Paiement pour aversion pour le nettoyage. D'où provient l'allergie aux acariens et comment la surmonter?
Il y a de la poussière dans chaque appartement et chaque maison. Même avec un nettoyage humide quotidien, la poussière sera à la maison.
En particulier, beaucoup de poussière s'accumule dans des endroits difficiles à nettoyer. C'est là que les acariens se déposent avant tout.
Quand il y a beaucoup de parasites, cela peut affecter la santé des personnes vivant dans l'appartement. Quels symptômes devraient être traités et quel médecin devrait être consulté - lisez la suite.
Quels sont ces habitants de la poussière de maison?
Il est difficile de voir les acariens à travers les yeux, ils sont de petite taille. La longueur de son corps ne dépasse pas 0,5 cm.Les appartements et les bâtiments résidentiels sont un lieu idéal pour héberger de tels parasites. C'est dans de telles conditions que les tiques se multiplient rapidement. Pendant plusieurs mois, la femelle peut pondre plusieurs dizaines d'œufs.
En raison de leur petite taille, les tiques peuvent rester longtemps invisibles pour les propriétaires d'appartements et de maisons.Les parasites choisissent un lieu pour leur habitat, où il y a beaucoup de poussière, de chaleur et une humidité modérée. Ces les parasites aiment vivre dans:
- oreillers en plumes;
- couvertures de laine;
- moquette;
- tapis;
- jouets mous pour enfants.
Ils se reproduisent activement et vivent dans des placards avec des draps et des vêtements, des matelas et des endroits difficiles à atteindre.
Qu'est-ce qu'un allergène?
Lorsqu'il y a beaucoup d'acariens, ils commencent à nuire à la santé des personnes vivant dans l'appartement. Un gramme de poussière de maison peut contenir jusqu'à cent individus de parasites. Dans le cas où ce chiffre augmente cinq fois, le corps humain montre sa réaction.
Les excréments des acariens sont un allergène. Les acariens ont également une couverture chitineuse, ce qui provoque également une réaction allergique du corps humain. La particularité de cette couverture est que même après la mort du parasite, une personne y réagira.
Pourquoi se pose?
La principale raison est la forte réactivité du système immunitaire humain. Par conséquent, les personnes sujettes aux allergies ne doivent pas utiliser d'immunostimulants.Il y a plus de 150 espèces d'acariens. Ils défèquent jusqu'à 20 fois par jour. C'est à ces matières fécales qu'une réaction négative se produit souvent chez l'homme.
Les symptômes
Les symptômes indiquant une réaction allergique sont les suivants:
- toux sans raison;
- éternuement constant;
- sensation de brûlure et des démangeaisons dans le nez et la gorge;
- écoulement clair du nez;
- la conjonctivite;
- irritation aux yeux, gêne;
- irritation sur la peau d'une personne;
- essoufflement, respiration sifflante.
Tous ces symptômes chez une personne surviennent dans un appartement ou une maison. Dès qu'il quitte les lieux, alors tous les symptômes ci-dessus disparaissent, l'état se normalise. Cela indique la présence d'allergies aux acariens qui se reproduisent dans la poussière domestique.
Des parasites de poussière similaires se reproduisent activement d’août à octobre. C'est pendant cette période que les réactions allergiques se manifestent le plus fortement.Qui est diagnostiqué et comment?
Tout d'abord, vous pouvez vous-même soupçonner qu'une réaction allergique se produit. Votre première étape devrait être d'aller dans un centre médical. Vous pouvez consulter le thérapeute si la maladie survient chez un adulte. Si une réaction allergique est observée chez un enfant, vous pouvez consulter un pédiatre. Le médecin vous écoutera attentivement et vous dirigera vers un spécialiste aussi étroit que l'allergologue. De nombreuses villes ont des centres d’allergie spéciaux.
Plusieurs méthodes peuvent être distinguées pour clarifier un tel diagnostic:
- Tests cutanés. L'avantage de cette méthode est la simplicité et la rapidité des résultats. Vous pouvez également noter le faible coût de ces analyses.
- Vous pouvez faire une analyse de sang pour détecter la présence d’anticorps IgE. Si une personne a une teneur élevée en ces anticorps, nous pouvons alors conclure à une réaction allergique dans le corps.
- Tests d'application. C'est en utilisant ce test que vous pouvez identifier la cause des allergies cutanées.
- Tests de provocation. À ce jour, il est considéré comme l’un des tests les plus précis pour déterminer la présence d’une réaction allergique.
Quelle méthode de diagnostic est pour vous, le médecin déterminera le mieux. Il n'est pas recommandé aux enfants de moins de trois ans de rechercher des réactions allergiques. On pense qu'à cet âge, on obtient souvent des réponses assez informatives et déformées.
Description de la réaction et photo
À quoi ressemble une réaction allergique chez les adultes et les enfants aux tiques? Parlons de cela plus en détail.
Chez les enfants
Habituellement, les enfants sont plus sujets aux réactions allergiques que les adultes. Chez les enfants, des démangeaisons cutanées graves, une peau sèche et une desquamation peuvent survenir. Cela peut se produire à différents endroits. Cela donne un très fort inconfort à l'enfant. Le bébé peut se peigner avant le sang. Une infection peut pénétrer dans les plaies et le processus inflammatoire commence.
Les conséquences suivantes peuvent être telles que:
- nez qui coule et congestion nasale persistants;
- tousser
- irritation des yeux;
- le développement de l'asthme bronchique.
Chez les adultes
La réaction du corps adulte à la présence d'un allergène est individuelle. Manifestations possibles:
- démangeaisons de la peau;
- nez qui coule;
- gonflement des yeux;
- sensations de sable dans les yeux.
Souvent, les gens se mettent à tousser sans raison. C'est généralement une toux sèche. Il y a souvent le développement de l'asthme bronchique. Selon les statistiques chez l'adulte, l'asthme dû aux allergies survient plus souvent que chez l'enfant.
Les conséquences de ne pas être traité
Si une personne a constamment un allergène dans son corps, la sensibilité de son système respiratoire augmente et s'intensifie. Cela contribue au fait que l'asthme allergique commence à se développer. En règle générale, beaucoup de gens ignorent le traitement. Ainsi, ils traînent et intensifient leur maladie. Et lorsqu'un point critique survient, une maladie plus grave se déclare.
L'asthme bronchique est une maladie très grave qui nécessite une surveillance constante. Une personne peut avoir des crises d'asthme, elle n'a pas assez d'oxygène, il semble commencer à suffoquer.
A part ça chez l'homme, il existe des conséquences telles que le choc anaphylactique et l'œdème de Quincke. C'est aussi une maladie très dangereuse.
Il est très important de commencer le traitement rapidement. Il est nécessaire d'abandonner l'automédication. Cela vaut la peine de contacter un médecin qualifié.Que faire en cas de réaction allergique?
Si vous avez identifié des symptômes d’une réaction allergique chez vous ou chez un être cher, vous devez procéder comme suit:
- Visitez un médecin et dites-lui les symptômes que vous ressentez.
- Si le médecin a identifié une allergie à un acarien, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage général de haute qualité de la maison ou de l'appartement.
- Il est nécessaire de jeter toutes les vieilles choses inutiles que vous n'utilisez pas. Après tout, c’est dans ces déchets que la poussière s’accumule et que les parasites de la poussière commencent à se multiplier.
- Remplacez les articles textiles et les articles ménagers par des articles ne ramassant pas la poussière. Il est recommandé de se débarrasser des tapis, rideaux, peluches, etc.
- Il est recommandé d'aspirer l'appartement quotidiennement. L'aspirateur est conçu pour éliminer la poussière. Cela doit être fait avec soin et systématiquement.
- Pendant le repassage et le lavage du linge, des vêtements.
En plus de ces règles simples, il existe des outils spéciaux qui vous aideront à vous débarrasser de ce problème.
Prévention de la récurrence
Afin d'éviter que des invités inattendus tels que des acariens de la poussière n'apparaissent dans votre maison, il convient de respecter les points suivants:
- Utilisez systématiquement un aspirateur. Il est recommandé de nettoyer non seulement les sols de l'appartement, mais aussi d'aspirer les meubles rembourrés.
- Nettoyez régulièrement le filtre situé dans l’aspirateur.
- Ne pas abuser du décor. Comme vous le savez, beaucoup de poussière peut s'y accumuler, ce qui est difficile à nettoyer en permanence.
- Vous ne devez pas collecter à la maison des choses dont vous n’avez pas besoin et vous mentez longtemps sans les utiliser. C’est mieux de se débarrasser d’eux.
- Laver et repasser votre literie en temps opportun.
- Achetez des meubles de maison avec un revêtement spécial résistant à la poussière.
- Il est important de surveiller le niveau d'humidité dans l'appartement. C’est mauvais quand la pièce est sèche.
- Lors du lavage des sols, utilisez des désinfectants. L'un des plus faciles à cuisiner à la maison. Prenez trois cuillères à soupe de sel et dissolvez-les dans 10 litres d'eau. Rincer le sol avec la solution obtenue. Après cela, lavez le sol à nouveau, mais seulement avec de l’eau propre.
- Il est recommandé d'abandonner un grand nombre de rideaux dans la maison.
- Vous ne devriez pas faire votre lit immédiatement après une nuit de sommeil. Il faut se rappeler que l'air et les rayons du soleil ont un effet négatif sur les parasites de la poussière.
- Lavez systématiquement les jouets souples pour enfants afin d'éviter toute accumulation de poussière.
- Il est nécessaire de procéder à une ventilation systématique des locaux. On sait que l’air de la rue a des effets néfastes sur les acariens.
Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de se débarrasser de la présence d'une réaction allergique. Écoutez vos signaux corporels. Assurez-vous de consulter un médecin et ne vous soignez pas.