“Arbre à bouteilles” - jatropha: photo, description de l'espèce, recommandations pour des soins à domicile

Le jatropha succulent, beau et sans prétention, est une belle plante exotique. Il décore les espaces de vie et donne des parapluies de petites fleurs d'une beauté inégalée. Un autre nom pour la plante est une bouteille ou un arbre de corail, donné une tige épaissie semblable à une bouteille.

À partir de cet article, vous pouvez obtenir des informations sur les espèces de plantes les plus populaires, voir leurs photos, en savoir plus sur la reproduction, la floraison, les dangers auxquels cette succulente est exposée (maladies et ravageurs).

C'est quoi

Le jatropha appartient à la famille des euphorbiacées. Le nom vient de "Jartys" et "tropha", ce qui signifie littéralement nourriture médicinale. Le tronc de la plante ressemble à une bouteille: s'il est endommagé, il libère un jus laiteux toxique. Selon la variété, le jatropha est un arbuste, un arbre ou une herbe vivace. Habitat Afrique tropicale et Amérique.

En hiver, toutes les feuilles tombent de la tige et reprennent du printemps avec de petites fleurs collectées dans un parapluie. Les feuilles à larges feuilles des longues tiges apparaissent après la couleur, atteignant une longueur de 20 cm.Elle est élevée dans des jardins botaniques ou des serres et, pour un pot de fleurs d'intérieur, cette espèce est chère, elle n'est donc pas fréquente dans les appartements.

Vues populaires, leur description et photos

La variété de variétés de jatropha regroupe plus de 170 espèces, dont deux seulement sont utilisées à des fins décoratives dans des conditions intérieures. Le jus lacté est sécrété uniquement par la tige, bien que toutes les parties de la plante soient toxiques. Comme les bonsaïs, ces plantes dans n'importe quelle pièce se concentrent sur elles-mêmes.

Spicata (jatropha spicata)

La plante est un arbuste vivace semi-sec à tiges semi-ligneusesqui persistent pendant plusieurs années. Les branches atteignent une hauteur de 0,5 à 2 m, poussant sur une base plutôt boursouflée, presque tubéreuse. La plante est parfois récoltée dans la nature pour un usage médicinal local. On le trouve dans l'environnement naturel en Afrique: la Somalie, le Kenya, la Tanzanie, l'Angola, le Zimbabwe et la partie nord du continent. La plante se propage par graines.

Alimentation multiple

On le trouve sous la forme d'un arbre à feuilles persistantes avec une couronne ou un arbuste épanoui, il peut atteindre jusqu'à 6 m de hauteur et un contenu décoratif jusqu'à 2-3 m.Il est planté dans le but d'obtenir de l'huile et de préparer des potions à partir de celle-ci.

Il provient du vieux monde, où il servait de haie. L'inflorescence rouge est très demandée par les fleuristes pour de beaux corsages. Toutes les parties de la plante sont toxiques. À l'état sauvage, se propage dans les Caraïbes: Trinidad à Cuba, en Amérique du Sud - Mexique.

La plante aime le plein soleil ou l'ombre partielle sur des sols bien drainés.. Tolère modérément la sécheresse. Jatropha multifrida produit des fleurs toute l'année, surtout par temps chaud.

Kurkas (jatropha curcas)

Une autre espèce unique est rare - jatropha kurkas, les producteurs de fleurs sont appelés noix de la Barbade. Plante avec un tronc puissant pouvant atteindre 4 m de hauteur et densément parsemée de feuilles ovales pointues de couleur vert clair, dont la taille peut atteindre 6 cm, voire 40 cm de diamètre, par plante. Contrairement aux espèces précédentes, les kurkas fleurissent avec des parapluies femelles jaune vif et des fleurs simples mâles.

À l'aide! Les vieux spécimens sont assez gros, comme le célèbre arbre du village de Chigodore au Mozambique avec une hauteur de plus de 6 m.

Un arbre polyvalent avec une très large gamme d'utilisationscultivé sous les tropiques comme aliment, plante médicinale, haie, biocarburant et huile extraite de graines. Pollinisé par les insectes. Les feuilles perdent lors d'une sécheresse. Toutes les parties de la plante sont extrêmement toxiques.

Gouty

Le représentant le plus populaire est le jutropha goutteux, ou goutte.. En apparence, il s’agit d’une tige en forme de bouteille de 70 centimètres, ceinte en un tour de tête par des boutures de 20 centimètres, qui sont attachées presque centralement aux plaques de la feuille. La forme des feuilles est ronde et atteint 20 cm de diamètre, semblable à celle des feuilles de figuier.

La couleur des verts change avec l’âge: d’une couleur brillante vert foncé brillant à une nuance mate et plus claire. La tonalité foncée principale des feuilles revient quand elle atteint sa taille maximale. Un revêtement grisâtre clair recouvrait la partie inférieure des feuilles et la tige sur la face inférieure.

Un puissant bouquet de fleurs se développe à partir du centre de croissance des feuilles. Les fleurs rouge corail deviennent lorsque les pédoncules atteignent leur hauteur maximale. En règle générale, la fleur est sans odeur et ressemble à un astérisque de 1 cm de diamètre, les représentants masculins ne fleurissant que 24 heures et les représentantes 2 à 4 semaines, alternant périodiquement avec des nouvelles. En raison de la libération de la fructification, la période de floraison peut atteindre 6 mois.

Caractéristiques d'entretien

La plante nécessite un minimum de soins de la part du producteur. Pendant la saison froide, vous devez prendre soin de la période de repos: stockez à une température non inférieure à 16 ° C. Les jeunes plantes succulentes ont besoin d'une greffe chaque printemps et les adultes peuvent être conservés dans un pot pendant trois ans. La transplantation est effectuée avant le début de la saison de croissance.

Les tourbières contenant de la perlite ou un mélange de terre de cactus conviendront au sol. Fertiliser le jatropha devrait être les mêmes engrais qui conviennent aux cactus, strictement pendant la saison de croissance.

L'arrosage doit être modéré en été et au printemps, et limité en automne, arrêter complètement l'hydratation jusqu'à la fin de l'hiver.

Entier

Très gracieux, avec des branches tentaculaires, un arbre qui ne cesse pas de fleurir avec des fleurs de corail, 1-1,5 cm de diamètre. La plante est tolérante à l'ombre et à la sécheresse.. Extérieurement, il s’agit d’un petit arbre ou d’un arbuste tentaculaire aux fines branches, qui dans la nature ne dépasse pas 3 m.

Les feuilles sont grandes, vert herbe, les fleurs sont petites - 1-1,5 cm de diamètre, rouge-corail ou rose vif, mais apparaissent constamment en grand nombre tout au long de l'année. Il peut être cultivé à l'intérieur - la plante sera beaucoup plus petite.

Berlandieri

La plante est un arbre nain avec une couronne luxuriante. Principalement cultivé pour le caudex. Décharge le feuillage selon la saison et fleurit avec de petites fleurs colorées. En été, de nombreux épis oblongs à fleurs rouges sur de courts pédicelles poussent sur un caudex rond ou une tige enflée. Les baies vertes en forme de pois leur sont liées. Les plus hauts représentants atteignent 15 cm de hauteur. La température ne doit pas être inférieure à 10 ° C.

Soins à domicile

Éclairage et emplacement

La plante se développe bien dans les endroits ensoleillés et lumineux, nécessite de l'ombre. La lumière directe du soleil peut causer des brûlures aux feuilles. Il est préférable de placer des jatrophes décoratifs dans des pots sur les rebords de fenêtres ouest et est.. Si la plante succulente est restée longtemps mal éclairée, elle devrait être habituée à la lumière progressivement.

La température

Le régime de température optimal pour le jatropha est considéré comme étant de + 18 à + 22 ° C en été et de + 14 à + 16 ° C en hiver. À la température ambiante, l'entretien des plantes est grandement facilité.

Humidité

La plante est résistante à la faible humidité de l'air. Il n'est pas nécessaire d'effectuer une pulvérisation supplémentaire. Mais le nettoyage humide des feuilles de poussière de jatropha sera utile.

Arrosage

Arrosez la plante avec de l'eau douce décantée avec modération. L'arrosage est fait en séchant la couche supérieure du substrat. La plante peut mourir en raison de la pourriture du système racinaire avec arrosage excessif. Pour boire le jatropha en hiver doit être limité, arrêtez-vous complètement après la chute des feuilles de la plante.

Le sol

Le meilleur sol pour la plante est un mélange de drainage composé de gazon, de tourbe, de sable, de feuilles d’humus et de terre dans un rapport de 1: 1: 1: 2.

Engrais et fertilisation

Les engrais devraient être appliqués mensuellement au sol en été et au printemps, en hiver, ils devraient être jetés. Le top dressing idéal est un engrais pour cactus. Ils peuvent être achetés dans les magasins de fleurs.

Greffe

Les jatrophes sont transplantés une fois pendant plusieurs années au printemps.. Vous devriez choisir des pots larges et peu profonds. Il est impératif de doter la plante d'un bon système de drainage afin d'éviter toute stagnation d'eau.

Élevage

La propagation du jatropha s'effectue par graines ou par croissance à partir d'un jarret lignifié.

Les graines

Les graines sont achetées dans un magasin de fleurs ou cultivées indépendamment en présence d'une plante adulte. Pour la deuxième option, vous avez besoin d'un pinceau et de simples manipulations pour transférer des étamines mâles jaunes de pollen en fleurs femelles. La pollinisation doit être effectuée dans les premiers jours de l'apparition des fleurs mâles. Les graines mûres sont projetées sur des distances considérables (jusqu’à 1 m), il est donc utile de lier des boîtes de gaze.

Le processus d'atterrissage comprend les étapes suivantes:

  1. Une boîte ou un pot pour les semis est sélectionné.
  2. Préparation du sol: mélange dans un rapport 1: 1: 1: 2: gazon, tourbe, sable, feuilles d'humus et terre.
  3. Les graines sont semées dans des trous peu profonds, fermés par un bocal en verre.
  4. La période de germination prend 1-2 semaines.
  5. Dès que les germes éclosent, ils sont transplantés dans un pot séparé et large.
  6. Les plantes mûrissent dans quelques mois.
  7. Au cours de la croissance, le tronc s'épaissit, au début, les feuilles deviennent plus rondes avec le temps. Les premières fleurs et feuilles lobées apparaissent l'année prochaine.

Boutures

Pour la propagation de cette manière, des boutures légèrement lignifiées ou semi-lignifiées sont sélectionnées. Le processus de sélection est réduit aux étapes suivantes:

  1. Les boutures récoltées sont séchées.
  2. Le traitement est effectué avec de l'hétéroauxine ou un autre médicament pour stimuler la croissance.
  3. Un pot large bas est sélectionné.
  4. Un mélange de terre est en cours de préparation à partir de terre, de sable et d'humus dans un rapport de 1: 1: 1.
  5. Prêtes à planter, les boutures sont placées dans le sol et légèrement arrosées.
  6. Fournir des conditions de température de 30 à 32 ° C
  7. Un mois plus tard, la tige prend racine et prend racine.

Floraison

La plante commence à fleurir au mois de mars. Ce sont généralement de petites fleurs de différentes formes, simples ou regroupées en parapluies. L'apparition des pédoncules se produit avant le développement du feuillage après une décharge hivernale. Si la plante est maintenue dans des conditions favorables et que l’on prend bien soin de lui, il peut produire des fleurs toute l’année. Fréquence de floraison - annuelle.

Attention! Si la plante ne donne pas de fleurs ou arrête la floraison, il convient de vérifier le niveau d'éclairage et l'emplacement du jatropha.

Ce sont des plantes herbacées photophiles qui s'épanouissent en observant le régime de température et l'éclairage. Si le jatropha cesse de fleurir dans de mauvaises conditions d'éclairage, il est nécessaire de changer d'emplacement dans la maison. Elle se sent mieux sur les rebords de fenêtres ouest et est.

Si la plante est froide, elle peut non seulement arrêter de fleurir, mais dépérir. L'arrosage doit être modéré et la température souhaitée doit être fournie pendant plusieurs jours. Lorsque le jatropha est maintenu dans des conditions nuageuses, il faut s’habituer à la lumière progressivement pour éviter les coups de soleil.

Maladies et ravageurs

Comme toutes les plantes d'intérieur, le jatropha peut souffrir de diverses maladies ou ravageurs, les plus courants étant:

  • Les feuilles de la plante se décolorent et s'estompent lorsqu'elles sont utilisées pour arroser de l'eau froide, il est donc préférable de la réchauffer légèrement.
  • En cas de suralimentation, le jatropha peut ralentir la croissance, humidifier le sol avant d'appliquer des engrais et le faire avec parcimonie.
  • La défaite des fleurs par les thrips entraîne leur chute et leur déformation. Pour le traitement, l'eau chaude est utilisée pour rincer les plantes et traitée avec une solution d'insecticides.
  • Les attaques de tétranyques ont montré un jaunissement et une chute des feuilles du jatropha. Pour les éliminer, il est utile d’arroser les plantes avec de l’eau chaude au début et d’administrer un traitement insecticide pour les lésions étendues.
  • Les racines du jatropha pourrissent en raison d'un arrosage excessif qui peut détruire la plante. Vous pouvez économiser en réduisant la quantité d'eau utilisée pour l'irrigation.

Conclusion

Le jatropha est considéré comme une plante difficile et facile à entretenir.. La culture de cette succulente est même destinée aux cultivateurs débutants. Les jatrophes sauvages peuvent atteindre des tailles impressionnantes - jusqu'à 6 mètres de hauteur. Sous les tropiques, les plantes sont utilisées pour aménager les rues. En médecine - créer des carburants alternatifs à partir d'huile de graines, etc. Les haies de différents types de jatropha ont un aspect très organique et beau, mais la plante ne survit que sous un climat avec une température d’au moins 10 ° C.

Laissez Vos Commentaires