Louvain - une ville belge prospère

Louvain (Belgique) est la principale ville de la province du Brabant flamand. Il est situé sur les rives du Dil, son extrémité ouest est orientée vers la capitale bruxelloise.

Au Moyen-Âge, Louvain était un centre commercial réputé. Cette ville dynamique et prospère fait désormais partie des centres universitaires de la Belgique, qui attire non seulement les Belges, mais également les étudiants étrangers. Pour mieux comprendre l’importance de Louvain dans le domaine de l’éducation, il suffit de comparer les chiffres suivants: la ville compte environ 95 000 habitants, près de 55 000 étudiants et 10% d’étrangers. Cette ville unique, d’une part, est un monde de jeunesse amusant, et d’autre part, le monde d’une province calme et très agréable.

Et la ville de Louvain est un point de départ idéal pour explorer la quasi-totalité de la Belgique: à seulement 30 km de Bruxelles, le train est accessible en une heure et demie par la côte flamande et d’autres villes intéressantes ne sont pas si loin (Liège, Gand, Hasselt, Anvers, Bruges). , Malines).

Attractions principales

Cette ville de province avec ses places vertes et ses bâtiments anciens regorge de sites architecturaux et historiques intéressants.

Dans la rue Naamsestraat n ° 1 se trouve l'office de tourisme de Louvain, ouvert tous les jours, sauf les jours fériés, de 10h00 à 17h00. Du 1er avril au 31 octobre, le personnel du bureau organise des excursions de 2 heures à pied pour familiariser les touristes avec la ville et ses principales attractions: le mercredi à partir de 19h00 et le dimanche à 10h30. Chaque samedi et dimanche à 15h00, une visite d'orientation du centre historique de Louvain a lieu. Le guide organise des visites en 2 langues: la principale est l'allemand, la seconde est à votre discrétion.

Alors, quels sites touristiques à Louvain (Belgique) attirent le plus souvent les touristes?

Mairie

La mairie, construite dans les années 1448-1469, est considérée comme la carte de visite de Louvain. Il comporte trois niveaux, dont deux sont décorés de sculptures représentant des personnages ayant joué un rôle important dans l'histoire de la ville. Les touristes peuvent visiter tous les niveaux, ainsi que l'intérieur, qui contient des peintures d'artistes célèbres.

Visite guidée organisée sur un tel calendrier:

  • Avril - septembre - en semaine à 11h00 et à 15h00 et les jours fériés et le week-end uniquement à 15h00;
  • Octobre - mars - tous les jours à 15h00.

Le groupe est assemblé à l'office de tourisme, situé à droite du bâtiment. Le tour vaut la peine 4 € par personne.

Grand Béginage

Big Beginage - cette attraction est un complexe historique solide dans la partie sud de Louvain, composée de rues fantastiquement entrelacées de centaines de vieilles maisons. Au XIIIe siècle, des coureuses habitaient dans ces maisons - des femmes dites qui vivaient dans des conditions proches de la vie monastique. Tous ces bâtiments sont en parfait état, certains habitent. Beginage est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vous pourrez faire une agréable promenade le long du grand béginage: promenez-vous le long de ponts en pierre authentiques, admirez la végétation et l'ancien canal.

Jardin botanique

Le plus ancien jardin botanique de Belgique (fondé en 1738) se trouve dans la partie occidentale de la ville, tout près du centre-ville. En 1819, il a été élargi pour inclure des terres sur lesquelles se trouvait autrefois un monastère capucin. Aujourd'hui, près de 800 espèces de plantes poussent dans le jardin. Le jardin est particulièrement beau au printemps, lorsque tout est en fleurs, et c’est à cette époque et sur ce territoire de la ville de Louvain (Belgique) que les images les plus pittoresques ont été obtenues.

Le jardin est situé au 30 Kapucijnenvoer et l'entrée est gratuite.

Vieille place du marché

L’ensemble Old Market Square, qui a commencé à se former il ya environ 900 ans, est une autre attraction de la ville. L’habitude d’organiser des foires dans ce lieu est née au même moment.

Presque toutes les maisons de cette place ont un restaurant ou un bar qui vend de la bière locale. Dans la journée, cet ancien marché a l’air très décent et élégant et se transforme la nuit en un comptoir de bar solide entouré de jolies façades anciennes.

Bibliothèque universitaire et clocher

La bibliothèque universitaire et le clocher qui le borde sont accessibles à l'inspection non seulement de la rue. Vous pouvez entrer dans le bâtiment, marcher entre les étagères avec d'anciens livres savants, puis monter aux cloches et admirer la vue à vol d'oiseau de Louvain.

Vous pouvez visiter cette attraction de la ville tous les jours sauf le lundi. Elle travaille selon ce calendrier:

  • Mardi et jeudi - de 13h00 à 17h00;
  • Mercredi - de 10h00 à 17h00;
  • Vendredi, samedi et dimanche de 10h00 à 17h00.
Cathédrale Saint-Pierre

Lorsque vous visitez les attractions de Louvain, vous ne devez pas perdre de vue la basilique Saint-Pierre, située sur la place de la mairie. En 1998, un musée a été créé à partir de l’autel et de la galerie de la plus vieille église de la ville. Les principales pièces exposées sont de nombreuses statues et autres œuvres d’art. La plus grande valeur de ce musée - une tête en bois - est la seule chose qui a survécu du crucifix du 12ème siècle, détruit par le feu pendant la Première Guerre mondiale.

Vous n'avez pas besoin de ticket pour inspecter l'intérieur, mais vous devez payer l'entrée du trésor où se trouve le triptyque de Dirk Bouts (le maître de la Renaissance néerlandaise). La cathédrale ouvert à la visite jusqu'à 17h

Monument à Fonske

Le monument de Fonske est l’une des nombreuses et peut-être la plus célèbre sculpture d’avant-garde de Louvain. Il existe plusieurs théories sur la signification de ce monument de fontaine découvert en 1975. Selon la version officielle, il est un symbole pour les étudiants consciencieux et on dit que c’est un monument aux grands amateurs de libations alcooliques. Les deux versions ne sont pas dépourvues de sens, car à Louvain, il n’ya pas seulement une université mais aussi une brasserie Stella Artois.

Monument à Kotmad

Il existe une autre attraction extravagante sur la vieille place du marché de Louvain - un monument à Kotmadam, érigé en 1985. Le monument est un long banc sur lequel se trouve à droite une jeune fille mince, dont toute la silhouette exprime la relaxation et l'insouciance, et dont le regard est dirigé au loin.

De nombreux touristes sont assis sur le banc avec Kotmadam, prennent une photo et certains essaient même de l'embrasser.

Monument à Baker Dorre

Cette sculpture originale est située dans la rue commerçante de Louvain - Diestsestraat. C'est un monument au boulanger, qui porte 4 pains sur un grand plateau carré.

De nombreux habitants sourient à la vue de cette statue, mais les enfants l'apprécient particulièrement. Ils essaient même de prendre du pain chez le boulanger, mais ils échouent.

Statue du cheval qui tombe

Jardin Erasmoon - cette partie du centre de Louvain n’est pas très populaire parmi les touristes. Néanmoins, cette petite oasis verte peut être visitée au moins pour des sculptures, parmi lesquelles le «Cheval tombant» peut être considéré comme le plus intéressant.

Le cheval et son cavalier sont un thème assez courant dans l'histoire de la sculpture, et le cheval est généralement décrit comme une créature héroïque typique. L'auteur de cet ouvrage donne au sujet une nouvelle direction: il présente le cheval comme une créature tragique, voire brisée.

Sculpture "Tireur de vaches"

La statue du tireur de vache représente un homme qui a tué une vache avec un coup de canon. Le tireur a l'air très fier. Il y a une histoire intéressante à propos du héros à qui cette sculpture est dédiée. En 1691, ce territoire était sous contrôle français, ce que la population locale n'aimait pas beaucoup. Une nuit, les habitants ont tiré sur leurs ennemis, croyaient-ils, mais le matin, il s'est avéré que les vaches avaient été tuées.

Prix ​​pour les vacances à Louvain

Bien qu'il y ait beaucoup d'étudiants à Louvain, cette ville est assez chère.

Le déjeuner pour une personne dans un restaurant bon marché coûtera 8 à 9 dollars, et dans un restaurant de classe moyenne, 28 à 30 dollars. Les restaurants les moins chers de Louvain sont situés sur Oude Markt, et c’est ici que de nombreux étudiants viennent dîner. Parmi les institutions budgétaires de la ville peuvent être identifiés:

  • Traiteur Kapucijn au Jardin botanique - ils offrent des baguettes fraîches avec différentes garnitures pour 2-5 €.
  • La Tiensestraat 123 abrite un restaurant de milieu de gamme, l'Etna Trattoria, proposant des spécialités siciliennes.
  • Les végétariens peuvent recommander le Taj Mahal, un bon restaurant asiatique de milieu de gamme, au Muntstraat 10B.

Pour louer une chambre dans un hôtel décent, vous devrez payer environ 100 $ par jour. Le coût de location d'un appartement d'une pièce en dehors du centre-ville peut aller jusqu'à 500 $ par mois. Mais si vous louez seulement une chambre séparée, ce sera moins cher: pas dans le centre environ 250 $, dans le centre - 350 $.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Un ticket de transport en commun coûte environ 30 dollars, et un ticket pour un trajet peut aller jusqu'à 2 dollars. Un taxi dans la ville coûtera au moins 20 $.

Comment se rendre à Louvain depuis Bruxelles

La ville de Louvain en Belgique est située à seulement 30 km de la capitale, Bruxelles. La capitale a l'aéroport le plus proche de Louvain, qui reçoit des vols internationaux. Il y a plusieurs options pour aller de la capitale de la Belgique à Louvain.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Le train

Un train interurbain (exploité par les chemins de fer belges) part toutes les heures de la gare de Bruxelles-Nord. Vous devez sortir à la gare de Louvain, située à l'est du centre. Avec le temps, la route prend 18 minutes, le tarif coûtera de 5 € à 8 €.

Le bus

De Schaerbeek Dailly à Bruxelles, le bus numéro 358 (De Lijn) part toutes les 30 minutes. Point d'arrivée - arrêt Leuven Sint-Pieterskliniek, le temps de trajet est de 48 minutes. Le tarif est de 1 € à 3 €.

Taxi

Un voyage de Bruxelles à Louvain coûtera 60 € à 75 €. Si vous commandez un transfert, le chauffeur peut appeler à l’hôtel ou se rendre à l’aéroport avec une pancarte. Des taxis peuvent également être pris sur le parking (places de l’aéroport, Martelarenplein et Fochplein). Vous pouvez reconnaître les taxis autorisés à l'aide de symboles jaune-bleu ou rouge-blanc.

Voiture

Vous pouvez aller à Louvain (Belgique) depuis Bruxelles par l’autoroute E40 (direction Liège). Le voyage prendra 2 litres d'essence d'une valeur de 3 € - 5 €. Il faut se rappeler qu’à Louvain et dans ses environs, il existe une limite de vitesse: 50 km / h.

Tous les sites et les infrastructures de Louvain mentionnés sur la page sont indiqués en russe sur la carte.

Laissez Vos Commentaires