Comment isoler le sol

"Comment et comment isoler les sols?" Cette question intéresse beaucoup de gens. Surtout, il excite ceux qui vivent dans des maisons privées et les personnes en retard avec le chauffage central. La température du sol est un indicateur important du confort. Après tout, même avec des murs isolés et un toit, la chaleur peut facilement s'échapper par le sol. Voici une liste de cas où vous devriez sérieusement penser à l'isolation de plancher:

  1. balcon ou loggia;
  2. appartements au rez-de-chaussée ou maisons privées;
  3. garage et cave.

Ces sols sont généralement isolés par la méthode consistant à recouvrir le matériau isolant entre le sol et la chape de nivellement. Vous pouvez utiliser les matériaux suivants:

  • Le coton basalte est très prisé en raison de sa faible conductivité thermique et de son isolation phonique. Comme tous les matériaux, il présente certains inconvénients - non respect de l'environnement. De plus, ce matériau ne tolère pas bien l'humidité.
  • Styromousse L'utilisation de ce matériau est également largement utilisée dans les technologies d'isolation de sols. Il présente une excellente résistance à l'humidité et une faible conductivité thermique. Mais assez fragile et écologique.
  • Mousse de polystyrène extrudé. Contrairement à la mousse de polystyrène conventionnelle, la mousse de polystyrène est beaucoup plus solide et plus durable. Ce matériau présente une conductivité thermique et une résistance à l'humidité supérieures.
  • Argile expansée. Les propriétés de ce matériau peuvent réduire la conductivité thermique du béton. Karamzit est assez écologique, mais il a la capacité d’absorber l’humidité et de la retenir longtemps.
  • Le liège est un isolant naturel doté d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique. Ce matériau ne doit être utilisé que pour l'isolation thermique des faux poteaux.

Isoler les sols, cela signifie non seulement augmenter le niveau de confort, mais aussi réduire considérablement les coûts de chauffage. Comment isoler les sols en béton et quels matériaux choisir pour cela, nous allons essayer de vous en dire plus en détail dans cet article. Avant de choisir un matériau, il est nécessaire de prendre en compte la zone climatique, la fonction de la pièce et ses caractéristiques. L'isolation d'un appartement ou d'une maison privée, du sol de la salle de bain, de la chambre ou du balcon sera sensiblement différente. Les matériaux constitutifs de l'isolant doivent répondre à certaines exigences, à savoir:

  • haute résistance
  • la durabilité
  • faible conductivité thermique;
  • résistance à l'humidité;
  • la durabilité
  • densité
  • inflammabilité;
  • facilité d'utilisation.

Lorsque le matériau optimal est sélectionné, vous pouvez commencer à travailler. La technologie consiste à créer une isolation multicouche. Il comprend les étapes suivantes:

  1. Retirez l'ancienne chape, le cas échéant, et nettoyez la surface des débris et de la poussière.
  2. Ensuite, une couche de béton est coulée, qui sert de base à l'isolation
  3. Une fois le béton durci, étendez l’imperméabilisation. Si des erreurs sont commises. la pénétration d'humidité dans l'isolation est possible, ce qui rendra le processus d'isolation inutile. Pour que tout soit fiable, nous établissons une étanchéité dans la pêche à la mouche et scellons les joints avec du ruban adhésif.
  4. Une fois que l'imperméabilisation est prête, vous pouvez poser la couche d'isolation.
  5. Le matériau est posé sur l'adhésif en damier. Le long du périmètre de cette couche, nous posons le ruban amortisseur et coulons le béton.

Regarde la vidéo: Poser un plancher isolant thermique - Tuto bricolage de Robert pour l'isolation d'un plancher (Novembre 2024).

Laissez Vos Commentaires