Quelles sont les principales différences entre Thidea et Gloxinia?
La plante d'intérieur de Tidea appartient à la grande famille des Gesneriev. La fleur est parfaitement adaptée à la culture domestique, bien que Tyde soit originaire des tropiques d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.
Jusqu'à présent, les scientifiques ont débattu avec acharnement au sujet de la classification de la culture en salle: certains l'attribuent à la gloxinia, d'autres affirment que la fleur est une unité botanique distincte.
Récemment, cependant, les experts sont parvenus à un consensus sur le fait que Tidea est le plus proche parent de la colie et de l’isolome. Ce sont presque les mêmes fleurs, mais avec un type de coupe différent.
Caractéristique
Thidea est une fleur incroyable. Il peut pousser sous forme d'herbe ou d'arbuste pubère. Il a de très belles feuilles de velours.
Histoire d'occurrence
Le tout premier type de gloxinia qui a été découvert s'appelle Gloxinia speckled. Il a été découvert au Brésil en 1785. Cependant, la mère de toutes les espèces modernes de cette plante est Gloxinia the Beautiful, importée des tropiques d'Amérique au début du 19ème siècle. En 1825, le plus proche parent de gloxinia a été décrit.
La principale différence entre eux est la structure de la fleur et la présence du dernier tubercule. La fleur a été portée au jardin botanique Kew près de Londres et a été nommée Sinningia, en l'honneur du remarquable botaniste William Sinning. Plus tard, après avoir décrit la classification botanique du genre, les scientifiques ont déterminé que gloxinia serait plus correctement attribuée au genre Sinningia. Mais le nom "gloxinia" étant déjà utilisé dans le jardinage, les deux noms sont encore utilisés par les scientifiques et les spécialistes.
Les différences
Comme mentionné précédemment, Tideya appartient à un genre distinct de plantes, qui appartient à la famille Gesneriev. Les scientifiques les ont identifiées comme une unité indépendante distincte, grâce à deux différences principales: la forme de la fleur et le tubercule. La forme de la fleur de Tidea ressemble à une chaussure: si vous regardez la fleur de côté, alors au début de la cloche, il y a une impression, et de dessous le renflement.
C'est exactement ce qui a donné deuxième nom Tidei - chaussures. La deuxième différence entre Tidea et Gloxinia est la structure du tubercule. Tidea a un tubercule relativement plus petit et toute sa surface est couverte de petites écailles. Cette plante fleurit 2 à 3 fois par an.
Photo
Vous verrez ensuite une photo de Gloxinia et de Tidea, ainsi que leurs différences.
Tidea:
Gloxinia:
Apparence et caractéristiques de la fleur
Cette culture d'intérieur est une herbe vivace. In vivo, le teidea se développe sous forme d'arbuste ou d'herbejusqu’à 50 cm de hauteur.Les feuilles sont opposées, de forme ovale-oblongue et présentent une surface veloutée au toucher. Le limbe des feuilles est assez gros - environ 10 cm de long et 3,5 cm de large.
Le bord de la feuille est encadré par de petites denticules et la surface est décorée de veines claires. Les fleurs dans leur forme ressemblent à un bord en forme de cloche avec des bords courbes jusqu’à 5 cm de long et 4 cm de diamètre. La palette de couleurs est immense: blanc, rose, beige, orange, framboise, mais le plus souvent dans les collections de jardiniers, vous pouvez voir Tidea violet. La floraison dans des conditions normales peut durer de mai à septembre et jusqu'à 50 fleurs peuvent s'ouvrir sur une plante adulte.
Grandir à la maison
Tideya est une plante sans prétention, elle convient donc à la culture même pour un débutant en floriculture. Pour maintenir la jeunesse et l'apparence décorative, la fleur doit être coupée rapidement.
Règles de base, méthodes et astuces pour l'atterrissage
Les teidea, comme la gloxinia, sont plantés de tubercules ou de graines. Le moyen le plus populaire est de planter des tubercules. Cette option est considérée comme plus efficace. Tout d'abord, il est nécessaire de nettoyer les tubercules de racines sèches et de les rincer à l'eau courante. S'il y a des traces de pourriture ou de plaques sèches à la surface du tubercule, les jardiniers ont alors recours aux mesures suivantes:
- Avec un couteau tranchant, coupez la lésion en un tissu sain.
- Sécher à la maison pendant environ une journée.
- Pendant 15 minutes, plongez dans une solution de permanganate de potassium.
- Il est traité avec du charbon moulu et un fongicide.
Algorithme d'atterrissage:
- Il est nécessaire d’envelopper les tubercules dans un chiffon humide pendant trois jours. Tideya craignant les sols trop humides, une couche de drainage allant jusqu'à 3 cm est nécessaire pour la plantation, en fonction du substrat et du pot.
- Le sol préparé est versé sur le drainage.
- Lors de la plantation, le tubercule est approfondi aux deux tiers de la partie. Le sommet avec des germes est laissé sur la surface.
- Si les racines sont apparues sur le tubercule, vous devez faire des renfoncements. Après cela, le substrat autour du tubercule est arrosé sans atteindre le sommet avec des pousses. Cette partie ne doit pas être recouverte de terre!
- Une fois que les tiges ont poussé, le sommet saillant est saupoudré de terre.
Avant de planter, il est nécessaire de «réveiller» le tubercule, si cela ne s'est pas déjà produit. Si vous plantez un "tubercule en sommeil", la fleur peut disparaître complètement. Cela est dû au fait que la plante n'absorbe pas mal l'eau et les nutriments jusqu'à ce que les tiges et les racines aient poussé.
Sélection de l'éclairage et de l'emplacement
Tideya aime la lumière diffuse. Choisissez un endroit bien éclairé, mais à l'abri de la lumière directe du soleil. Il est clair que pour une telle plante d'intérieur le rebord de la fenêtre est ou ouest convient.
Si ce choix n’est pas possible et que la fleur sera située du côté sud, elle devra être bien protégée des brûlures éventuelles. Pour ce faire, suspendez des rideaux en tissu transparent ou en gaze à la fenêtre. Si vous ne souhaitez pas accrocher quelque chose sur la fenêtre, vous pouvez y coller du papier calque.
Beaucoup se demandent si les aveugles peuvent aider dans cette affaire? La réponse est non. Dans ce cas, la pièce deviendra trop sombre, ce qui peut entraîner l’extension des tiges de Tidea, et la fleur perdra sa beauté décorative. Sur la fenêtre du côté nord, les floriculteurs utilisent des lumières spéciales qui fournissent le niveau de lumière nécessaire.
Le sol
Gloxinia Tidea aime les sols légers, légèrement acides ou tourbeux. Selon ces paramètres, un mélange de sol prêt à l'emploi pour le senpolia est parfait. Il peut être acheté librement dans une quincaillerie ou un magasin de fleurs. Aussi vous pouvez planter une fleur dans votre propre substrat préparéPour cela, vous aurez besoin de:
- feuille de terre - 2 parties;
- tourbe - 1 partie;
- humus - 1 partie;
- sable grossier de rivière - 1 partie.
Tous ces ingrédients sont mélangés, avec l’ajout de plusieurs morceaux de charbon de bois. Ce mélange est universel car il convient à la fois à la transplantation et à l'enracinement des boutures.
Référence: pour la plantation, utilisez un pot de 5 à 7 centimètres plus large que le matériel de plantation lui-même!Bon entretien des plantes
Le vrai soin pour Tidea est qu’il est nécessaire d’enlever rapidement les feuilles et les fleurs séchées. En hiver, la plante est au repos, et sa partie supérieure peut sécher complètement. Si cela se produit, la fleur est coupée en chanvre et ne laisse qu'un centimètre. Au printemps, les tubercules sont transplantés dans un nouveau bol et renouvellent le sol. Mais il arrive que, par temps froid, la fleur continue de croître. Dans ce cas, sa beauté est perdue. Pour éviter cela, il est nécessaire de réduire les arrosages.
Arrosage
La pulvérisation et l'arrosage doivent être effectués avec soin afin que les gouttes ne tombent pas sur les feuilles et les pétales. En phase de floraison, la plante est humidifiée tous les 3-4 jours, en veillant à ce que la couche arable ait le temps de se dessécher. Avec l’arrivée de l’automne, les arrosages diminuent et en hiver, ils deviennent périodiques une fois par semaine. Si la fleur entre en dormance, c'est-à-dire qu'elle a desséché la rosette entière, il n'est pas nécessaire de l'arroser.
Seule une eau douce, chaude et sans impuretés convient à l'irrigation.. Si possible, vous pouvez utiliser de l'eau de rivière ou de pluie chauffée à la température ambiante. Si ce n'est pas possible, vous pouvez utiliser de l'eau du robinet distillée ou bouillie.
Top dressing
Il faut parfois nourrir Thidea, surtout pendant la saison de croissance, d'avril à septembre. Il s’agit généralement d’une fertilisation minérale complexe ou d’un moyen pour les orchidées. Le médicament est dilué à la moitié de la dose spécifiée. Il ne faut pas oublier que si une fleur est sous-alimentée, elle tolérera plus facilement cette condition qu'une saturation d'engrais.
Humidité et température
Puisque Tidea vient des tropiques, elle aime la chaleur. Donc, pendant la saison chaude, le thermomètre ne devrait pas tomber en dessous de 23 degrés, et en hiver au moins 15 degrés. Si la température baisse, la fleur peut mourir. Le tirage est également mauvais pour l’usine, bien qu’une aération périodique soit nécessaire.
Ainsi que le climat chaud Tideya aime l'humidité élevée. Cependant, la pulvérisation de la fleur n'est pas recommandée en raison de la pubescence des feuilles. Par conséquent, l'eau ne doit être pulvérisée que près de la plante, en essayant de ne pas toucher les feuilles et les pétales. Il y a d'autres moyens d'humidifier l'air.
Ainsi, par exemple, une méthode plus sûre consiste à placer le pot dans une casserole avec une serviette humide, des cailloux, du sable ou une brique cassée. Ou vous pouvez utiliser des humidificateurs domestiques ordinaires. Au début de l'hiver, le bol avec la plante doit être éloigné de la batterie. Si cela ne fonctionne pas, il est nécessaire de poser une serviette humide dessus.
Maladies et ravageurs
Thidea peut être affecté par les maladies suivantes:
- Pourriture grise - taches brunes sur les feuilles. Traitement - traitement avec un fongicide et élimination de la zone endommagée.
- La pourriture des racines - couleur brun foncé de la racine, pourriture de la tige. Prévention - ne pas trop humidifier et ne pas arroser avec de l’eau glacée.
- Tique cyclamen - feuilles tordues avec un revêtement poussiéreux à la surface, retard de croissance. Prévention - isolement des autres couleurs en arrosant le sol d'Aktara. Traitement - Fufanon, Fitoverm, Actellik.
- Tétranyque - petits points noirs sur la face interne de la feuille, avec un grand nombre de parasites une toile d'araignée apparaît. Le traitement est l'acarine, actellic.
- Les thrips - beaucoup de points noirs de rainures et de traits sur l'extérieur de la feuille. Traitement - actara, kalbofos, intavir, fitoverm. Plusieurs traitements sont nécessaires.
Élevage
Thidea se propage de plusieurs manières: en divisant le buisson, en divisant le rhizome, les boutures, la feuille et les graines. Cependant, à la maison, ils ont recours aux trois méthodes les plus populaires:
- Division Bush. Il est effectué au printemps. Une plante adulte est divisée en plusieurs parties, chacune ayant au moins une pousse et une racine, et est plantée dans des plaques différentes.
- Division de rhizome. Le rhizome pour la multiplication est divisé en plusieurs fragments d’une longueur de 3 à 5 cm, plantés dans un mélange de sol à base de tourbe, approfondis de 2 cm dans le substrat et irrigués. Pour accélérer la germination, la plaque est recouverte d'un film.
- Boutures. Les boutures apicales sont coupées et immergées dans de l'eau. Après 2 semaines, après l'apparition des racines, vous pouvez planter dans des assiettes séparées.
La pièce intérieure chérie de Tidea est si facile à entretenir que même un cultivateur débutant peut la cultiver. Dans le strict respect des conditions favorables, la plante poussera abondamment et fleurira pendant près de six mois sans interruption.