Que se passe-t-il si l'employeur ne donne pas le carnet de travail et où aller dans de tels cas?
Bonjour, ils ne me donnent pas le "travail" après une dispute avec leurs chefs et le renvoi de leur ancien lieu de travail. Dites-moi quoi faire si l'employeur ne donne pas le carnet de travail et où il est préférable d'appliquer dans de telles situations? Merci d'avance.
Marina, 34 ans, Moscou
Bonjour, sans remettre le cahier à l'employé, l'employeur commet une violation flagrante de la loi. Pour renvoyer cet important document, vous pouvez contacter l'inspection du travail ou intenter une action en justice auprès du pouvoir judiciaire. Il est important de connaître les principales caractéristiques de cette procédure.
Alors, que faire et où aller si l'employeur ne donne pas le carnet de travail.
Vous saurez ce qu'il faut faire si l'employeur ne donne pas le carnet de travail et où se tourner dans de telles situations.
1. Quand doivent-ils donner le carnet de travail après le licenciement
Selon la législation en vigueur, le cahier de travail doit être émis le dernier jour ouvrable, c’est-à-dire le jour où l'employé est congédié. Cette règle est souvent violée.
Le plus souvent, les raisons en sont:
- la détection d'un employé qui était la personne matériellement responsable d'une pénurie qui n'a pas été remboursée;
- le licencié n'a pas passé les instruments et le matériel qui lui ont été remis;
- l'employé n'a pas remis tous les cas et n'a pas terminé le travail nécessaire;
- le licenciement intervient dans un contexte conflictuel.
Il est important de comprendre: Les motifs présentés ci-dessus ne sont pas fixés dans la législation. Organisation pas droit refuser d'émettre un cahier de travail. Dans le même temps, le motif de résiliation du contrat de travail n’a absolument aucune signification.
Si l'employé n'est pas venu chercher un carnet de travail ou s'est absenté du lieu de travail le jour du licenciement pour une raison quelconque, l'employeur doit l'aviser par écrit de la nécessité de recevoir des documents. Sur la base de cette notification, la personne renvoyée doit apparaître pour le cahier de travail ou envoyer son consentement à l'organisation pour envoyer des documents par courrier.
Si l'employé n'a pas pris le carnet de travail, l'employeur a 3 joursde lui transférer ce document de quelque manière que ce soit.
2. Que faire si l'employeur ne donne pas le livre de travail - 3 façons de résoudre le problème
Méthode 1. Tenter de résoudre pacifiquement le problème
Tout d'abord, tout problème doit être tenté de résoudre pacifiquement. Si l'ancien employeur n'émet pas de carnet de travail, le salarié doit d'abord rédiger un appel écrit. Pour cela, vous devez écrire déclaration.
Ce document doit contenir les données suivantes:
- nom, prénom, patronyme, fonction du chef de l'organisation;
- nom de famille, nom et patronyme du licencié (la fonction ne doit pas être indiquée, car la résiliation du contrat de travail a déjà eu lieu);
- adresse de résidence, ainsi que le numéro de téléphone d'un ancien employé;
- Dans le texte de la demande, le propriétaire du livre de travail doit indiquer la demande de délivrance d'un document, étant donné que le contrat de travail a pris fin. Il convient de noter que de tels actes constituent une violation directe du Code du travail de la Fédération de Russie. Ensuite, vous devez avertir l’ancien employeur qu’avec le maintien du carnet de travail, le licencié s’adressera aux autorités compétentes.
- A la fin de l'application, vous devez mettre la date et la signature.
Le document à l'étude est exécuté en 2-Uh copies. L'un d'entre eux est transféré à l'ancien employeur. Le deuxième exemplaire est conservé par le salarié licencié. Dessus est important demander une marque d'acceptation indiquant la date.
Si l’employeur ne souhaite pas accepter la demande, celle-ci doit être envoyée courrier recommandé avec avis. Dans le même temps, un inventaire est établi afin de pouvoir éventuellement prouver à l'avenir que ce document a été envoyé à l'employeur.
Dans la plupart des cas, selon toutes les règles, la demande soumise affecte correctement l'ancien employeur. Le fait est que le contrôle des autorités compétentes peut permettre d’identifier différents types de violations. En conséquence, le licencié reçoit un livre de travail sans aucun problème.
Lorsque la demande est soumise à l'employeur, il est nécessaire d'attendre un certain temps. D'une part Cette période n'est pas fixée par la loi. D'autre part La période de temps devrait être raisonnable. Cela n’a aucun sens de contacter diverses autorités par le biais de 1-2 jours après le dépôt de la demande.
Méthode 2. Contacter l'inspection du travail et le parquet
Si la demande envoyée à l’employeur n’a pas fonctionné, ou si le licencié n’a aucune envie de la rédiger, il peut envoyer recours à l'inspection du travail ou bureau du procureur. Il y a plusieurs options pour cela:
- appel personnel à l'inspection;
- envoi d'une candidature sous forme électronique sur le site officiel;
- Envoi par courrier recommandé par la poste russe.
Dans une déclaration, un ancien employé indique d’abord ses détails complets. Outre noms de famille, le nom et patronyme tu dois écrire adresse résidentielle.
En outre, il est important de décrire en détail les événements qui ont motivé l'appel aux autorités. Sans faute, l'application doit refléter:
- nom complet, ainsi que l'adresse de l'organisation de l'employeur ou de la succursale dans laquelle l'employé était employé;
- la période de travail, ainsi que la date du licenciement;
- poste occupé par l’employé pendant la période de travail.
Si possible, devrait être joint à la demande. copie du contrat de travailaussi bien ordonnance de renvoi.
La plainte est envoyée au procureur de la même manière. Cependant, rappelez-vous que la loi fixe un délai spécifique pour la résolution de ces problèmes. Selon le Code du travail, les conflits doivent être résolus par le salarié dans les 3 mois suivant le licenciement.
Cependant, ce délai est défini uniquement pour que l’employé puisse porter plainte. Même s’il a expiré, l’employeur n’a pas le droit de tenir le registre du travail des personnes licenciées. Il est obligé de le délivrer après l'appel de l'ancien employé, quel que soit le temps écoulé depuis son licenciement.
Méthode 3. Appel à la cour
Fondamentalement, déposer une plainte devant un tribunal est une mesure extrême à laquelle on recourt quand aucune autre action n’a aidé. Cependant, les personnes licenciées utilisent souvent cette option lorsqu'elles souhaitent recevoir de l'employeur compensation. De tels paiements peuvent être faits uniquement par ordonnance du tribunal.
Pour faire une demande au pouvoir judiciaire, vous devez d’abord établir procès. Il est envoyé au tribunal, qui est situé au lieu d'enregistrement public de l'employeur.
Une exigence importante pour une action en justice est la nécessité d'indiquer clairement les exigences:
- la restitution d'un carnet de travail tenu sans base légale;
- paiement d'une indemnité pour absentéisme involontaire;
- paiement d'une compensation morale pour le manque d'opportunités d'emploi pour un nouvel emploi.
Étant donné que dans la plupart des cas, les experts recommandent qu'avant de résoudre l'affaire dans une procédure judiciaire pour tenter de la résoudre de manière pacifique, il est recommandé de joindre une procédure judiciaire au procès déclaration.
En outre, dans le cas du règlement de la question devant le pouvoir judiciaire, il existe une autre caractéristique. La date de renvoi dans ce cas sera déplacée.
En d'autres termes le tribunal obligera l'employeur à modifier le relevé d'emploi et le licenciement. En conséquence, l'ancien employé pour la période d'absentéisme forcé, l'ancienneté sera maintenue.
3. Responsabilité de l'employeur s'il ne donne pas le carnet de travail
S'il est possible de prouver que l'employeur a détenu illégalement un carnet de travail, il est menacé des mesures suivantes:
- bien jusqu'à 50 mille roubles sur une personne morale;
- bien jusqu'à 5 mille roubles aux fonctionnaires et aux entrepreneurs individuels.
De plus, si le tribunal décide, l'employeur devra payer l'ancien employé compensation pour chaque jour de conservation de ce document. Toutefois, la responsabilité peut être évitée si l’organisation envoyait à un employé licencié un avis l’invitant à récupérer le carnet de travail.
4. Que faire si le carnet de travail reste chez l'organisation liquidée?
En pratique, il existe des situations dans lesquelles le cahier de travail reste chez l'employeur, qui est en cours de liquidation. De plus, les organisations ne soumettent pas toujours les documents aux archives. En conséquence, trouver un emploi devient presque impossible.
Vous pouvez en savoir plus sur la réorganisation d'une personne morale et la faillite de personnes morales dans nos précédents numéros.
Dans ce cas, l'ancien employé devrait contacter l'employeur précédent. Il reçoit une demande d’émission d’un enregistrement de travail en double.
Il est également possible de porter plainte contre l'organisation liquidée. Dans ce cas, on peut demander une compensation morale pour le manquement de l'employeur à l'obligation de ne pas transférer de documents personnels aux archives de l'État.
De cette façon si l'employeur ne remet pas le classeur à l'ancien employé le jour du licenciement, il viole directement le Code du travail de la Fédération de Russie. De telles actions peuvent entraîner des sanctions administratives.
Un ancien employé à qui aucun document n'a été délivré peut déposer une plainte auprès de inspection du travail ou bureau du procureur. De plus, il est possible de résoudre le problème devant un tribunal.
Si vous pouvez gagner l'affaire, l'ancien employeur sera obligé de verser le salaire moyen licencié en cas d'absence forcée. En outre, si le tribunal estime que cela est possible, une indemnisation matérielle peut être obtenue.
Il peut être intéressant de lire: "Comment rédiger un CV pour un emploi", "Comment obtenir une entrevue pour un travail."
Et aussi regarder la vidéo:
Nous espérons que nous avons pu aider à résoudre le problème lorsque l'employeur ne délivre pas de carnet de travail.
Si vous avez encore des questions, posez-les dans les commentaires ci-dessous. Rendez-vous sur les pages du magazine RichPro.ru!