Nous parlons des maladies d'orchidées et de leur traitement

Orchid est vraiment l'une des fleurs les plus belles et les plus étonnantes. Un tel miracle est apparu il y a très longtemps, mais il a gagné sa popularité il y a seulement quelques milliers d'années. Il existe de nombreux types d'orchidées, mais seuls quelques-uns sont capables de s'adapter à la vie de la pièce. Grâce au travail de spécialistes et de scientifiques, il a été possible d’obtenir des variétés d’orchidées adaptées à diverses conditions.

Les orchidées elles-mêmes sont des fleurs tout à fait capricieuses, susceptibles à diverses maladies. En plus du fait que vous devez prendre soin d'une plante d'intérieur, il est utile de vous familiariser avec toutes les maladies de fleurs existantes et d'étudier les méthodes de traitement. Le plus souvent, des parties de la plante souffrent de maladies. Les racines, les feuilles ou les fleurs peuvent mourir et si rien n’est fait, l’orchidée cessera de se développer complètement.

Il arrive souvent qu'une plante soit non seulement exposée à une maladie, mais se révèle également être un habitat pour les parasites. Il est parfois difficile de distinguer une maladie de ces parasites, mais il convient de noter que la maladie progresse beaucoup plus lentement que l'activité des parasites. Il est intéressant de s’engager dans un traitement le plus tôt possible afin d’éviter la mort de la plante. De quoi ces belles plantes sont malades, comment les traiter et quoi faire pour prévenir les troubles.

Les principales maladies des plantes d'intérieur: description et photo

Presque toutes les plantes d'intérieur, tôt ou tard, peuvent être affectées. Les orchidées dans cette affaire ne font pas exception. Toutes les maladies qui affectent les plantes peuvent être divisées en:

  • des champignons;
  • bactérien;
  • viral.

Chaque maladie peut affecter la fleur entière, ainsi que ses parties individuelles. Tous les problèmes apparaissent sous forme de taches, de pourriture, de léthargie et de jaunissement. Le traitement ne sera prescrit qu'après une détermination précise de l'agent causal d'une maladie particulière.

Vous pouvez vous renseigner sur les maladies des orchidées, quels sont les moyens de les traiter et voir des photos des feuilles atteintes ici.

Fongique

Les maladies fongiques peuvent survenir si la plante est légèrement gelée, trop refroidie ou, au contraire, exposée au soleil pendant une longue période. Des problèmes peuvent également survenir après un arrosage abondant de la plante, de sorte que les racines commencent à pourrir, formant des cellules fongiques. Le plus dangereux pour les orchidées est une longue période à proximité d'appareils de chauffage.

La température peut être préjudiciable à la plante et endommager les fleurs, les feuilles et les boutons. Le champignon peut se produire lorsque la plante est hypothermique, mais cela se produit plus rarement. Des cellules fongiques peuvent se former uniquement lorsque l’orchidée est au froid pendant plus de dix heures.

Lisez plus sur la façon de sauver une orchidée de la moisissure sur les racines, les feuilles et d'autres parties de la plante, lisez notre documentation.

Bactérienne

Des maladies bactériennes peuvent survenir chez des orchidées affaiblies et endommagées. Toutes les bactéries qui pénètrent dans le tissu végétal provoquent des processus négatifs qui détruisent tout sur son passage. La pourriture affectant les racines passe rapidement au reste de la plante et passe également à des fleurs saines. Si vous ne prenez pas de mesures pour traiter l'orchidée, celle-ci peut mourir en quelques jours.

Les bactéries affectent le plus souvent principalement les feuilles de la plante, puis vont aux racines. La maladie se propage rapidement, mais il convient de noter qu’il n’existe toujours pas de médicaments spéciaux pour le traitement.

L'aide Les experts recommandent l’utilisation d’antibiotiques synthétiques, qui empêcheront la propagation de la maladie.

Les symptômes des maladies bactériennes et fongiques sont les mêmes, il est donc préférable de consulter des spécialistes pour savoir quelle direction prendre pour guérir la plante.

Virale

Les maladies virales ne peuvent être déterminées seules à la maison. Les orchidées sont envoyées à des tests de laboratoire spéciaux pour comprendre les spécificités de la maladie. Les symptômes des maladies des orchidées peuvent se manifester sous la forme de taches différentes. Il est donc pratiquement impossible de comprendre que la cause est dans le virus.

Il existe des maladies de nature virale qui n'apparaissent pas avant plusieurs années. La plante a l'air normale, mais en fait, elle pourrit progressivement de l'intérieur.

Certaines maladies virales infectent une plante et la tuent en quelques jours. De telles infections ne peuvent être guéries, alors la plante est condamnée à mort. Le plus souvent, ce sont des plantes endommagées ou affaiblies qui sont infectées.

Si l’orchidée est toujours sous le contrôle du virus, vous ne pourrez la sauvegarder que si les conditions de développement et de maintenance sont complètement modifiées. Le traitement doit commencer après l'élimination des facteurs d'entretien défavorables.

Comment traiter les problèmes de couleur à la maison

Les plantes sont souvent exposées à certains problèmes qui conduisent au développement de maladies. Il faut prévenir ces facteurs négatifs dès que possible, mais si des signes de maladie sont déjà apparus, vous devez savoir comment les traiter.

  1. La sécheresse Si l’orchidée est exposée à la sécheresse, arrosez-la aussi souvent que possible, car ses racines ne sont pas suffisamment humides. C'est pour cette raison que les systèmes racinaires individuels peuvent s'éteindre, perturbant l'activité vitale de la plante entière.
  2. Léthargie Lors de l'achat d'une plante, vous devez d'abord faire attention aux racines. Si elles sont brunes et léthargiques, alors une telle plante est déjà malade, il n'est pas recommandé de l'acheter. Des racines verdâtres et denses indiquent que l’orchidée est saine et forte. Si une personne a remarqué des problèmes avec les racines, elle devrait alors soigneusement couper les parties endommagées de la racine et traiter la plante avec des solutions antibactériennes. Après cela, vous pouvez planter une orchidée dans un pot en toute sécurité et vous endormir avec un sol densément fertilisé.
  3. Decay. En présence d'une telle maladie, les racines et les feuilles commencent à pourrir peu à peu. Ils acquièrent une teinte brune et deviennent léthargiques. Une telle maladie peut provoquer une température de l'air élevée, ainsi que de l'humidité. Afin de résoudre ce problème, il est nécessaire de traiter la plante avec des solutions en ajoutant du benlat et de la topsine. Pour obtenir le meilleur effet possible, vous devez immerger complètement l’orchidée dans une telle solution, en répétant la procédure au bout de deux semaines.
  4. Jaunissement. Si les feuilles commencent à acquérir une couleur pas assez saine, cela indique la présence de certains problèmes.Important! Le traitement doit être commencé immédiatement afin que la plante ne meurt pas. Il faut faire attention non seulement aux feuilles, mais également au système racinaire, car le ka kon est également en danger.

    Enlever la feuille manquante ne va pas aider à sauver la plante, car l'infection se propage rapidement comme l'éclair. Il est nécessaire de sécher la plante, de la traiter avec une solution antifongique et de la planter dans un nouveau sol.

  5. Viscosité de la feuille. Ce problème apparaît dans le cas. lorsque la plante n'est pas entretenue correctement. Les orchidées aiment les endroits éclairés, mais si elles sont placées à l'ombre, des problèmes tels que la viscosité des feuilles peuvent apparaître. Il doit être bien ventilé avec les orchidées et surveiller l'intensité de l'arrosage. Les feuilles doivent être essuyées avec une solution antibactérienne plusieurs fois par mois.
  6. Anthracnose La maladie peut se produire sur les folioles présentant des taches brunes prononcées. Au bout d'un moment, ils grossissent et noircissent. La cause de cette maladie est le plus souvent une humidité élevée. Les zones touchées doivent être soigneusement retirées et les sections traitées avec de la cendre.
  7. La moisissure Cette maladie fongique peut se produire sur les folioles et les bourgeons. Au début, une couche blanche apparaît, après quoi la plante commence à se dessécher. La maladie se développe en raison de l'effet de serre à l'intérieur. La température et l'humidité sont trop élevées. La plante doit être bien arrosée puis traitée avec du soufre colloïdal.
  8. Rouille. Une telle maladie fongique est assez rare, mais il est toujours utile de savoir comment y faire face. Les feuilles d'orchidées sont affectées, sur lesquelles des taches blanches apparaissent, finissent par brunir. Après quelques jours, la formation de plaque fongique peut être observée. La feuille atteinte est complètement coupée. Si la maladie a été remarquée au stade initial, l’orchidée peut être traitée avec Mikosan.
  9. Champignons noirs. Une telle maladie ne se manifeste que par l’activité des ravageurs. Ils laissent leurs marques sur les feuilles, après quoi des dépôts fongiques se développent. Ces taches empêchent l’orchidée de recevoir la quantité nécessaire de soleil, elle peut donc mourir. Pour vous débarrasser des champignons, vous devez traiter la plante avec Mikosan ou Ridomil.
  10. Spotting. Cette maladie dangereuse affecte les feuilles qui jaunissent, se ramollissent et libèrent un liquide visqueux. Toutes les zones touchées doivent être enlevées et les sections traitées à l'iode. Si des taches après la taille n'apparaissent pas, la plante est considérée comme saine. Sinon, des médicaments plus graves devraient être utilisés.

Règles de soins

Il est beaucoup plus facile de prévenir que de guérir toutes les maladies dont souffrent les orchidées.

Si une personne veut que sa plante d'intérieur préférée soit en bonne santé et belle, alors il Vous devez respecter certaines règles pour le soin des orchidées:

  • Une fleur forte n'est pas exposée à divers stimuli externes.
  • Les fleurs qui viennent d'être achetées doivent être mises en quarantaine pendant un mois.
  • La plante doit être séparée du reste, de manière à pouvoir l'observer pendant ce temps.

Si la plante présente au moins quelques signes de maladie, elle n'est pas placée au repos, mais des mesures thérapeutiques sont lancées. Pendant le traitement, la plante est placée dans un endroit plus sec et arrête la fertilisation. Une fois que l'orchidée est en bonne santé, elle peut être plantée avec d'autres plantes d'intérieur.

Si la plante, à la suite de la maladie, a complètement perdu ses racines, vous devriez alors essayer de reproduire les bourgeons d’orchidées (vous trouverez ici comment réanimer une orchidée sans racines à la maison). Cette méthode n’est certes pas la plus efficace, mais elle peut retourner la plante. Au cas où l'orchidée aurait perdu ses racines et ses feuilles, vous devriez prendre plus soin des parties restantes. Si la plante est laissée sans feuilles, vous devez faire attention aux racines (pour savoir quoi faire si toutes les feuilles sont tombées de l'orchidée, lisez ce qui suit et vous apprendrez dans cet article comment faire pousser des racines d'orchidées à l'aide de racines et d'autres moyens). . En raison de leur bonne santé, la plante continuera à se développer.

Les orchidées ne peuvent rester en bonne santé que si une personne effectuera diverses mesures de prophylaxie et surveillera l’état de la plante. Il est nécessaire de ventiler la pièce aussi souvent que possible, car les orchidées aiment davantage l'air frais. En ce qui concerne le niveau d'humidité, celui-ci doit être surveillé en permanence. Si l'air est trop sec, alors la plante doit être arrosée.

Il n'est pas nécessaire de transplanter des orchidées aussi souvent, car elles sont attachées à leur place et la période d'adaptation prend beaucoup d'énergie. Bien sûr, toute une gamme de maladies et de ravageurs sont des facteurs désagréables, mais ils sont tout à fait réparables.

Toute maladie d'orchidée peut être guérie, mais l'essentiel est de remarquer les symptômes à temps. La plante continuera à donner de la joie et du confort dans la maison. Si vous n'oubliez pas de tout faire correctement et avec amour, vous pouvez guérir toutes les fleurs d'intérieur des maux, même les plus graves.

Vidéo utile

Tout sur les maladies des orchidées et comment les traiter:

Laissez Vos Commentaires