Pétunia à petites fleurs - l’une des meilleures compositions à base de plantes: les nuances de soin et de culture
Le pétunia à petites fleurs est une culture ornementale très appréciée des jardiniers amateurs.
Son avantage est qu’il n’est pas difficile en soins et qu’il peut être cultivé en pleine terre ou en pots. Petunia sera une excellente décoration pour le bureau, café, cuisine, balcon.
Vous pouvez obtenir un arrangement floral original si vous plantez un pétunia avec du bégonia, du géranium ou du lobelia.
Description botanique et histoire
Le lieu de naissance de la fleur reste l'Amérique du Sud, le Brésil et l'Argentine. La floraison du pétunia à petites fleurs a lieu avant celle à grandes fleurs. Les pousses ont un grand nombre de fleurs de 5 cm de diamètre et se distinguent par une floraison longue et abondante.
À l'aide! Pétunia à petites fleurs n'est pas difficile en termes de soins, aime le soleil, a une attitude négative à l'égard des pluies et du mauvais temps. Comparé au pétunia à grandes fleurs, il n’est pas aussi attrayant, mais sa floraison éclatante, qui dure jusqu’au gel, ne laisse personne indifférent.Variétés
Fantaisie
Cette série de pétunias à petites fleurs comprend 9 variétés hybrides. La hauteur du buisson atteint 20 cm et le diamètre de la fleur est de 4 cm. Les inflorescences sont présentées dans une grande variété de couleurs, notamment:
- blanc
- le saumon;
- framboise rose;
- la crème;
- bleu violet.
Mirage
Cette série comprend 13 hybrides. Ils ont des fleurs doubles et leur diamètre est de 6-9 cm. Pendant la floraison, le buisson est parsemé d'inflorescences aux nuances suivantes:
- rose avec des veines rose foncé;
- lilas rose avec des veines pourpres;
- rose avec des veines rouges et framboises.
Mourir de cristaux
La hauteur de la plante est de 30 cm et le diamètre du buisson est de 25 cm. Les fleurs sont grandes, taille 7 cm. La particularité de la variété est que la plante change progressivement de couleur. Les fleurs plus foncées deviennent plus brillantes. Au début, ils sont rose-lilas, puis lilas clair et muffled-lilac. Les fleurs ont des veines pourpre-bourgogne, qui contrastent tout au long de la période de floraison.
Ampélique
Ce pétunia mérite une attention particulière, car il orne activement les balcons, les loggias, les terrasses et convient mieux à la culture en cache-pot. Les pétunias ampéliques ont de longues tiges tombantes et flexibles. Leur longueur est de 1,5 m et ils sont capables de transformer n'importe quelle structure peu attrayante. La gamme de fleurs est incroyablement large: du blanc neutre au rouge foncé, violet ou bleu.
Vous trouverez des informations complètes sur le pétunia, dans cet article, et sur la culture et l’entretien de cette espèce, à lire ici.
Ci-dessous, nous vous proposons de regarder une vidéo sur la formation d’un arbuste de pétunia:
Atterrissage
À la mi-mai, lorsque la menace de gel aura disparu, les semis pourront être plantés en pleine terre ou en pots. Semer les graines pour les semis à la mi-mars. Sous réserve de ces conditions, le pétunia fleurit en juin. Cette méthode de plantation est préférable si vous plantez une fleur sur le balcon.
S'il y a un chalet d'été, vous pouvez immédiatement semer les graines en pleine terre. Faites-le à la fin du mois de mai. Si les conditions climatiques sont favorables, le matériel de plantation donnera les premières pousses à la fin du mois de juin.
Le sol
Pétunia à petites fleurs n'est pas pointilleux au sol. Mais si possible, plantez-le sur un sol sableux ou limoneux, bien drainé. Le substrat doit être nutritif, respirant et lâche. Pour planter un pétunia dans un pot, vous pouvez préparer vous-même le mélange d'éléments nutritifs en utilisant les composants suivants:
- gazon - 2 parties;
- tourbe - 1 partie;
- sable - 1 partie.
Pour ajouter du mou au sol, ajoutez de la perlite.
Éclairage et emplacement
Le pétunia à petites fleurs est une plante photophile, il est donc important de choisir un endroit approprié. Il est préférable de faire pousser une fleur dans un parterre ouvert, où il y a beaucoup de soleil.
Arrosage
Le pétunia à petites fleurs subit une saturation d’eau et un séchage excessif. Mais vous ne devriez pas laisser d'eau stagnante dans le pot, sinon cela entraînerait la mort de la plante. L'arrosage doit être régulier et correct. Ce n’est qu’alors que la fleur fleurira longtemps et abondamment. Arrosez la plante en été 2 fois par jour. En présence d'un drainage de haute qualité, la stagnation de l'eau est exclue.
Important! Il est souhaitable d'arroser la plante sous la racine, afin de ne pas blesser les bourgeons.Top dressing
Le pétunia à petites fleurs se développe bien sans apport de nutriments. Mais pour une floraison abondante, appliquez un engrais deux fois par mois. L'utilisation vaut des compositions conçues pour les cultures en fleurs. Seule leur posologie doit être 2 fois inférieure à celle indiquée dans les instructions.
Maladies et ravageurs courants
Le pétunia à petites fleurs est une plante rustique. Mais si vous enfreignez les règles agrotechniques, il y a beaucoup de maladies:
- La jambe noire. C’est la maladie fongique la plus courante que l’on reconnaisse à la partie basale molle et sombre de la tige. Immédiatement après la détection, retirez la plante affectée et une partie du sol adjacent. Traiter les cultures restantes avec des fongicides.
- La moisissure Ceci est une autre maladie fongique commune, qui se manifeste sous la forme d'une plaque blanche sur les feuilles et les fleurs. La principale raison de ce développement est une forte augmentation de la température et de l'humidité, en particulier pendant la saison chaude. Retirez les parties touchées de la fleur et traitez la plante elle-même avec du soufre.
Le pétunia à petites fleurs peut infecter de tels parasites:
- tétranyque;
- les pucerons;
- mouche blanche
Pour les combattre, des insecticides systémiques sont utilisés.
Caractéristiques de propagation
Les graines
Cette méthode de propagation est la plus courante, malgré le fait que les graines poussent assez lentement. Les activités de plantation doivent être effectuées 10 à 12 semaines avant la plantation en pleine terre. Pour ce faire, vous avez besoin d’une boîte en bois ou en plastique avec drainage, d’un mélange de nutriments.
Des conseils! Fortement approfondir les graines n'en vaut pas la peine. Il suffit de les disperser à la surface du sol et de les recouvrir d’un film.Après 5-7 jours, les premières pousses sont formées. À partir de ce moment, ouvrez le film tous les jours. Et lorsque 2-3 feuilles sont formées, plantez les plantes dans des gobelets séparés. Plantée en pleine terre à la mi-mai.
Boutures
Cette méthode de reproduction a ses propres caractéristiques:
- Déterrer les spécimens nécessaires dans le jardin. Conserver dans un endroit frais en hiver.
- En février, coupez les boutures de l'usine. Si le pétunia commence à dépérir, coupez les boutures plus tôt.
- Enlevez les feuilles inférieures, ne laissez que 2-3 paires par-dessus.
- Définissez les boutures dans l'eau pour qu'elles prennent racine. Peut être immédiatement placé dans un sol léger, recouvert d’une serre.
- Avant de planter, abaissez la tige vers Kornevin. Pour la serre, utilisez le haut de la bouteille en plastique.
- Dès que de nouvelles feuilles commencent à se former sur les boutures, retirez le couvercle de la serre afin que la plante s'adapte progressivement au nouveau microclimat.
- Après 7 jours, retirez complètement la bouteille.
Problèmes possibles
Lors de la culture de pétunia à petites fleurs, les problèmes suivants se posent:
- La pluie fait peu de dégâts à la plante. Si en été il fait fort, alors les gouttes d’eau déchirent les pétales délicats, à la suite desquels le buisson perd son effet décoratif. Avec des pluies prolongées et prolongées, le pétunia cesse de fleurir. Si la plante est cultivée dans un pot, alors avant la pluie, ils sont mis à l'abri. L'arrosage produit également en douceur, sous la racine.
- Les espèces d'ampoules peuvent être touchées par le ventafin que les paniers et les pots doivent être placés dans des endroits protégés du vent.
- Dans les variétés en éponge à petites fleurs, les fleurs fanées gâchent l’apparence. Ils sont particulièrement visibles dans les pots de fleurs, les pots de fleurs. Afin de ne pas perturber le caractère décoratif des plantations, enlevez les fleurs en temps voulu.
Le pétunia à petites fleurs est une très belle fleur qui orne non seulement un parterre de fleurs, mais aussi des appartements. Une excellente option pour les jardiniers débutants qui n'ont pas une certaine expérience en matière de culture de plantes ornementales. Sous réserve de toutes les conditions agrotechniques, la plante fleurira longtemps et abondamment jusqu'aux gelées.