Nous effectuons la greffe de gloxinia correcte

Gloxinia est une plante d'intérieur tubéreuse de la famille Gesneriev. Lieu d'origine - forêts tropicales du sud du Brésil. Dès le début du 18ème siècle, un parent de gloxinia fut amené en Europe - la belle sinigeria. Cette petite plante herbeuse discrète donna naissance à la gloxinia moderne.

Depuis plus de 200 ans, des travaux de sélection ont été menés pour la culture de diverses variétés de gloxinia. Leur apparence est maintenant très éloignée de celle des sinigeria, et le nombre d’espèces et l’émeute de couleurs ne peuvent laisser indifférents les cultivateurs de fleurs. Pour que la plante plaise aux yeux pendant longtemps, vous devez connaître toutes les subtilités des soins à domicile et des greffes en temps opportun.

Description

Gloxinia est une plante herbacée vivace sans tige ou à tige courte avec des pousses charnues jusqu’à 25 centimètres de haut. Les feuilles sont grandes, de couleur vert foncé, veloutées au toucher, à la pubescence visible de l'extérieur, ce qui les rend terne et terne.

Les feuilles de forme ovoïde régulière peuvent atteindre 20 centimètres de long. Les fleurs sont grandes, les boutons ressemblent à des cloches. La fleur, comme les feuilles, est en velours. Le bord des pétales est ondulé. Les fleurs peuvent atteindre 8-12 centimètres de diamètre. Les couleurs de ces cloches peuvent être variées, et il existe également des fleurs avec une bordure autour des pétales ou mouchetées. Les tiges sont courtes, un parapluie diffère par l'inflorescence, chaque fleur sur un pédoncule séparé.

Pour une note. Période de floraison - de mars à juin, une plante peut fleurir simultanément jusqu'à 40 fleurs.

Dans quels cas est-ce nécessaire?

Une greffe de Gloxinia est nécessaire dans plusieurs cas:

  • après le régime de dormance, la plante s'est réveillée et il est apparu un petit germe, mais les feuilles ne se forment pas;
  • lors de l'achat de petites pousses d'une capacité inadéquate pour la vie végétale;
  • lors de l'achat de tubercules qui n'ont pas encore été plantés dans le sol;
  • en cas d'urgence, lorsque la plante est exposée aux parasites (tétranyques, cochenilles) vivant dans le sol - dans ce cas, vous devez retirer les tubercules du sol infecté et en éliminer complètement les restes, désinfecter les tubercules en les faisant tremper dans une solution de permanganate de potassium ou de moyens - Epina et Zircon , Enlevez les parties endommagées du tubercule avec un couteau et séchez avec de la cendre de bois;
  • en cas de développement de maladies fongiques de la plante.

Quand faut-il laisser la fleur dans le même pot?

Si, début février, de jeunes pousses avec des feuilles sont visibles dans le pot où les tubercules ont dormi, les tubercules, après un régime, se sentiront bien dans leur sol natal et ne nécessiteront pas de transplantation. Dans ce cas, ne nourrissez pas immédiatement la gloxinia avec des engrais, ni ne créez des conditions spartiates pour la plante. Placez le pot sur le rebord de la fenêtre, plus près du verre, et pour éviter l'hypothermie, placez une base en mousse sous le pot.

Cela peut-il être fait pendant la floraison?

Pendant la période de floraison de Gloxinia, son arbuste semble très volumineux et étendu. Certains jardiniers inexpérimentés peuvent penser que la plante est à l’étroit dans un pot, mais il s’agit là d’une hypothèse erronée.

Important! En aucun cas, gloxinia en fleurs ne doit être transplanté, la manipulation peut être effectuée après une période de floraison.

Elle perdra toutes ses fleurs et ses boutons, et une intervention inopportune dans le processus de nutrition de la plante peut entraîner la mort totale des tubercules.

Meilleur moment

En cas d'urgence, si la plante est menacée par des parasites ou des maladies, vous pouvez la transplanter à tout moment de l'année. Si rien ne menace la plante, il est alors nécessaire de la repiquer après le régime de repos, et cela se situe fin février-début mars.

Après la floraison de la dernière fleur, toute la partie terrestre de gloxinia s'estompe et meurt lentement. Toutes les parties mortes de la plante, après leur mort, doivent être soigneusement retirées. Un pot de tubercules dans le sol doit être placé dans un endroit frais et sombre avec une température de l'air de 10-15 ° C. Ainsi, vous devez stocker la plante jusqu'au début février. Si les jeunes pousses de la plante ne sont pas apparues avant la fin du mois de février, le moment est venu de les repiquer.

Le sol

Pour la plantation de gloxinia, le sol utilisé pour la culture des violettes convient. Il est conseillé d’ajouter une poudre à pâte au sol: vermiculite, perlite, sphaigne. À la maison, vous pouvez préparer indépendamment le mélange pour la plantation.

Pour cela, vous devez mélanger:

  • 3 parties de terrain sous tout arbre à feuilles caduques, sauf le chêne;
  • 3 parties de tourbe;
  • 2 parties de sable.

Pour rendre le sol aussi utile que possible, il convient d’ajouter 200 grammes d’humus pour 5 litres de sol. Cette manœuvre permettra au cultivateur de se passer longtemps d'une croûte supplémentaire de gloxinia. Une autre étape importante est la désinfection du sol. Cela peut être fait avec le produit acheté par Maxim's (1 ampoule par 2 litres d’eau).

Lors du débarquement de gloxinia, un bon drainage joue un rôle important. Pour cela, le polystyrène expansé, l’argile expansée, la pierre concassée conviennent. Plus le pot est élevé, plus le niveau de drainage est élevé, jusqu'à 1/3 du volume total du sol.

Sélection du navire

Le pot pour la croissance et le développement en toute sécurité de gloxinia doit être plus large de 4 à 6 centimètres par rapport au tubercule planté.

L'aide La hauteur du pot doit contenir au maximum 2 à 3 centimètres de drainage et une couche de sol dans laquelle le tubercule sera complètement placé et ne doit pas regarder.

Lors du repiquage d’un pot à l’autre, rappelez-vous qu’entre le drainage et le tubercule, il doit y avoir suffisamment de terre pour la croissance et le développement du système racinaire de la plante. La forme du pot de gloxinia importe peu. Il est important de respecter les exigences relatives à la hauteur afin que les feuilles de la plante ne tombent pas et ne touchent pas la surface sur laquelle le pot est placé. Il est préférable de drainer plus efficacement qu'une plante sensible commence à mourir du contact indésirable des objets environnants.

Conseils maison

Instructions détaillées pour la plantation et la replantation des tubercules de gloxinia:

  1. Lors du repiquage d'un tubercule, vérifiez son intégrité et sa qualité. Un bon tubercule doit être dense et non flasque, son diamètre ne doit pas être inférieur à 4 centimètres. Il ne devrait y avoir ni moisissure ni pourriture sur le tubercule.
  2. Enlevez tous les poils et les résidus du sol du tubercule, car le tubercule doit être aussi nu que possible (comme les pommes de terre) avant la plantation.
  3. Mettez le drainage au fond du pot.
  4. Verser le sol sur le drainage.
  5. Rendre le sol aussi meuble que possible, vous pouvez ajouter des capsules d'hydrogel pour conserver l'humidité.
  6. Faites un retrait au centre du sol et mettez-y un tubercule.
  7. Recouvrir le tubercule de terre, ne pas écraser ni compacter.
  8. Si le tubercule a déjà une petite pousse, vous ne pouvez pas le remplir de terre, mais lors de l'arrosage, à l'avenir, évitez de mettre de l'eau sur elle.

Comment planter?

Il y a cinq façons de propager et de planter des gloxinia:

Pétiole

  1. Pour faire pousser une fleur d’une feuille, vous devez prendre une feuille du bas de la plante en juin-juillet.
  2. Placez les boutures de la feuille dans un récipient d’eau de sorte qu’elle soit immergée dans l’eau de 1,5 à 2 centimètres.
  3. Ne changez pas l'eau, mais faites l'appoint périodiquement.
  4. Gardez la feuille dans l’eau jusqu’à ce que de jeunes racines se forment sur le manche.
  5. Après cette formation, plantez une jeune pousse dans le sol sur une profondeur de 2 à 3 centimètres. Pour un meilleur enracinement, couvrez la tige avec un bocal en verre ou un sac en plastique.

Regardez la vidéo sur la propagation de gloxinia avec des boutures feuillues:

Boutures de tiges

Dans la gloxinia adulte, coupez la pousse inférieure latérale avec plusieurs feuilles. Placez-le dans un récipient d'eau jusqu'à ce que les racines se forment, comme c'est le cas avec la feuille. Après l'apparition des racines, plantez la plante et la racineen créant un effet de serre avec un verre ou un sac.

Feuille

  1. Au bas de la sortie, coupez la feuille.
  2. Couper la plaque de la feuille de l'arrière à travers les veines saillantes dans des endroits épaissis.
  3. Placez la feuille sur un sol humide et appuyez sur les coupures dans le sol.
  4. Créez un effet de serre en utilisant un film.
  5. Des racines apparaîtront bientôt à l'endroit des coupes, après quoi il y aura de petits nodules qu'il faudra ensuite planter selon le schéma standard.

En savoir plus sur la propagation de gloxinia de feuilles ici.

Division des tubercules

  1. Seuls les gros tubercules ayant deux procédés ou plus sont sujets à division. Il est coupé avec un couteau afin qu'il y ait un germe sur chaque partie.
  2. Les tranches doivent être saupoudrées de charbon de bois et séchées pendant 3-5 jours.
  3. Plantée dans un sol humide, comme des tubercules entiers.

Les graines

Les graines d'une plante sont formées par pollinisation artificielle. Le deuxième jour après la floraison, vous devez transférer le pollen sur la fleur avec un petit pinceau. Faites mûrir les graines dans des boîtes pendant 2 mois. Les graines de Gloxinia sont humidifiées et recouvertes de verre jusqu'à la formation de jeunes pousses. Deux semaines après la germination, le verre est retiré et les plantules sont placées à la lumière.

Pour une note. Vous pouvez plonger gloxinia après l’apparition d’une feuille complète sur le germe.

Plus en détail sur la façon de cultiver une fleur à partir de graines, nous en avons parlé dans cet article.

Soins

Il existe un certain nombre de règles pour prendre soin de la gloxinia à tous les stades de sa croissance et de son développement.

Température croissante

Cet indicateur peut varier dans différentes conditions:

  • au stade de la germination du tubercule, la température devrait être de - + 25 ° C;
  • après l'enracinement - + 18 ° C - + 22 ° C;
  • à un stade précoce de la végétation - pas inférieure à + 18 ° C;
  • pendant la saison de croissance active - de + 22 ° C à + 25 ° C

Humidité de l'air

Gloxinia se sent bien avec une humidité de l'air de 50%, pas inférieure. S'il n'est pas possible d'organiser de telles conditions, les limites admissibles de cet indicateur sont comprises entre 70 et 80%. Pour augmenter l'humidité, placez un pot de plantes sur une palette:

  • avec de l'argile expansée humide;
  • avec de l'eau;
  • avec de la mousse.

Ne vaporisez pas la partie terrestre de la plante, car la gloxinia deviendra malade, des taches brunes et sèches apparaîtront sur les feuilles et celle-ci mourra.

Arrosage

Lors de l'arrosage, il est recommandé d'utiliser uniquement de l'eau douce (pluie, fonte, bouillie, filtrée). L'eau de la casserole ou sur le bord du pot pour ne pas aller sur la plante. L'eau d'irrigation doit être de 2 à 3 degrés plus chaude que la température de l'air. 30 minutes après l'arrosage, l'eau restante doit être évacuée de la casserole.

Top dressing

Les 2 premiers mois après la plantation, vous n'avez pas besoin de fertiliser. Un pansement supplémentaire doit être effectué 1 fois dans 10 jours. Avant l'apparition des boutons, les engrais organiques alternent avec l'azote.

Faites attention! Après la formation des bourgeons, les engrais organiques alternent avec les phosphates. Si cela n'est pas fait, alors le développement de la plante peut encore être dans un état de bourgeons végétatifs en sommeil.

Vidéo utile

Comment greffer Gloxinia:

Conclusion

Chaque plante nécessite de bons soins, une transplantation rapide et un top dressing. Il n’ya aucune difficulté à faire pousser avec succès la fleur de gloxinia. Il est seulement nécessaire de comprendre autant que possible les tenants et les aboutissants des caractéristiques de cette plante. Dans votre serre, il y aura une multitude de couleurs, sous la forme de gloxinia multicolores et des plus diverses.

Regarde la vidéo: Wesley E. Barry, Creation of the Humanoids - excerpt (Novembre 2024).

Laissez Vos Commentaires