Pochoirs pour les murs: options de peinture
Les pochoirs sont un outil pratique pour décorer les murs d'une pièce ou d'un appartement dans son ensemble. Ils constituent une alternative aux méthodes classiques de décoration des murs et peuvent apporter une nouvelle vague à l'intérieur. Si les idées de décorer les murs avec du papier peint, de la peinture ou du plâtre banal n'étaient pas intéressantes, des motifs d'écrans viendront à la rescousse, ce qui peut surprendre et satisfaire les désirs d'un propriétaire fantasque avec leur originalité.
La décoration murale à l'aide de pochoirs présente un certain nombre d'avantages et d'éléments positifs. En particulier, vous pouvez obtenir un intérieur original et spécial sans analogue. C'est logique, car la peinture et la peinture sont toujours considérées comme une méthode unique qui peut plaire à son originalité.
Il convient de noter que les dessins au pochoir peuvent être appliqués non seulement aux murs, mais également aux meubles, aux portes d’entrée ou même au plafond. C'est ce qui rend ce type de décoration universel et unique. L'utilisation des pochoirs présente un autre avantage: ils n'ont pas besoin d'être un artiste talentueux, car recouvrir les murs et les meubles de motifs ne nécessitera pas de compétences et tout le monde pourra s'en occuper.
Par où commencer
Au départ, il est nécessaire de choisir le modèle optimal. Il convient de noter que le modèle ne doit pas seulement plaire au propriétaire, mais également au style de l'appartement ou de la pièce individuelle. Par exemple, les formes et les motifs géométriques seront ridicules dans le style rococo, mais ils peuvent parfaitement s'intégrer dans la chambre ou le salon, dans le style high-tech.
Bien sûr, vous pouvez utiliser un pochoir prêt à l'emploi. Il suffit pour cela de se rendre dans n'importe quelle quincaillerie, de choisir une image à votre goût et de l'acheter à un prix abordable. Cependant, tout cet estampage et cette originalité ne suffisent pas, il vaudra mieux y consacrer du temps, en créant vous-même un pochoir unique. Si une personne possède au moins les talents d’artiste, il lui suffit en un jour de créer un pochoir original avec un motif intéressant, un ornement ou un motif, puis de créer une pièce unique avec un design particulier. Si les talents créatifs sont ignorés et que vous ne pouvez pas créer de gabarit vous-même, vous pouvez également utiliser l'une des options prédéfinies disponibles sur Internet. Il suffit de trouver un motif approprié et de l’imprimer sur l’imprimante.
Vous pouvez choisir des motifs pour les pochoirs à votre goût. Il n'y a aucune restriction, en principe, mais il est préférable d'abandonner les dessins trop détaillés. Le fait est que pendant la peinture, il peut arriver que la peinture sorte des bords de l’image et gâche tout l’aspect esthétique. En outre, les petits motifs et les éléments sont mauvais car, de loin, ils auront l'air incompréhensibles et désordonnés, ce qui affectera également les émotions et la convivialité.
Dès que l'ornement ou le motif est prêt, vous devez commencer par choisir le matériau du pochoir. Cet outil est souvent utilisé avec du plastique ou du carton épais. Le choix leur incombe précisément, car ils se distinguent par une densité élevée, ce qui permettra d’éviter les espaces dans les zones avec une cloison mince entre les éléments de la photo. Ils sont également bons parce qu'ils ne sont pas mouillés par la peinture, ce qui signifie qu'ils ne courbent pas. En principe, vous pouvez utiliser du papier ordinaire, mais vous devez d'abord le laminer pour que la couche de surface puisse repousser l'encre, et vous pouvez utiliser un pochoir plusieurs fois.
Technique de dessin
Il existe plusieurs techniques de base pour appliquer un ornement à un mur ou à un autre objet:
- Solide - une seule couleur est utilisée.
- Combiné - utilisé avec plusieurs couleurs, ne convient pas aux débutants en raison de sa complexité.
- Volumétrique - le pochoir est réalisé à l'aide d'un mastic appliqué à la spatule. L'image sera en velours, vous pouvez créer une image avec un effet 3D, car l'épaisseur de l'image varie de 1 à 3 mm.
Séparément, il convient de noter la technique - anti-pochoir. Il diffère des autres en ce qu'il est nécessaire de peindre sur une petite surface en dehors du pochoir. Ce processus crée un effet de rayonnement qui semble très intéressant. Souvent, pour cela, une peinture ordinaire en aérosol peut être utilisée.
Choisir le bon endroit
En principe, il n'y a pas de pourboire, mais il est préférable d'utiliser des pochoirs sur de grands avions, par exemple un mur non utilisé. Cependant, il convient de garder à l'esprit que la photo ne doit pas sembler terne, et doit donc avoir de grandes dimensions.
Un pochoir peut battre des points de vente, des commutateurs, des étagères ou un meuble. Dans ce dernier cas, il sera intéressant d’appliquer sur les meubles d’un objet qui devrait ou devrait rester en principe, cela créera un effet intéressant.
Pochoir bricolage
Pour créer un pochoir, il vous faut:
- dessin
- plastique ou carton dur pour la fabrication de pochoir;
- "papier carbone";
- un crayon et un petit couteau;
- scotch tape;
- surface d'entraînement;
- surface parfaitement plane afin de couper le pochoir sur elle.
Une fois le matériau et le motif sélectionnés, il est nécessaire de gérer le transfert d’image et non la surface. Initialement, vous devez traduire l’image à l’aide du «papier carbone» ou d’un feutre, puis fixez l’image avec du ruban adhésif. Ensuite, avec un couteau de bureau, des zones inutiles à l'intérieur du dessin sont découpées et supprimées. Pour ce faire, le pochoir doit être placé sur une surface qui ne sera pas dommage s'il est accidentellement endommagé par un couteau. L'essentiel est qu'il soit extrêmement uniforme et lisse.
Créer un motif d'écran sur le mur
Avant de commencer à dessiner une image sur le mur, vous devez la préparer, vous devez pour cela garder la surface sèche et extrêmement propre. Ensuite, avec un simple crayon, vous devez faire des marques pour déterminer l'emplacement et les facettes de l'image. Après cela, avec l'aide de ruban adhésif, vous devez fixer le pochoir au mur. Vous pouvez également utiliser de la colle spéciale en aérosol, c'est bien mieux.
Une fois le site préparé, vous pouvez commencer à peindre, le pinceau ne doit pas être très humide et il est préférable d’appliquer la peinture à angle droit. Une fois le travail terminé, vous pouvez retirer soigneusement le pochoir pour ne pas endommager le travail effectué.
Vous pouvez maintenant apprécier votre travail et commencer à réfléchir à la mise en œuvre de nouvelles idées.
En général, l’utilisation de pochoirs est l’occasion de créer un intérieur original, de concrétiser des idées originales et surtout, que tout cela puisse être fait de vos propres mains.