Monstre à la maison

Monstera est une plante d'intérieur avec plus de cinquante variétés. La fleur est sans prétention, donc laisser un monstre à la maison ne pose pas de problèmes.

Les fleuristes aiment cette plante. Grâce à ses formes bizarres et à sa taille plutôt grande, le monstera est répandu. Si vous regardez attentivement les images du monstera, vous pouvez voir de grandes feuilles d'une forme bizarre. Je pense que c'est à cause d'eux qu'ils ont reçu un tel nom.

Il n’est pas difficile de cultiver un monstre dans un appartement, mais un cultivateur débutant peut avoir des difficultés, car vous devez toujours respecter les règles habituelles.

Secrets de soin de monstre

  • La température. Le monstera n'est pas pointilleux à propos du régime de température, il pousse plus vite et se développe à température élevée. En saison chaude, la température est de 22-25 degrés, en hiver - 17 degrés abondent. Monstera survit et à 10 degrés, mais dans de telles conditions arrêtera la croissance et le développement. Les courants d'air sont fatals pour une fleur.
  • L'éclairage. Je ne vous conseille pas de garder le pot sur le rebord de la fenêtre nord, car dans des conditions de faible luminosité, le monstera ne pousse pas bien. En ce qui concerne les rebords de fenêtre sud, dans ce cas, protégez le monstre des rayons du soleil. Option idéale - éclairage vif mais diffus sur les fenêtres ouest ou est.
  • Humidité. Monstera a de grandes feuilles. Par conséquent, une grande zone d'évaporation. Pulvériser la fleur constamment, ce qui affectera positivement la condition. Je vous conseille d'utiliser de l'eau à la température ambiante. Gardez un œil sur les feuilles et retirez la poussière accumulée en temps voulu avec un chiffon humide.
  • Arrosage. Cet exotique aime l'eau, surtout si c'est l'été dehors. Arrosez abondamment pendant cette période, en fonction du degré de sécheresse de la couche de sol. L'eau douce convient à l'irrigation. Réduisez les arrosages à l'automne et en hiver, procédez deux jours après le séchage du sol. Ne pas laisser gorger d'eau, sinon cela provoquerait la pourriture des racines et l'apparition de taches sur les feuilles.
  • Top dressing. Monstera, comme dracaena, doit être nourri. Pendant la saison printemps-été, nourrir deux fois par mois pour éviter un retard de croissance. Les jeunes spécimens sont facultatifs. Il ne fait pas mal de soutenir la fleur et tirez les feuilles avec une corde. Si l'ancienne plante ne pousse pas, coupez-la. En conséquence, les pousses latérales commenceront à se développer plus rapidement.
  • Racines aériennes. Monstres caractéristiques. Ils peuvent être trouvés sur chaque feuille, mais je ne conseille pas de couper. Trempez les racines dans un pot de fleurs supplémentaire rempli de terre nutritive. Si les racines sont courtes et qu'il est impossible de remplacer un pot sous celles-ci, abaissez-les dans une bouteille d'eau en suspension ou enveloppez-les dans de la mousse humide.
  • Floraison. En conditions naturelles, fleurit chaque année. Dans une pièce, la floraison est presque impossible. Avec une nutrition adéquate et des soins appropriés, le monstera est capable de plaire aux premières grandes inflorescences à l'âge de deux ans.
Conseils vidéo

Si vous offrez à la fleur les soins appropriés, elle deviendra un ornement de l’intérieur de n’importe quelle pièce, qu’il s’agisse d’un salon ou d’une cuisine.

Espèces

Il existe différents types de plantes, mais les ménagères développent chez elles un «monstre attrayant». Le genre de la fleur est diversifié et comprend plusieurs dizaines d'espèces que l'on trouve dans l'environnement naturel des forêts tropicales humides d'Amérique du Sud.

6 types les plus célèbres de monstera

  1. Attrayant. Le type le plus commun de creeper. Dans la serre, la hauteur atteint douze mètres et, dans les conditions ambiantes, pas plus de trois. Avec des soins appropriés, les monstres adultes fleurissent chaque année et les fruits mûrissent pendant 10 mois. Il existe une forme panachée, plus capricieuse, qui se développe plus lentement et qui aime plus de chaleur. Grâce aux bandes blanches, les feuilles ont un aspect spectaculaire, mais un air humide et beaucoup de lumière sont nécessaires.
  2. Escalade. On le trouve dans l'environnement naturel dans les forêts de montagne et les tropiques d'Amérique centrale. Il a de grandes feuilles coriaces, en forme de cœur et fortement disséquées, dont le diamètre atteint 60 centimètres. La longueur de l'épi est de 25 centimètres, l'épaisseur est de 15. Les baies à l'odeur d'ananas sont considérées comme les points forts. La pulpe du fruit est comestible. Parfois, une sensation de brûlure apparaît dans la bouche, car il y a des cristaux d'oxalate de calcium dans les fruits.
  3. Trou. La vue est caractérisée par des feuilles perforées, à cause desquelles le monstera semble exotique. Vous pouvez rencontrer une vigne grimpante dans les tropiques américains. La longueur des feuilles ovoïdes oblongues atteint 90 centimètres et la largeur est 25. La longueur du couvre-lit blanc est de 20 cm, cet indicateur de l'épi est de 10 centimètres.
  4. Oblique. Les feuilles du monstera, dont les terres sont la forêt tropicale brésilienne, sont les plus élégantes et ont une forme elliptique. La longueur de la feuille entière est de 20 cm et la largeur de 5 cm. Dans des conditions naturelles, de petites inflorescences apparaissent sur un pédoncule court. Dans un appartement, il est impossible d'attendre qu'une fleur apparaisse.
  5. Monstera Borzig. Cette variété mexicaine ne peut pas être appelée puissante. Elle se caractérise par des tiges et des feuilles minces d'un diamètre de 30 cm.Sans la culture, la sous-espèce est apparue par scission lors de la multiplication par graines et par sélection ultérieure. Il peut être cultivé à l'intérieur.
  6. Monstera Adanson. La hauteur de la liane, trouvée dans les forêts tropicales du Brésil, atteint 8 mètres. Les feuilles minces, densément couvertes de trous, sont de taille moyenne et ovoïdes par rapport aux autres espèces. Blooms rarement à la maison. Si cet événement se produit, vous pourrez admirer les oreilles jaune clair sur un pédoncule court.

Ce sont toutes sortes de monstres qui méritent l'attention. Après avoir regardé le magasin de fleurs, vous pouvez facilement acheter l'un d'eux. Si la fleur n'est pas en vente, faites attention au croton. N'oubliez pas qu'il est plus exigeant en matière de soins.

Elevage de Monstera

J'ai des recommandations qui vous aideront à reproduire simplement et efficacement. Il y a plusieurs façons et je vais examiner chacune d'elles.

La première façon - boutures

La technique la plus courante et la plus simple qui aide à rajeunir la plante. Utilisez un couteau tranchant ou un sécateur pour couper la tige avec une racine aérienne. Assurez-vous de traiter le lieu de la coupe avec du charbon de bois, sinon l'infection touchera le monstera.

Faites une entaille juste en dessous de la racine d’air et mettez la pièce résultante dans un récipient avec de l’eau. Après un demi-mois, le plant est prêt pour l'enracinement.

Dans le cas d'une ancienne plante nue, une technique distincte est utilisée. Couper la tige en boutures. L'essentiel est que chaque fragment ait trois yeux. Couper les tranches avec du charbon et sécher. Plantez les blancs dans des pots séparés et couvrez-les de pots. Sous réserve d'un arrosage quotidien un mois plus tard, les boutures seront abattues.

Méthode deux - propagation par les racines aériennes

  1. Enveloppez certaines des racines les plus hautes avec de la mousse humide et déposez-les dans un récipient rempli d'eau. Dès que les racines aériennes éliminent les petites racines, coupez le dessus, saupoudrez la coupe de charbon de bois et plantez la tige dans un pot.
  2. Libère les pousses apicales avec les racines de monstre à la fin du printemps. En dépit de la procédure de reproduction, la plante continue de croître et libère des pousses sur ses côtés, ce qui la rajeunit et la brise.

La troisième voie - la propagation des semences

Préparez d’abord une pièce chaude avec un éclairage diffus et une température stable. Après la plantation, vaporisez régulièrement le sol pour ne pas le dessécher. Quatre semaines plus tard, des pousses vont apparaître.

Six mois plus tard, les plants produiront des feuilles, et un an plus tard, à partir du moment où ils auront semé les graines, une plante puissante avec une racine et des feuilles développées sera disponible. Plonger les semis quand il est entassé dans un pot.

Instructions vidéo

Si la floriculture est votre passe-temps et si le monstera est votre plante ornementale préférée, la reproduction ne posera aucun problème. Et tout cela parce que les affaires bien-aimées procurent du plaisir et que, dans ce cas, le résultat est plus facile à obtenir.

Problèmes d'élevage

Si vous souhaitez cultiver un monstera, des informations sur les problèmes de reproduction courants et leur solution seront utiles.

  1. Désintégration du système racinaire. La raison en est l'arrosage excessif ou arrosage avec de l'eau froide.
  2. Les feuilles jaunissent, sans signes de décomposition et de flétrissement. La raison en est que la fleur doit être nourrie avec des engrais complexes. Il ne fait pas de mal de mettre à jour périodiquement la couche arable avec l'ajout d'humus.
  3. Ravageurs. Si les feuilles sont couvertes de points brillants, cela signifie que le monstre a été frappé par le ravageur Trips, dont une colonie se trouve à l’arrière de la feuille. Les insecticides aideront à lutter contre les thrips.
  4. Les jeunes feuilles se plient, sèchent et tombent. La raison en est la défaite par le ravageur de la cochenille. Vous pouvez résoudre le problème avec un chiffon savonneux, recommandé pour essuyer les tiges et les feuilles. Après la fleur, traiter avec une solution à 0,15% de Actellik.
  5. Feuilles sans vie et paresseuses avec l'apparition de toiles d'araignées. La raison en est la défaite du tétranyque. Pour détruire le ravageur, pulvérisez et essuyez avec de l’eau savonneuse. En cas de défaite sévère, Actellik viendra à la rescousse.
  6. Les feuilles sèchent et tombent, des plaques brunes apparaissent. La raison en est la défaite de la balance. Pour combattre le fléau, les méthodes décrites dans le paragraphe sur les cochenilles farineuses conviennent.

Monstera signalera elle-même des problèmes. Une humidité excessive entraîne un jaunissement à grande échelle des feuilles. Leur jaunissement progressif indique un manque de nutrition. S'il y a peu de feuilles dans la partie inférieure de la tige, cela signifie qu'il n'y a pas assez de lumière et que leur masse qui se dessèche donne une indication de la température élevée dans la pièce. Si assoiffé, le monstera le signalera par l'apparition de taches brunes sur le feuillage.

Laissez Vos Commentaires