Des agrumes toute l'année. Comment faire pousser du citron à partir de graines à la maison?
Le citronnier fait maison n'est plus une innovation, car il apporte non seulement des fruits utiles, mais constitue également un merveilleux ajout à l'intérieur.
Il y a deux façons de cultiver du citron: les graines et les plantes. Le plus simple est la culture du citronnier en pierre.
À partir de l'article, vous découvrirez si une pièce de citronnier avec les fruits de la maison peut pousser, s'il est possible de faire germer les graines sur le rebord de la fenêtre et combien elles germent.
Culture de citronnier à partir de graines
Les avantages de cette méthode:
- les plantes issues de graines sont plus viables et résistantes aux conditions domestiques;
- le risque que l'arbre prenne racine et se développe plus que lorsqu'il est cultivé par des boutures;
- croissance plus active;
- la formation d'une couronne épaisse et belle.
Inconvénients:
- commencer à porter ses fruits tardivement;
- il faut planter une douzaine de graines à la fois, car toutes ne poussent pas.
Quelle variété convient à la maison: une description de son apparence sur la photo
Le choix de la variété détermine directement si l'arbre prendra racine et s'il portera des fruits à l'avenir.Ensuite, vous lirez la description des arbres d'intérieur que vous pourrez faire pousser à la maison et verrez leur apparence sur la photo.
Les variétés suivantes conviennent à la culture de citron à partir de graines.
Maykop
L'un des plus commun pour la croissance de la maison, car il est sans prétention à partir, résistant au froid. Branches sans épines, et la récolte peut atteindre 300 fruits par an.
Pavlovsky
Bon en ce qu'il est adapté à un éclairage insuffisant. L'arbre peut atteindre 2 mètres.
"Chinois"
Un petit arbre peut atteindre 1 mètre. Variété fructueuse et précoce. Les fruits peuvent apparaître pendant 2-3 ans de culture.
"Anniversaire"
Grade décoratif. Il est tolérant à l'ombre, s'adapte bien à différentes conditions et commence à fleurir pendant 2 ans.
Gênes
Diffère dans les goûts spéciaux de fruits. Un arbre sans épines commence à porter ses fruits pendant 4 ans et peut atteindre 3 mètres.
Comment grandir pas à pas?
Le citron est une plante très thermophile, les graines germent à une température de + 18-22 degrés. Vous pouvez planter un citron à la maison à tout moment de l'année. Si c'est l'hiver, il est nécessaire de créer une mini-serre pour la germination. Pour ce faire, couvrez la plante avec une bouteille recadrée.
Si la température de la pièce est inférieure à 18 degrés, il est préférable d’utiliser un chauffage supplémentaire en installant une ampoule par le bas.Pour le terrain découvert, il est recommandé de planter du citron au printemps, lorsque le sol est déjà entièrement réchauffé. Ensuite, en hiver, les jeunes plants seront en mesure de s’adapter pleinement à la rue et de se renforcer.
Quel pot et endroit choisir?
Il est préférable de planter un citron chez soi dans un petit pot en argile (15 cm de diamètre), mais des pots en plastique ou en bois conviennent également. Les murs du pot ne doivent pas être très épais, et le fond doit comporter des trous de drainage pour évacuer l'excès d'humidité.
Il est préférable de placer un citronnier dans un endroit spacieux, car plus il est vieux, plus sa taille est grande. Le citronnier n'aime pas «bouger», il est donc préférable de ne pas le déplacer ni le réorganiser une fois de plus. Il n'est pas recommandé de faire pousser du citron sur une fenêtre du côté ensoleillé, car la lumière directe du soleil peut avoir un effet négatif sur l'état de la plante.
Le citron aime l'humidité et la fraîcheur, donc vous devez choisir une place dans le sol ouvert à l'ombre. Et en hiver, il est nécessaire de le placer dans une loggia et une serre chaudes, sinon la plante risque de ne pas survivre au froid.
Préparation et sélection des semences
Les graines peuvent être prélevées sur un citron acheté régulièrement, mais les conditions suivantes doivent être respectées:
- le fœtus doit être mûr (jaune uniforme), il ne doit pas y avoir de signe de maladie;
- il est nécessaire de commencer à planter immédiatement après l'extraction des graines pour qu'elles n'aient pas le temps de se dessécher;
- choisissez les graines grandes et bien formées;
- extraire immédiatement 10-15 graines pour la plantation.
En outre, les graines peuvent être achetées au magasin. Le prix moyen des semences à Moscou et à Saint-Pétersbourg est de 100 roubles pour 10 pièces..
- Avant de planter, rincez les graines à l'eau courante et séchez-les.
- Mettez-les sur une couche de coton humide pour qu'ils gonflent. La laine de coton doit être humidifiée périodiquement.
- Après le gonflement, les graines sont prêtes à être plantées dans le sol.
Atterrissage
- Préparer le sol. Le sol spécial pour les agrumes est parfait, mais vous pouvez le faire vous-même en mélangeant de la tourbe, de la terre, du compost et du sable de rivière dans des proportions égales. La plantation peut être effectuée à la fois dans de petits pots et dans de longues boîtes espacées de 5 cm.
- Nous remplissons le sol dans le récipient préparé, après avoir d'abord mis le drainage sur le fond du pot.
- Nous plantons des graines à une profondeur de 2-4 cm dans un sol humide.
- Couvrir le pot avec une pellicule de plastique.
Plantez 10-15 graines à la fois, il sera donc possible de choisir au moins un des germes les plus forts.
Pour que les graines puissent germer, il est nécessaire de maintenir l'humidité du sol. Pour éviter une humidité excessive, il est recommandé de pulvériser le sol à partir du pistolet et d’arroser uniquement avec la formation de fissures sèches. Après l'apparition des premières feuilles, le film plastique est progressivement retiré et les plantules placées dans un endroit bien éclairé.
Ensuite, nous vous suggérons de regarder une vidéo sur la plantation d’un citron à la maison:
Choux
Pour que les germes deviennent plus forts et se développent activement, il est nécessaire:
- Fournir un arrosage constant. En été, la plante est arrosée 2 à 3 fois par semaine, en hiver lorsque le sol sèche.
- Créez des conditions humides en pulvérisant et en frottant les feuilles chaque jour de la poussière.
Pousse saine est comme suit:
- feuilles de couleur vert vif, de taille moyenne, étroitement attachées à la tige;
- la pousse est bien enracinée et repose fermement dans le sol;
- plant puissant et régulier.
Sous réserve de toutes les conditions nécessaires, la graine germe en une semaine à un mois. Si cela ne se produit pas, assurez-vous de vérifier la température de l'air dans la pièce, la présence de courants d'air et un excès d'humidité dans le sol.
Lorsque 2 ou 3 vraies feuilles apparaissent dans un plant, les plus fortes et les plus saines sont transplantées dans des pots. Pour que le citron se développe et se développe, tous les 3 mois, il est nécessaire de nourrir la plante avec des engrais minéraux. Lorsque l'arbre atteint 15-20 cm de hauteur, il peut à nouveau être transplanté dans un pot d'un diamètre de 2 à 4 cm plus grand que le précédent.
Soins
- Après avoir atteint 20-22 cm, la tige est raccourcie pour que des pousses latérales apparaissent. Effectuez cette procédure chaque printemps.
- Pour améliorer la qualité de la récolte, le tronc est cerclé. Pour ce faire, le fil de cuivre est noué à la base. À l'avenir, les substances bénéfiques s'y accumulent.
- Un arbre est transplanté tous les 2 ans dans un pot plus grand.
- Pour une bonne formation de la couronne, le pot est tourné d'un quart chaque semaine.
- Il est nécessaire de pulvériser l'arbre régulièrement.
En savoir plus sur les soins d'un arbre de citron maison de la vidéo:
Première récolte
Le citronnier commence à porter ses fruits pendant 4-5 ans, et seulement après 10 ans. Cela dépend du choix de la variété de citron, du respect des conditions de croissance, de l'alimentation en temps voulu et du soin apporté à la plante.
L'aide. Les premières fleurs d'un arbre sont enlevées, de sorte que davantage d'efforts sont consacrés à sa croissance et à son développement.Pour que le citron commence à porter ses fruits le plus tôt possible, il est inoculé. Pour faire ceci:
- essuyez l'écorce avec un chiffon humide à une distance de 5-6 cm du sol et coupez l'écorce en la forme de la lettre "T";
- un œil est coupé dans une branche d'une plante fructifère, laissant une mince couche d'écorce à l'arrière;
- insérer délicatement la brindille dans l'incision de sorte qu'elle s'adapte parfaitement au bois;
- le site de vaccination est enveloppé avec un ruban adhésif spécial de haut en bas, en laissant les yeux ouverts.
En suivant toutes les recommandations, vous aurez certainement un beau citronnier. Le citron cultivé vous ravira avec des fruits utiles et riches en vitamines, une odeur agréable et une belle floraison.