Style chic minable à l'intérieur pour les natures romantiques
Vous devez avoir entendu le terme "shabby chic" plus d'une fois. Actuellement, cette phrase désigne le style dans les vêtements, la décoration et les bijoux, ainsi que des techniques artisanales pour la décoration de meubles. Mais au départ, ce terme a été créé spécifiquement pour désigner un nouveau style à l’intérieur (ou plutôt le mélange original de stylistes renommés). En combinant style rétro, vintage, baroque et romantique dans l'aménagement des locaux et en introduisant quelque chose de nouveau dans l'atmosphère, vous obtiendrez une ambiance tout à fait unique qui ne ressemble en rien au soi-disant "shabby chic" ou "shabby luxury".
Un peu d'histoire
Le terme "shabby chic" a été inventé par la designer Rachel Ashwell - une amoureuse des magasins d'antiquités et des marchés aux puces à la recherche de meubles, décors, arts de la table et textiles intéressants. À partir d’un mélange de toutes sortes de trouvailles, le designer a créé un intérieur tout à fait unique et a commencé à promouvoir l’émergence d’un nouveau style - «luxe minable» ou «antiquité glamour». Les principaux attributs du nouveau style sont les éléments de décoration antiques, les meubles anciens, souvent avec des éléments de textiles éraflés et usés avec des impressions romantiques, les détails forgés des structures peintes de couleurs vives. Le plus souvent, les filles et les femmes de nature romantique se penchent vers le style shabby chic, décorant leurs chambres à l'aide du "luxe shabby". Mais pour les autres pièces fonctionnelles de l'habitation, le nouveau style est facilement applicable. Examinons des exemples spécifiques de la manière d’apporter le charme d’antiquités à l’intérieur de pièces ou d’appartements et de maisons entières.
Souvent, le style shabby chic peut être confondu avec la variation française du style country. Dans le style de la Provence, de nombreuses surfaces blanches comme neige sont également utilisées. Souvent avec un effet usé. Mais la caractéristique du shabby chic à l'intérieur est le luxe, bien que minable, n'en soit pas moins brillant. Si c’est un meuble, alors avec un décor, une sculpture ou un découpage comme décoration, un rembourrage, alors certainement du textile de luxe, même vieilli, du lustre, des lustres de luxe en verre ou en cristal, avec des éléments en fer forgé et des décors multiples.
Palette de couleurs Shabby Chic
Vous pouvez apprendre le style du "luxe minable" en premier lieu par la palette de couleurs - la plupart du temps, une palette de couleurs vives et pastel est utilisée dans la décoration intérieure. De nombreuses couleurs ne sont pas présentées sous leur forme pure, mais blanchies ou comme si elles avaient été utilisées au cours des dernières années, vieillies artificiellement. Les couleurs et les nuances que vous pouvez voir plus souvent que d'autres à l'intérieur du shabby chic sont belles, mais ont souvent un aspect un peu fanées, fanées au soleil, vieillies au fil du temps:
- blanc comme neige et toutes sortes de nuances de blanc;
- presque toutes les nuances de beige;
- bleu pâle;
- menthe légère;
- violet décoloré;
- crémeux;
- la couleur de l'écume de mer;
- rose pâle.
Entre autres, des meubles en bois clair non peint, en rotin ou en vigne en osier, des produits forgés patinés et une palette de couleurs complexe peuvent être utilisés à l'intérieur du style shabby chic.
Décoration de la salle dans le style de "l'antiquité glamour"
Bien sûr, à l’intérieur, décoré dans un style shabby chic, la place principale est occupée par des meubles et décors antiques ou vieillis artificiellement, mais la décoration doit être cohérente et harmonieusement tissée dans la toile du motif, mélangeant stylistique rétro, vintage, country et romantique.
Les murs
Le plus souvent, vous pouvez trouver des décorations murales blanches comme neige, parfois avec l’effet de l’éraflement, des éléments non peints, des parties de surfaces. En plus de l'expansion visuelle de l'espace, la couleur blanche donne une sensation de propreté et de fraîcheur, de légèreté et de fuite dans l'atmosphère de la pièce. En outre, sur un fond blanc, même les objets clairs, les décors ou les accessoires aux couleurs pastel sont accentués, sans parler des meubles plus sombres et contrastés. Parfois, un papier peint avec une imitation de plâtre rugueux ou un imprimé floral de façon romantique sert de décoration. Les murs et leurs parties sont également souvent utilisés avec le moulage en stuc - les candélabres en gypse et en polyuréthane, les douilles et les moulures créent une atmosphère de fête et une élégance sublime.
Une autre option pour la décoration murale consiste à utiliser des motifs que l'on retrouve le plus souvent dans un style campagnard. Les panneaux muraux en bois peint en blanc peuvent être placés verticalement ou horizontalement.
L'utilisation de maçonnerie peinte en blanc peut également être trouvée comme décoration murale pour Shabby Chic. Dans la chambre à coucher, une telle surface peut être accentuée et constituer le dessin du mur en tête du lit. Dans le salon, vous pouvez ainsi réduire l'espace autour de la cheminée.
L'utilisation de papier peint à fleurs pour la décoration murale confère au style Shabby Chic une impression de romantisme. Mais la différence dans le design de "l'attrition de luxe" réside dans la présence de meubles antiques et d'objets de décoration, dans la présence d'éléments de ce luxe même, des plus beaux lustres aux meubles aux garnitures dorées.
Les plafonds
Le plus souvent, le plafond des intérieurs du style Shabby Chic est une surface bouillie blanche, parfois vieillie - une surface fissurée et non peinte. En outre, pour la conception des plafonds, des éléments de style campagnard peuvent être utilisés - des poutres de plafond en bois clair de forme naturelle ou des structures de sol blanchies. Une autre option pour décorer le plafond consiste à utiliser le même moulage en stuc: une alvéole au centre de la surface, ainsi qu'un décor de l'espace situé autour du lustre, des corniches à reliefs, divers bas-reliefs.
Des sols
Le plus souvent, on choisit comme revêtement de sol une planche de bois ou un parquet composite en bois clair, moins souvent le revêtement de sol est recouvert de peinture. Si nous parlons de la conception dans le style shabby chic de pièces telles que la cuisine, la salle à manger ou le couloir, des carreaux de sol en pierre ou en céramique peuvent être utilisés comme revêtement de sol. Parfois, un tel revêtement est vieilli au stade de l'installation - les carreaux sont spécialement cassés, pliés, laissant des espaces entre les segments. Pour décorer les sols, vous pouvez utiliser des tapis, mais certainement des tons clairs et avec les effets du vieillissement. Si un tapis d’impression est utilisé, il doit alors être essuyé, effiloché ou avoir des bordures floues de l’ornement. Un dessin floral ou animalier sera préféré. Les choses "de la poitrine de la grand-mère" gagnent une seconde vie dans les intérieurs du style shabby chic.
Des meubles pour le style shabby chic
Les meubles pour le style de "luxe minable" est un lien clé dans la création de l'ambiance nécessaire. Le mobilier le plus couramment utilisé est le bois, vieilli artificiellement ou naturellement après une longue période d'utilisation. Armoires et armoires, commodes et tables, dessous de verre et secrétaires avec peinture écaillée, éléments non peints, décor sculpté et patine des garnitures - tous ces éléments permettent de créer une atmosphère unique dans la pièce, dans un style shabby chic.
L’utilisation de meubles, que l’on trouve le plus souvent comme organisation de lieux de récréation sur un terrain personnel, une véranda ouverte ou une terrasse, est une pratique courante pour les intérieurs de style shabby chic. Des chaises en osier et même des canapés, des tables sur pied et d’autres meubles de jardin s’adaptent naturellement à la palette lumineuse des pièces dans le style de «l'attrition de luxe».
Une combinaison étonnante d'un lustre luxueux et d'un meuble usé, d'un riche textile composé de rideaux et de fauteuils anciens avec des éléments antiques qui ne peuvent être falsifiés, qui n'apparaissent qu'après une utilisation prolongée, tout cela est shabby chic avec son romance, son amour du vintage, ses éléments d'antiquité bohème et son décor luxueux.
De plus, les chambres à l'intérieur digne d'une "antiquité glamour" utilisent des éléments de style baroque ou rococo - des meubles coûteux aux pieds courbés, recouverts de velours, de velours, de cuir ou de satin, d'éléments dorés et d'un décor étendu.
Système d'éclairage et décor
Des textiles pour le style shabby chic
Il existe un choix considérable dans la décoration de locaux avec des textiles dans des intérieurs de «luxe minable» - vous pouvez utiliser des tissus simples dans une palette de couleurs claire, ainsi que des matériaux avec un imprimé floral, floral ou animal, une bande mince, un ornement doux conviendront également.
On peut dire que les intérieurs dans le style shabby chic sont abondamment drapés de textiles - rideaux et rideaux dans les pièces de toute orientation fonctionnelle, verrières dans les chambres, nombreux coussins décoratifs et formes variées dans les salons.
Si nous parlons de décorer la chambre avec des textiles, vous ne pouvez utiliser qu'une palette blanche comme neige, à la fois pour la conception d'une couchette et pour la décoration des ouvertures de fenêtres. Parfois, il est possible d’utiliser des broderies ou des appliqués sur les couvre-lits, les oreillers et d’autres articles textiles.
Luminaires au décor élégant
Le système d'éclairage dans les intérieurs du style shabby chic fait l'objet d'une attention considérable. Tout d’abord, un grand lustre central, en règle générale, décore avec son design exquis non seulement le plafond, mais toute la pièce. De nombreux éléments de décoration suspendus, verre, cristal ou pièces forgées de motifs patinés - tout cela fonctionne parfaitement pour créer une atmosphère de chic et de luxe, bien que porté par le temps. Vous pouvez utiliser en toute sécurité des appareils de style baroque ou rococo, uniquement dans l'option de vieillissement.
Lampes de table avec abat-jour en tissu - un attribut essentiel du design des chambres dans un style shabby chic. On les trouve dans les chambres à coucher - près du lit comme source d’éclairage local pour créer une atmosphère romantique, une lumière tamisée et diffuse, et dans les salons pour donner à la pièce une atmosphère de confort et de chaleur, la possibilité de se détendre, lire et parler dans le noir dans un environnement agréable.
Exemples de design Shabby Chic
Salon
Séjour dans le style du "luxe minable". C’est toujours une pièce spacieuse avec des finitions claires, le plus souvent avec des murs blanc comme neige, du parquet et un plafond blanc bouilli, couronné par un lustre de luxe. Une zone de loisirs avec des meubles rembourrés de couleurs vives, une petite table basse d'un magasin d'antiquités ou un marché aux puces, des lampes de table ou de sol avec des abat-jours en textile - remplissant la salle commune est l'option de conception la plus courante.
Dans le salon du shabby chic, il est possible qu’il y ait une cheminée, à la fois active et son imitation, pour la disposition des bougies ou des lampes à parfum. L'espace autour du foyer peut être décoré à l'aide de briques peintes en blanc ou à l'aide d'un stuc en plâtre ou en polyuréthane. Les éléments forgés dans la cheminée de la cheminée, les accessoires pour celle-ci, la décoration de la cheminée sont les bienvenus et apportent un élément d'antiquité luxueuse à l'intérieur de la pièce.
Dans les salons où règne une "attrition de luxe", vous pouvez souvent trouver des éléments de style campagnard - par exemple, l'utilisation de paniers en osier comme récipients pour plantes d'intérieur, sous la forme d'éléments de système de stockage. Vous pouvez également trouver des décorations murales en utilisant des plats originaux - des assiettes de collection exposées sur des étagères ouvertes ou accrochées directement au mur peuvent transformer l’intérieur, ajouter de la convivialité et du confort à l’environnement.
Un autre attribut commun des chambres dans le style shabby chic sont les miroirs dans les cadres antiques. Il peut y avoir des traces d'utilisation prolongée, d'oxydation et de craquelures à la surface du miroir. Il en va de même pour les encadrements sculptés en bois, recouverts d'un enduit doré ou argenté, d'une peinture craquelée. Tous ces éléments de l'Antiquité ne font qu'ajouter du charme à l'intérieur et lui apporter l'esprit d'une élégance ancienne.
Le plus difficile est d'intégrer des objets modernes, tels que des équipements vidéo, dans un intérieur empli de l'esprit du luxe antique. Certains concepteurs suggèrent de suspendre le téléviseur au-dessus de la cheminée (s'il y en a un dans le salon), de placer l'équipement dans un cadre ancien et de déguiser ainsi la technologie en décoration murale. Mais vous pouvez simplement placer la zone vidéo dans un endroit qui vous convient et accepter le fait que shebby chic est déjà un mélange de stylistique, l'esprit moderne ne lui fera pas de mal.
Salle à manger
Le meuble central de la salle à manger, décoré dans un style shabby chic, est une grande table en bois. Les chaises qui l'accompagnent peuvent être en bois, avoir des dossiers et des sièges moelleux ou être équipées de housses textiles amovibles. Les meubles de jardin peuvent également être utilisés - chaises en osier ou mini-chaises en rotin ou en vigne, de couleur naturelle ou peintes. Complète l’image de la salle à manger du lustre, généralement luxueuse, suspendue presque à la table. En même temps, il n'est pas nécessaire que des objets de la stylistique baroque ou rococo soient utilisés à l'intérieur.
Si la taille de la salle à manger le permet, alors, en plus du groupe de salle à manger, les armoires peuvent être installées dans la salle ou dans des armoires pour ranger la vaisselle, les textiles et autres ustensiles de cuisine. Dans le même temps, il n’est pas nécessaire que les meubles portent les attributs extérieurs du vieillissement - éraflures et craquelures de la peinture, il est important qu’ils soient antiques ou antiques.
Chambre à coucher
La chambre dans le style shabby chic est lumineuse, on peut même dire blanche-neige, avec des accents de couleurs dans les textiles, les éléments décoratifs ou les pièces de mobilier. Une grande attention est accordée à la conception de la tête du lit. C’est dans cet élément de l’intérieur que les concepteurs aiment faire preuve de créativité: utiliser de vieilles planches en bois recouvertes de peinture minable, des volets, des portes ou d’autres constructions usagées.
Un lit en fer forgé peint en blanc conviendra parfaitement dans le cadre romantique d'une chambre chic et minable. La conception ornée peut être répétée dans la conception du lustre central ou des bras de lumière situés des deux côtés du lit.
Dans les chambres de luxe minables, on peut souvent trouver des baldaquins. Une grande attention est accordée au design textile, de sorte que le plus souvent les marquises sont constituées d’un grand nombre de plis de tissu léger blanc comme neige, parfois décorées de franges, de glands et de lambrequins (en fonction du dessin du cadre de la marquise).
Outre le meuble central - un grand lit en bois ou avec une structure forgée en métal, la chambre à coucher peut également contenir des éléments de mobilier auxiliaires - fauteuils et ottomans, tables basses, dessous de verre, tables de chevet, commodes et étuis de penderie. Le plus souvent, ces meubles «viennent» dans la chambre à coucher du shabby chic de styles baroque et rococo - pieds courbés, éléments décoratifs, garnitures luxueuses, le plus souvent avec des éléments vieillissants.
La salle de bain
Pour créer un intérieur dans le style shabby chic de la salle de bain, une pièce au moins supérieure à la taille moyenne des espaces utilitaires standards dans les appartements urbains est requise. Il n’est pas si facile de refléter les motifs du style «luxe minable» dans la salle de bain - il n’ya peut-être tout simplement pas de place pour les meubles peints, les lampes et les lustres luxueux ne conviennent pas toujours dans les petits espaces et les textiles avec des roses et des anges ne sont pas nécessaires. Mais des options pour utiliser un mélange d'antiquité et de modernité, de romantisme et de chic existent, bien sûr.En utilisant une palette de lumière "à portée de main" pour toute pièce utilitaire - une expansion visuelle de l'espace et une sensation de propreté et de fraîcheur de la pièce sont fournies. L'utilisation de pièces en métal et d'accessoires patinés dans la salle de bain est plus que appropriée, et les appareils d'éclairage baroques peuvent être trouvés dans de petites versions.
Dans la salle de bains, dans un style shabby chic, il est facile d’intégrer des cadres anciens, à la fois pour la décoration de miroirs et d’autres décorations murales - par exemple, les peintures des zones les moins exposées à l’humidité. Vous pouvez utiliser des surfaces dorées pour les systèmes de stockage de raccords et les accessoires de plomberie.