Quelles maladies et quels parasites affecte le citron fait maison et comment aider la plante?

Le citron cultivé à la maison est assez résistant aux attaques de ravageurs et aux maladies d'étiologies variées.

Néanmoins, cette plante doit parfois subir l’influence de maux, de sorte que les informations sur la manière de reconnaître la maladie par l’apparition du citron et sur les mesures à prendre sont très utiles pour les propriétaires.

Dans l'article, nous analyserons en détail des maladies telles que la mosaïque des feuilles, le cancer des agrumes, la tristeza, la gale, l'homose, les champignons, l'anthracnose et autres.

Description des infections virales et fongiques avec photos et comment les traiter

Les agents pathogènes de ce groupe de maladies peuvent être transmis par l'air, par le biais de sols ou d'eau contaminés lors de l'irrigation. Le plus souvent, les plantes affaiblies sont sensibles aux infections, par conséquent, lors de la croissance d'un citronnier, il est nécessaire de créer toutes les conditions nécessaires pour qu'il se développe pleinement et de procéder à des examens approfondis réguliers afin de détecter les zones touchées par la maladie à temps.

Mosaïque en feuille

Les signes caractéristiques de cette maladie causée par des virus sont l’apparition sur les feuilles de traits sombres ou clairs ressemblant visuellement à une mosaïque.

Les plaques de feuilles perdent progressivement leur forme et la croissance de l'arbre ralentit. Faire face à la maladie aidera à mettre en place un régime d'irrigation et de top pansement, ainsi qu'à suivre scrupuleusement toutes les recommandations de soins.

Cancer des agrumes

Des taches brunes apparaissent sur les fruits et les feuilles de la plante affectée. Si la maladie est entrée dans la phase principale, les feuilles tombent, les citrons acquièrent une forme laide et l'arbre meurt peu à peu. Il est impossible de guérir le cancer des agrumes la maladie est de nature virale. Pour le prévenir au printemps, la plante est traitée avec des fongicides à base de cuivre liquide.

Tristeza

Elle se manifeste sous la forme de feuilles mortes, d'écorces et de brindilles en voie de disparition. Une maladie virale et une plante déjà affectée ne peuvent être guéries.

Pour que le citronnier ne soit pas victime de trois cents, vous devez développer une forte immunité contre lui.

Ceci est réalisé par des soins systématiques, selon toutes les recommandations.

Gomoz

La maladie a une nature bactérienne et se caractérise par le fait que les branches et le tronc de la plante sont couverts de taches rouge-brun, allongées.

L'écorce sous ces taches meurt rapidement et se recouvre de fissures. Des fissures suintant une décharge dorée collante qui se solidifie rapidement.

Les causes de la maladie peuvent être:

  • humidité excessive;
  • fort approfondissement du tronc;
  • manque de phosphore et de potassium;
  • excès d'azote dans le sol;
  • ainsi que des sols contaminés par des spores de champignons.

L'homose peut être guérie en coupant toutes les taches de l'écorce du tronc et en les traitant avec une solution de manganèse de force moyenne. De plus, les endroits de coupes doivent être recouverts de graisse de jardin var. Le traitement doit être répété jusqu'à ce que les taches sur l'écorce du tronc cessent de se former.

Si les branches sont colorées, elles doivent être complètement coupées et détruites.

Anthracnose

Touchés par cette maladie fongique, les feuilles et les boutons d'un citronnier jaunissent et tombent. Les rameaux meurent peu à peu et les fruits sont couverts de taches rouges. Pour détruire le champignon, les branches touchées doivent être coupées et détruites, et un traitement en trois étapes du citron avec une préparation fongicide.

Gale

Maladie de nature fongique, recouvrant les feuilles de jeunes citrons de taches transparentes à teinte jaunâtre, qui se transforment progressivement en excroissances rose-gris.

Les excroissances se propagent le long de la feuille et la détruisent avec les pousses. Les fruits sont couverts de taches de couleur orange, qui deviennent finalement rouge-brun. Les fruits tombent. Pour que la plante ne meure pas, toutes les zones touchées sont enlevées et la plante est traitée avec un fongicide.

Champignon de la suie

Apparaît d'abord sur les feuilles, puis après un certain temps sur les branches et le tronc de l'arbre sous la forme d'une plaque sombre. La maladie empêche le développement complet de la plante, ce qui ralentit sa croissance.

Pour se débarrasser des champignons, le revêtement est lavé à l'eau tiède et traité avec des fongicides dans l'arbre.

Après la procédure, la plante doit être placée dans un endroit bien ventilé.

La verrue

L'agent causal est un champignon pathogène.

  • Les feuilles se couvrent de taches de teinte jaunâtre, qui se transforment progressivement en formations grises semblables aux verrues.
  • Sur les pousses, ils sont convertis en excroissances et les pousses meurent.
  • Les fruits sont couverts de taches brunes, les ovaires tombent.

La maladie est provoquée par une température et une humidité élevées. Pour guérir la plante, les zones touchées sont coupées et brûlées et l'arbre est traité avec du liquide bordelais.

Maladies dues à des erreurs de soins à domicile

La cause de ces problèmes de citron fait maison réside dans des soins inappropriés, et le traitement consiste à corriger rapidement les erreurs.

Melseko

Maladie causée par le manque d'éclairage. Les pousses de citron s'assèchent et les feuilles tombent des extrémités des branches.

Vous pouvez essayer de guérir le citron en ajustant le mode d'éclairage et en observant l'état de l'arbre.

Si cela continue de faire mal - vous devez au moins avoir recours à la destruction.

La pourriture des racines

Le non-respect du régime d'irrigation et l'introduction d'une humidité excessive entraînent la pourriture des racines du citronnier.

Pour sauver la plante, vous devez la retirer du réservoir, couper toutes les racines pourries et déplacer le citron dans le sol désinfecté.

La plante doit être placée sur un rebord de fenêtre et non arrosée pendant une semaine, essuyez les feuilles uniquement avec une gaze humide ou une éponge.

Ravageurs

Bouclier

Un insecte nuisible est situé à l'intérieur des feuilles, se déplaçant progressivement vers l'extérieur. La plante affectée souffre d'une immunité réduite et sèche.

Puceron commun

Les colonies de parasites s'attaquent aux jeunes pousses qui ne sont pas recouvertes d'écorce et en aspirent le jus. Les feuilles s'enroulent et meurent.

Tétranyque

Elle affecte les jeunes rameaux et les folioles qui se plient et une toile apparaît autour d'eux.

Puceron des racines

Il vit dans un sol contaminé et affecte les racines du citron.

Comment traiter les parasites du citron d'intérieur, voir dans cette vidéo:

Quels problèmes rencontrent souvent les plantes et pourquoi?

Feuilles tombent

  • Un citronnier peut éliminer le feuillage si le pansement appliqué est excessif.
  • En outre, ce symptôme est caractéristique des infections fongiques et peut indiquer qu'il est nécessaire de réduire les arrosages excessifs.
  • La cause de la chute des feuilles peut aussi être:

    1. manque d'éclairage;
    2. air sec ou fièvre;
    3. arrosage avec de l'eau froide ou chlorée.

Pour plus d’informations sur la façon d’aider le citron à faire tomber les feuilles, nous vous recommandons de regarder la vidéo:

Les ovaires tombent

  • La raison réside dans le manque de manganèse ou de bore. Il est nécessaire d'analyser la composition des pansements appliqués et d'ajouter l'élément manquant à leur composition.
  • La cause peut aussi être une maladie fongique à l'anthracnose.

Ne tourne pas les fruits jaunes

Les fruits du citronnier, qui ne changent pas de couleur verte depuis longtemps, ne sont en fait pas une manifestation pathologique. La plante est en bonne santé, le citron d'intérieur a un fruit à maturité longue. Dans certaines variétés, les délais peuvent atteindre sept mois.

Les feuilles jaunissent

Si de petits points jaunes apparaissent d'abord sur les feuilles, puis que toute la plaque foliaire devient jaune, cela indique un manque d'azote.

Il est nécessaire d'ajuster la composition du top dressing de manière à amener le contenu de cet élément à la norme recommandée.

Devenir collant ou tache

Si les feuilles au toucher donnent l’impression qu’elles ont été vaporisées de sirop de sucre ou si des taches collantes sont apparues, c’est le signe que la plante est affectée par une écaille.

La plaque collante est un produit de la vie d'un insecte. La lutte contre l'organisme nuisible doit commencer immédiatement après la détection des premiers symptômes, sinon un revêtement collant peut se transformer en champignon de la suie.

Un arbre jette des fruits

C’est très décevant lorsque les fruits sont déjà liés, mais l’arbre a commencé à les lâcher. Il est donc extrêmement important de savoir pourquoi cela peut se produire et ce qu’il faut faire dans ce cas.

  • En règle générale, en laissant tomber le fruit, l'arbre réagit à un changement de décor brutal. Si, pendant la fructification, transférez la plante dans une autre fenêtre ou dans une autre pièce, tous les citrons peuvent tomber.
  • En outre, les raisons peuvent être dues au fait que la plante est trop jeune et n’a pas la force de mûrir.
  • Ou le sol dans le pot n'est pas assez fertile.
  • Un citronnier peut également verser des fruits en raison d'un manque d'éclairage, d'un arrosage insuffisant ou de la formation d'un trop grand nombre d'ovaires que la plante ne peut pas guérir. Corriger la situation aidera à ajuster le mode d'éclairage, ainsi que le programme d'arrosage. Lors de la formation des ovaires, l'excédent doit être coupé, ainsi que pour s'assurer que l'arbre est complètement exempt de stress pendant la fructification.

Les maladies du citron d'intérieur se produisent rarement mais cela peut être très diversifié. Il est important de se rappeler que même si un arbre ne connaît aucune maladie depuis plusieurs années, une maladie peut lui tomber dessus de manière totalement inattendue. Ayant une idée des symptômes d'une maladie particulière, il est plus probable qu'il ait le temps de réagir à un changement du bien-être du citronnier et de prendre des mesures pour le sauver.

Regarde la vidéo: Remèdes maison naturels pour le traitement de la fièvre de la dengue. Signes et symptômes (Novembre 2024).

Laissez Vos Commentaires