela peut être: médical (pour le patient ou pour le médecin), bureau, enfants, cuisine, bar, designer original ou fauteuil orthopédique.
Bar
La hauteur de la chaise pour les comptoirs de bar ne correspond pas aux normes standard. Tout d'abord, la taille des équipements et du mobilier de restaurant est prise en compte ici. La hauteur des modèles peut aller de 750 à 850 mm, la largeur d'au moins 460 et la profondeur d'au moins 320. Le rayon d'inclinaison pour les options typiques est de 450 mm et de 220 pour les options lombaires.
Étant donné que les jambes, lorsqu'elles sont assises sur une chaise haute, n'atteignent pas le sol, des conditions sont créées pour pincer les veines et les artères fémorales. Par conséquent, il ne sera pas superflu d'avoir un repose-pieds supplémentaire pour soutenir une telle chaise.
Le rapport entre la taille de la chaise et celle de la table près du bar est le suivant: avec une hauteur de table de 90 cm, le siège de la chaise est situé à une distance de 65 cm du sol.
Modèles pour enfants
La sélection correcte des chaises pour enfants doit également être effectuée conformément aux règles:
- Pour les bébés jusqu’à un mètre de haut, la hauteur de la table doit être de 340 à 400 mm, la chaise à 180-220.
- Pour un écolier de 6-7 ans d'une hauteur de 110 à 120 cm, une chaise de 32 cm est recommandée et une table, y compris une table à manger, de 52 cm.
- Les enfants plus âgés (121-130 cm) ont besoin d’une hauteur de table de 57 cm et d’une chaise - 35 cm, pour une hauteur de 131 à 160 cm, d’une table de 58 à 64 cm, d’une chaise - 34-38.
Pour les adolescents à forte croissance, il est recommandé d’acheter une table de 70 à 76 cm et une chaise de 42 à 46 cm.
En choisissant une chaise pour un étudiant, il convient de considérer les modèles suivants:
- écrit
- ordinateur;
- genou orthopédique (variété - dynamique).
Ils peuvent être équipés d'accoudoirs, mais les orthopédistes ne considèrent pas cette option physiologiquement correcte.
Comment choisir les meilleures tailles
Si vous avez besoin de chaises pour la famille, les modèles sont sélectionnés pour une croissance moyenne, calculée en tenant compte de tous ses membres. Cependant, pour certaines raisons, il est préférable de faire une sélection individuelle. Cela vous aidera à maintenir une posture appropriée, à ne pas vous fatiguer pendant le travail sédentaire et à vous sentir à l'aise et en sécurité sur votre fauteuil. La sélection de la hauteur individuelle est effectuée selon la formule suivante: multipliez la taille d’une personne par la hauteur de la table et divisez par 165. A partir du nombre obtenu, vous devez soustraire 40 à 45 cm (plus la personne est élevée, plus elle est proche de 45). Ce sera la hauteur optimale de la chaise.
Par exemple, avec une hauteur de 174 cm et une hauteur de table de 75 cm, la hauteur nécessaire de la chaise devrait être d’environ 39 cm.
Le rapport correct entre la hauteur de la table et de la chaise est tout aussi important. Aujourd'hui, on fabrique plus souvent des tables d'une hauteur de 72 à 78 cm, tandis que la chaise standard pour ce siège a une hauteur de 40 à 45 cm Si le tabouret a des jambes plus hautes, il doit y avoir un soutien sous les jambes.
Pour la commodité de la position assise, la profondeur de la chaise est importante - la distance entre le bord extérieur et le point d'intersection avec le dos. Habituellement, ce paramètre est défini comme suit: trois quarts de la longueur de la cuisse + quelques cm pour l’écart (entre le siège avant et la surface poplitée du dos). La profondeur moyenne du siège de la chaise est de 360 à 450 mm, celle de la chaise jusqu'à 500 mm. Les chaises pour enfants ont une profondeur de 200-240 mm (pour les enfants d’âge préscolaire) et de 270-360 mm (pour les écoliers).
La hauteur du dos - la distance entre le siège et le point situé au niveau du bord inférieur des omoplates. Le support lombaire sera fonctionnel s’il est placé au niveau de la 5e vertèbre de la région lombaire. À mesure que le dossier augmente, sa hauteur diminue.
Les chaises sont des meubles sur lesquels passe une partie importante de la vie d'une personne. Son choix est très important. Un stupa gênant non seulement amène un inconfort, mais nuit également à la santé en provoquant des douleurs au dos, au cou et aux jambes.