Les nuances de la fabrication d'une armoire à cloisons sèches, conseils utiles

La polyvalence des constructions en cloisons sèches réside dans le fait qu’elles peuvent être ajustées à n’importe quelle taille, même curviligne, de forme rectangulaire irrégulière. Ainsi, vous pouvez remplir des niches existantes, battre des rebords, des colonnes, des barres transversales. Dans de tels cas, une armoire à cloisons sèches est la meilleure option. L'un de ses principaux avantages est qu'il s'adapte naturellement à tous les intérieurs, car il peut être décoré avec différents matériaux, en fonction de la solution proposée par la pièce. Les cabinets de séparation avec de fausses portes sont très populaires, où l’un des bureaux sert de passage dans une autre pièce.

Outils et matériaux

Outre les aspects positifs des constructions en placoplâtre, vous devez ajouter que ce type de produit est exclusif et ne limite pas votre imagination. Il peut être fabriqué en tant qu'élément de suspension, structure de montage en rack, il peut être utilisé en tant que faux mur, partition. Outre l'utilisation de différents types de décors et de matériaux, les armoires complètent les points forts.

La question naturelle est de savoir comment créer une armoire en cloison sèche avec vos propres mains, quelle en est la difficulté. Si vous avez certaines compétences et désirs, un tel projet dépasse le pouvoir des non-professionnels. Il est seulement nécessaire de respecter une certaine séquence de règles.

Avant de procéder à la fabrication du produit, il est nécessaire de préparer des outils et des matériaux. Parmi les outils dont vous pourriez avoir besoin:

  • marteau perforateur - pour la fixation de structures à des murs en béton ou en briques;
  • tournevis - pour la fixation de structures à partir de profilés et de plaques de plâtre;
  • une meuleuse ou des ciseaux pour le métal - pour couper un profilé;
  • couteau de chantier à lames interchangeables - pour couper les plaques de plâtre;
  • plomb ou niveau - pour vérifier la planéité des structures;
  • marqueur de construction;
  • couteaux à mastic, brosse, rouleau d'apprêt.

Les matériaux nécessaires sont achetés sur la base de calculs effectués conformément aux dessins.

En tant que cadre, vous pouvez utiliser une poutre en bois ou un profilé en métal pour les cloisons sèches. Un profilé métallique est préférable, car il est conçu spécifiquement pour ce matériau, ne sèche pas, ne se contracte pas. De plus, un arbre, s'il n'est pas séché de qualité, peut "conduire".

Pour fabriquer une armoire à partir de cloisons sèches, il vous faut:

  • deux types de profilés - les armoires en placoplâtre sont fabriquées en profilé de rack Il diffère du mur en ce qu'il est plus durable et peut supporter des charges accrues. Les murs intérieurs, les cloisons en sont composés:
    • profilé de guidage en métal, le marquage PN (UW) est une bande en U d’une largeur de 42 à 150 mm. Pour réaliser une armoire sur le mur de cloisons sèches, une largeur de 50, 75, 100 mm suffit. Niveau standard: 2, 3, 4 mètres;
    • profil de crémaillère: marquage PS (CW) - il a également une forme en U, mais de petits raidisseurs sont pliés aux extrémités. Il est conçu pour les montants et doit avoir la même largeur que les rails. Tailles standard: 2, 4 mètres (épaisseur 40, 50 mm). À partir du profilé métallique monté en rack, des cavaliers transversaux sont également fabriqués;
  • plaques de cloison sèche;
  • matériel de montage, chevilles, vis;
  • maille faucille, coin perforé;
  • mastic dur, commençant et finissant, apprêt.

Une autre question qui inquiète ceux qui ont décidé de fabriquer des meubles eux-mêmes est de savoir s’ils peuvent être suspendus, ainsi que de savoir comment accrocher un meuble sur une cloison sèche. Les feuilles de GKL sont assez minces (12,5 mm), le chargement d’un profil supplémentaire n’est pas non plus tout à fait raisonnable. Sur cette base, les armoires à cloisons sèches, leur fixation doit être effectuée dans le mur de support principal, à l'aide d'une perceuse à percussion et de chevilles.

Pour comprendre comment corriger le profil, vous devez d’abord vous familiariser avec toutes les étapes du travail. Tout d'abord, un trou dans le mur est fait avec un perforateur, à travers une cloison sèche, puis la barre de guidage est fixée.

Un autre point qui mérite l'attention. Lorsque vous décidez quel système équiper une armoire, avec des portes ou des compartiments, il est préférable de privilégier les systèmes coulissants. Des boucles articulées desserrent les guides, au fil du temps, elles peuvent être déformées et la porte laisse tomber. Il est possible d'utiliser des portes battantes, mais il est ensuite nécessaire de renforcer le profilé du rack avec une poutre en bois. Vous devez les accrocher uniquement dans ces endroits. Un autre argument en faveur des systèmes de coupe est qu’ils ont un aspect plus esthétique à l’intérieur et ne bloquent pas l’espace.

Les outils

Produit dessin

Faire même un petit cabinet sans dessin est très problématique. Avant d'acheter du matériel et de commencer à fabriquer, vous devez développer en détail un dessin du futur modèle.

Pour ce faire, vous devez:

  • faire une mesure de l'endroit où vous envisagez de placer le cabinet;
  • transférer les mesures sur le dessin à l’échelle sélectionnée. Il est préférable d’utiliser du papier ligné à ces fins;
  • Esquisser un croquis de cabinet strictement en taille. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte la largeur du profilé (50,75 mm) et l'épaisseur de la feuille de GKL (paroi standard 12,5 mm, plafond 9 mm). L'épaisseur des étagères est calculée de la même manière.

Une fois que l'esquisse avec les cotes est prête, effectuez le calcul des matériaux. Pour ce faire, vous devez savoir que le profilé de guidage est fixé au sol, aux murs porteurs, au plafond. Le rack est inséré verticalement dans celui-ci, le pas entre les profilés est compris entre 20 et 40 cm, l’espace optimal est de 30 cm. Lors du calcul des cloisons sèches, n'oubliez pas que toutes les surfaces sont gainées des deux côtés. Une fois le matériel calculé, vous pouvez procéder à l'installation.

Montage sur cadre

Commencez la fabrication avec un balisage. C'est un point important, tout le futur produit dépend de son exactitude, il est donc préférable de vérifier les marquages ​​plusieurs fois en utilisant le niveau, fil à plomb.

La séquence d'installation est la suivante:

  • Le profilé de guidage est monté en premier. Autour du périmètre de l’intérieur, un ruban d’amortisseur en mousse est fixé. Il servira d'amortisseur pour le métal, absorbera les sons, compensera le rétrécissement possible de la structure. Nous vous rappelons que le support de guidage est fixé non pas au mur de plaques de plâtre, mais au support. Ils partent du sol, puis se doublent au plafond, se fixent au mur, puis connectent les paniers;
  • Une fois les guides installés, exposez le profilé du rack.
  • l’étape suivante, l’installation de cavaliers, ils sont montés conformément au dessin.

Si nécessaire, les supports et les cavaliers, qui subiront des charges accrues, sont en outre renforcés avec une poutre en bois. Vous pouvez installer un double profil en insérant l'un dans l'autre avec le côté creux. Une structure ainsi fixée sera plus stable, moins sujette à des déformations éventuelles. Chaque étape du travail est contrôlée par niveau, angle.

Veuillez noter que si des portes de coupe sont prévues, vous devez d'abord acheter un système coulissant ou décider de son modèle, car vous devez préparer une place pour le mécanisme de guidage en fonction de sa taille.

Réglage de la base pour les murs de l'armoireCouper pour dimensionner les barres qui seront situées à la base du haut et du bas de l'armoireMarquez les points de fixation du haut de l'armoireInstaller la plaque de montage supérieureCommencer avec des visInstallation du cadre pour l'armoire

Cloisons sèches

La prochaine étape est la coupe et la fixation des cloisons sèches. Pour ce faire, vous devez créer des pièces de taille supérieure, basées sur un dessin déjà fini. La séquence de travail est la suivante:

  • marquer la feuille, faire des incisions avec un couteau de construction et casser la plaque. Vous pouvez utiliser une scie à métaux spéciale. Comment fixer une feuille coupée à un profilé - utilisez pour cela des vis auto-taraudeuses 2 (2,5); 4 (4,5) cm et un tournevis. Les fixations doivent aller strictement dans le profilé métallique;
  • alors vous devez fixer les coins d'un coin perforé en métal. À ces fins, utilisez du mastic de départ;
  • la prochaine étape est le scellement des coutures avec un ruban serpentin. Faites cela en deux étapes. D'abord, bien mastic les coutures avec une petite spatule. Laissez la couche sécher. Ensuite, je ferme les articulations avec un serpyanka sur le mastic. Avant d'appliquer chacune des couches, les coutures sont soigneusement apprêtées et laissées sécher;
  • ensuite, les surfaces restantes sont recouvertes de mastic dans l’ordre suivant: elles sont apprêtées, on leur laisse le temps de sécher, une couche de mastic est appliquée et meulées à la truelle. Il doit y avoir au moins deux couches de mastic (début et fin), de préférence trois (deux début, une finition);
  • C'est seulement après cela que vous pourrez commencer la décoration décorative: peinture, papier peint, application de plâtre texturé et d'autres types de matériaux de finition.

Ils utilisent souvent une version combinée d'armoires, le périmètre est constitué de cloisons sèches et le remplissage intérieur de la plaque stratifiée. Ces conceptions sont justifiées. Le stratifié est parfaitement attaché aux crémaillères du profilé. Le processus de fabrication est simplifié, car le plus difficile, dans la construction du gypse, est le plateau. En plus, ils s'avèrent assez épais. Couper et installer un stratifié est beaucoup plus facile.

Disposition de cloison sècheSection de cloison sèche avec un raiseur

Marquage de la ligne de coupeFixation des panneaux de cloison sècheVissage

Structures articulées

Nous apprenons maintenant comment accrocher une armoire sur un mur de plaques de plâtre. Les structures montées sont montées comme suit:

  • faire des marques sur le mur selon le dessin;
  • ensuite, à partir du rail de guidage du plafond, le cadre est assemblé selon le schéma suivant: profil du plafond, puis paroi verticale, supports latéraux et connexions inférieures;
  • la bande de connexion inférieure est appariée: un profil sert aux connexions horizontales. Le second, attaché à la surface latérale pour la connexion verticale;
  • afin que le cadre devienne stable, des racks verticaux sont installés. Ils sont insérés dans le profilé de guidage supérieur fixé à la paroi latérale.
  • des ponts horizontaux sont insérés dans le profilé métallique ci-dessous, à pas égal à vertical (perpendiculaire à celui-ci). Maintenant, le cadre a acquis une rigidité suffisante pour y installer des cloisons sèches.

Afin de suspendre le meuble au mur du mur de gypse, tous les guides sont montés sur les chevilles dans les plafonds et les murs. En sachant comment accrocher un meuble, vous pouvez facilement faire le travail en attachant solidement la structure au mur.

Nuances de travail en fonction du type de construction

La variété des types d’armoires à cloisons sèches s’explique par la polyvalence de ce matériau. Avec celui-ci, vous pouvez réaliser tous les fantasmes de design, avec par exemple une fausse cheminée encastrée en verre, qui sera vue de deux pièces. Vous trouverez des photos de ce type de cloisons de cheminée dans les présentations de projets de grands designers.

Voici certaines des options:

  • structures curvilignes à sections ouvertes et fermées. Pour leur fabrication, utilisez des cloisons sèches cintrées, qui se plient;
  • sections angulaires de différents types: concaves, convexes, diagonales;
  • Structures articulées, elles ont l’air très impressionnantes à l’intérieur, combinées avec des lumières;
  • Une autre astuce non conventionnelle est fausses fenêtres. S'il existe une pièce suffisamment grande avec une fenêtre, il est possible de la séparer avec une armoire en placoplâtre avec un insert en verre, avec un rétroéclairage imitant une fenêtre;
  • les grandes armoires sont en gypse, où le système coulissant imite un faux mur de telle sorte qu'il se confond littéralement avec la pièce.

Les exemples de constructions donnés ci-dessus indiquent que vous pouvez réaliser n'importe quelle imagination et transformer la pièce à l'aide d'une armoire à cloisons sèches. Bien entendu, les conceptions plus complexes nécessitent certaines compétences pour travailler avec ce matériau. Des produits simples, si désirés et persévérants, peuvent être fabriqués de vos propres mains. L'essentiel est de respecter les recommandations et de franchir la barrière psychologique d'un éventuel échec. En cas de succès, un tel produit sera une source de fierté, de beaux décors et de meubles pratiques.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires