La mosquée Rustem Pasha: une perle oubliée d'Istanbul
Istanbul est mondialement connue pour ses complexes religieux uniques, et beaucoup d’entre nous ont entendu parler de la Mosquée Bleue, de Suleymaniye et de Hagia Sophia. Mais peu de gens savent qu’il existe dans la métropole un autre bâtiment très intéressant: la mosquée Rustem Pasha. Perdu parmi les boutiques du bazar égyptien, le sanctuaire de loin a l'air assez simple et ressemble à la mosquée la plus ordinaire. Que ne peut-on dire de sa décoration intérieure, présentée dans le symbole de la poterie Turkey Iznik, qui mérite assurément l’attention du voyageur. Vous pouvez trouver une description détaillée de la mosquée, ainsi que des informations sur son emplacement dans notre article.
Des informations détaillées sur Sainte-Sophie sont présentées sur cette page, sur la Mosquée Bleue ici.
Brève histoire
Rustem PashaRustem Pasha, initié à la construction du temple, était un homme d'État talentueux qui avait atteint le rang de grand vizir ottoman. Mais surtout, il est connu pour son mariage avec la fille unique de Suleiman le Magnifique Mihrimah.
Rustem Pacha était réputé pour être une personne très difficile, qui avait beaucoup de critiques féroces, mais c’est lui qui a aidé la femme de Padishah, Roksolana, à dévoiler le complot du fils aîné du sultan Mustafa contre son père. En apprenant la trahison, le souverain ottoman donna l'ordre d'étrangler Mustafa et d'exécuter tous ses fils. Après ces événements, le padishah, abattu par ce qui était arrivé, s'éloigna du vizir mais remplaça bientôt sa colère par la miséricorde. Au cours de ses activités publiques, Rustem Pasha a réussi à économiser beaucoup d'argent, principalement en raison de la corruption, qui était généralement considérée comme un phénomène courant à cette époque.
Mosquée SuleymaniyeLe vizir a consacré une partie des sommes accumulées à la charité et à la construction de bâtiments publics. En 1550, Pacha décida de construire une mosquée et invita l'éminent architecte ottoman Mimar Sinan à mettre en œuvre son idée, qui avait construit la grande mosquée Suleymaniye pour le sultan quatre ans auparavant. Mais le vizir n'était pas destiné à voir la structure achevée: il mourut en 1561, un an avant l'achèvement de la mosquée. De nombreux mécontents de Rustem Pacha l'ont par la suite condamné pour son avarice dans la décoration du bâtiment, estimant que le sanctuaire devait avoir l'air plus luxueux et majestueux.
Aujourd'hui, la mosquée Rustem Pasha à Istanbul est un temple actif où les offices ont lieu tous les jours. Mais beaucoup de touristes ignorent tout simplement cette attraction. Peut-être est-ce dû à l'emplacement de la mosquée: tout d'abord, celle-ci est située assez loin des principaux sites historiques de la ville, et ensuite, trouver l'entrée du bâtiment est assez problématique. Mais lors de votre visite à Istanbul, le sanctuaire vaut vraiment la peine, car son intérieur affectera le cœur des voyageurs les plus sophistiqués.
Architecture et intérieur
Si vous regardez la photo de la mosquée Rustem Pasha à l'extérieur, le bâtiment peut sembler plutôt modeste et ne pas être différent des autres temples islamiques. Le bâtiment a une forme rectangulaire classique, un minaret est installé sur le côté. Au centre de la mosquée se trouve un grand dôme de 16 mètres de diamètre, soutenu par quatre dômes plus petits. Près de la façade se trouve une petite cour avec une fontaine traditionnelle pour les ablutions devant la prière.
Mais une seule fois à l'intérieur, le voyageur réalise à quel point la première impression peut être trompeuse. Comme à Sulaymaniyah, l'architecte Sinan a accordé une grande importance à la couverture. Afin de tirer le meilleur parti de la source solaire naturelle, l’architecte a installé 24 fenêtres sur le dôme principal, ce qui a permis à l’espace intérieur de la mosquée de devenir très lumineux.
L'intérieur du sanctuaire est dominé par un type spécial de carreaux de céramique fabriqués dans une seule ville turque appelée Iznik. Les motifs géométriques faits de tiges et de fleurs sont caractéristiques de ces carreaux: les artisans ont réussi à créer plus de 70 formes différentes à partir d'une seule tulipe. Les maîtres d’Iznik ont travaillé avec une attention particulière sur la tuile principale du temple, représentant la Mecque sacrée.
Initialement, les carreaux utilisés dans la décoration du sanctuaire étaient saturés de bleu et de turquoise. Mais à l'avenir, l'intérieur a été complété par des céramiques de couleur violet clair et émeraude. Les sols du temple sont décorés de tapis rouges ornés de bleu. Au centre de la salle se trouve un grand lustre avec des dizaines de lampes. La coupole principale à l'intérieur est peinte en blanc et décorée de motifs dorés. Les ouvertures de fenêtres cintrées sont également présentées dans des couleurs vives et nombre d'entre elles sont décorées de vitraux.
En général, la décoration de la mosquée de Rustem Pasha montre clairement l'écriture de l'architecte Sinan, qui a réussi à créer une atmosphère de paix dans le temple qui réponde au but principal de l'institution - l'unité des paroissiens avec Dieu. Et il a été aidé en cela par les habiles créations de maîtres d'Iznik, qui sont aujourd'hui considérées comme un indicateur exemplaire de la poterie d'Iznik.
A lire aussi: Que voir à Istanbul - un itinéraire touristique avec une carte en russe.
Informations pratiques
Adresse: Rüstem Paşa Mahallesi, Hasırcılar Cd. No: 62, 34116 district de Fatih, Istanbul.
Heures de visite: vous pouvez aller à la mosquée entre les prières.
Coût: l'entrée est gratuite.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
Comment s'y rendre
Le temple Rustem Pasha est situé sur la nouvelle place de la mosquée, dans le quartier Eminenu d'Istanbul. Pour vous rendre à l'objet, vous devez utiliser la ligne de tramway T 1 Kabataş - Bağcılar. Il est très pratique que le tramway de cette ligne passe à proximité des principales attractions d'Istanbul, telles que Hagia Sophia et Topkapi. Si vous partez de la place Sultanahmed, vous pouvez embarquer dans les voitures aux stations Sultanahmet ou Gülhane et atterrir dans la région d'Eminönü. Ensuite, vous devrez marcher environ 600 mètres vers le marché égyptien à l'ouest de l'arrêt le long de Ragıp Gümüşpala Cd.
L'entrée de la mosquée était cachée parmi les étals du bazar, donc le trouver n'est pas si facile. Vous devrez vous promener dans les rues étroites du marché à la recherche d'un escalier qui mène à l'endroit désiré. Pour ne pas perdre trop de temps, contactez les sections locales et demandez-leur d'indiquer la bonne direction.
Note: Dans quelle région d'Istanbul est le mieux pour un voyageur, voir ici.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Règles de visite
Comme dans toute autre institution religieuse, des règles spéciales doivent être observées dans la mosquée Rustem Pasha à Istanbul. Tout d'abord, ils concernent l'apparence. Les femmes doivent être couvertes de la tête, les mains et les pieds doivent également être cachés des regards indiscrets. Les hommes ne sont pas autorisés à rentrer dans un short et un t-shirt. À l'entrée du sanctuaire, vous devez retirer vos chaussures, les laisser à la porte ou les mettre dans un sac.
Dans la mosquée, ils peuvent prier non seulement pendant les heures de prière, mais également à tout autre moment. Par conséquent, s'il y a des fidèles dans la salle, ne les approchez pas. Les conversations bruyantes et les rires ne sont pas autorisés dans le temple, vous devez vous comporter avec calme et précision. Il n’est pas interdit de prendre une photo dans la mosquée Rustem Pasha à Istanbul, mais dans ce cas, il vaut la peine de faire preuve de retenue et, si possible, de ne pas enfreindre les règles établies.
Conclusion
La mosquée Rustem Pasha est un monument peu connu d'Istanbul, vous ne pourrez donc pas attraper des foules de touristes ici. L'atmosphère calme et paisible du temple, alliée à sa décoration soignée, vous donnera sûrement de nouvelles impressions. Par conséquent, lors de votre visite dans une métropole, n'oubliez pas d'ajouter cet objet à votre liste de visites.